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    Choix de Moteurs Brushless

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    Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Ven 24 Fév 2012 - 22:43

    Hello

    God damned, j'avais trouvé un moteur brushless idéal pour mon canot et puis j'ai perdu la référence. c'est dommage il y avait justement un commentaire d'un gars qui l'avait utilisé sur un bateau avec des hélices de 10cm comme moi !

    Bref dans le fatras de Hobbyking avec des outrunner, inrunner des spécialisés ... je ne m'y retrouve pas : je cherche des moteurs pour faire tourner des hélices de 10cm sur un remorqueur !

    Voilà voilà ... please help me

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  chicannerie le Ven 24 Fév 2012 - 23:10

    clown







    clown


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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Ven 24 Fév 2012 - 23:14



    Bin oui ça c'est ce que j'ai sur tout mes bateaux mais ça devient difficile d'en trouver deux pareils ! Les casses ça n'est plus ce que c'était.

    Et puis finalement j'aime bien le concept du brushless que je trouve logique alors pourquoi ne pas franchir le pas ?

    Voilà voilà

    A+
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  crono91 le Sam 25 Fév 2012 - 11:28

    Hello à tous
    Hello Xtian pour essayer de répondre à ta question .
    Il faudra que tu choisisse un moteur outrunner car ces eux qui ont le couple le plus fort et qui pourront entraînés des hélices plus grosse .
    Ensuite sachant que tu as déjà des moteur existant, il te suffit de relevé le nombre de tours minute de ton moteur .Ensuite tu applique la conversion suivante , pour savoir le nombre de KV qu'il te faut .
    les Kv c'est le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple un moteur 1000 Kv sous 1 V tournera à 1000 tours ,il tournera à 7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car certains moteurs ont une limite de rotation .
    Plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20 tours) plus le moteur sera coupleux et moins il sera puissant (faible consommation).

    Voila ensuite il te faudra pensé à prendre aussi un contrôleurs pour chaque moteurs .
    A+
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  bebert38 le Sam 25 Fév 2012 - 11:33



    Actionner une hélice de 100mm, donc à 2500/3000 t/mn, avec un brushless, même outrunner, sans utiliser de réducteur, ça ne va pas être simple.
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  crono91 le Sam 25 Fév 2012 - 11:42


    Pourquoi Bebert Question
    A+
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  chicannerie le Sam 25 Fév 2012 - 11:49

    clown

    J'voudrais pas foute le bronx dans le post du Phare Ouest mais je capte pas ça Crono;

    plus le moteur sera coupleux et moins il sera puissant

    C'est pas "plus il sera coupleux et moins il tournera vite ?"

    clown


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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  clodomir le Sam 25 Fév 2012 - 12:14

    Bonjour,
    J'voudrais pas foutre le harlem dans le post du Phare Ouest mais je capte pas bien ça : Chicannerie tu fais dans l'hélico?
    René
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  crono91 le Sam 25 Fév 2012 - 12:19


    C est au niveau de la consommation de courant ....
    A+
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  XavLyon le Sam 25 Fév 2012 - 16:45


    A mon tour ... par minute... Laughing

    Je veux pas fouttre le Manhattant mais il y a un superbe post explicant beaucoup de choses sur les moteurs brushless fait par Bébert ==> http://forum-naval.star-ac.org/t880-les-moteurs-brushless
    On doit pouvoir trouver des réponses à vos questions là dedans, non ?

    @++
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  patdxfr le Sam 25 Fév 2012 - 19:10

    xtian29 a écrit:God damned, j'avais trouvé un moteur brushless idéal pour mon canot et puis j'ai perdu la référence. c'est dommage il y avait justement un commentaire d'un gars qui l'avait utilisé sur un bateau avec des hélices de 10cm comme moi !

    Hi old boy, c'est moi qui te l'avais posté, mais je ne trouve plus ou ...

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  patdxfr le Sam 25 Fév 2012 - 19:25

    Ayest, j'ai retrouvé :
    Moteur pour abeille Liberté

    pat_2b
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Sam 25 Fév 2012 - 19:27

    Bin oui patdxfr , je pensais bien que c'était toi et je ne retrouve plus le sujet non plus . (ah je vois que tu as trouvé ! je regarde ça !)

    J'ai regardé dans des forums américains ils utilisent de plus en plus quasi exclusivement des brushless, y compris en direct pour des grosses hélices. Tourner à 3000 tr/min ... moi jamais si vite ! Sur mon supply en moteurs classiques je tourne aux alentours de 800 tr max pour des hélices de 95mm

    Merci Crono, je vais essayé de comprendre, mais c'est incroyable la quantité de moteurs différents que l'on peut trouver, chaque constructeur fait au moins 50 moteurs dans des tailles similaires !

    Mais je ne suis pas encore arrivé à la motorisation ... quoi que j'aimerais bien savoir ce que je met dedans !

    A+ Xtian
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Sam 25 Fév 2012 - 19:39

    Super, c'est celui là ! je vais regardé avec les formules de Crono

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Mer 20 Juin 2012 - 20:21

    Hello

    Voilà donc mes moteurs et les variateurs qui vont avec pour le Hunter. C'est un peu fort mais qui peut le plus pourra le moins ! Après tout c'est aussi mon premier canot avec brushless. J'ai un copain qui est venu essayer chez moi sont bato, il a cramé son variateur, qui est devenu tellement chaud qu'il a fait un trou dans la coque ... c'est bienn au moins ça brûle pas le bateau, ça le coule !

