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    schema electrique

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    riton83

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    schema electrique

    Message  riton83 le Ven 18 Mai 2012 - 21:15

    salut a tous .
    voila ma question Very Happy .
    qui pourrait poster sur le forum un schema d instalation electrique pour un bateau 2 moteurs,2variateurs donc 2 helices avec une pas a droite l autre pas a gauche .
    merci a tous
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    bebert38
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    Re: schema electrique

    Message  bebert38 le Sam 19 Mai 2012 - 7:37



    pour une réponse adaptée, il faudrait préciser :

    -les variateurs sont-il équipés d'un système BEC?

    -le récepteur est-il alimenté par une batterie 4,8 volts indépendante ou par le BEC d'un des variateurs?

    riton83

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    scema electrique

    Message  riton83 le Sam 19 Mai 2012 - 10:26

    salut bebert38 cheers .
    merci pour ta reponse,effectivement,il faut preciser. .
    en fait,quelle es la solution la mieux adapter .
    a plus et merci
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    Re: schema electrique

    Message  bebert38 le Sam 19 Mai 2012 - 16:59


    Ceci est un avis personnel qui n'engage que celui qui l'écrit:

    Si la tension de la batterie de propulsion est de 6 volts, il vaut mieux éviter d'utiliser le BEC: avec des moteurs à forte consommation la tension de batterie risque de chuter en dessous de 5,6 volts, le régulateur du BEC décroche et l'on se retrouve sans réception.
    Il vaut donc mieux alimenter le récepteur avec une batterie 4,8 volts connectée sur la prise "B" ou "Batt" du dit récepteur.
    Dans ce cas, il faut déconnecter le fil + des cordons reliant les 2 variateurs au récepteur. C'est en général le fil central rouge ( pour les marques courantes).
    Bien entendu, il conviendra d'isoler ce fil ( ruban isolant ou manchon thermorétractable).

    Si par contre, on veut utiliser le BEC ( alimentation moteur supérieure à 6 volts ou moteurs faible consommation):
    - ne pas brancher de batterie sur la prise "B" du récepteur.
    - déconnecter le fil + de l'un des 2 variateurs, le récepteur sera alimenté par le BEC de l'autre variateur.

    Remarque: Dans le cas de 2 moteurs, il est logique d'insérer un fusible dans la ligne + de l'alimentation de chaque variateur.
    En vertu des lois de Murphy, si un fusible lâche, ce sera celui dont le BEC est utilisé et l'on se retrouvera donc sans réception.

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    schema electrique

    Message  riton83 le Jeu 24 Mai 2012 - 7:46

    hello bebert 38 .
    merci.
    avectous sa,comme on dit ,il y a plus cas.
    tu es le n .
    a bientot.
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    Re: schema electrique

    Message  albertus le Jeu 24 Mai 2012 - 8:04

    hello Riton
    Un article est prévu demain sur NavimodélismeRC

    riton83

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    schema

    Message  riton83 le Ven 25 Mai 2012 - 18:05

    salut albertus .
    merci pour le tuyau,je me dirige vert mon marchant de journaux, une info de plus ,bon a prendre .
    a bientot
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    Re: schema electrique

    Message  xtian29 le Ven 25 Mai 2012 - 18:38



    ... je me dirige vert mon marchant de journaux ...

    Tatata, pas besoin d'aller chez le marchand de journaux, NavimodelismeRC est un site sympa ( Albertus ) qui est ici : http://navi.modelisme.com/

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    Re: schema electrique

    Message  Acetronics le Ven 25 Mai 2012 - 18:40

    riton83 a écrit:salut,
    je me dirige vert mon marchant de journaux,.. .
    a bientot

    C'est si cher que ça, le canard à Albertus ????
    Laughing Laughing Laughing Laughing

    Cétoto
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    Re: schema electrique

    Message  bebert38 le Ven 25 Mai 2012 - 19:25



    je viens de voir les schémas de l'article sur navi.modélisme.com. Le texte aussi, mais en diagonale. bounce

    Tout y est.

