Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Partagez

    albertus

    Messages : 2962
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 99
    Localisation : Belgique

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  albertus le Mar 11 Juin 2013 - 0:15

    c'est reparti pour les leçons de vitesse avec "calculs scientifiques"
    C'est le même principe de "calculs scientifiques" que celui pour définir le poids ou celui pour calculer la surface d'une voile

    Ou bien on divise par le carré de l'échelle, ou bien on chronomètre le temps que met le vrai bateau pour parcourir sa propre longueur
    Ou bien on s'en fous, et les 3/4 du temps on a des remorqueurs à la limite du déjaugeage

    Lapin44

    Messages : 2870
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Mar 11 Juin 2013 - 8:35

    Bonjour Fred
    T'en que tu y ai a mettre des details de coque,profite s'en pour installer les demi ronds de ragage sous les écubiers et le plat de renfort sur la coque au dessus des quilles de roulis, ce plat protege la coque,si elle vient toucher le quai



    J'ai le plan de dévellopé de bordé ou tous ces élements sont cotés par rapport aux couples et joints de toles
    Ta coque est similaire a celle de la photo, vu que la boite "ABEILLE 60" a été construite et extrapolée de cette serie de remorqueurs des années 60, Jacques Cartier a été construit en 1962
    Dans les atlas de calques du chantier ,il y avait une petite note, ecrit, dessus,"Plans fournis a New maquettes" ,suivait une liste de plans.
    Michel

    xtian29

    Messages : 9434
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Mar 11 Juin 2013 - 9:27

    Hello

    Tatata Albertus : il y aurait trois façons de naviguer à une vitesse cohérente, chacune a ses afficionados même si aucune de ces vitesses n'est pleinement satisfaisante.

    Une première consiste à diviser la longueur par l'échelle, à priori cette méthode est "fausse" car elle ne donne pas d'échelle au temps. On a des canots qui se traînent lamentablement, ne font pas de vagues, n'ont aucune inertie en manœuvre.

    La seconde tiens compte de nombre de Froude, c'est un calcul de vitesse très pertinent pour les expérimentations en bassin de carène, il permet en fait de rendre une échelle aux frottements liquide/coque, il permet aussi de retomber sur ses pattes en formules et équations pour tout ce qui est énergie cinétique. Dans la réalité du mouvement c'est pas toujours ça ... d'ailleurs les amoureux de la vitesse escargot vont encore dire que ça va trop vite !

    la troisième méthode consiste à reproduire la vague d'étrave, cette méthode est tout aussi "fausse" il n'y a qu'à écouter encore une fois les "escargots" dont les critiques fusent parlant de vitesse excessive ! Ils ont tout à fait raison, parfois sur un bassin d'exposition on a l'impression de voir des insectes qui cavalent dans tout les sens !

    A vrai dire il y a un tas d'autres méthodes avec calculs plus où moins savants, avec moult explications plus ou moins scientifiques .. mais passons, elles sont toutes aussi "fausses" ne serait-ce que par ce que l'eau n'est à la même échelle que le canot (molécules, forces de cohésion, etc.)

    Albertus choisi ton camps camarade mais ne vient pas dire qu'il y a UNE vitesse juste avec cette division par 5,8 pour le 1/33 !

    Moi perso, parmi toutes ces méthodes "fausses" j'ai un penchant pour la vague d'étrave. Les navires à déplacement, à l'opposé des coques planantes comme les zodiac, ont une vitesse maximum critique.

    De part la longueur de la coque et sa forme, les bateaux ont une vitesse maxi et ne peuvent pas aller plus vite. En gros c'est à cause de la forme en S couché de la vague avec les zones de flottaison excessive là où il y a une bosse et les manques de flottaison là où il y a un creux. Si tu veux aller plus vite que cette vague, ton canot se "vautre" et tu dépenses de l'énergie pour rien !

