Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Réparation et construction navale

    Partagez

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Réparation et construction navale

    Message  Lapin44 le Mer 25 Juil 2012 - 11:16

    Hallo
    Deux supers documentaires ,pour ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de descendre sous un navire au sec Plein de vues intéressantes sur le rivetage, la tolerie et les détails de coque
    http://www.youtube.com/watch?v=xtbGiVpf0L4&feature=related
    C'est aussi le plaisir de revoir le joli ADRIAAN, qui a travaillé plusieurs années a saint-Nazaire dans les années 1974,
    Le deuxieme ,sur la construction navale, Le tracage, l'assemblage des blocs
    http://www.youtube.com/watch?v=Ctiqsda8wiw
    Michel
    avatar
    nanard84

    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 62
    Localisation : ORANGE 84

    Re: Réparation et construction navale

    Message  nanard84 le Mer 25 Juil 2012 - 17:28



    Avec 35° à l'ombre, on ne peux que rester à l’intérieure de la maison pour regarder de beaux reportages.
    Merci.

    A+
    Bernard
    avatar
    fr042002

    Messages : 241
    Date d'inscription : 24/04/2012
    Age : 36
    Localisation : Evreux

    Re: Réparation et construction navale

    Message  fr042002 le Mer 25 Juil 2012 - 21:55

    Bonjour à tous,

    Merci à Lapin44 pour ces supers liens.

    C'est très instructif en plus de donner l'occaz' de vouar comment çà se passe en vrai....

    A+
    Fabien

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Lapin44 le Jeu 26 Juil 2012 - 8:08

    Bonjour
    En les découvrant, j'ai pensé a vous qui n"avez jamais vu un navire au sec, Pour ma part j'ai fréquemment l'occasion d'aller a bord de navires et de descendre dans les cales seches

    Moteur de 1.500 cv ,en revision a bord de VB SAINT MARC ex ABEILLE ETRETAT

    Salle des machines du meme bateau

    Michel
    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1467
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Jean-Do le Sam 28 Juil 2012 - 9:43


    Eh Lapin, une question comment fait on pour mettre un bateau sur ses cales?
    Bonnes journée
    Jean-Do

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Lapin44 le Sam 28 Juil 2012 - 11:50

    Bonjour Jean -do
    Sur les cales??,tu veux dire sur les tins, C'est trés simple, A l'endroit choisi pour le poser, un cordeau avec une marque indiquant l'axe de la cale, est tendu entre les bajoyers, Le navire positionné, le meme est intallé a l'arriere, des fils a plomb sont mis en place a l'avant et l'arriere a l'axe du navire, Celui ci est tenu par quatres amarres qui sont ajustées pour maintenir les fils a plomb sur le repere du cordeau, jusqu'a ce qu'il touche les tins, A ce moment le vidange de la cale est arretée, les accores latérales sont mises en place, la vidange reprend jusqu'a assechement ,Sur le documentaire du remorqueur ELBE, le centrage n'est pas terrible, sa quille est bien proche du bord des tins
    Michel
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Réparation et construction navale

    Message  xtian29 le Sam 28 Juil 2012 - 14:06

    Hello

    Je ne sais pas si c'est le cas de Jean Do mais parfois les non marins ou terrien purs ne comprennent pas el principe de la forme de radoub ou cale sèche, C'est aussi paroid le cas pour les écluses, qui sont très proches par le principe et d'ailleurs en beaucoup d'endroit comme Saint Nazaire (forme joubert) ou Portsmouth, des bassin de radoub font également office d'écluse.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_de_radoub

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_Joubert

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Lapin44 le Sam 28 Juil 2012 - 14:40

    oui ,Et puis certaines anecdotes de mise a sec, Dans les années 80,j'étais encore géometre, nous avions été mandaté par les AFO, pour faire une expertise de niveau de l'atinage, Descendu dans la forme Joubert, J'en ai bien profité pour bien observer les traces bien marquées dans la roche du ripage de la porte ecluse quand elle a sautée avec le Campbeltown,Donc nous devions mesurer le niveau des tins, sans navire et avec pétrolier posé dessus, Il pleuvait, la pluie ruisselait le long de la coque, dessous en gros 1.70 m de hauteur,,il faisait froid, Tout ça, pour apprendre,que,le dernier pétrolier a passer en carenage,aux AFO, s'étonnait qu'il y avait toujours de l'eau dans une citerne, malgré le pompage, re passage en cale seche, pour découvrir,qu'une gueuse de fonte,avait été oubliée sur un tin, quand le pétrolier s"est posée, la gueuse est passée a travers la coque, Cela a fait un foin!!!Je ne sais pas comment cela s'est terminé, m'en fout, cela m'a permit de descendre au fond de la forme Joubert, de bien voir les traces de l'Opération CHARIOT,d'aller sous un pétrolier,domage qu'il faisait froid
    Michel
    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1467
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Jean-Do le Dim 29 Juil 2012 - 8:28