    Une remarque simplement: dans le cas 2 variateurs et 2 moteurs, il serait plus judicieux de mettre 2 fusibles (1 par variateur): si un des fusibles décède suite au blocage de l'hélice, il sera toujours possible de rentrer au port sur un seul moteur.
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    Re: schema electrique

    Message  cris92 le Ven 25 Mai 2012 - 20:31



    Oui Bebert, surtout que dans l'encadré en bleu, il y a un exemple donné avec un moteur (classique ?)
    le fusible etant de "60 A" pour un moteur, il faudrait dans le cas de 2 moteurs un fusible de 120 A. Ce qui me parait beaucoup (et est-ce que ça existe un fusible de 120 A ?) (j'veux dire dans le style fusible automobile bien-sur ! Wink )

    Une remarque: dans le cas d'un variateur avec 2 moteurs, le fusible doit faire "normalement" 120 A également.
    si une des helices est bloquée (pour une raison ou une autre), c'est le moteur qui "trinque".

    Dans ce cas, ne serait-il pas judicieux de mettre un fusible par moteur (entre le variateur et le moteur par exemple ?)

    A+
    Christian
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    Re: schema electrique

    Message  albertus le Ven 25 Mai 2012 - 20:39

    Hello
    L'avantage d'un magazine web est qu'on peut modifier après l'édition !
    Sur mes dessins, j'ai mis le fusible entre la batterie et le variateur de vitesse
    simplement parce que c'est ainsi que j'ai toujours fait
    Devrait-il se trouver entre le variateur et le moteur ?

    suite aux remarques, j'édite encore mon message

    je ne pense pas que le fusible doive faire 120A car si un moteur a des probèmes il faut que le fusible corresponde à 1 moteur
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    Re: schema electrique

    Message  xtian29 le Ven 25 Mai 2012 - 20:46



    Question pour ceux qui mettent des fusibles sur leurs installations, il arrive souvent qu'ils sautent ?

    Pendant des années je n'ai pas mis de fusible et j'ai jamais eu aucun problème. Des branches dans les hélices ? Bin ça se sent bien et on insiste pas ...


    Un jour, pour faire comme tout le monde j'ai commencé à installer des fusibles et puis la seule fois que je l'ai fait sauter fut sur un branchement en court biscuit, une connerie de ma part et si le fusible à sauté ça n'a pas empêché de griller le variateur, c'était pourtant un fusible rapide !

    C'était au début des années 90, depuis lors je suis revenu comme à mes débuts et je ne monte plus aucun fusible !! Je n'ai jamais eu de problème.

    Un jour sans m'en rendre compte immédiatement, une des tuyères a touché un poteau de béton à mi-eau, la tuyère a pris 30° dans la figure en cassant une pale d'hélice et bloquant tout ... Rien n'a grillé !

    Le seul variateur que j'ai grillé fut donc avec un fusible et sur une connerie de ma part

    Sur un forum anglais j'ai vu un type qui montait des disjoncteurs, certains ont déjà fait ça ici ?

    A+ Xtian
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    Re: schema electrique

    Message  cris92 le Ven 25 Mai 2012 - 21:34



    Albert, je ne critique pas, j'essaye juste de comprendre.

    Partie de l'article d'Albert dans Navimodelisme RC


    je crois que les fleches vertes montrent l'endroit ou devrait se trouver les fusibles (de 60 A par moteur)
    mais peut-etre doivent-ils (peuvent-ils) etre inserer dans les fils bleu (et jaune) poles positifs du (des) moteur(s) ?

    tout depend de la puissance des variateurs (s'ils peuvent "encaisser" les 60 (voir) 75 A).

    c'est juste une question de mathematique et de logique!

    A+
    Christian
    PS: Albert, continu tes schemas qui sont toujours super explicites. tu fais un super boulot: MERCI
    (pour ma part, j'apprend plein de choses)
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    Re: schema electrique

    Message  albertus le Ven 25 Mai 2012 - 22:20

    hello Chris et les autres

    en effet, tu as raison
    je pense laisser les schémas tels que et modifier le texte de l'exemple

    que pensez vous de ce texte, pour remplacer celui actuel


    A propos des fusibles : on installe un fusible pour protéger le moteur.
    Son calibre est déterminé en fonction du moteur à protéger,
    entre le courant de blocage et le courant de fonctionnement en charge.

    exemple d'une installation avec un seul moteur :

    Consommation à vide 3 A
    Consommation au rendement maximum 20 A
    Consommation mesurée en charge 45A
    Consommation au blocage 75A
    Fusible (entre 45 et 75) = 60A

    remarque :
    il est évident que dans le cas d'une installation avec deux moteurs, chaque moteur devra être protégé suivant le calcul ci-dessus
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    Re: schema electrique

    Message  xtian29 le Sam 26 Mai 2012 - 0:23

    A propos des fusibles : on installe un fusible pour protéger le moteur.

