Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

changement de l équipement électrique d un vieux anatec ...

Partagez

gaspar

changement de l équipement électrique d un vieux anatec ...

Message  gaspar le Ven 13 Mai 2011 - 21:12

bonjour tout le monde .
    après m être fait arnaqué sur deux bateaux amorceurs , j ai fini par avoir un anatec catamaran . c est un bon bateau mais vieux ( mon bateau ) : 1998 .
    et malheureusement , il déconne . a certain moment , il ne reçoit plus . et maintenant , il ne reçoit plus du tout .
    bref , au final , je veux changer toute l électronique /électricité qu il y a a l intérieur . et ce pour plusieurs raisons :
    pour qu il soit :plus rapide
    plus fiable
    plus d autonomie ..
    j ai actuellement une télécommande bien étudié pour le modèle car il y a un bouton variateur qui ouvre la trappe . Mais l antenne est rafistolé
    sinon , j ai des moteurs speeds 600 monté sur un guide qui fixe ma transmition dans l axe du moteur . cette pièce est importante pour garder la base de fixation des moteurs :

comme sur la photo , cette pièce est fixé par deux vis au moteur .
    c est deux moteurs ( car catamaran ) sont en 6 V
    alors , le cahier des charges :
    même diamètre que les speeds 600
    même entre-axe des vis de fixations que le speeds600
    même axe de sortie
    plus rapide
    plus résistant ..

rien que ça vous me direz !! oui , mais pour la suite , si vous avez la solution , on peut être en 12 v car je pense que pour l autonomie , des batteries lipo seraient mieux ... a ce que j ai entendu .

quoi prendre comme vario si besoin .. comme récepteur etc ..
    en gros , mes contraintes sont plus au niveau des moteurs car le bateau est conçu pour ce gabarie de moteur , mais après , pour mes objectifs , je n ai pas de limite ... si quand même .. :le nerf de la guerre .. affraid

alors , a celui qui m aidera cheers
    ... merci !

mon bateau :

vers quoi je m oriente .. s en aller jusque la car c est un modèle beaucoup plus gros .
    http://www.dailymotion.com/video/x6e8ng_vdrone-promoclip_sport
    albertus

Re: changement de l équipement électrique d un vieux anatec ...

Message  albertus le Ven 13 Mai 2011 - 21:20

Hello GAspar

Merci de remplir correctement et complètement ton profil !
    Et puis lis un peu les anciens post, ces questions ont été débattues une dizaine de fois ! study

gaspar

Message  gaspar le Ven 13 Mai 2011 - 21:45

pour ce que j ai lu , : j emmène ma ligne dans le bateau pour plusieurs raisons :
    -on ne peut jeter a 200M
    -mon esche est au milieu de mon amorçage
    -je n ai pas l obligation d amorcer beaucoup car c est "chirurgicale" .

sinon , pour sortir un peut du sujet , je n était pas pour le bateau amorceur car je pensais que cela n était pas de la pêche . Mais la pêche devient de plus en plus une pêche privé et quand les autres pêcheur pêchent la ou est le poisson ( parfois loin ) et bien il n en sort plus .

bref bref ...
    apparemment , des moteurs 720BB seraient pas mal . Mais , est ce qu ils ont les contraintes que je me donne ?
    j ai vu également que les moteurs brushless étaient mieux en résistance , fiabilité . ??
    en tous les cas , merci de ta réponse ! cheers
    chicannerie

C'est parti !!

Message  chicannerie le Ven 13 Mai 2011 - 21:51

clown

Comme je n'y connais rien en bateau tout fait...
    Comme je n'y connais rien en bateau à moteur ...
    Comme je n'y connais rien en radio ...
    Comme je n'y connais rien en Lipo ...
    Comme je n'y connais rien en vario ...
    Comme je n'y connais rien en rien ou en tout c'est selon ...

