Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Construction de la Sainte Jeanne

Partagez
    Jean-Do

Re: Construction de la Sainte Jeanne

Message  Jean-Do le Mer 7 Mar 2012 - 9:00

Au lieu de coucher la coque tu peux te coucher moins fatiguant, dicton de bidasse toujours assis quand on peu être debout et toujours couché quand on peu être assis, ça va je sors
    Bonne journée
    Jean-Do
    Didier 94

Message  Didier 94 le Dim 15 Avr 2012 - 22:00

à tous,
    Après avoir laborieusement fini de peindre le pavois ( la bonne solution a été celle du pinceau à radiateurs ) je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer. Je viens cependant de faire la barre franche :
    [img][/img]
    Le tige du safran est monté à l'envers ; c'était juste pour la photo ; le boulon sert en réalité à fixer le safran proprement dit....
    Mais le problème a été de trouver une astuce pour rendre tout cela démontable. C'est en effet la barre franche qui va réellement diriger le bateau avec des cordages tenus par un noeud de cabestan au bout de la barre franche. Il n'était pas question de dérégler tout l'ensemble avec le servo pour un démontage éventuel.
    Je me suis finalement résolu à rendre la boule à l'extrémité démontable
    [img][/img]
    [img][/img]
    Et voilà l'travail
    Reste à mettre ces cordages ! Bientôt un petit sujet sur ma machine à corder refaite à neuf et (cette fois) solide
    Didier
    chicannerie

Message  chicannerie le Dim 15 Avr 2012 - 23:10

clown

Pas pour un démontage éventuel bounce

Pour ma part je désolidarise les deux palans soit par le bout que l'on tient en main soit la barre complete selon le montage et le bateau.

Il met arrivé une fois d'oublier de "démonter" les palans évidement le gouvernail à pris un léger pain, et évidement tout à été déréglé et le serveau à aimé mais moyen Rolling Eyes

Je vous conseil donc le démontage systématique pour le transport...

Joli "sculture" de la boule bounce

clown

albertus

Message  albertus le Dim 15 Avr 2012 - 23:29

hello
    Il y a aussi la solution plus simple (?) de mettre un palonnier traditionnel sous le pont, et de mettre une "ficelle" en boucle qui passe sous le pont, avec les deux noeuds de cabestan. A ce moment, c'est la barre qui anime les cordages
    Didier 94

Message  Didier 94 le Lun 16 Avr 2012 - 8:37

Merci Chicannerie pour l'idée du transport. C'est noté et retenu bounce
    Albertus : pourrais-tu préciser ta solution ? Tu mets un palonnier sur la tige du safran et c'est le safran qui anime la barre et donc les cordages ?
    Didier
    XavLyon

Message  XavLyon le Lun 16 Avr 2012 - 8:46

Bonjour à tous,

Je pense que ce que voulais dire Albert, ressemble à la solution qui a été mise en place sur le Tad Coz que j'ai construit suivant les plan et indications de Mr Chazarain. Wink
    Deux drosses qui traversent le pont et qui sont reliées : dessous au bras du servo, et dessus à la barre franche.
    Le Tad Coz

@++
    chicannerie

Message  chicannerie le Lun 16 Avr 2012 - 8:51

clown

Ce que veux dire le Belge de Belgitude à mon avis, c'est de faire un montage "classique" et que les palants ne soient là que pour la "frime"...

Un peu comme leur marine de guerre quoi, qui n'est là que pour la frime

Mais NOUS mônsieur on fait pas dans le virtuel ici en France

Pi effectivement Albertus, pas forcément plus simple

Sur la Bisquine j'ais mis un servo treuil de + de 20 kg (me rappel pu xactement !) et sur le pilote (pour ne parler que des 1/12 èm) un servo à bras de 15 kg. Je trouve qu'avec le treuil c'est un peu plus réaliste car la barre est plus lente à la commande, et note docteur y mets quoi ?

clown

Didier 94

Message  Didier 94 le Lun 16 Avr 2012 - 9:15

Le problème du montage classique ( outre que c'est virtuel )est qu'en plus il faut une trappe d'accès sur le pont juste au niveau de la tige du safran, or ça ne correspondait pas à ce que je voulais et pouvais faire.
    C'est bien la barre qui va actionner le safran.
    Pour la commande, j'ai mis un servo de 6 kg avec un long palonnier fabriqué sur mesure.

