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    Fusible: Quel calibre?

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    bebert38
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    Fusible: Quel calibre?

    Message  bebert38 le Lun 14 Juin 2010 - 9:36



    Dans la rubrique Trucs et Astuces, gilles2 a posé la question:

    Une petite question à la suite de cette excellente astuce: comment faites-vous pour déterminer la puissance du fusible à installer ?
    Merci d'avance


    La rubrique Trucs et Astuces n'est pas destinée à recevoir des questions ( gilles2 )

    Je me permet de transférer ici la discussion sur ce thème.

    Gilles2

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    Re: Fusible: Quel calibre?

    Message  Gilles2 le Lun 14 Juin 2010 - 9:58

    Merci d'avaoir déplacé la question... et excuse moi pour le post au mauvais endroit Neutral
    A défaut, la réponse à la question aura sa place dans les astuces Laughing

    mgd

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    Re: Fusible: Quel calibre?

    Message  mgd le Lun 14 Juin 2010 - 12:59

    si tu as un moteur à protéger, tu regardes l'ampérage de ce moteur au blocage, par exemple 30 A ( renseignement donné en général sur la fiche info du moteur ) et tu mets un fusible de 25 A, ainsi tu as une petite marge pour ne pas risquer de le griller si des fois le fusible ne venait à sauter qu'à 35 A ...
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    toma

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    Re: Fusible: Quel calibre?

    Message  toma le Jeu 5 Aoû 2010 - 20:27

    bonsoir a tous


    on détermine le fusible par rapport au câble

    et on détermine le câble par rapport a la puissance nécessaire

    (P=puissance en watt;U= tension en volt ; I=courant en ampère ;R= résistance en ohm)

    on sait que : P=UxI
    U=RxI donc I=U/P


    ensuite pour les câbles on a 7A/mm2 (dans nos modèle rien ne sert de s'encombré de calcul de chute de tension relative a la tension)

    exemple : une résistance de 120W sous 12volt

    120/12=10A


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    bebert38
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    Re: Fusible: Quel calibre?

    Message  bebert38 le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:01



    il vaut mieux déterminer le fusible par rapport au matériel à protéger: moteur, batterie et variateur.

    De préférence mettre le fusible le plus proche possible de la batterie pour la protéger en cas de court-circuit des fils, bien que si le court-circuit se produit entre le moteur et le variateur, ce dernier a toute les chances de rendre l'âme avant le fusible.

    Pour le calibre, comme dit plus haut, il faut le déterminer entre le courant de blocage et le courant de fonctionnement "normal". Il s'agit du courant de fonctionnement réel et non de celui indiqué au "meilleur rendement" dans la doc.

    De plus cela dépend du type de fusible ( rapide, sable, retardé, accompagnement moteur ).

    C'est aussi une question de philosophie: choisir entre utiliser le bateau récupérateur avec un moteur intact pour un fusible grillé trop tôt et utiliser le bateau récupérateur avec un fusible intact et un moteur grillé.
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    vwlucas

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    Re: Fusible: Quel calibre?

    Message  vwlucas le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:26

    Bonsoir,

    Pense aussi à placer un fusible lent, pas un fusible utilisé en électronique qui saute très rapidement pour protéger les circuits.
    (Un fusible lent fond après quelques secondes, alors qu'un rapide fond très rapidement.)
    Ce qui n'a pas lieu d'être pour un moteur.
    Dans le monde des voitures anciennes (garage MG, Jaguard etc) tu trouves des fusibles (tube en verre) qui vont jusque 35 Amp.
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    Re: Fusible: Quel calibre?

    Message  Acetronics le Jeu 5 Aoû 2010 - 22:41

    LE fusible pratique :

    http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=06&ssfam_ref=20

    et ça se monte dans des cosses " Faston " femelles plates 6.35 mm que l'in trouve chez tous les accessoiristes auto ...

    Alain

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    Re: Fusible: Quel calibre?

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