Je vais te répondre

Et les meilleurs réponses appel des questions;

Tu dis que ton bateau n'avance pas assès, à tu vérifiés qu'ils n'y à aucun frottement ou point dur dans la chaine de transmission du moteur à l'hélice ?

Moi perso je verrais déjà (mais les prof pourront t'en dire plus) à changer les hélices par des plus grosses ou avec un pas plus prononcé. Encore faudrait'il savoir si les moteurs ne chaufferaient pas ? Mais bon une paire d'hélices ça coute que dalle !
    En combien ils sont alimentés actuellement ? Tu pourrais envisager de les survolter un peu, pour qu'il tournent plus vite ...
    De quelle dimention disposes tu en longueur pour tes moteurs ?

Si je capte bien tu as un emetteur qui est OK mais pas de recepteur?
    Quelle marque et model ton émetteur?
    L'antenne est HS, suivant la marque et le type tu peux trouver ça chez un revendeur ... Si tu est bidouilleur tu peux en mettre une autre du moment qu'elle face la même longueur que celle d'origine (ça marche mieux en portée !!)

Pour la vidéo, perso j'oublierais, c'est juste de la pub, le bateau doit être survolté à mort, ça cavite (hélice qui brasse trop...et pour rien) tu vas mettre un meldier monstre avec ce truc, les carpes vont ce barrer non ? En plus avec ça je ne pense pas que l'autonomie serait au rendez vous ou alors avec deux kilo de batterie...

Bon voilà pour moi, bien évidement si j'en ai raconté qq une les professionnels de la profession vont te me rectifier ça viteuf

clown

gaspar

Message  gaspar le Ven 13 Mai 2011 - 22:05

bounce
    ça va vite chez vous

alors , le frottement a l air normal , quand je tourne l hélice , des micros points dures du moteur .. les mêmes que ceux du moteur seul !

les hélices : pas bête , mais je suppose que le fabriquant y avait pensé .. encore que pêcheur ne rime pas avec modélisme !! Cool
    l alim de mes moteurs : 6 V, je pourrais augmenter un peut .. comment : vario , battreie .. ?
    longueur moteur : de ce coté la , pas trop de problème . En fait , le moteur ( photo ) est emmanché dans le trou de sortie ( vers l hélice ) , et le moteur est simplement posé sur la coque préformé au diamètre du moteur . Le tout est fixé par un riselant ou serflex . donc , dans la continuité , la longueur , pas de problème .

pour l électronique , je suis près a faire quelques frais , mais pas absurdes non plus . Si mon émetteur est bon , pourquoi le changer . Surtout que comme je l ai dit , il est bien étudié .
    merci les gars !

gaspar

Message  gaspar le Ven 13 Mai 2011 - 22:08

bon , j ai eu une dure journée , je vous laisse .. je vais rejoindre maman dans le 160
    chicannerie

Message  chicannerie le Ven 13 Mai 2011 - 23:07

clown

Mouai bin tu fais bien d'allé au dodo (pendant qui en y à qui te réponde Rolling Eyes T'as d'la chance que je sois de permanence ce soir Very Happy )

Alors si j'ai bien tout lu et capté de ce que te demandait CNN (que je connais perso Wink );

Il ne te parle pas de changer ton émetteur, le mônsieur avait cru comprendre que tu avais une nouvelle radio à mettre... Car celle installée était HS. Il ça gourgé bon il note bounce

Comme tu dis que la radio ne marche pas,je te cite;
    ...et malheureusement , il déconne . a certain moment , il ne reçoit plus . et maintenant , il ne reçoit plus du tout .
    bref , au final , je veux changer toute l électronique...

Alors elle marche ou pas ?

Pour tes moteurs tu pourrais déjà passé en 7,2 V avé un pack de bactéries pour voir si ça te suffis bounce Mais bon c'est pas un hors bord non plus hein ...

Mais bon faut déjà que le toutim marche avant de commencé à bidouiller et savoir ce qu'il y à à changer s'il y a à changer ...

Si tu à et sais te servir d'un contrôleur, tu peux déjà faire un "tour" des pannes possibles...

