Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Partagez

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Lun 10 Sep 2012 - 21:10

    J'ai reçu la batterie (12V 12Ah) et le chargeur..
    J'ai fabriqué un berceau pour le moteur, raccordé l'arbre au moteur une fois le tube étambot rempli de graisse silicone.





    Je branche le moteur en direct, c'est parti fort ! Tellement fort que l'hélice est resté sur place !!

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Lun 10 Sep 2012 - 23:19



    Tellement fort que l'hélice est restée sur place ??? Que c'est il passé ?

    Je n'aime pas trop les graisses silicone, en fait c'est le silicone que je n'aime pas, une tache sur les peintures ou ailleurs et c'est impossible à repeindre ou à coller à cet endroit ! Dans les tubes d'étambot je met de la graisse "normale"

    A+

    barbereau

    Messages : 362
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 59
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  barbereau le Mar 11 Sep 2012 - 4:11

    Salut !

    Et surtout pas faire comme un copain qui avait confondu (connaissait il la différence ?) la graisse "Silicone" avec le mastic/colle Silicone. facile de sortir l'arbre du tube après ça ! c'est pas par là que l'eau pouvait entrer dans la coque, étanchéité à 200 %

    Histoire vraie !

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Mar 11 Sep 2012 - 4:51


    albertus

    Messages : 2962
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 99
    Localisation : Belgique

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  albertus le Mar 11 Sep 2012 - 7:48

    hello Xtian
    J'ai une bombe achetée chez "Auto 5" qui contient un produit de désiliconage, qu'on utilise normalement pour enlever les polish au silicone des carrosseries à repeindre.

    Sur un carrelage "siliconé', l'eau perle
    un (bon) coup de bombe, 10 secondes d'attente, un coup de chiffon et l'eau reste étale sur le carreau

    Avec de la graisse, je suppose qu'il faut évidemment d'abord enlever le plus gros !

    clodomir

    Messages : 1179
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Age : 64
    Localisation : Douai 59500

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  clodomir le Mar 11 Sep 2012 - 10:02

    Bonjour,
    "Sur un carrelage "siliconé', l'eau perle
    un (bon) coup de bombe, 10 secondes d'attente, un coup de chiffon et Y'a plus d'carrelage"
    Désolé encore une fois elle était trop belle pour la rater.
    René

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mar 11 Sep 2012 - 12:23

    C'est pas mal, Mais tu aurais du reculer le moteur, le cardan a toucher le tube d'étambot, A la fois, le cardan fait office de butée,empéchant l'arbre de reculer ,lors de marche arriere, ,plus l'arbre de couche est court,moins il y aura des risques de vibrations;
    Mes moteurs de ventilo de voitures tournent a 1.800 t /mn, a vide,cela n'as rien d'impressionant, a moins que le tien est plus rapide, Du coup,il te faudra jouer sur le pas de l'hélice,
    Michel

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Mar 11 Sep 2012 - 14:15

    Bonjour à tous !

    Je pense que mon moteur tourne à la bonne vitesse, c'est juste que branché en direct sur la batterie fraichement chargée, l'a-coup au démarrage à casser la soudure dans le moyeu et l'hélice est resté sur place..
    J'ai remédié au problème.

    Pour la graisse siliconée, merci du conseil Xtian, j'avais pas pensé à ça, je pense aussi que ça risque de me poser des problèmes.. Je la remplacerais.
    En attendant, je vais me procurer une bombe de ce produit de "dé-siliconage".

    Lapin, je ne pouvais reculer le cardan plus sous peine de le voir frotter la tôle quille, il est reculé au max de ce que je pouvais.. Je voulais que le tube étambot ne soit pas trop long à l'intérieur de la coque pour éviter les vibrations justement. Mais du coup, je l'ai peut-être pensé un peu court.. Mais tout ce petit monde tourne très bien, sans vibration ni bruit désagréable, pas de raclement, ni points durs, hormis un sifflement de moteur qui tourne, je n'aurais pas moins de bruit en ayant des roulements à billes par exemple.. L'ensemble arbre/tube étambot a été très bien réalisé Wink .

