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    Batteries en parallèle

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    xtian29

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    Batteries en parallèle

    Message  xtian29 le Jeu 21 Avr 2011 - 18:25

    Hello

    Question pour les Bebert, Acetronics et autres électrobidulien (ça me fait marrer, même sur un autre forum ils parlent aussi maintenant avec le terme que j'ai inventé d'électrobidulien ...)

    Bref, dans mon canot je montais une batterie au plomb de 12 volts 25 Ah déjà en fin de vie et aujourd'hui décédée ... j'ai plein de batteries 12V 7Ah toujours au plomb et je voudrais en monter trois en parallèle.

    A priori aucun problèmes mais je voudrais juste voir s'il n'y des choses à faire attention avec ce genre de montage ? Pour la charge par exemple, les trois ensemble, séparées ? Pour les banchements aussi, peut-être une astuce ou l'autre ?

    Voilà voilà, messieurs les électrobiduliens merci d'avance

    A+ Xtian

    PS, j'ai commencé à faire quelques recherche et ça semble pas vraiment recommandé au risque de voir une batterie toujours pomper sur les autres ... alors peut-être le faire juste le temps de la navigation ? Aterme je vais sûrment devoir m'acheter une grosse 25Ah comme j'avais avant ...
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    Re: Batteries en parallèle

    Message  jolibob le Jeu 21 Avr 2011 - 19:25

    Bonjour Xtian29,

    Avant de les monter en parallèle, il faut que tu t'assures qu'elles aient toute la même tension afin que la plus costaud ne se vide dans les autres. Le mieux est de les charger séparément et de vérifier que leurs tensions soient les mêmes (c'est pas aussi pointu que les Lipos mais c'est un gage de réussite). Après celà, tu les branches en parallèle.

    Pour les recharges ultérieures ET si tu es sûr qu'elles soient de qualité égale, tu peux recharger l'ensemble en une seule fois en multipliant le courant unitaire par le nombre de batteries. Néanmoins, de temps en temps, tu peux les recharger individuellement. Celà te permettra de savoir si elles ont toutes vieillies de la même manière.

    Si les batteries n'ont pas les mêmes capacités, la recharge ne devra se faire qu'individuellement.

    Cordialementy


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    Re: Batteries en parallèle

    Message  rubnat le Jeu 21 Avr 2011 - 19:49

    salut a tous

    'ai plein de batteries 12V 7Ah toujours au plomb et je voudrais en monter trois en parallèle

    soit 21 ampères !

    heu!!! xtian tu prépare une traversée de l'atlantique

    ok je sors!!

    Phil



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    Re: Batteries en parallèle

    Message  bebert38 le Ven 22 Avr 2011 - 8:20


    Le couplage de batteries en parallèle implique en théorie que les batteries aient des caractéristiques identiques ( dans l'idéal batteries neuves du même modèle et même fabricant).

    Ce n'est pas le cas pour Xtian. Je suppose que les batteries , qui doivent être à électrolyte gélifié, ont des âges et des taux d'utilisation variés. Dans ce cas la batterie la plus faible va imposer ses conditions, contrairement à ce qu'affirmait le fabuliste "la raison du plus fort est toujours la meilleure".

    Notons qu'il en est de même pour un montage série, et une batterie 12 volts est constituée de 6 éléments de 2 volts branchés en série.

    Quand 2 batteries disparates sont branchées en //, la plus forte va débiter dans la plus faible jusqu'à équilibre.

    Pour éviter cet ennui, il est possible de coupler les batteries par l'intermédiaire de diodes qui bloquent la vampirisation de la plus forte par la plus faible.
    A l'utilisation, le courant dans la charge sera fourni prioritairement par la meilleure batterie, les autres fournissant un courant additionnel en fonction de leur tension et résistance interne au fur et a mesure de la décharge de la meilleure.
    En résumé, chaque batterie alimentera le moteur selon ses possibilités ( c'est-y pas du social, ça !)

    Bien entendu la tension fournie au moteur sera diminuée de la tension de diode, mais ce n'est pas trop critique dans le cas de batteries 12 volts: le moteur sera alimenté en 11 volts au lieu de 12, ce n'est pas un drame.

    Le calibre des diodes devra correspondre à la consommation du moteur et non au tiers de cette consommation, car le courant pourra être fourni, transitoirement, par la seule diode correspondant à la meilleure batterie.


