Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Remorqueur Jacques Cartier

Partagez

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Jeu 10 Juin 2010 - 17:13

nico76 le 07/04/2009

Bonjour à tous,
    suite au départ de Xtian je me permet de refaire un post sur le Jacques Cartier pour pousser Michel alias LAPIN44 à poster de nouvelles photos !

Lieu et date de construction:Ateliers et Forges de l'Ouest, Saint-Nazaire, 1962. YN Ro3

Francisation: 9 novembre 1962, n° 78.524.

Port d'attache: Saint-Nazaire

Port d'armement: Saint-Nazaire.

Indicatif: FNLQ

Caractéristiques:

Jauge brute 329,14 Tx.
    Jauge nette 20,19 Tx.
    Longueur 35,40 m.
    Largeur 9,12 m.
    Creux 3,66 m.
    Tirant d'eau 4,50 m.

1 moteur diesel 4 temps 6 cylindres KHD 1.900 CV. (1600 bhp)
    Hélice dans une tuyère Kort.
    Traction 24 Tonnes.
    Vitesse 13,2 noeuds.

1988, "Antar", Omar Reihan Establishment, Jeddah, Saudi-Arabia.

2002, status : dead.

et voici les photos de l'avancement de la maquette de Michel :

voili voilou !
    à bientot
    _______________________________________________________________________________
    Pier33 le 07/04/2009
    Hello,

Bonne initiative
    Cela sert à tous
    ________________________________________________________________________________
    nico76 le 07/04/2009

Salut, merci ^^
    je l'ai vu un peu plus avancé un février (coque faite au ponçage) donc je pense que ça a pas mal évolué depuis...Michel on attend tes photos !
    _________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 07/04/2009

Bonsoir les gars
    Merci nico pour remettre le sujet,je vais le compléter,vu que l'original a disparu dans le sabordage,alors que ce sujet n'était concerné ;

Depuis ,les descentes en quart tournant et les ailerons de passerelles en fer blancs sont réalisés,je les mettrais des que possible
    Michel
    ______________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 09/04/2009
    Salut
    Réalisation des ailerons de passerelle

Elément pré fabriqué de l'aileron babord et descente en quart tournant

aileron tribord
    Michel
    ____________________________________________________________________________________________
    gazou 09/04/2009

comment fais tu pour ne pas avoir de fissures entre le bois et le métal, à la chaleur la dilatation n'est pas la même .
    _____________________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 09/04/2009

Salut gazou
    Les éléments du pont sont préfabriqués,puis collés a l'araldite dans une feuillure ,aprés finition,ébarbage et meulage.
    Le pavois est préformé puis pointé.Je soude avec un fer de soixante watts,Vu la surface ,la chaleur n'a pas le temps de se diffuser,Le fer blanc de bidon d'huile est déja étamé, il se soude trés bien .Naturellement ,il ne faut pas insister,la soudure doit etre faite du premier coup .

Michel
    _______________________________________________________________________________________________
    sinouhet le 09/04/2009

hello

je pense que gazou évoquait la chaleur ambiante...

Quand tes modèles sont au soleil, n'y a t il pas risque que la différence de matériaux (et de leur dilatation différente) ne provoque des fissures au niveau des "jointure"?

Gazou, dis moi si j'ai bien compris ta question...

J'imagine que ça doit fonctionner si tu utilises cette technique depuis longtemps!

beau boulot en tout cas
    _________________________________________________________________________________________________
    gazou le 09/04/2009

c'est exactement ce que je demandais.
    _________________________________________________________________________________________________
    bebert38 le 09/04/2009

c'st vrai que la question peut se poser.

Mais si l'on connait à peu prés le coefficient de dilatation linéaire des matériaux techniques ( métaux en particulier ), c'est autre chose en ce qui concerne les produits naturels comme le bois, ou plutôt les bois.
    Les dimensions varient plus en fonction de l'hygrométrie que de la température.

Pour donner une idée, un pavois de 1 métre de longueur en tôle d'acier de bidon d'huile ne va varier que de l'ordre de 0,5 mm pour une variation de température de 40°C.