    Merci à vous deux pour l'info. Je croyais que radoub était un nom propre jusqu’à ce jour, eh oui vu qu'il y a une forme radoub à Bassen juste avant Bordeaux
    qui vient de servir pour faire les "caissons" des fondations du futur pont levant.
    Bonne journée
    Jean-Do

    moonraker

    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/05/2010

    Peinture

    Message  moonraker le Lun 30 Juil 2012 - 8:04


    Bonjour,

    Une question me vient à l'esprit : comment font ils pour peindre à l'emplacement des tins ? , de manière que la coque soit protégée uniformément.

    drunken

    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Réparation et construction navale

    Message  le Baron le Lun 30 Juil 2012 - 8:34

    Salut Moonraker,

    on ne peint pas la coque sous les tins. Lors du passage suivant en cale sèche, on fait en sorte que le bateau ne pose pas au même endroit que la fois précédente, pour pouvoir traiter ces zones convenablement.

    Avant de mettre tout bateau à sec, le responsable de la cale et le personel du bord étudient ce qu'on appelle un "docking plan", qui est un plan de mise à sec du navire. Ceci est nécessaire parce que certains navires ont parfois des appendices qui dépassent de la coque, je pense au sonar pour les frégates par exemple, ou à l'hélice centrale qui est parfois sous le niveau de la quille.

    la procédure de mise sur dock flottant est différente de celle d'une cale sèche, il n'y a pas d'accores en bois, mais un système de tins latéraux qui, soit sont mis en place avant la mise à l'eau du dock flottant, soit se déplacent et viennent se mettre sous la coque aux bons endroits lorsque le navire pose sur les tins centraux.

    Au niveau des portes de cale sèche, il y en a de plusieurs modèles, il s'agit soit d'une porte coulissante, soit de portes battantes comme une porte de grange, toujours orientée en forme de coin vers l'extérieur, pour que la pression de l'eau qui reste à l'éxtérieu de la cale maintienne celle-ci en place, on peut soit encore rencontrer des caissons que l'on remorque devant l'ouverture de la cale et qu'on remplit d'eau une fois en place. En "coulant", cette porte ferme la cale sèche.

    Aucune porte n'est jamais étanche, c'est la raison pour laquelle les pompes tournent en permanence.

    J'ai le souvenir d'une cale sèche à Dubai, où les ouvriers du dock descendaient les marches d'accès au fur et à mesure que l'eau descendait, pour aller capturer les gros poissons, histoire d'améliorer leur maigre ordinaire. Apparemment, la pêche était toujours bonne...

    TSHAW!

    Laurent

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Lapin44 le Lun 30 Juil 2012 - 10:20

    Salut
    J'ai quelque plans d'échouage,Je les prenais systématiqement quand je fouillais les dossiers de plans de bord,pour faire des dossiers de modelisme des bateaux.
    Pour certains paquebots neufs,construit a l'époque a saint-Nazaire, qui recevaient une peinture asser spéciale, une fois la carene finie,il etait remis en eau, juste pour le decoller des tins, légérement décalé ,remis a sec pour bien peindre les zones des tins, Sur les autres navires, c'est comme decrit par le baron
    A saint Nazaire les formes construitent en 1882,sont fermées par des bateaux portes

    De l'autre coté l'eau 1.50m en dessous du haut du quai

    Remplissage de la forme

    Equilibre des niveaux,vidange des ballasts,la porte flotte

    La porte est dégagée par les lamaneurs


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 30 Juil 2012 - 15:04, édité 2 fois

    moonraker

    Messages : 13
    Date d'inscription : 27/05/2010

    Re: Réparation et construction navale

    Message  moonraker le Lun 30 Juil 2012 - 12:59

    Bonjour,

    Merci Le Baron et Lapin pour les réponses.

    J'aurai encore appris ces techniques de travail ainsi que les différentes manières de fermer une cale de travail.

    Salutations modélistes

    Contenu sponsorisé

    Re: Réparation et construction navale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 15:18