    En ce qui concerne la recharge, c'est plus complexe, car cela dépend du type de chargeur ( courant ou tension constants, courant constant + tension constante, ou chargeur "basique")
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    Re: Batteries en parallèle

    Message  Bernard 94 le Ven 22 Avr 2011 - 9:38

    Bonjour

    Pour moi mettre en parralléle(X)batteries neuves ou anciennes pour la charge n'est pas une bonne solution il y aura des problémes.
    Il faut les charger une à une ou en serie .
    Bernard 94


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    C'est malin !!

    Message  chicannerie le Ven 22 Avr 2011 - 9:44

    clown

    j'ai plein de batteries 12V 7Ah toujours au plomb ...

    Ouarfff c'est malin, t'avais qu'a pas te faire refiler de si petites bactéries

    Y'en à vraiment Rolling Eyes Wink

    clown

    PS Bernard, les bloqué en majuscules ton clavier ? bounce


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    Re: Batteries en parallèle

    Message  neness le Ven 22 Avr 2011 - 10:59

    Salut à tous .

    Je trouve que Xtian à raison de monter une grosse batterie sur son canot . Rien ne m'ènerve plus que de devoir arrêter une navigation à cause d'une batterie vide . Sur ma corvette avec une alim 12v , 2.1A j'arrive à naviguer durant 4h . Sur mon futur liberty j'ai remplacé le lest par des batteries , j'ai de la place ( voir photo ) , et c'est pas fini , comme il me manque encore du lest je pense rajouter encore une batterie ce qui me fera 12v , 28A . Quand au fait de savoir s'il est bon de monter des batteries en série ou en parallèle , cela se fait dans de nombreux cas ; En téléphonie , la tension utilisée est de 48v, sur les camions 2x12v en série , sur les onduleurs , etc ...
    Il est vrai que les batteries doivent être de la même tension , indispensable , de la même capacité , indispensable aussi et idéalement du même niveau d'usure , mais ce n'est pas une condition qui entravera le bon fonctionnement de votre canot .
    Tout ceci pour des accus au Pb , pour les autres types c'est plus délicat .





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    Re: Batteries en parallèle

    Message  xtian29 le Ven 22 Avr 2011 - 19:56

    Hello

    Je serais bien tenté par le système avec diode de Bebert tu pourrais montrer un schéma de base ? Mon moteur consomme 10A en quasi continu et des pointes à 30 au démarrage.

    Bin oui c'est parce que ça consomme pas mal que j'ai besoin d'Ah ... non non j'ai pas l'intention de traverser l'Atlantique, c'est pour mon Voith, un seul moteur entraîne les deux propulseurs qui sont assez balaise.

    Je vais utiliser les trois batterie pour les essais, si le système Bebert fonctionne bien je les garderais sûrement mais à terme je pense reprendre quand même une grosse batterie.

    A+ Xtian
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    Re: Batteries en parallèle

    Message  Bernard 94 le Ven 22 Avr 2011 - 20:52



    Dernière édition par Bernard 94 le Ven 19 Aoû 2011 - 17:22, édité 1 fois
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    Re: Batteries en parallèle

    Message  bebert38 le Sam 23 Avr 2011 - 8:03



    question schéma, difficile de faire plus simple:



    Il reste à régler le problème des diodes, car même en se limitant à des diodes 15 ampères, l'opération n'est pas gratuite.

    Autre inconvénient: il faut envisager de monter les diodes sur un radiateur.
    A noter que souvent les diodes de puissance ont une polarité connectée au boitier. Si c'est la cathode, pas de problème pour monter les 3 diodes sur le même radiateur, mais si c'est l'anode, il faut prévoir soit d'isoler par mica, soit d'utiliser 1 radiateur par diode.

    A voir si la solution de se procurer tout de suite une batterie 12 volts 30 AH n'est pas moins casse-tête. Avec la dernière campagne de prime à la casse, on doit pouvoir en trouver en bon état et pas cher.
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    Re: Batteries en parallèle

    Message  chicannerie le Sam 23 Avr 2011 - 9:16

    clown

    Il me semble (enfin si j'en dis pas encore une!), que Xtian vas être obligé de passé outre les diodes pour recharger ces batteries non ?

    clown


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    Re: Batteries en parallèle

    Message  jolibob le Sam 23 Avr 2011 - 9:41

    bebert38 a écrit: ... mais si c'est l'anode, il faut prévoir soit d'isoler par mica, soit d'utiliser 1 radiateur par diode ...

    Et pourquoi pas, dans ce cas, monter les diodes côté "V-" ?

    Cordialement


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