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    schéma electrique

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    clodomir

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    schéma electrique

    Message  clodomir le Jeu 3 Nov 2011 - 22:41

    Bonsoir,
    J'ai recopié le schéma electrique de l'aquaspeed 50, mais comme je mets 2 batteries en paralléle(s), et que je souhaite pouvoir les recharger sans les sortir de la coque, j'ai ajouté des fiches bananes femelles. Mon schéma rebricolé est-il bon?? La position du fusible? pour recharger j'enléve juste le fusible ou faut-il en plus un interrupteur qui coupe le + et le -
    René

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    Re: schéma electrique

    Message  albertus le Jeu 3 Nov 2011 - 23:14


    moi je fais comme ceci :
    j'installe un interrupteur bipolaire deux directions, qui commute à partir du point d'arrêt soit vers la charge soit vers le domino

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    Re: schéma electrique

    Message  XavLyon le Ven 4 Nov 2011 - 8:34



    Sauf que dans ce cas il faut charger avec du 6V et pas du 12... Wink tongue
    Ou alors j'ai rien compris au Schmilblick

    @++
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    Re: schéma electrique

    Message  Bernard 94 le Ven 4 Nov 2011 - 9:02

    Salut
    Pour le schema d'Albertus la charge sera en 6v.
    1 point de coupure sera bon pour la charge.
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    Re: schéma electrique

    Message  FLF-50 le Ven 4 Nov 2011 - 9:15



    Que ce soit le schéma de René ou celui d'Albert, les deux batteries sont bien en parallèle, c'est donc bien du 6 volts n'est-ce pas Albert du pays ou le fromage sent bon la vache d'ailleurs René l'a bien écrit dans son texte
    mais comme je mets 2 batteries en paralléle(s),
    Albertus, tu prends un p'tit coup de V...x mais c'est normal à nos âges,

    JCC


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    Re: schéma electrique

    Message  cris92 le Ven 4 Nov 2011 - 9:36

    Bonjour à tous

    oui ou les batteries de René sont en 12 volts.
    le voltage des batteries n'a pas été precisé.

    A+
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    Re: schéma electrique

    Message  clodomir le Ven 4 Nov 2011 - 9:42

    Bonjour,
    Merci pour les réponses, Mais encore une question : selon le montage d'Albertus, 2 batteries de 6 V 4 ah couplées en paralléles donnent 6V 8 ah ou restent 6V 4ah ??? je demande d'abord pour savoir et ensuite pour le temps de charge et voir si mon multilader 7 E va pouvoir faire l'affaire sans fumer ou s'il faut que je charge une batterie à la fois.Le springer sera équipé de 2 batteries de 6V 4ah pour équilibrer et servir en partie de lest.
    René
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    Re: schéma electrique

    Message  cris92 le Ven 4 Nov 2011 - 9:47

    re

    ça fait 6 v et 8 Ah.

    A+
    Christian
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    Re: schéma electrique

    Message  FLF-50 le Ven 4 Nov 2011 - 9:51



    René, ton multilader ne va pas fumer, simplement le travail qu'il faisait en 20 heures, et bien il le fera en 40 heures dorénavant,

    JCC


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    Re: schéma electrique

    Message  clodomir le Ven 4 Nov 2011 - 12:57

    OK,OK, à tous merci
    René
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    Re: schéma electrique

    Message  albertus le Ven 4 Nov 2011 - 15:30

    bon, puisque vous insistez....

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    Re: schéma electrique

    Message  bebert38 le Sam 5 Nov 2011 - 5:33



    Je ne répond pas directement à la question, mais quand on dispose de 2 batteries 6 volts identiques, la meilleure utilisation est le montage en série.
    Cela permet, pour une puissance et autonomie identique de travailler avec un courant divisé par 2, aussi pendant la charge qu'à l'utilisation, en minimisant ainsi les pertes.

    Bien entendu, il faut que le moteur soit en 12 volts également.

    D'autre part, dans le montage parallèle proposé, les 2 batteries restent interconnectées en permanence. Il vaudrait mieux qu'elle soient déconnectées hors utilisation, en utilisant un interrupteur bipolaire.
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    albertus

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    Re: schéma electrique

    Message  albertus le Sam 5 Nov 2011 - 12:01

    ok, chef !




    Dernière édition par albertus le Sam 5 Nov 2011 - 12:45, édité 1 fois
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    Re: schéma electrique

    Message  plaisiero le Sam 5 Nov 2011 - 12:27

    Bonjour à tous,

    Je pense que la meilleur solution serait d'utiliser un bipolaire trois position ainsi la position centrale couperait tout, cela éviterait les deux inters (source de confusions pendant les manips de charge).

    Albertus peux tu me dire ce que tu utilises comme logiciel pour tes schémas car il m'a l'air bien sympa et tes plans sont bien clairs.