Il va falloir faire des essais ! C'est pour cela que je passe maintenant à la fabrication des cordages affraid

Didier
    chicannerie

Message  chicannerie le Lun 16 Avr 2012 - 10:08

clown

Je suppose que vous avez prévu des tubes pour guider les commandes de barre sous le pont, ce qui vous permettra de pouvoir changer les cordages si besoin ... Et que le servo est ramené à un endroit où vous pourrez intervenir dessus voir le changer.
    Donc comme vous dites, inutile de faire une ouverture sur le pont pour allé voir ce qui ce passe au niveau de la mêche de safran, comme certain l'on fait sur les Youpi, ce qui à mon avis fait tartignole pour un plaisance.

Petit rappel pour les ceusses qui voudraient faire la même commande de barre, comme le montre le Xav de Lion. Il faut impérativement que si l'on utilise un servo à bras, le bras soit aussi long que la distance entre les sorties de palants sur le pont

Je m'espique;

Si l'écartement est de 125 mm comme sur l'exemple le bras du servo doit faire plus de 125 pour permettre la fixation des cordages à 125 mm.

Vous comprendrez vite qu'il faut donc prévoir un servo en fonction puisque la puissance et donné à 1 cm de l'axe de rotation

clown

PS C'est les chats qui vont ^petre content avé les cordages !!! Pi mettez une laine, ça caille grave en ce moment, même si y à un beau soleil Wink

albertus

Message  albertus le Lun 16 Avr 2012 - 10:41

Un ptit dessin pour prouver que c'est plus facile à régler

Ci-dessous ce qui se trouve DANS la coque

chicannerie

Message  chicannerie le Lun 16 Avr 2012 - 11:51

clown

Plus facile ...bof peut être si l'on peu y accéder et ce ne serat pas le cas.

Et pourquoi faire deux commandes (une vrai et une fausse) alors qu'une suffis ...

De plus j'le sent moyen vote principe Albertus car compte tenue de la flèche du bras et de la barre au point milieu par rapport aux deux sorties vers le pont la tension de votre circuit de commande ne serait pas constante, mais ça demande à être approfondit sans doute ...

Pour ma part j'me casse pas l'bole, je mets le bras perpendiculaire à l'axe du rafiot, une commande à chaque bout du bras et zou!!

clown

Didier 94

Message  Didier 94 le Lun 16 Avr 2012 - 12:28

comme certain l'on fait sur les Youpi,
    Je me demande bien qui ? Basketball

Merci Albertus pour les croquis. C'est effectivement une autre option mais qui impose une trappe en regard de la fixation du palonnier sur la tige de safran... J'ai pris une autre option au départ ; j'espère que je vais la mener à bien. Cela m'a permis aussi de faire comme en vrai en pouvant démonter le safran de sa tige SANS faire un talon de quille démontable cheers
    Tous les éléments à l'intérieur de la coque sont en place pour être accessibles et démontables uniquement par les ouvertures des superstructures sur le pont. Il n'y a aucune trappe supplémentaire de prévue...

Didier

albertus

Message  albertus le Lun 16 Avr 2012 - 18:54

Pour ma part j'me casse pas l'bole, je mets le bras perpendiculaire à l'axe du rafiot,
    Hello L'ancêtre !
    Forcément, Rolling Eyes mes commandes sont dans l'axe du bateau ! je l'ai dessiné lors d'un virement de bord afin de ne pas avoir de superposition des deux palonniers !

