Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Vous avez dit débutant ...

Partagez
    Cidatak

Vous avez dit débutant ...

Message  Cidatak le Mar 6 Sep 2011 - 11:26

Bonjour à tous,

je me présente ici à vous et vous informe que je ne suis pas un débutant dans le domaine du modélisme naval rc mais un ultra ultra débutant, ce n'est pas dur je n'y connais strictement rien. vous allez vouloir savoir alors pourquoi je viens ici ? comment j'y suis venu et pour quoi faire ? alors je vais vous conter mon histoire.

Samedi dernier, je suis allé dans un parc de la région ouest de Paris avec mon épouse et mes 3 enfants. Nous étions entrain de faire une petite pause autour de l'étang lorsque je vois arriver un monsieur avec une télécommande énorme à la main. Immédiatement je mobilise l'attention de mes enfants et leur dit de regarder la surface de l'eau quand d'un seul coup, sortant de derrière les arbres, un remorqueur était entrain de voguer tranquillement sur le plan d'eau. Le commandant du navire, extrèmement gentil, a apprché tout naturellement sur navire de la berge pour que nous puissions profiter du spectacle. Et là, quel bonheur pour les enfants de voir un navire voguer avec à son bord un équipage composé entièrement de Schtroumpfs. Le bâteau avait également des effets lumineux, sonores et de la fumée sortait de la cheminée. Après avoir chaleureusement remercié le capitaine du navire, nous n'avons pu résister à l'envie de lui poser quelques questions. Il nous a accordé du temps et a répondu à nos questions sans problème.

Il nous a proposé de nous revoir un weekend pour essayer un bâteau de pêche. Celui-ci étant robuste, il nous a indiqué que même notre aîné pourrait essayer. J'ai hâte d'y être. Cette rencontre m'a donc fortement intéressée et je me suis mis à rechercher sur internet des éléments complémentaires. Quelle galère ! C'est compliqué comme discipline. Tout ce que je sais aujourd'hui c'est que j'ai envie d'essayer dans cette aventure mais j'ai extrèmement peur.

Je n'ai jamais touché une maquette navale de ma vie. Je pratique depuis très longtemps les jeux de figurines avec création de diorama associée. J'ai déjà réalisé des maquettes de voitures (Formule 1). Si je franchis le cap et achète un bâteau, j'obterai pour un bâteau de pêche, je suis un passionné de pêche et donc ça va avec. Pour le moment, je ne sais pas où aller et pour où commencer pour effectuer les bons choix. La personne rencontrée m'a parlé de coque en ABS plus résistante. Et je vois beaucoup de bâteau en bois. Et je passe encore les détails pour les télécommandes ensuite.

Je viens donc chercher de l'aide auprès d'habituer et d'expert en la matière. Je sais également qu'il y a un salon du modélisme près de chez moi en octobre, je vais donc aller y faire un tour.

Voilà pour ce qui me concerne. Et pour info, j'ai bientôt 30 ans.

Merci.

Cid.
    bebert38
    Admin

Re: Vous avez dit débutant ...

Message  bebert38 le Mar 6 Sep 2011 - 11:55

bonjour et bienvenue.

Le plus sûr et le plus rapide pour débuter est de commencer par un kit contenant un coque moulée, mais ce n'est pas obligatoire.

J'espère que ce ne sont pas les stroumpfs qui t'ont motivé! affraid
    Cidatak

Message  Cidatak le Mar 6 Sep 2011 - 12:44

Merci Bebert38,

non , les schtroumpfs n'y sont pour rien même si c'était très drôle. De loin, j'avais dit à mon aîné, regarde je vois des marins à bord. Et lorsque le bâteau fut proche et que mon fils s'est mis à rigoler en disant : "c'est des schtroumpfs, c'est trop rigolo." Ca ne s'oublie pas.

Sinon pour le kit de débutant, auriez-vous des marques à privilégier ou des noms de sites internet ?

Merci.

Cid.
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 6 Sep 2011 - 15:54

Cette rubrique étant réservé aux présentations, il te faudrait ouvrir un sujet dans la rubrique "kits de construction" pour poser la question, en précisant tes préférences: type, taille, budget envisagé...etc.

amespri

Message  amespri le Mar 6 Sep 2011 - 16:45

Bonjour Cidatak

Bienvenu sur ce forum ou tu trouveras certainement dores et déjà un bon nombre de réponses aux questions que tu te poses déjà dans les discussions existantes, et certainement des réponses aux questions que tu y poseras.

Amicalement

Amespri
    albertus

Message  albertus le Mar 6 Sep 2011 - 17:07

hello Cidatak

Bienvenue ici !
    l'idéal est de commencer par un kit, mais sans toutefois prendre trop simple. Il faut savoir que construire un bateau est une démarche de longue alène, cela prend du temps et cela demande du soin
    Donc premier conseil, ne te décide pas trop vite pour choisir.
    Un bateau de pêche est parfait pour débuter
    Pour la construction de la structure de la coque, ertains kits contiennent toutes les planches imprimées prêtes à être découpées, d'autres ont les planches déjà pré-découpées. Ensuite on trouve dans la boîte une botte avec les lattes à coller sur la structure, ou des panneaux en place des lattes, suivant la forme de la coque. Dans d'autres kits, la coque, qui est le morceaux difficile, est fournie moulée en plastique, à finir et à aménager.

Il faut encore penser à la motorisation, disons un moteur et une batterie
    puis à la radio commande, au moins pour commander la marche du bateau et sa direction
    Comme tu vois, il faut y aller progressivement, ne pas s'emballer, réfléchir correctement les achats afin de ne pas les regretter
    De toutes façons, je te conseille de lire les conseils déjà publiés sur ce forum, par exemple ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et encore ici
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et finalement tu peux lire tous les sujets du forum, ils sont tous intéressants

N'hésite surtout pas à poser des questions même si elles te paraissent simplistes ou "bêtes". Il n'y a pas de question idiote, et il est plus intelligent de poser plusieurs questions que de faire une connerie.
    papylolo85

Message  papylolo85 le Mar 6 Sep 2011 - 18:23

Bienvenue sur le forum cidatak
    un kit pour commencer est un bon compromis ca permet de comprendre le montage et le jargon de la marine sans avoir besoin de beaucoup d'outil par contre comme le dit si bien Albertus c'est long dans la réalisation
    bonne réalisation & bon vent
    lauren
    XavLyon

Message  XavLyon le Mar 6 Sep 2011 - 20:24

Bienvenue Wink
    Je suis sûr que la section des kits permettra de trouver un modèle qui conviendra

@++

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 11:53