Bon réveil et bon café (avé un sucre pour moi Wink )

clown

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 7:45

"elle marche ou elle ne marche pas ?"
    la est déjà un début de problème .
    pour expliquer clairement : la première fois que je me suis servi du bateau : nikel
    la deuxième fois : il est parti .. et quand j ai largué : plus rien ne répondait .
    la 3 ième : j ai trifouillé les fils élect qui arrive au récepteur et quelques peties bricoles .. il est reparti
    la quatrième : il est partie puis plus de réception
    et depuis : out .

alors quand je parle parle de réception , c est qu il est planté au milieu de l eau sans répondre ...
    sur un lac de 60 a 70 ha : c est lourd , surtout quand on a tout le matos de pêche déplié .
    bon , du coup , je ne sais pas d ou vient ma panne . je pensais commencer par changer le récepteur . Mais quel récepteur choisir ?
    et justement , quitte a changer des choses , j aimerais l améliorer .
    chicannerie

Message  chicannerie le Sam 14 Mai 2011 - 8:10

clown

Bin alors commenson par le début

Deux possibilités

Soit tu te payes une radio = émetteur et récepteur 4 voies mini mais ça fait un peu de frais Smile

Soit tu réponds aux questions

Comme ça vue de ma fenêtre je dirais qu'il y à un faut contact qq part, vue que tu dis quand "trifouillant" les fils ça à remarché.

Alors la question était = As tu un controleur et sais tu t'en servir pour contrôler les circuits électriques ? Ou bien une connaissance qui puisse le faire ?

Bien sur je ne te parle pas de contrôler la bonne tension des batteries (si elles sont bien chargées quoi!), car ça je ne doute pas que tu l'as déjà fait

Pour ton info il n'est pas toujours possible de ne changer QUE le récepteur d'une radio, tout dépend non pas du sens du vent, si y pleu ...Mais de la marque et du type et d'autres critères...

En principe les éléments d'une radio (émetteur et recepteur vont de paire)

alors quand je parle parle de réception , c est qu il est planté au milieu de l eau sans répondre
    Si ça ce trouve ta pas le bon N° de son phone

clown

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 9:05

je suis bien heureux de te revoir de si bon matin a mon aide !! Wink
    et en plus avec de l humour
    bon , quand tu parles de contrôleur de circuit électrique , tu parles de testeur ?
    je ne connais pas grand chose en élec , mais disons que les broches qui sortent du récepteurs sont assez fines .
    je pense que je vais m y mettre cet aprèm très sérieusement . je doit dépanner un poto ce matin a partir de 8 H .. 8h30 . mais je vais commencer par tester l alim du récepteur je pense . puis , si l alim est bonne , les sorties en cherchant si j ai au moins une commande qui marche . A ce stade , je testerais chaque commande sur celle ci .. si c est la cas . Et ce pour voire a quel stade vient la panne .
    sinon , pour anticiper un peut pour perfectionner le bidule quand les commandes fonctionneront , j ai vu qu il existe des bateaux a pompe ( jet d eau ) . La modif est elle compliqué pour passer du moteur/hélice a la pompe . ( cf : j ai vu qu il en existe au top , ce sont des pompe moildare ;; )
    je suppose qu il faut rentrer un tuyau a l avant qui passe par une pompe dans la bateau et qui ressort a l arrière . mais puissance , par rapport un speed 600 ? énergie dépenser ? est ce que ça se bouche ?

bon , sinon , vous avez raison , je vais tester ça . encore que comme le point zéro n existe pas sur ma telecommande n je me demande si je ne ferais pas mieux de la changer . combien ça coute telécommande plus récepteur ? quelle modèle pour être absolument sur d aller a 300 M ? j ai vu des 2.4 ghz etc ..
    sinon , merci chicannerie
    chicannerie

Message  chicannerie le Sam 14 Mai 2011 - 9:56

clown

De si bon matin Rolling Eyes Normal quand on assure la permanence d'un forum, tu verras quand ça serat ton tour Very Happy

Oui si tu veux l'appeler testeur Rolling Eyes , moi j'y vois pas d'inconvéniant Very Happy

Si rien ne marche je pencherais (sans tomber videment!) pour un problème d'alim.