C'est amusant que cette question vienne à l'esprit pour l'acier, alors que l'on ne l'évoque pas pour le laiton ( qui se dilate plus que l'acier ), le verre+résine ou le polystyréne.
    ______________________________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 09/04/2009

Bonsoir
    Le chateau de mon Colbert a des ensembles bois métal,qui ont été construits il y a trente cinq ans,il a passé des heures en plein soleil ,ça n'as jamais bougé, Les surfaces métalliques sont trop petites et la chaleur solaire pas asser fortes pour que la dilatation a une influence,

_______________________________________________________________________________________________________
    sinouhet le 06/05/2009

pour reparler de ce pavois en tôle.
    Lapin (je m'y fait pas à appeler quelqu'un lapin ), où trouves tu les bidons d'huile en fer blanc?
    la plus part sont en "plastique" maintenant!

tu avais fais un stock?!
    _______________________________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 06/05/2009

Bonjour Sinouhet
    Oui,j'avais fait un stock ,quand j'ai vu qu'ils devennaient de plus en plus en plastique.
    Il y a encore certains bidons de cinq litres en métal.
    Les six qui me reste ,de marque CASTROL,SHELL ,ESSO,les deux ANTAR,ont été transformés sur le Jacques cartier et l'Aturri,intéresse les collectionneurs de Solex,je vais les échanger contre des chutes de fer blancs étamés provennant de l'usine qui les utilise ,

sinouhet le 06/05/2009
    Ok

merci à toi

je n'ai plus qu'à chercher des solex .
    je vais aller voir mon garagiste, mais je crains de faire chou blanc... il doit pas avoir l'huile par 5 l lui...
    et une question tiens : pourquoi ces bidon étaient / sont étamés,
    ______________________________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 06/05/2009

Tous ne sont pas étamés,certains ont un vernis à l'intérieur,qu'il faut gratter à l'endroit de la soudure;l'avantage,ça protege de la corrosion,L'étamage du métal doit servir au moment de la fabrication des boites de conserves

Les pavois et la timonerie de Colbert ont été réalisés en bidon d'huile ,en 1975, le modèle navigue toujours et n'a jamais été repeint,
    ________________________________________________________________________________________________________
    tugy le 03/03/2010

Bonjour Mr Lelvière et à tous,
    C'est Stévunn JEGO le chef méca des remorqueurs de La Rocuelle.Trés content de voir que les plans du Jacques Cartier vous servent bien.Votre maquette est vraiment trés belle.Bravo.J'ai eu le plan du Dugay mais pas le plan de forme hélas.Si vous avez besoin d'info n'hésitez pas à me tel.Je garde un trés bon souvenir lors de votre passage à bord de ATTENTIF à St Nazaire.
    Bon courage.
    _____________________________________________________________________________________________________
    LAPIN44 le 03/03/2010
    Bonjour Tugy
    j'ai eu les atlas de plans et les photos par le chantier qui l'a construit en 1962;les AFO,

Etat du chantier aujourd'huit

J'aurais préfére le Dugay,je suis allé plusieurs fois a bord .Le plan de forme est chez Serge Sb... Le Jacques Cartier a une histoire ,une aventure africaine,c'était une figure de l'URO.J'ai récupéré tous les plans des remorqueurs actuels a saint-Nazaire ,donc les Etretat Honfleur bien complet pour le modélisme avec 80 photos de détails
    Lacroisiere a bord d'Attentif était trés intéressante,j'ai une quinzaine de photos de la manoeuvre

Evitage babord

Aturri
    Tu diras bonjour au capitaine Laurent B...
    Kenavo

Lapin44

Re: Remorqueur Jacques Cartier

Message  Lapin44 le Jeu 15 Juil 2010 - 13:54

Je vais continuer le post du Jacques Cartier que BEBERT 38 a sauvé,Entre temps ,le chantier a avancé,