    Cordialement,
    Olivier.
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    albertus

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    Re: schéma electrique

    Message  albertus le Sam 5 Nov 2011 - 12:41

    Hello Olivier
    Le bipolaire trois positions (deux directions avec un neutre) sert à commuter vers la charge ou vers le moteur. Le second bipolaire de coupure est là pour ajouter la seconde batterie au circuit pour en augmenter la puissance, et éviter je suppose l'équilibrage entre les deux batteries, la meilleure se déchargeant dans la plus faible ! ?? (voir Bebert ! )

    Comme logiciel de dessin, j'utilise Illustrator
    Il est assez complexe, mais complet !
    Je l'ai utilisé professionnellement pendant 16 ans, ce qui fait que je le connais un peu

    La clarté d'un schéma peut être obtenue avec n'importe quel logiciel bounce
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    Re: schéma electrique

    Message  bebert38 le Sam 5 Nov 2011 - 17:00



    Il n'y a jamais de solution idéale, mais je propose celle-ci:



    C'est pas aussi beau que les dessins d'Albertus, mais lui, c'est un artisse.

    La solution gauche peut être utilisée avec un chargeur à courant constant. Il faudrait logiquement que le chargeur soit réglé sur 800 mA pour des batteries 6V 4Ah.
    En position arrêt les 2 batteries sont isolées l'une de l'autre par les diodes.

    La solution de droite est adaptée à un chargeur à tension constante ( hélas très rare bien que facile à construire).
    Les entrées de recharge sont indépendantes, la connexion au chargeur doit donc se faire par un cordon en "Y".
    Bien entendu, on peut aussi effectuer la charge à courant constant.

    L'accès indépendant aux "+" des 2 batteries permet d'en vérifier la tension avant la mise en service. Des fois que... No

    A noter la différence entre les bornes + et - . Il est conseillé d'utiliser un modèle différent ( par exemple 4 et 2 mm ).
    Enfin, comme on dit chez nous: Comme tu veux, tu choises
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    Re: schéma electrique

    Message  polchen57 le Sam 5 Nov 2011 - 17:11


    Bonjour
    Notre ALBERTUS le génie des temps modernes, félicitation sssssssss!!!!
    Polchen
    albertus a écrit:ok, chef !


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    clodomir

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    Re: schéma electrique

    Message  clodomir le Dim 6 Nov 2011 - 13:07

    Bonjour,Bebert 38
    A l'arrêt les deux batteries sont séparées, j'ai compris les deux schémas.
    Quelle différence entre un chargeur à courant constant et chargeur tension constante Svp patron?
    ""A noter la différence entre les bornes + et - . Il est conseillé d'utiliser un modèle différent ( par exemple 4 et 2 mm ).
    Enfin, comme on dit chez nous: Comme tu veux, tu choises""
    Je suppose le rouge 4 mm bleu 2mm
    René

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    albertus

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    Re: schéma electrique

    Message  albertus le Dim 6 Nov 2011 - 13:47

    le rouge 4 mm et le bleu 2 mm
    installation "spécial Xtian"
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    Re: schéma electrique

    Message  Acetronics le Dim 6 Nov 2011 - 15:37

    clodomir a écrit:.
    Quelle différence entre un chargeur à courant constant et chargeur tension constante Svp patron?

    Bonjour René,

    un chargeur " courant constant " ... comme son nom l'indique Wink va fournir un courant constant durant toute la charge, quelle que soit la tension atteinte.c'est le mode de charge basique pour les CdNi et NiMh. ( on y rajoute un dispositif pour interrompre la charge " au bon moment " ... sinon, on risque d'endommager l'accu ).

    Un chargeur " tension constante " va appliquer une ... tension constante (!) à l'accu durant toute sa charge : à la fin, le courant deviendra très faible ...
    c'est le mode basique pour charger les accus au plomb. ( on y rajoute un dispositif destiné à limiter le courant en début de charge ... sinon on risque d'endommager l'accu - voire le chargeur )

    Alain
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    Re: schéma electrique

    Message  Acetronics le Dim 6 Nov 2011 - 20:00

    clodomir a écrit:

    Je suppose le rouge 4 mm bleu 2mm
    René

    Idea

    Perso, j'utilise des prises " tamiya " ... qui ne peuvent ètre inversées.

    Alain


    Dernière édition par Acetronics le Dim 6 Nov 2011 - 21:02, édité 1 fois
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    Re: schéma electrique

    Message  Acetronics le Dim 6 Nov 2011 - 20:02

    albertus a écrit:
    le rouge 4 mm et le bleu 2 mm
    installation "spécial Xtian"

    4 mm de Jolpif et 2mm de curaçao ...

    drole de cocktail .... clown

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    Re: schéma electrique

    Message  BruBru le Dim 6 Nov 2011 - 20:55

    J’ai l’avantage que avec ma radio commande il mon fournit un câble alimentation, recharge sur interrupteur manuel, comme sa pas besoin de débrancher la batterie. Very Happy
    Le seul problème c’est que ce cordon ne va pas sur la batterie qui alimente le bateau
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    Re: schéma electrique

    Message  albertus le Dim 6 Nov 2011 - 21:07




    le câble dont tu parles c'est pour recharger l'accu du récepteur !
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    Re: schéma electrique

    Message  Acetronics le Lun 7 Nov 2011 - 8:19

    albertus a écrit:


    le câble dont tu parles c'est pour recharger l'accu du récepteur !

    je croyais qu'à St Galmier, on ne trouvait que de la Badoit ...

    Grave erreur !!! Laughing

    Alain

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    Re: schéma electrique

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