[Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

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    xtian29

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  xtian29 le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:03

    Hello

    Pour savoir si tu monte dessus et que ça coule ou non ... il faut juste suivre ce sacré Archimède 1 litre de volume de barge = 1 kg de poids de cargaison

    1litre = 10cm x 10cm x 10cm ... et aller hop on calcul le volume de la barge

    par exemple une barge de 270cm (long) x 60cm (large) x 20cm (tirant d'eau) = 324 litres = 324 kg de poids que tu peux mettre dessus ! si si tu peux monter dessus mais c'est un morceau !!

    Bref à toi de voir ce que tu veux. Pour le moment tu as prévu quelle taille ?

    Les cloisons à l'intérieur ça sert à rien, sauf pour une structure solide si tu construits avec du ctp fin !

    A+ Xtian



    Arnaud85

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Arnaud85 le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:19

    Bah je pensais vers les 2m de long,pour que ça reste transportable en 2 parties.
    Merci pour tes explications,toujours très claires .
    Par contre je dirais moind que 324 kilos pour une barge de 2m70 :l'air est compressible,on perd donc du volume quand on charge le pont.

    Arnaud

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  xtian29 le Jeu 4 Aoû 2011 - 23:42

    l'air est compressible,on perd donc du volume quand on charge le pont

    Bin tu gonfles un peu avec la pompe à vélo et tu retrouves le volume initial et donc le poids maxi !

    Arnaud85

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Arnaud85 le Ven 5 Aoû 2011 - 1:32

    Suis-je con ?
    Un compresseur marcherait aussi bien et plus vite que ta pompe a vélo.
    Bon,j'ai fini de tracer ma quille,j'ai dessinné pour des couples en 10mm mais est-que que du 5 pourrait suffire?
    Spoiler:






    Désolé pour le tas d'images mais j'ai pas su faire autrement Embarassed .

    Les couples arrivent,j'ai pas encore dessiné l'encoche de la quille.
    Les couples,j'ai pas non plus retiré l'épaisseur du bordé.
    Spoiler:

    Arnaud

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  xtian29 le Ven 5 Aoû 2011 - 12:24

    Un compresseur marcherait aussi bien et plus vite que ta pompe a vélo.

    oui c'est sûr qu'on se ballade toujours avec un compresseur sur les plans d'eau et puis avec une très longue rallonge 220v ou alors on a la chance d'avoir un 12v et le bancher sur la batterie ...

    Avec une pompe à vélo il n'y a pas besoin de gonfler des heures ...

    A+ Xtian

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Lapin44 le Ven 5 Aoû 2011 - 13:03

    Bonjour arnaud
    Pour les murailles ,tu peux les faires avec un panneau de ctp de 3 mm, a condition de mettre le fil du bois vertical, pour qu'il se plie plus facilement dans les formes avant; Pour les fonds ,je te conseillerais de les faire en trois ou, mieux en quatre virures, naturellement ajustées entre elles, le relevé de la voute arriere, m'avait entrainée un voilage de la partie arriere, que j'ai pu rattraper sans trop de difficultés. et pourtant toutes les précautions étaient prises, mais les contraintes du ctp sont ce quelles sont, Les formes avant sont impossibles a mettre en forme d'une seule piece, la contrainte est trop dure, et le ctp, ne prend pas la bonne courbure, je travaillais au 1/50,

    Pour le deuxieme remorqueur américain, issu de la meme serie de plans a 5 dollars, meme coque a bouchains vifs, les murailles et les fonds ont été faits avec quatre virures, la coque n'as subit aucunes contraintes et déformations .

    Ces deux tugs ont été vendus a peine trois ans aprés leur construction,
    J'aurais bien gardé le deuxieme, mais il était au 1/50, et ce n'est pas mon echelle Ce tug était motorisé avec des moteurs de pompes de lave glace, récupérés a la casse,

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  bebert38 le Ven 5 Aoû 2011 - 15:00



    l'idée de chambre à air vélo de Xtian n'est pas mauvaise.