    Je suis plutôt content de mon berceau moteur, je pense l'avoir plutôt bien réussi, dans l'axe, en tout cas pas de vibrations. Pour preuve, le berceau n'a pas encore de système de fixation, le moteur est juste posé dedans, et à forte vitesse (je n'ai pas de variateur pour l'instant), le moteur ne tourne pas sur lui-même, ne glisse pas et ne saute pas du berceau. Je l'ai fait tourner à vide pendant 1h, pleine balle avec l'hélice à poste, rien n'a bougé.

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mar 11 Sep 2012 - 15:41

    C'est bien, parce que quelque fois,tu vois de ces montages anti mécanique, qui font un barouffe du diable, ou tu as l'impression que le moteur a une bieille de coulée, Ce qui vas etre marrant et trés réaliste, le découpage du courant par le variateur provoque un léger sifflement qui vas crescendo quand tu accelerre, cela ressemble au sifflement du turbo du moteur grandeur

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Mar 11 Sep 2012 - 19:47

    D'ailleurs ! (Merci Lapin !) Quel variateur me conseillez vous ? Very Happy

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mer 12 Sep 2012 - 8:11

    Bonjour fred,
    Je ne sais pas trop, ceux embarqués sont de fabrication personelle, deux par mon pére et les autres par un camrade electronicien de Brest
    Le zodiac et les bombards sont a poste?
    Celui embarqué depuis six ans a bord de ATURRI,est un variateur pour avion,sans marche arriere,il controle les deux moteurs ensemble,

    Mihel


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 12 Sep 2012 - 9:44, édité 2 fois

    XavLyon

    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  XavLyon le Mer 12 Sep 2012 - 8:20



    Je dirai tout dépend de l'ampérage maxi consommé par le moulin. Wink
    Tu n'as pas les données constructeur du moteur ?

    @++

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mer 12 Sep 2012 - 9:03

    Les moteurs de ventilo de 4L, qui ont été installés ,il y a 20 ans ans maintenant. En les freinant au maxi, avec les doigts, ils ne s'arretaient pas pour autant,la consomation était de un peu plus de 1 ampere, Donc en route libre, ils consomaient 900 milli. Ce n'est pas comme les autres, style mabuchi, qui a vide étaient déja a 5 amperes ,et ,freinés sans effort s'arrétaient et grimpaient a 8 amperes, mais ,là, il y avait un défault de fabrication, ils ont finis a la ferraille.


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 12 Sep 2012 - 14:08, édité 3 fois

    XavLyon

    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  XavLyon le Mer 12 Sep 2012 - 9:04



    Dans ce cas je pense qu'il y aura du choix au niveau des variateurs même en 12V Wink

    Par exemple :
    Navy 30

    @++

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mer 12 Sep 2012 - 10:59

    Salut Xavylyon,
    Le Navy 30 que tu propose a un systeme BEC. quels sont déja, les avantages et inconvénients du BEC?

    XavLyon

    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  XavLyon le Mer 12 Sep 2012 - 12:31



    Le Bec alimente le récepteur et donc les servos depuis l'alimentation raccordée au variateur.
    En gros, tu rentre du 12V dans le variateur et ça t'amène du 6V au récepteur via la prise 3 fils du variateur. Wink

    @++

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mer 12 Sep 2012 - 14:12

    Donc, il n'y a plus la batterie d'alimentation du recepteur, Gain de place et de poids. Il n'y a t'il pas un risque de propagation de parasites via le BEC ?

    XavLyon

    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  XavLyon le Mer 12 Sep 2012 - 14:14



    Je n'ai jamais constaté de parasites et je n'utilise que des variateurs à BEC.
    Bon ok, c'est vrai que je navigue pas beaucoup non plus...
    Mais les pros de l'électrobidulerie te confirmeront ça Wink

    @++

    lehcim77

    Messages : 108
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 63
    Localisation : 77 saint soupplets

    variateur-BEC

    Message  lehcim77 le Mer 12 Sep 2012 - 16:22

    Bonjour Fred, bonjour à tous
    Fred je suis avec intérêt ce post depuis son début.
    Xav, à propos du système BEC, mais je ne suis pas du tout électro-bidulien, comment le récepteur prévu pour être alimenté, il me semble, en 4.8 V ( voire 6V), peut il supporter du 12 V ?
    En cas d'accus à plat le BEC ne peut plus réagir alors qu'une alimentation propre au récepteur peut permettre une commande au moins du gouvernail? non ?
    A+