Arceau de remorque

Bossoir

Avancement au 14 juillet 2010
    Michel

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 20 Avr 2012 - 10:40

Bonjour tous
    En feuilletant la rubrique, j'ai retrouvé un post sur le JACQUES CARTIER,les dernieres photos de l'avancement du navire,avril 2012

Reste le plus dur ,les finitions, et les deux grosses barquasses
    Michel
    Merci Xtian pour le pavois de la passerelle sup

chrisdau

Message  chrisdau le Ven 20 Avr 2012 - 11:49

salut à Michel
    quel travail ! bravo, oui aussi , cela a le gout de métal il y du métal?
    amitié à tous et Michel
    chrisdau

chicannerie

Message  chicannerie le Ven 20 Avr 2012 - 13:02

clown

Que de détails bounce

J'ais pas bien capté, il y à deux barres à roue sur ce rafiot ?

Ca sert à quoi la tige (laiton?) qui sort devant la barre de la timonerie du bas ?

Bonne continuation

clown

Tention les filles, parait que ma boite courriel est vérolée?!!!

papounet 34

Message  papounet 34 le Ven 20 Avr 2012 - 13:24

Bonjour Michel,
    Joli post. Je pensais que ton Jacques Cartier était fini.
    Bonne continuation,
    Paul

xtian29

Message  xtian29 le Ven 20 Avr 2012 - 13:28

J'ais pas bien capté, il y à deux barres à roue sur ce rafiot ?

Ca sert à quoi la tige (laiton?) qui sort devant la barre de la timonerie du bas ?

et tu n'as pas fait le rapport entre ta première phrase et la seconde

En travail portuaire ou prise de remorque en mer, le seul moyen de voir ce que l'on faisait était d'aller sur le toit !

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 20 Avr 2012 - 14:00

Bonjour
    La barre en laiton est l'arbre de transmission entre la barre de la passerelle sup, et celle de la timonerie, ou se trouve le systeme electrique, Cette transmission est débrayable, avec un petit levier sur le coté droit du fut.

Extrait de l'atlas de plans

Timonerie de JACQUES CARTIER

Timonerie de DUGUAY TROUIN, navire semblable a J. CARTIER ,On voit bien l'arbre de transmission, celui ci a des cardans pour rattraper le décalage,

chicannerie

Message  chicannerie le Ven 20 Avr 2012 - 14:16

clown

Merci lapin de cette réponse Wink

Xtian on et pas sansé savoir que les deux barres son à l'aplomb l'une et l'autre et quand plus elles sont couplées Rolling Eyes

Surtout quand on et de Paname

clown

Tention les filles, parait que ma boite courriel est vérolée?!!!

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 20 Avr 2012 - 14:25

Vue de la passerelle sup de DUGUAY TROUIN

Passerelle sup,de JACQUES CARTIER

Jean-Do

Message  Jean-Do le Sam 21 Avr 2012 - 10:00

de vrai marins sur ta photo Lapin et après on nous dit que ça bosse dur, une chose est sur l'articulation du coude est bien entretenu
    Bonne journée
    Jean-Do

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 21 Avr 2012 - 19:05

salut Jean Do
    C'était au retour d'un accostage ou d'un désaccostage, Un des marins fétait une naissance,cela n'a rien d'extraordinaire;Cene sera pas la seule fois que je prend l'apéro sur un remorqueur
    La derniere fois, j'avais apporté une bouteille de muscadet pour remercier l'équipage de son invitation pour la sortie de cale d'un paquebot neuf, A la fin de la manouevre,le remorqueur devait partir directement a La rochelle, il a fait un détour pour nous débarquer mon copain shipspotter,et moi, il est reparti plus d'une heure plus tard,le temps de déguster le muscadet

Arnaud85

Message  Arnaud85 le Sam 21 Avr 2012 - 23:12

Salut Michel,
    Il est chouette ce remorqueur, j'aime bien sa gueule Smile .
    La maquette fait quelques centimètres de plus que le mien non? (104cm le mien)
    En tout cas bravo, il est très bien détaillé et rend vraiment bien. Tu l'a déjà fait naviguer?