    Quelqu'un a vraiment déjà grillé un moteur ??

    A la limite protéger un variateur électronique mal calibré, mais un moteur ?

    Je ne suis pas électrobidulien, mais je le répète, en plus de trente ans de navigation électrique je n'ai jamais rien grillé à l'exception d'un variateur sur une connerie de ma part !

    Par contre justement ce matin un copain que je surnomme "faux contacts" à grillé un variateur en faisant des essais à Porz Bihan. Son variateur n'était visiblement pas adapté à la consommation du moteur, lui il lui aurait peut-être fallu un fusible quoi que la vraie solution est d'avoir du matériel correctement calibré non ?



    A+ Xtian
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    Re: schema electrique

    Message  albertus le Sam 26 Mai 2012 - 7:23

    Hello Christian
    Moi j'ai grillé un moteur Speed 600 Turbo BB sur le 47 Ft lors des essais :
    en fait, le cardan était mal fixé sur un des moteurs, et celui-ci s'est mis à tourner dans le vide apres quelques minutes de navigation. Voyant le bateau ralentir sans bien comprendre pourquoi et sachant les batteries pleines, j'ai refais un tour de l'étang à plein gaz, sur un moteur (mais je ne l'avais pas compris), mais le bateau n'avançait plus.
    Revenu au bord, je constate de la fumée qui s'échappe par les aération de la cabine. Je sors rapidement le bateau de l'eau, mais le mal était fait : malgré le refroidissement par eau à serpentin, efficace puisque alimenté par une pompe indépendante, le moteur chargé de ramener seul le bateau avait grillé, : trop de charge !

    Je ne met généralement pas de fusible, et il n'y en avait pas
    De retour sur le forum, en lisant les différents sujets sur la propulsion, j'ai lu que certains prônaient l'installation de fusible, justement pour éviter ça.
    Comme ceux qui affirmaient ça sont loin d'être des bièsses comme on dit ici, j'ai inclus le fusible sur mes schémas lors de la rédaction de cet article, qui parait justement à un moment opportun !

    Le but de mes articles étant d'expliquer comment faire au mieux quand on ne le sait pas, je suis content qu'on dise ce qui ne va pas.
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    Re: schema electrique

    Message  bebert38 le Sam 26 Mai 2012 - 7:46



    un fusible n'est pas destiné spécifiquement à empêcher le moteur de cramer, mais à protéger l'ensemble de l'installation électrique. Il se trouve simplement que le risque principal de surintensité est le blocage d'une hélice par une saloperie flottante.
    Il y a aussi le court-circuit dû à une mauvaise manipulation ou un câblage aléatoire.

    On peut dire que l’élément qu'il faut protéger est surtout la batterie

    Par exemple dans l'industrie, une machine-outil comporte au moins 2 protections: une au niveau de la machine elle-même et une protection "murale" qui protège le câblage entre l'installation électrique et la machine-outil.



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    Re: schema electrique

    Message  jpdes le Sam 26 Mai 2012 - 7:48

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis de Xtian29, je ne mets jamais de fusible.
    Voici mes raisons:

    -La plus part des variateurs/contrôleurs sont équipés d'un système de sécurité qui limite le courant à la valeur maximale qu'ils peuvent supporter. Il faut que la puissance du variateur soit adapté au moteur (ne pas mettre un 120A avec un petit moteur de 10W!)
    Cela n'empechera pas un moteur de cramer si sa charge est trop élevée mais un fusible ne changera rien non plus!

    -Les fusibles pour courants élevés ont un calibrage assez imprécis et un temps de fusion non négligeable. Il y a toutes les chances pour que ce soit autre chose qui saute avant le fusible.

    -Un fusible a une résistance interne qui, bien que faible, se rajoute à celle des batteries, du variateur, des fils, des contactes et cela n'améliore pas les performance du système. Surtout pour les bateaux de vitesse.