    Toutefois, il faudrait trouver des chambres à air du siècle dernier, car actuellement les chambres sont moulées: si on ouvre la valve, leur volume ne diminuera que si on presse dessus mécaniquement ou on si aspire l'air.
    D'autre part, en gonflant, leur variation de volume est relativement faible, sauf en créant une "hernie" qui ne présage rien de bon.

    L'idée de doit pas être abandonnée pour autant en remplaçant les chambres à air par des poches chirurgicales qui on l'avantage de se vider entièrement sous très faible pression.
    Je ne sais pas si c'est utilisé en médecine vétérinaire, mais un drain urinaire pour éléphant serait idéal.

    Pour le gonflage, le soufflet à pied utilisé pour gonfler les matelas ou les bateaux-jouet irait bien: fort débit à faible pression et peu encombrant une fois replié.

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  xtian29 le Ven 5 Aoû 2011 - 15:17

    Hello

    J'ai jamais parlé d'utiliser une chambre à air c'est juste la pipette qui m'nterresse tandis que le volume d'air est simplement celui de la coque de la barge elle même.

    J'avais fait un essai comme ça pour ma première barge il y a vingt ans. C'était juste une coque faite avec une planche pour le pont tandis que les cotés, avant et arrière étaient en styrodur, le fond était largement innexistant Very Happy bref les trous dans le fond étaient plus grands que les pleins dans le fond ...

    J'avais mis un bouchon pvc de pomberie sur le pont au dessus pour faire l'évent. Je mettais la barge à l'eau évent ouvert, elle s'enfoncait un peu et puis je poussais dessus avec mon poids pour l'enfoncer, là je fermais l'évent et elle restait enfoncée, pleine d'eau et bien lourde.

    Le truc c'est pour la vider tu enlevais le bouchon d'évent, impéc elle montait mais ensuite elle restait quand même collée à l'eau alors c'est là que j'ai mis juste la "pipette" d'une chambre à air et que je gonflais avec une quinzaine de coup de pompe à vélo et hop la barge était soulevable sans "coller" à l'eau.

    pareil si je voulais charger la barge, pour pas qu'elle s'enfonce trop par l'effet compression du volume d'air, je la gonflais un peu

    Mais c'était rigolo, la barge pleine collait à l'eau, il faut dire qu'elle faisait alors prés de 200 kg. elle m'avait rien couté, la planche de cpt était une chute un peu pourrie de chantier et le styrodur aussi. Un peu de ponçage, un peu de peinture, quelques bites d'amarrages sur le pont et hop ! Elle était chouette et j'ai bien joué avec, je la mettais directement comme ça sur les barres de toit de ma voiture. je suis pas un grand adepte des canots en deux parties.

    Plus tard j'ai fait la barge actuelle en cpt aussi (sans aucun couple non plus, ça ne sert à rien et ça complique tout) et cette fois je la lestais avec des bouteilles d'eau remplie de sable et puis plus tard avec du plomb car entre temps j'ai hérité de 220 kg de lingots de plomb ! ca prend moins de place, j'ai fait des poignées sur les lingots ...

    A+ Xtian

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  bebert38 le Ven 5 Aoû 2011 - 16:05



    Effectivement, c'est la coque qui sert de chambre à air.

    C'est c.. j'avais associé bêtement chambre à air à vélo, car le principe permettait d'avoir une barge à flottabilité variable tout en supprimant la carène liquide.

    On peut aussi remplacer les poches chirurgicales par des oreillers gonflables de camping, mais c'est pas remboursé par la sécurité sociale.

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Arnaud85 le Ven 5 Aoû 2011 - 17:00

    Salut,
    J'ai fini mon plan,vous me conseillez quoi comme épaisseurs? J'ai dessinné pour une quille en 15mm et des couples en 10mm;ça me parait bien pour avoir un truc solide mais j'aimerais votre avis avant de tout mettre sur le ctp.