Arnaud
    P.S.: J'ai une photo d'un remorqueur de St Nazaire, prise depuis le haut de la base sous marine et je n'arrive pas à l'identifier, je te l'enverrai quand je l'aurai retrouvée.

Jean-Do

Message  Jean-Do le Dim 22 Avr 2012 - 4:36

Eh Lapin il eut fallu savoir que le +0.5gr c'est toi
    Jean-Do

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 4 Juin 2012 - 15:32

Hallo
    Je vous mets les dernieres photos a jour de l'évolution du modele de JACQUES CARTIER,en date du 2 juin, un peu a contre coeur des commentaires de jean do, J'ai toujours été bien acceuillis, depuis 1972 quand je fréquente ce milieu, combien de fois on m'a offert le repas a bord, ou detourner un remorqueur qui quittait le service,manoeuvrer a 1 heure du matin pour me prendre a son bord ,vu quand le service de celui qui m'acceuillait allait se prolonger tard dans la nuit

papounet 34

Message  papounet 34 le Lun 4 Juin 2012 - 15:53

Bonjour Michel,
    Tu as là un joli bateau.
    Les détails montrent bien la recherche, et le vécu, que l'on ne peut trouver sur un plan.
    Bravo.
    Ne voit dans les mails que le positif. Moi aussi parfois j'ai envie de jeter l'éponge au vu de certains commentaires. Dis toi que tu es au-dessus de cela...
    Bonne journée,
    Amicalement,

Paul

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 4 Juin 2012 - 16:23

Bonjour papounet
    Si le suis au dessus?? Mais n'empeche, J'ai pu construire ce navire, un peu par hasard, un jour ,J'allais voir,comme ça,le chef des services techniques de BOLUDA, en discutant,il me présente une boite de photo d'un remorqueur: "Tu connais?", "Oui,c'est Jacques cartier", Je lui explique que j'avais récupéré plein de plans dans les archive des Aff Mar,service de la navigation. a l'époque,en 1978 ,je connaissais trés bien l'Administrateur,il m'avait autoriser a fouiller les archives avant leur destruction
    Au cours de la discussion avec Gérard, il m'a rélévé que les AFO avait conserve leurs plans, Je suis allé aux chantiers,expliquer mon topo, la jeune femme, me dit," revenez demain", Je retourne," Attendez, Elle revient les bras chargés de gros cartons de plans, "Vous emmenez,et les rapportez quand vous aurez fini, Quinze jours plus tard, Apres étude des plans et tirages, je les lui rapporte avec une bouteille de porto pour la remercier
    Je suis allé remettre les gros atlas de plans dans le local archive du chantier et quand j'ai vu ,tout ce qu'il y avait, UNE MINE pour les modelistes
    J'ai pas mal de dossier de remorqueurs qui proviennent des Aff Mar incomplets qui pourraient etre complétés avec les archives des afo, comme ce qu'il s'est produit pour le dossier du BREHAT,Gérard,de boluda avait dans sa voiture le gros rouleau des plans de BREHAT,qui m'a permit de complétéer mon dossier de plans,
    Je les ai proposés aux modélistes français,??? Les deux tiers des plans sont partis a l'étranger

crono91

Message  crono91 le Lun 4 Juin 2012 - 16:37

Hello à tous
    Bravo Lapin il est vraiment superbe , grâce à toi ces canots revive et ils sortent de l ordinaire .Et j adore tes construction car rien n est fait au hasard , quand je vois ton poste de pilotage , on se croirait à l intérieur du vrais , quelle réalisme ....
    Bravo continue comme ça , et j espère qu on pourra ce revoir pour se faire un petit bal entre Tug ...
    N hésite pas pour les photos , tiens en parlant de photos pourrais tu prendre une photo du dessus pour voir tous ce qu il y a sur le pont ?
    A+
    Michel le Tf du 91

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 4 Juin 2012 - 17:50

Je me suis inscrit pour Dinan,le 22et 23 septembre, on pourrait se retrouvez avec Xtian