    XavLyon

    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 43
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  XavLyon le Mer 12 Sep 2012 - 16:28

    Salut Lehcim

    Relis bien :
    XavLyon a écrit:[...]tu rentre du 12V dans le variateur et ça t'amène du 6V au récepteur via la prise 3 fils du variateur. Wink
    @++

    patdxfr

    Messages : 2819
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr le Mer 12 Sep 2012 - 17:17

    lehcim77 a écrit:En cas d'accus à plat le BEC ne peut plus réagir alors qu'une alimentation propre au récepteur peut permettre une commande au moins du gouvernail? non ?
    A+

    Ben justement, lorsque la tension de l'accus descend trop, le variateur coupe la propulsion pour garder des électrons pour le récepteur ...

    pat_2b

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Mer 12 Sep 2012 - 17:53



    lehcim77 a écrit:
    En cas d'accus à plat le BEC ne peut plus réagir alors qu'une alimentation propre au récepteur peut permettre une commande au moins du gouvernail? non ?
    A+

    Ben justement, lorsque la tension de l'accus descend trop, le variateur coupe la propulsion pour garder des électrons pour le récepteur ...

    pat_2b

    Mouais et tu es content d'avoir un canot au milieu du lac sans propulsion mais avec un safran fonctionnel !

    Blague à part c'est souvent plus simple avec le BEC, j'ai des bateaux BEC et non-BEC sans différences de fiabilité. Mais avec BEC j'ai une seule batterie et un seul interupteur pour tout couper sur le bateau

    Ah oui, ne pas oublier Fred, mettre un interupteur qui coupe l'arrivée du 12 volt depuis la batterie vers radio/variateur. Et prévoir cet interupteur accessible sans avoir à enlever les superstructures. Moi et comme beaucoup, généralement je le met sous un capot ou accés de pont. C'est simple si ton bateau est à l'eau, tu l'amarres et coupe le jus, pareil si tu le retires de l'eau, tu coupes le jus et tu le sors de l'eau. Pas beasoin de tout démonter les superstructures...

    A+ Xtian

    patdxfr

    Messages : 2819
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr le Mer 12 Sep 2012 - 19:37

    xtian29 a écrit:Mouais et tu es content d'avoir un canot au milieu du lac sans propulsion mais avec un safran fonctionnel !

    J'en suis bien conscient et je ne vois effectivement pas l'utilité en bateau (de surface)

    Et un seul inter, c'est bien Smile

    Penser à débrancher la batterie lors de longs séjours sur étagère, car les fils - se corrodent rapidement ...

    pat_2b

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Jeu 13 Sep 2012 - 13:15



    Merci pour vos conseils à tous !
    Ma commande d’électronique (Tx/Rx et variateur) s'est faite en toute connaissance.

    Et maintenant, je vais me lancer dans la peinture à l'aérographe.. encore une première, mais ça doit pas être sorcier ! Neutral
    Le seul mystère : où trouver les teintes conformes ?
    Michel, tu as fait comment pour trouver des teintes approchant le "brun pont" et le fameux "Eaux du Nil" qui recouvrait tous les pavois des Abeilles de cette époque ?

    Lapin44

    Messages : 2878
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Jeu 13 Sep 2012 - 14:37

    , Hallo Fred
    Pour les teintes, j'avais du Rouge pont, que j'allais chercher a bord,au moment des carénages, mais les dernieres peintures ne vont pas, elle est plus épaisse,plus caoutchouteuse, et ne se tends pas comme les anciennes,et seche trop vite. J'ai trouvé du RAL 3011 qui se rapproche le plus, Pour le Chamois, c'est du RAL 2049,

    La couleur du pont ,rouge pont,et le chamois ,authentique URO, proviennent du magasin de l'agence de l'URO,a l'époque ou j'ai construit ce ST, en 1983

    Le rouge pont ,également du magasin URO; Il m'en avait donné une moque de 5 kilos de cette peinture, elle se tendait trés bien et était seche en 15 minutes,( Elle m'a servie a peindre le portail métallique de mon jardin), Peinture faite en 1980.
    Pour les oeuvres vives ,c'est du rouge basque

    Contenu sponsorisé

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:54


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 8:54