    Xtian : Je vais voir ce que je peux trouver comme grand contreplaqué chez moi,je devrais pouvoir faire un truc de 1m50 de long maximum je pense. Pour l'évent je met quel diamètre? Quand à pousser dessus avec mon poids,ça ira vu la masse du bonhomme Very Happy .

    Bébert : ça peut être bien aussi ton truc avec une réserve d'air,j'ai pensé a une barge composée autour de 3 chambres a air de roues avant de tracteur 2 roues motrices,elles doivent faire 60cm de diamètre,ce qui ferait une barge de 1m80 par 60cm,et ça serait surement possible de raccorder les 3 ensemble.

    Arnaud

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Lapin44 le Sam 6 Aoû 2011 - 22:08

    il te faut juste du ctp de 5 mm pour les couples et la quille ,deux épaisseurs contrecollées, (c'est ce que je fais), et du 3 mm pour la coque, le pont et les superstuctures Une fois tout a assemblé, cela fait une caisse solide et legere .la quille et les couples sont là pour donner la forme, apres ils n'ont plus d'utilité. Cela m'arrive de virer le ou les couples qui genent
    Michel

    Arnaud85

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Arnaud85 le Sam 6 Aoû 2011 - 22:31

    Ah,d'accord,du 5 j'ai Very Happy .
    Bon,je modifie mon bazar et après ... la sciure cheers !!!

    Yee-haw!!!
    Arnaud

    J'ai pas de planches assez longues mais j'ai des idées :
    Il s'agit de faire la quille en 4 parties se chevauchant sur une partie de la longueur,dans les 40 cm pour que ça soit costaud et coller le tout...il s'agira de bien ajuster,a moins que je fasse cette opération avant découpe de la quille?

    Sinon,en bricolant une clé de guitare (le bitonniau métallique qu'on tourne pour accorder) je me disais que ça pourrais faire une bonne réduction pour animer un treuil,et autofreiné vu que c'est avec une vis sans fin.

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Lapin44 le Dim 7 Aoû 2011 - 8:33

    C'est ce qu'il faut faire . Tu positionne tes pieces ,a sec, tu perce quatre trous de 2 mm de part en part, de façon, a avoir deux par partie, tu emboite des bouts d'allumettes, qui feront goujon et éviteront aux pieces de glisser lors du collage
    Michel

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  bebert38 le Dim 7 Aoû 2011 - 10:01



    la clé d'accord d'une guitare ne présente qu'une réduction de l'ordre de 1:15, il sera donc nécessaire de l'actionner avec un motoréducteur.

    D'autre part,si la qualité d'usinage est suffisante pour tendre les cordes, pas sûr que ce soit le cas pour actionner un treuil.
    Mais si tu as une clé d'accord disponible, tu peux toujours essayer.

    Remarque: il me semble que l'on s'éloigne de plus en plus de l'intitulé de la rubrique "Documentation et navires réels"

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    Re: [Recherche de plans] Remorqueur américain et Capitaine Louis Thomas (construction du remorqueur US Colonel)

    Message  Lapin44 le Dim 7 Aoû 2011 - 11:15

    Bonjour
    Le remorqueur de la vidéo est de l'époque 1935 1950, il ressemble en moins beau, au HERCULE de Sabine transportation, (plans de chantiers,que j'ai, pour ceux que cela intéresserait)
    Pour le treuil, j'avais pensé au tourne broche en 12 volts, il n'as pas besoin d'etre puissant, on rembobine a l'arret, remorque molle. Par contre ne pas oublier de mettre une fin de course, au niveau du rembobinage, par exemple ; la remorque passe au travers d'un bilame, et une perle fixée sur le cable a une position déterminéé,En fin de rembobinage, la perle pousse le bilame et arrete le treuil, sinon bonjour les dégats.La liaison sans fil,(radiocommande) est ce qu'elle est, soumise a la propagation des ondes et des parasites, surtout, faut pas trop faire confiance a la fiabilité
    Si c'est possible de replacer ce post dans la rubrique "Navires de services,remorqueurs"
    Michel


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