Quand tu mets sous tention ton récepteur (sans mettre l'émetteur en marche) le servo de gouvernail doit "réagir" un peu (soit bouger un peu soit "grogner" soit être "dur" à faire tourner à la main, sans forcer comme un boeuf tu peux comparer hors et sous tension la dureté de rotation du servo )
    Si nada, certainemet problème d'alim. Pas grave donc bounce

Tu mets le testeur en ohmmètre et tu contrôles la continuité des circuits plus et moins de la batterie à la prise du recepteur que tu auras débranché du recepteur, parfois c'est l'interrupteur qui merde, souvent ses les prises (cassées, oxydées, fil coupé ...)
    Puis si tout est OK tu contrôles que tu as bien la même tention aux batteries et à la prise du récepteur (controleur position CC videment!).

Quand ou si le servo de gouvernail réagi correctement (voir plus haut) mettre l'émetteur en marche et ????

Pour ce qui est du contrôle du signal, je passes, mais me semble qu'avec un contrôleur ????

Pour moi l'avantage d'une radio en 2,4 G est juste pour des naviguations avec plusieur autres modélistes, pour la porté, je vois pas d'avantage, ta radio dois suffir largement à ce que tu perdes de vue ton bateau avant que la porté radio soit nul...

Pour les hydrojets, (note lecteur que même si je ne fais que de la voile, je connais un peu vos bousins Wink ) perso j'oublierais, tu vas être obligé de faire de la "charcuterie" dans ta coque, qui n'est pas prévue pour (pas la charcuterie, les hydro)...
    Le résultat ne serat certainement pas au rendez vous de tes attentes.
    Le seul avantages à ma connaissance, si c'était possible est que tu pourrais passé dans des herbes sans trop de problèmes.

Bonne recherches

bon , sinon , vous avez raison

Chicannerie à TOUJOURS raison ...............................Sauf.............

clown

Acetronics

Message  Acetronics le Sam 14 Mai 2011 - 11:01

Hello,

Personnellement, je pencherai plutôt pour une action sauvage du MLCP ( Mouvement de Libération de la Carpe Peinarde ) ...

Mais, bon, en l'absence de preuve formelle, on va foutre la paix à ces braves zanimaux ... pour une fois.

Rolling Eyes

Alain
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Sam 14 Mai 2011 - 17:07

Marante la vidéo: elle montre les réactions de surmotorisation sur une coque qui manifestement n'est pas taillée pour ça.

Je suppose qu'un pêcheur qui amorce avec cet engin pas loin d'autres carpistes qui aiment le calme a de fortes chances d'aller contempler de près les rhizomes de nénuphar.

Pour aller plus vite, il faut augmenter la puissance des moteurs, donc leur consommation, ce qui diminue l'autonomie en gardant la même batterie.

Pour aller plus vite et augmenter l'autonomie, il va falloir notablement augmenter la capacité, donc le volume et le poids des batteries, si la place dans la coque le permet.

On peut:
    Soit changer de technologie avec des batteries NiMH ou LiPo. Les Lipo sont chers, fragiles, voire dangereux et nécessitent un chargeur spécifique qui non plus n'est pas donné.
    Soit avoir une batterie de remplacement, à brancher avant que que le bateau ne reste en rade au milieu du plan d'eau.

Une remarque: si on largue la ligne en même temps que l'amorce, l'esche va se retrouver décalée par rapport à l'amorce, en fonction de la traction du fil.
    Une solution serait de dépasser le point de largage pour allonger la ligne, puis revenir au point souhaité et larguer. Ceci en faisant un circuit en marche avant, car il vaut mieux prohiber la marche arrière avec une ligne au train.