    Le cas typique c'est le remorqueur ou le chalutier qui lorsqu'il navigue seul sans remorque ou sans chalut, met les gaz a fond et fait 12 nœuds, il peut réduire au 3/4 et fera toujours 12 nœuds. C'est sa vitesse critique, rien ne sert de mettre les moteurs à fond il n'ira pas plus vite.

    Pourquoi ont-t-il tant de gros moteurs et tant de puissance alors ? Bin pour remorquer un canot où tirer son chalut, mais à vide : les manettes moteurs à la moitié ou aux 3/4 seront suffisantes pour aller à la vitesse maxi de la coque.

    Et bien cette vitesse maxi de la coque on la retrouve sur nos modèles réduits. Moi j'aime bien cette vitesse qui rend bien sur les photos, et tant pis si ça semble trop rapide en réalité. Ceci-dit c'est la vitesse maxi et toutes les manœuvres ne se font évidement pas à cette vitesse maximale !

    Mais j'aime bien quand même la vitesse qui permet de faire des manœuvres en profitant de l'inertie. Les afficionados de la vitesse escargot sont incapables de mettre un canot à quai avec un coup de fouet sur une marche arrière ! put.. ça doit être chiant de naviguer comme ça ! D'ailleurs pour connaitre un de ces escargots : c'est chiant de naviguer avec lui !

    Vous croyez qu'il déjauge celui-là ?



    Non il est juste à sa vitesse maxi, mais c'est très rare qu'il se permette de bouffer du fuel pour faire ça, ici c'est juste pour la photo prise depuis un autre remorqueur : on fait joujou !

    La plupart du temps quand ce remorqueur va vers un navire à assister ou qu'il revient vers son appontement, il est en vitesse économique à 10 nœuds max.

    Mais même là, regardez la vague d'étrave qui n'a rien à voir avec les modèles réduits vitesse calculée ... à l'escargot !



    Humm ... il commence à avoir de la gueule ton Jacques Cartier, et c'est quand même vachement mieux une carène avec des détails !

    A+ Xtian




    albertus

    Messages : 2962
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 99
    Localisation : Belgique

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  albertus le Mar 11 Juin 2013 - 10:14

    tatata, Xtian

    j'ai jamais dit qu'il y avait une et une seule vitesse correcte pour une maquette.
    J'ai simplement donné un calcul théorique-basique-scientifique pour avoir quelque chose de cohérent

    J'ai choisi mon camp, camarade, en ne construisant que des canots au 1/15e, car à cette échelle mon calcul devient valable
    Au 1/10e ce serait encore mieux, mais j'ai pas la place pour stocker les bateaux (les maisons du 18e sont petites ! mais non, ignare, je ne parle pas du 18e arrondissement )
    Ceci dit, je ne chronomètre pas ma navigation pour voir si c'est juste avec le calcul théorique Rolling Eyes

    Faut aussi constater que si on fait un chalutier au 1/15e ou un MLB, le MLB aura une vague d'étrave bien plus réaliste que le chalutier, avec mon calcul de la racine carrée de l'échelle. Donc c'est bien comme tu dis , il n'y a pas de calcul unique et juste de la vitesse d'une maquette, il y a plusieurs façon de s'en approcher , et il faut être conscient que même limités par la vitesse critique de coque, bien des Goliath vont beaucoup trop vite que pour être un tant soit peu réalistes.

    Je devais quand même bien faire ma remarque quand Fred craignait qu'à;cause des quilles antiroulis son bateau réagisse mal "quand il ira vite"
    Qu'on calcule de quelque façon que ce soit, la vitesse de son bateau sera comprise entre ±3 et ±8 km/h, donc mes ±5,8km/h sont dans la moyenne

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Mar 11 Juin 2013 - 12:05

    Pour vous faire mentir tous les deux, je vais coller des foils sous la coque ... Twisted Evil

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Mer 12 Juin 2013 - 2:56

    Bon ...