Dernière édition par Lapin44 le Lun 4 Juin 2012 - 18:21, édité 1 fois

crono91

Message  crono91 le Lun 4 Juin 2012 - 17:52

RE
    Oui pourquoi pas justement on en parlait avec Foustop ce WE , je te tiens au courant ....
    A+
    Michel le Tf du 91

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 4 Juin 2012 - 18:25

Les atlas des calques de 1962 et le jeu de tirages pour construire le modele

ce bateau est intéressant, il est la transition entre l'ancienne marine et la marine moderne, Sa silhouette, ,son aménagement intérieure, la façon de gérer les rermorques avec des rouleaux de ponts ,pour les virer avec le guindeau ou le cabestan,manoeuvres surement dangeureuses, Mais a cette époque, le danger n'était pas perçu de la meme façon qu'aujourd'hui, Aujourd'hui,Le fait de mettre un pied devant l'autre est DANGEUREUx, Quand je vois les acrobaties que j'ai fait avec mon pont roulant de 20 tonnes pour sortir des pieces de fonderies de 15 tonnes sans abimer le camion,ou l'hélice de sous marin ,impressionnant,Pouvu que les écarteurs en bastaing, n'éclatent pas Je ne sais plus le poids, mais certains de l'ordre de la dizaine de tonnes,A l'époque,je n'avais les palonniers ,ou pour décharger un bati d'emboutissage de 6 tonnes en fontes, avec deux chariots élévateurs de 2.5 tonnes en boeufs,naturellement, la charge débordées du camion, nous empilons des blocs de polystirenes de 600 et 300 mm ,qu'on enlevait au fur et a mesure que l'on baissait la charge,une fois les deux chariots sur le nez,la charge sur le poly, un chariot prenait devant,l'autre derriere et poussait l'ensemble jusque dans l'atelier ou il etait pris au pont, et plein d'autres acrobaties du meme genre,
    Du retour d'expérience de JACQUES CARTIER est née le COLBERT

Dernière édition par Lapin44 le Lun 4 Juin 2012 - 18:58, édité 1 fois

rubnat

Message  rubnat le Lun 4 Juin 2012 - 18:55

salut a tous

vraiment un très beau modèle avec de nombreux détails très réalistes
    un vrai plaisir a regarder!
    et puis avoir une telle documentation pour une construction.........ça me laisse rêveur

Phil

une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81

clodomir

Message  clodomir le Lun 4 Juin 2012 - 22:33

Bonsoir,
    Très beau bateau qui reflète pour moi une époque ou c'était de belles constructions ( toujours la nostalgie de LA SAONE )J'aimerais bien avoir autant de plans pour l'ADJAME, car je vais être réduit à les faire pour pas mal des pièces.Encore bravo et merci pour les images.
    René

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 12 Avr 2016 - 16:06

Bonjour tous
        Aujourd'hui, lancement du remorqueur Jacques Cartier

Dans la forme de raboud, Grandeur, le bateau est construit sur un dock flottant ,Ce dernier est mis au sec, avec le bateau dessus, les tapes des trous d'homme sont ouvertes ainsi que les vannes de coque,  la forme est mise en eau, le dock reste au fond et le bateau neuf flotte

Jacques Cartier sur le dock flottant des AFO,dans la forme de redoub pour sa mise a l'eau,en 1962

mise en eau

le bateau flotte

Embarquement du lest , réglage de l'assiette

Premiers tours d'hélice, Moteur de ventilateur de voiture . Reste a embarquer la radio commande
          Michel

Dernière édition par Lapin44 le Mar 12 Avr 2016 - 18:06, édité 3 fois

hiboumarin

Message  hiboumarin le Mar 12 Avr 2016 - 16:31

Bonjour.
    Toujours un plaisir de voir un de tes canots sur l'eau. Bon ce n'est pas encore des essais en mer mais je penses que cela ne devrait pas tarder.
    A bientôt.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:49

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:49