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 17:18

sur mon bateau , il n y a pas de gouvernail , il se dirige comme un tank : moteur droit /commande droite , moteur gauche / commande gauche .
    mais bon , j ai compris le principe .
    je viens de regarder pour tester ... drunken
    beaucoup de problèmes difficiles a expliquer :
    beaucoup de fils a la sortie ( ou l entré ) du récepteur ;.. qui traverse une plaque que ... cette plaque .. pour la lever , on doit faire attention a énormément de choses : trappe lache ligne , 2 tuyaux de graissages de transmission , etc etc etc ...
    je n ai pas réussit a retrouver l alim .. ?

de toutes façon , il faut que j achète des piles pour la télécommande ...c est a croire que la télé..commande !! clown

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 17:28

merci également a bebert pour tes remarques logique en soit sur la consommation et l énergie . mais surtout sur tes commentaire sur les batteries lipo . on croit toujours que ce qu on ne connait pas est mieux !
    les tristes règles de la nature sont les triste réelles limites a notre liberté .
    bon , je suis comme une pie devant une calculette .
    je vous remercie pour vos commentaires . je vais lundi ce que je peu faire de mon bateau . mais je crois que ça va être assez rapide . le modélisme aura été une expérience très intéressante , mais assez décevante . pour mon prototype ( le précédent ) l électronique marchait bien , mais c est le gabarie de ma coque qui n allait pas . et la , c est l inverse .
    aujourd hui , le point limite de décision entre acheter un neuf et remonter au top le mien est le coût .en vu des possibilités , je me demande s il ne vaut pas mieu en acheter un neuf .
    bon , je ne prends pas de décision a la hâte , mais ...

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 17:33

haaa .. une autre remarque !
    j ai 2 fusibles .. donc , je suppose : 1 pour le moteur droit et 1 pour le gauche . celui du droit n arrête pas de griller . je n en ai plus , j ai mis le gauche a la place du droit et il vient de cramer . se sont des 15 A

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 17:54

de ce que j ai pu voire : de la batterie , ça va vers un fible , qui va vers un inter général qui va vers un espèce de vario mécanique .. je pense que c est un relais car il est connecté soit au circuit de base , soir a la batterie de secours .
    et le reste ...
    sinon , j ai une autre solution , c est de tout démonter proprement et de tout vérifier ... et ensuite de tout remonter .
    a l extérieur , j imagine que cela sera plus simple ... enfin , je laisse les moteur sur place . car apparemment , il y a des cables qui rentrent d une couleur dans des gaines et qui ressortent d une autre bom
    le récepteur est un graupner C16fm40S

disons que vu le bordel que c est , en démontant tout , je supprime la batterie de secours et le largue ligne .

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 18:10

encore .. il y a un tout petit cable très fin qui sort du récepteur et qui s oriente vers l antenne .. je suppose que c est l antenne .. ?!?! .. et bien il est sectionné .
    Acetronics

Message  Acetronics le Sam 14 Mai 2011 - 18:36

gaspar a écrit:encore .. il y a un tout petit cable très fin qui sort du récepteur et qui s oriente vers l antenne .. je suppose que c est l antenne .. ?!?! .. et bien il est sectionné .

ben, ça ne risquait pas de porter bien loin !!!

il faut le remplacer par un de section semblable et de 1m ( à 5mm près ! ) ...... ou le rabouter pour arriver à 1 m - en isolant bien la soudure ensuite (!).

Alain
    chicannerie

Message  chicannerie le Sam 14 Mai 2011 - 18:49

clown

Je ne voudrais pas contredire l'expert mais la section du fil n'à rien à voir sur la qualité de la réception juste la longueur qui comme il le dit doit être à la bonne longueur ...