Bon ce dessin c'èsteu po dès djônes qui avè todi tos leu neûrônes !
    albertus

Message  albertus le Lun 16 Avr 2012 - 18:59

qui impose une trappe en regard de la fixation du palonnier sur la tige de safran
    Hello Didier
    Ok, c'est exact ! remarques qu'en matière de trappe, cela peut être carrément un morceau de l'arrière du pont

L'avantage de mon système c'est que les ficelles de commande tirent dans l'axe des palonniers, alors qu'avec la commande sur la barre franche cela tire en oblique vers le bas avec risque de casse et en tous cas cela pourrait forcer

Je suis arrivé à ce système parce que j'ai animé la barre apres avoir installé la commande, en pensant "ficelles" parce qu'avec l'inclinaison de la mèche de safran il n'était pas possible de mettre un palonnier avec cap.
    Didier 94

Message  Didier 94 le Lun 16 Avr 2012 - 19:11

Hello Albertus,
    J'espère que je n'ai pas fait le mauvais choix............
    Y avait du pour et du contre dans les deux solutions ; je vais bientôt avoir le résultat
    Didier
    chicannerie

Message  chicannerie le Mer 16 Mai 2012 - 10:53

clown

Eh bin moua je les vue en vrai heuu, na na na na nèère reu

Elle vas être top, j'voul dis

Merci de cette exclus Didier du 94 Wink

clown

Didier 94

Message  Didier 94 le Mer 16 Mai 2012 - 12:14

Ce fut un vrai plaisir, monsieur de la ChicaNNerie
    Didier

Didier 94

Message  Didier 94 le Lun 28 Mai 2012 - 17:31

Grand moment aujourd'hui avec la première mise à l'eau !
    Les calculs théoriques s'avèrent juste !! La coque est équilibrée et en rajoutant seulement 850 g à l'arrière elle est dans ses lignes, en attendant le pont et la fin du gréement ... Je préfère avoir encore quelques grammes à rajouter à la fin.

Dans la configuration de la photo le bateau pèse 24.100 Kg pour un poids final attendu de l'ordre de 25 kg
    A suivre.....
    Didier
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 28 Mai 2012 - 17:51

Hello

J'adore ces moments qui même s'il sont un peu stressant sont très sympa. J'ai du mail à comprendre les gens qui ne mettent pas leur bateau à l'eau tant qu'il n'est pas fini ... Oui oui il y en a !

Bonne continuation

A+ Xtian
    Jean-Do

Message  Jean-Do le Mar 29 Mai 2012 - 8:14

tant qu'il n'est pas fini
    vu ce que l'on peut lire sur le forum tu n'aurai jamais vu flotter tes bateauxxx
    Message anonyme

xtian29

Message  xtian29 le Mar 29 Mai 2012 - 10:38

bien vu l'âne de Nimes, je t'ai repéré prés de Bordeaux même si tu cherches à fuir dans les terres ...

Pour être taquin, mes bateaux pas finis (selon mes critères) sont largement finis comparés à d'autres ...

M'enfin je vais peut-être en finir un cette fois ou bien tout mes copains vont me

Je dis ça à tout le monde pour me mettre la pression, ça devient une question d'honneur maintenant : je vais le finir celui là !

Didier 94

Message  Didier 94 le Mar 29 Mai 2012 - 17:51

Xtian,
    C'est vrai que c'est sympa de voir que les calculs sont validés et qu'en plus..... la coque est étanche
    Didier
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 29 Mai 2012 - 18:14

Et puis : simplement voir son canot sur l'eau... Quel plaisir la première fois !
    Didier 94

Message  Didier 94 le Mar 29 Mai 2012 - 18:28

Exact !!
    clodomir

Message  clodomir le Mar 29 Mai 2012 - 18:39

Bonjour,
    Beau travail, je partage ta joie d'avoir franchi cette étape de mise à l'eau. J'aime aussi la teinte assortie de la piscine. Je me demande de quelle couleur va être celle de Xtian pour son Hunter.( On te lâchera Man)
    René

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 10:57