    Vu sous cet angle, on se dit que tout va pour le mieux :



    Mais quand on regarde de près, à 2 endroits, on a ça :



    Je crois que j'ai compris .. C'est la résine qui se barre, c'est ça ? Neutral
    Voila donc pourquoi la résine polyester n'est pâs la panacée. Maintenant je sais ! cheers
    Aller .. Les adeptes du "on te l'avait dit !" peuvent se faire plaisir, et auraient bien tort de se priver ! Wink

    Je crois que je n'ai plus qu'à tout retirer et tout refaire .. à la résine epoxy.

    albertus

    Messages : 2962
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 99
    Localisation : Belgique

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  albertus le Mer 12 Juin 2013 - 9:36

    Hello
    Minute quand même, faut être certain

    On dirait que tu as passé un apprêt sur la résine et que c'est cet apprêt qui n'accroche pas parce que la résine n'a pas été assez déglacée à cet endroit ou restait un tantinet collante


    Dernière édition par albertus le Mer 12 Juin 2013 - 10:54, édité 1 fois

    xtian29

    Messages : 9434
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Mer 12 Juin 2013 - 10:38

    Hello

    Si ça n'est qu'à de petits endroits c'est rien ! Défaut de "remuage" de résine pas homogène, ou alors pas assez attendu que ce soit sec avant de recouvrir, ou autre raison chimique ... mais c'est rien : tu grattes, tu nettoies à l'acétone, tu laisses bien sécher quelques temps et puis tu mastiques pour rendre la continuité de la forme.

    A+ Xtian

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Mer 12 Juin 2013 - 12:49



    Le produit jaune, c'est de l’apprêt garnissant Motip. J'ai mis une couche sur la résine, puis ponçage fin. C'est en mettant une deuxième couche d'apprêt que j'ai eu les cloques, qui sont bien la fine couche de polyester qui se barre doucement. Je vais circonscrire la zone et tacher d'enrayer le phénomène..

    xtian29

    Messages : 9434
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Mer 12 Juin 2013 - 12:55

    quille antiroulis collé dans une fente ?

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Mer 12 Juin 2013 - 13:07

    Oui ! Merci pour le tuyau d'ailleurs.
    Quilles réalisées dans une feuille de laiton de 0.5mm. Une encoche de 26cm au Dremel dans la coque, puis collage 24h à l'Araldite Bleue, puis un coup de résine polyester qui ne veut pas trop coller sur elle même. Et pour finir, un coup de filler Motip.

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Sam 22 Juin 2013 - 19:44



    Après avoir repris les défauts, appliqués plusieurs couches d'apprêt, poncé ... etc ..
    1er essai avec le poids embarqué (approx 10kg), pas une seule entrée d'eau au bout de 2heures de trempette !


    Je crois que c'est bon.. Je n'ai plus qu'à refaire la ligne de flottaison, le liseret blanc et la peinture noire..

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Sam 13 Juil 2013 - 21:09

       

    Nouvel essai, avec une coque étanche cette fois..

    Quelques photos :






    Le bateau se comporte plutôt bien. Bonne manœuvrabilité. La vague d’étrave est plutôt cohérente. Il y'a un peu d'eau qui rentre par les écubiers, qui débouchent directement dans la coque. Je les boucherai en y collant les ancres. Et une légère faute de collage qui crée un léger jour au niveau du tambour machine, laissant passer quelques gouttes quand il y'a de l'eau sur le pont.. Rien de bien grave.

    Aucun bruit .. C'est à peine si on entend le sifflement du variateur..

    Elle n'est pas finie, reste beaucoup de boulot. Les batayolles, le guindeau, l'embarcation et son davit, la grue de mise à l'eau du Zodiac .... les bouées, le canon FiFi.. j'en passe ..
    Mais cette nav' d'1h30 sans encombres m'a bien fait plaisir !

    Quelques vidéos (désolé pour la qualité):

    Surtout des plans larges sur celle là, à noter le Zodiac de Lapin à partir d'1mn .. Smile 


    De plus près :


    Traction sur point fixe :

    xtian29

    Messages : 9434
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Sam 13 Juil 2013 - 21:52

    Hello Fred  

    Hummmn, ok tu auras le droit de frapper une remorque sur mon plastron de remorquage, ça lui changera : au lieu de "remorquer le quai"

    Blague à part, c'est sympa, et maintenant soit tu la finis complètement à la façon Lapin et Crono soit : you're the most welcomed to the "too many unfinished projects society" dont je suis un membre éminent ! Oh c'est pas mal non plus ...