Dis donc sont pas des tendres avec le matos les carpistes Sad

On pourrait avoir des photo du meldier, pour savoir de quoi il retourne niveau matos bounce

Pour les fusibles, ça ce vend par boite de 10 (voir plus!) tu peux en changer tant que tu veux, tant que tu n'à pas réglé le problème du court circuit franc que tu as (non pas ton neurone, j'ai pas dis que tu étais en court jus toi Rolling Eyes mais le celui dans le circuit du rafiot)

Pourquoi vouloir supprimer des trucs ?????

La batterie de "secour" est probablement l'alim du récepteur donc à ne pas supprimer bounce
    C'est même ce circuit que tu devrais regarder en 1 er (en plus du court jus videment!)

Bon courage

L'ilictricitie, c'est que du bonheur

Pour ton recepteur déjà c'est une marque courante c'est glop !!! Mais ça veux pas dire qu'il est HS

clown

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 20:40

la grosse partie électrique recto et verso .. les fils du récepteurs sont passé de l autre coté

gaspar

Message  gaspar le Sam 14 Mai 2011 - 20:44

de gauche a droite donc : récepteur , servo ouverture pour larguage ligne , porte fusible , varios , porte fusible , puis , ce que je pense être un relais pour passer des batteries de base a la batterie de secours .

il y a plains de choses que vous de voyez pas : les moteurs , mais rien de particulier a par le fait qu il sont neufs . Les batteries , le servo larguage de ligne , les lumière etc etc .. mais la n est pas le problème ..
    chicannerie

Message  chicannerie le Sam 14 Mai 2011 - 22:33

clown

A l'extrème droite photo du haut pour moi, c'est un servo avec un switch pour probablement l'alim d'un ou autre moteur quand tu actionnes le manche de direction.
    Si je ne me gourge, tu dois donc avoir un fil bleu et un fil rouge par moteur ?
    Et l'histoire de ton fusible (encore une fois vue de ma fenêtre!) prouverait qu'il y à un bug au niveau d'un moteur, mais info sous toute réserve hein !!!

As tu contrôlé le circuit alim du récepteur ?

J'espère pour toi que tu as repéré l'ordre des prises sur le récepteur

Si non ça à l'air propre comme montage, remarque au prix ou ils les vendent...Ils peuvent Rolling Eyes

Tu as un MP en attente

clown

Acetronics

Message  Acetronics le Dim 15 Mai 2011 - 10:05

chicannerie a écrit: clown

Si non ça à l'air propre comme montage, remarque au prix ou ils les vendent...Ils peuvent Rolling Eyes

clown

Ben, t'es pas difficile, toi Laughing ... quand on mélange pareillement les fils d'alimentation et ceux de la radio ... c'est à croire que l'on cherche à ce que ça ne fonctionne pas bien loin !!!

Il est vrai que tu ne pratiques que le BEAUX bateaux ... et qu'un BEAU bateau ne peut pas fonctionner au nucléaire !!! Rolling Eyes

Pour ce qui est de l'antenne ... c'est juste pour préciser que ça doit rester du fil fin ( et pas du 2.5^2 - voire 4 - rigide domestique ... ).
    Rigole pas : compte tenu du reste de l'exposé, c'est encore dans les éventualités ...

En résumé ... tu me chercherait-y ??? bom

Ceci dit ... compte tenu de la lecture fort édifiante ci-jointe ... il n'est pas à exclure qu'il puisse y avoir un problème au niveau de l'un des variateurs.
    notre ami n'ayant pas encore tout à fait assimilé la différence entre racer et pousseur de barges. Wink

Si les 2 moteurs sont à peu près libres en rotation ( toujours dans les éventualités ... lame de collecteur HS à envisager aussi ) il serait étonnant que ça provienne d'ailleurs - mis à part le raccordement sauvage du " Rouge " et du " Noir " dans le plus pur style Bourvil/De Funès - encore une éventualité.

Alain

Dernière édition par Acetronics le Dim 15 Mai 2011 - 11:11, édité 1 fois

gaspar

Message  gaspar le Dim 15 Mai 2011 - 11:08

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 18 Oct 2017 - 11:01