Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Honfleur, Fête de la crevette et de la pêche

Partagez
    FLF-50
    Admin

Honfleur, Fête de la crevette et de la pêche

Message  FLF-50 le Mar 11 Oct 2011 - 15:51

Comme chaque année depuis 17 ans aujourd'hui, avait lieu à Honfleur (14), la traditionnelle fête de la crevette et de la pêche. Honfleur fut et est encore le premier port de pêche de la crevette grise, crevette que l'on pêche dans l'estuaire de la Seine, cela fait maintenant quelques années que nous participons à cette fête en exposant des maquettes dans le prestigieux grenier à sel, la première exposition de maquettes de bateaux eut lieu très éxactement en juin 1961 lors du 100ème anniversaire de la société des marins et du pélerinage des marins à la côte de Grâce (j'y étais présent avec 3 modèles).

Cette exposition est totalement différente de celles que l'on vois un peu partout en France, les modèles sont exposés anonymement et alignés sur des tables nappées de bleu, et d'aucun des exposants n'est assis derrière ses modèles, les visiteurs peuvent passer de part et d'autre des tables alignées en rangées, laisant place à une allée de part et d'autre, l'entrée est libre au public les deux jours.

Cette fête est axée sur la pêche, c'est à la fois un rassemblement de vieux gréements de pêche, ainsi que de gens gravitant autour de la pêche et des bateaux.
    Cette fête commença donc le vendredi 7 octobre avec en soirée l'émission "Thalassa" en direct du vieux bassin et sur fond du trois mâts Bel Espoir du père Jaouen, nous étions donc présents au coeur du dispositif avec l'équipage du Bel Espoir, des ses stagiaires et des équipages des autres navires.

Voici donc en quelques images ce petit résumé

Le vieux bassin et les bateaux décorés

Ce bateau (breton) n'est pas trop fixé sur les normes du grand pavois, nous lui pardonnons, ce sont plus des bénévoles que de vrais marins

Une des allés côté entrée,

La barque chalutière typique d'Honfleur, il s'agit là de l'originale décrite dans MRB et construite par un jeune de 9 ans à l'époque

Vue générale d'un des greniers à sel avant l'afflux du public

Didier1108

Re: Honfleur, Fête de la crevette et de la pêche

Message  Didier1108 le Mar 11 Oct 2011 - 21:57

Ouaip,le bateau breton avec les voiles emballées,et le reste sous housses,c'est un vrai navigateur!
    et tout le gréement amuré tel que,ça ne navigue qu'au moteur tout ça,et vont t'expliquer comment remonter bout au vent!! Rolling Eyes
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 12 Oct 2011 - 0:39

Hello

Bien sûr le terme de grand pavois s'applique normalement lorsque tout les pavillons de signaux sont envoyés mais il existe différentes façons de pavoiser.

Envoyer une série de pavillons nationaux se fait également. Il existe des cas celèbres avec par exemple la Jeanne d'Arc mais également d'autres encore.

Ca n'est donc pas une faute. là où il y a parfois une faute de goût c'est lorsque l'on envoie le grand pavois mais dans le désordre, oui il y a normalement un sens et là encore c'est différent suivant les pays, certaines nations n'ont pas d'ordre défini pour leur grand pavois.

Dans certains pays on peut même pavoiser avec des chiffons de couleurs. Il y a aussi les pavois avec "drapeaux" publicitaires comme pour les courses de voiliers modernes .. pas-glop pas-glop !

A+ Xtian

clodomir

Message  clodomir le Mer 12 Oct 2011 - 21:05

Bonsoir,
    Merci des commentaires et photos, je ne connais pas Honfleur mais ça m'à tout l'air d'être charmant.Je ne savais pas non plus qu'une crevette avait bouché le port et qu'aprés l'avoir attrapée elle a finit au musée.
    J'aime moins les critiques sans fondement. J'habite à 1 bonne heure de Dunkerque ou mes 2 voliliers étaient à quai à la Citadelle.Je n'ai jamais quitté DK sans que tout soit en ordre et rangé sur mes bateaux.Lazzy-jack, ferlette, housse de grand-voile,palan de GV, génois sur enrouleur, drisses lovées et rangées dans les coffres .... et coup de jet d'eau final. Ca prenait 1 heure pour remettre à poste le week-end suivant mais au moins ça me permettait de bien préparer mes sorties en mer et voir l'état du matériel. Tu vois DIDIER tu serais passé par la t'aurais dis" tiens encore un barbeau de piss.... " sans savoir que moi et d'autres sortent en mer en équipage ou même seul à l'occasion et leur bateau à l'air désarmé à quai.
    Voila c'est dit,il faut remettre les choses à leur place à l'occasion, et on dit affaire classée.
    Xtian
    En général pour rjoindre ta réponse, les mariniers pavoisent leur péniche pour le grand pardon (1 Mai ici à Douai) et lors d'un mariage. les pavois sont un étalage de pavillons publicitaires et les mariniers qui en sont trés fiers rivalisent de quantité.
    Didier1108

Message  Didier1108 le Mer 12 Oct 2011 - 21:17

Chalut tertous,et chalut a toi CLODOMIR,je n'ai pas voulu generaliser,je sais que parmi les plaisanciers,il y a des purs et durs,mais ce qui m'horripile ce sont les navigateurs de bassin,les gars qui chichittent,et qui font les beaux ,habillés chic,docksides aux pieds,generalement blonds et bronzés,lunettes de soleil sur la tete, pull sur les epaules,et qui te racontent leurs voyages dans les iles(ile aux moine,brehat,thatiou,voir pour les temeraires jersey ou guernesey)
    ceux la,je les meprise! tongue
    le Baron

Message  le Baron le Jeu 13 Oct 2011 - 9:44

clodomir a écrit:Lazzy-jack

Salut,

les "lazy-jacks", c'est pour les tarlouzes Wink . Je n'en ai pas sur mon voilier.

Je n'ai pas de garcettes non plus sur ma GV, quand je prends un ris, je préfère enfiler un bout par tous les trous, ça m'évite d'oublier une garcette quand je réenvoie la toile...

Oui, bon d'accord, les gars qui prennent des ris sont des tapettes aussi...

TSHAW!

Laurent

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 17:08