    A+ Xtian  

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Dim 14 Juil 2013 - 13:28

     

    Salut Xtian ! Merci pour les encouragements !
    Je pense que tôt ou tard je rejoindrais la "Too many unfinished projects Society" mais je voudrais quand même lui donner un niveau de détail un chouilla plus élevé.. Je suis censé la présenter à quelqu'un qui a navigué dessus.

    En tout cas, bien hate de venir assister ton plastron. De mon coté, je vais essayer de m'en faire un basique, sinon je sens que ça vite m'ennuyer de naviguer en rond.. En attendant, je peux toujours remorquer mon voilier RC..

    xtian29

    Messages : 9434
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 le Dim 14 Juil 2013 - 14:08

    Hello  

    oui oui, la "Too many unfinished projects Society" ça ne veux pas dire des bouts de bois encore sur le chantier mais des bateaux qui naviguent ... mais pas complément finis

    Faire des manœuvres avec un quai c'est déjà un truc à faire correctement, pour le remorquage, plus c'est lourd mieux c'est alors ton voilier RC ...  

    A+ Xtian  

    bebert38
    Admin

    Messages : 1934
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 71
    Localisation : grenoble

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  bebert38 le Dim 14 Juil 2013 - 18:16

     

    super le plastron de remorquage orange en arrière-plan Rolling Eyes

    Fred76

    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 36
    Localisation : Le Havre

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 le Lun 15 Juil 2013 - 20:40

     

    bebert38 a écrit:super le plastron de remorquage orange en arrière-plan Rolling Eyes

    Oui ! .. et puis, avec mes 1,5kg de bollard pull, je pense que je peux le faire éviter sur place !  

    Je vais offrir mes services au Port Monotone du Havre !

    crono91

    Messages : 2136
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 48
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  crono91 le Lun 15 Juil 2013 - 22:22

    Hello  
    Bravo Fred  comme quoi le travail que tu as fait a payé . Il est bien beau ce canot sur l eau et le cadre est surtout sympa , bon maintenant qu il navigue il ne faut pas baisser les bras .Il te reste encore pleins de petit truc truc à faire sur ton canot .....
    COURAGE !!!!!  Car c est le plus long mais je trouve le plus chouette à faire , car cela donne vie au canot ....
    A+
    Michel le Tf du 91:top: 

    camerone

    Messages : 1962
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 47
    Localisation : la rochelle

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  camerone le Sam 29 Aoû 2015 - 14:17

    Lapin44 a écrit:     Bonjour les tugs
       Un extrait du plan de mat des Provençal 8 et 10, montrant le support du gyrophare, qui était jaune
     
        Si une alarme se déclenchait, quand il n'y avait personne a bord, ,le gyrophare l'a rendait visible de l'exterieur pour les bureaux .
         Le mois dernier, en me baladant sur un quai a Concarneau, ou est accosté un petit baliseur,et la vedette de la Gendarmerie, une alarme sonnait à l'interieur du baliseur et personne a bord
          Michel


    C'est le même mat que sur le Marseillais 5 ?
    camerone

    Lapin44

    Messages : 2870
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 65
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 le Sam 29 Aoû 2015 - 16:33

    Heu ;;;oui, Les deux MARSEILLAIS seraient la version Voith des PROVENCAL, meme coque meme bateau, , D'apres Lau.. le capitaine, les PROVENCAL seraient la version zdrive des MARSEILLAIS
    Michel

    camerone

    Messages : 1962
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 47
    Localisation : la rochelle

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  camerone le Sam 29 Aoû 2015 - 16:45


    Super merci, je note
    camerone

    Contenu sponsorisé

    Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:48


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:48