    Cordialement,
    Jean-Pierre.


    Dernière édition par jpdes le Sam 26 Mai 2012 - 20:15, édité 2 fois
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    Re: schema electrique

    Message  albertus le Sam 26 Mai 2012 - 8:06

    ok, les gars;

    alors je fais quoi pour l'article ?
    on considère les dessins comme relativement corrects et le texte sur le pavé mauve en bas à droite mieux adapté et suffisant ? ?
    ou alors, plus simple, j'enlève les fusibles sur tous les schémas ?

    au moins que le modéliste lambda qui reproduit le schéma ne fasse pas de connerie !
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    Re: schema electrique

    Message  Acetronics le Sam 26 Mai 2012 - 10:02

    Salutatousse,

    Je ne reviendrai pas sur le fond de l'article ...

    un domaine n'a pas été abordé ( hélas ...) c'est celui de l'adaptation moteur - hélice, il me semble primordial ici ...
    l'exemple du Speed 600 d'Albertus est justement la démonstration du résultat d'une adaptation foireuse ... ou pire d'une conception hasardeuse.

    Enfin BREF ! ( c'est pas le sujet clown )

    Pour ce qui est du Fusible ...

    je pense que sa présence est plus que raisonnable avec des batteries LIPO ( en vogue actuellement ...) ... évident, Messieurs, non ???

    En dehors de ça ... c'est une question d'opérateur et de matériel ... donc, fortement recommandé à ceux qui ont besoin de l'article ( Humouuuuurrr Rolling Eyes )

    Voilà ....

    Cétoto
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    Re: schema electrique

    Message  jpdes le Sam 26 Mai 2012 - 10:09

    Je pense comme Bebert38 qu'un fusible ne peut être utile QUE pour protéger la batterie et donc le bateau en cas d'incendie.
    Mais, j'ai remarqué que lorsqu'il y a un problème électrique, ce sont les transistors de puissance Cmos et la connectique qui sert de fusible!
    La mise en place d'un fusible est plus une affaire psychologique! Alors, si ça peut rassurer...
    JP
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    Re: schema electrique

    Message  cris92 le Sam 26 Mai 2012 - 13:23



    Albert,

    ta modification de l'article est OK et laisse le fusible en place.

    ce que tu veux demontrer, c'est un schema générale et le plus complet possible et ça c'est super !

    les ceusses qui ne veulent pas mettre de fusible, ben y z'en mettent pas !

    A+
    Christian
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    Re: schema electrique

    Message  xtian29 le Sam 26 Mai 2012 - 13:36



    Je pense comme Bebert38 qu'un fusible ne peut être utile QUE pour protéger la batterie et donc le bateau en cas d'incendie.
    Mais, j'ai remarqué que lorsqu'il y a un problème électrique, ce sont les transistors de puissance Cmos et la connectique qui sert de fusible!
    La mise en place d'un fusible est plus une affaire psychologique! Alors, si ça peut rassurer...


    Je n'aurais pas mieux dit y compris bien sûr la conclusion : alors, si ça peut rassurer

    Albertus j'ai un problème avec ton moteur. Qu'un moteur soit bloqué et monte dans les ampères je comprend mais qu'il chauffe juste parce qu'il était seul a faire avancer le bateau n'a pas de sens. Faire avancer un bateau n'est pas comme une liaison mécanique qui ferait forcer le moteur, il ira moins vite mais ne forcera pas plus. Non non c'est pas ça qui l'a grillé mais le fait qu'il n'était pas adapté au propulseur !

    Voyant le bateau ralentir sans bien comprendre pourquoi et sachant les batteries pleines, j'ai refais un tour de l'étang à plein gaz, sur un moteur (mais je ne l'avais pas compris), mais le bateau n'avançait plus


    Mouais ... Je vois mon bateau ralentir sans raison apparente, je ne continue pas en lui faisant faire le tour du lac à fond, je le ramène pour comprendre. Hé hé, c'est sûr que dans ces conditions des fusibles te rassureront et au mieux tu auras ton canot arrété au milieu du lac pour cause de fusible grillé, au pire ce sont les transistors de puissance Cmos et la connectique qui sert de fusible!

    A+ Xtian




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