    Bref, Xtian prudent avec les "nouvelles" technologies alors je prend de la marge et puis aussi refroidissement par eau !

    Pour paraphraser El Baron : Un fil c'est du bout, alors on fait des noeuds, deux fils c'est de l'électricité avec du +/- ok ça passe mais trois fils c'est de l'électronique, ça se complique !







    Bon alors les variateurs de vitesse sont tout les deux BEC, avoir les deux qui alimentent la réception c'est un problème non ? Ou pas !

    Sur la notice de montage/programation ils parlent d'accu "modernes", je suis quand même pas obligé de mettre du high tech tout léger en poids mais cher en flouze ? J'ai prés de 25 kg de lest à mettre dans mon canot pour qu'il soit dans ces lignes, ce serait bête d'investir dans des lipo et transporter du lest de plomb.

    Des conseils pour Xtian afin d'utiliser des batteries classiques au plomb ... possible ?

    Voilà voilà

    A+ Xtian



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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  wadone le Mer 20 Juin 2012 - 21:29

    Xtian

    Concernant tes deux variateurs qui sont en Bec, il faut que tu débranches sur un des deux variateurs le fils rouge au niveau de la prise qui va sur le récepteur.
    Concernant le type de batteries que tu peux utiliser là je ne sais pas te répondre.

    A+
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  patdxfr le Mer 20 Juin 2012 - 22:51

    Si je me souviens bien, les moteurs acceptent jusqu'à 48V ?
    Par contre, tes variateurs ont l'air limités à 6S, en 24V ça doit le faire.

    C'est pénible à les paramétrer avec les beeeep et les manches, mais une fois le coup pris...

    pat_2b

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Mer 20 Juin 2012 - 23:07

    Par contre, tes variateurs ont l'air limités à 6S, en 24V ça doit le faire.

    6S ?

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  patdxfr le Mer 20 Juin 2012 - 23:33

    xtian29 a écrit:
    Par contre, tes variateurs ont l'air limités à 6S, en 24V ça doit le faire.

    6S ?


    6 éléments en série, soit 6 x 3,7V (6 x 4,2V en fin de charge)
    C'est noté 6cells sur ta doc.

    pat_2b
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  rubnat le Jeu 21 Juin 2012 - 7:23

    salut a tous

    sans soucis tu peux utiliser des batteries au plomb
    tu aura avec une batterie de 12 volt un maximum de 3600t/mn
    par contre une chose me tracasse mais a confirmer pas des "pros"
    il me semble qu'avec ce type de contrôleur qui passent beaucoup de courant (plus adapté au offshores)
    la "progressivité" de la régulation de vitesse n'est que relative et cela risque d’être un probleme les manœuvres

    ps:des 80A auraient été suffisant a mon avis

    Phil



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    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Jeu 21 Juin 2012 - 8:14

    Oui j'ai eu un oubli... en fait le 120A était dispo en Allemagne, pas le 80 alors j'avais choisi le 120 par défaut. Et puis finalement le 120 n'étant plus dispo en Allemagne je l'ai commandé à Hong Kong, là j'aurais du/pu commander un 80A

    Et puis étrangement le prix du 80A est de 68$ là ou le 120 est à 50$ ?? et aujourd'hui le 80 est dispo en Allemagne ...

    Maintenant on verra au essais, croisont les doigts. J'espère ne pas avoir a mettre des bon vieux moteurs de ventillo (2 identiques deviennent quasi introuvable aujourd'hui) avec une batterie de voiture et un grille-pain comme controleur de vitesse

    Tiens je passe aussi en 2.4ghz Very Happy

    A+ Xtian
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  XavLyon le Jeu 21 Juin 2012 - 8:23



    Du coup c'est un grand bond dans le 21eme Siècle...

    Ok je sors ... pas taper...

    @++
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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  jolibob le Jeu 21 Juin 2012 - 8:25

    Bonjour Rubnat,

    Je pense que tu ne te tracasses pour rien car, dans le cas des moteurs sans balais à cage externe (outrunners), tu as l'équivalent électrique d'une démultiplication classique grâce au nombre élevé de plots magnétiques présents sur la cage. D'autre par, un contrôleur "brushless" a obligatoirement besoin de la position angulaire de ces plots pour alimenter la bonne bobine au bon moment. Tu devines donc que, même si la régulation n'était que relative, l'effet passerait inaperçu. J'ai récemment installé sur un bateau un tel moteur avec un contrôleur "voiture" et je peux t'assurer de n'avoir jamais rencontrer cette absence de progressivité.

    Cordialement


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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  xtian29 le Jeu 21 Juin 2012 - 8:30

    Oui oui 21eme siècle et pourtant le Hunter est une trapanelle de remorqueur avec deux hélices classiques même pas en tuyères, des gros moteurs de locomotives, un treuil de remorque sur le pont entrainé par un diesel de pelleteuse, équipement et confort intérieur minimum !

    Mais le miens sera (j'espère) brushless, 2.4 ...

    Humm merci Joli du bob (TM) ça me rassure. moi qui adore les manoeuvres en douceur, j'espère que tu as raison.

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

    Message  XavLyon le Jeu 21 Juin 2012 - 8:31



    Blague à part ça m’intéresse pour passer aussi en Brushless Wink

    Mais tu as prévu des réducteurs ou tu monte les moulins en direct ? scratch

    @++

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    Re: Choix de Moteurs Brushless

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