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    Dahlia se lance…

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  patdxfr le Jeu 24 Oct 2013 - 0:27

    xtian29 a écrit:Hello  

    Tiens c'est vrai patafix, de qui parles tu avec ton Dr ?  
    Je n'avais pas vu ta question ...
    En fait c'est une private joke entre DB et moi Wink

    meuh non.

    Toi qui ne comprends pas l'anglais des anglais, tu devrais essayer (même moi j'arrive à capter quelques trucs) ... tu cherches série "Doctor Who" sur la BBC.
    C'est pas vieux, les premiers épisodes dates de 1963 ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr_who

    Il faudrait que je te trouve un épisode pour expliquer ma réponse à DB ...

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  patdxfr le Jeu 24 Oct 2013 - 0:29

    xtian29 a écrit:Blague à part c'est rigolo comme manque
    Comment disent les psy ?
    Ah oui : un acte manqué  

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  DahliaBleue le Jeu 24 Oct 2013 - 9:29

    patdxfr a écrit:[...]En fait c'est une private joke entre DB et moi Wink[...]
    C'est pas vieux, les premiers épisodes dates de 1963 [...]
     Parfaitement ! Very Happy
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  DahliaBleue le Jeu 24 Oct 2013 - 9:44

    Amijean a écrit:Pour DahliaBleue - msg n° 43

    Oui cette maquette existe toujours. [...]
    On peu deviner que la coque est un poil trop haute. [...]

    Belle réalisation !
    En effet, le franc bord est trop important (erreur du plan, sans doute).

    Idea De même, la poupe des T-53 était un peu différente (vue du dessus) d'une forme parabolique plus étroite que la forme circulaire de celle des T-47.

    Question Les tourelles et les affûts sont-ils d'origine New-Maquettes ?Question

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  Amijean le Jeu 24 Oct 2013 - 12:54

    Oui, l'accastillage est d'origine New Maquette modifié "à la demande" Seules les 127 et les 57 étaient à 95% exactes et je n'y ai pas touché.
    Par contre, je ne suis pas sûr du tout que la poupe était différente à (l'origine) sur les T47, les T53, et les T 56. Il me semble que les coques ont toutes été construites sur les même plans. J'ai embarqué sur des T47 (Guépratte, Bouvet, Duch, Kersaint) et 1 T53 (Forbin) et de mémoire, il ne me semble pas que les plages AR étaient différentes, même après la mise en place de la rampe TARTAR sur le Duch. Les coques ont évidement été modifiées sur les canots qui ont reçu les sonars remorqués. Tout ça ne sont que des souvenirs, et aujourd'hui j'apprends à me méfier des souvenirs.......
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  xtian29 le Jeu 24 Oct 2013 - 14:00

    Hello  

    Il me semble que sur les canots d'origine, uniquement La Galissonnière future "boite à cafard" et seul T56 avait un arrière différent, toujours en cercle puis raccordement elliptique vers la forme de coque, mais par contre au lieu d'être verticale la "face" arrière était inclinée.



    Mais je dois dire que la poupe de ta maquette, suivant plan New Maquette, me semble trop elliptique sur le tour complet là ou il y a un cercle sur un arc plus important sur les vrais.

    Enfin il me semble !



    Amijean a écrit:Je vais essayer de me mettre en colère pour ouvrir la vitrine, la nettoyer à l'intérieur et mettre à poste le nom et les Bombard. Je devrais l'exposer à La Seyne à la fin du mois
      oui fais le, il lui faut un nom à ce canot  

    A+ Xtian  
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    Paraboles

    Message  DahliaBleue le Jeu 24 Oct 2013 - 17:01

    Amijean a écrit:[…] je ne suis pas sûr du tout que la poupe était différente à (l'origine) sur les T47, les T53, et les T 56. Il me semble que les coques ont toutes été construites sur les même plans. […] il ne me semble pas que les plages AR étaient différentes […]. Tout ça ne sont que des souvenirs, et aujourd'hui j'apprends à me méfier des souvenirs……
    C'est vrai qu'elles sont très similaires : vues du dessus, elles ont la forme d'une courbe parabolique. Celle des T-47 semble plus "ouverte" que celle des T-53 (un peu plus "pincée": le coefficient directeur de la fonction, étant "supérieur" à celui des T-47).

    En revanche, celle du T-56 est en effet totalement différente.
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  xtian29 le Jeu 24 Oct 2013 - 18:15

    Hello  

    affraid  Bien vu DahliaBleue  

    Voilà ce que Moulin dit dans le bouquin sur les escorteurs d'escadre :

    Sur les T53, la partie arrière a été modifiée par un allongement vers l'arrière de 450mm et la réduction de la largueur (80cm) à la PP arrière avec raccordement aux formes T47 au niveau du couple 12
    Etrangement donc finalement le Forbin de l'Amijean a un arrière qui ressemble à celui d'un T53 alors que c'est un T47 !

    Pour ma part je me souvenais (mais méfiance des souvenirs comme le dit Amijean) des culs bien ronds et moins elliptiques des Du Chayla et Dupetit-Thouars.

    En tout les cas si tu as un tel œil de lynx et soucis du détail que prouvé ici ... Tu va avoir du mal à faire la refonte de ton Corse ! Ou du moins tu pourrais ne jamais être satisfaite par le résultat.

    A+ Xtian  

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  DahliaBleue le Jeu 24 Oct 2013 - 19:29

    xtian29 a écrit:[…]: affraid:  Bien vu DahliaBleue : top:[…]
    […] Etrangement donc finalement le Forbin de l'Amijean a un arrière qui ressemble à celui d'un T53 alors que c'est un T47 ![…]
    Question Pas plutôt le contraire : "le Forbin de l'Amijean a un arrière de T47 alors que c'est un T53 ?
    […]En tout les cas si tu as un tel œil de lynx et soucis du détail que prouvé ici […]
    C'est précisément ce qui m'a poussée à rechercher (dans les plans originaux du SHD) l'exactitude qui me paraissait faire défaut chez New-Maquettes ; d'où mes trouvailles relatives à d'autres classes.
    […] Tu va avoir du mal à faire la refonte de ton Corse ! Ou du moins tu pourrais ne jamais être satisfaite par le résultat.
    Oui, j'en suis parfaitement consciente et convaincue. Mais je crains de ne pas pouvoir reconstruire entièrement la coque. Je me contenterai de ce que je pourrai faire en tout état de cause…
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  xtian29 le Jeu 24 Oct 2013 - 20:07

    Quel salade .... je m'y perd mais non finalement c'est un coup de bol !

    Parti d'un plan mal fait pour un T47 (Surcouf) l'Amijean a fait un T53 (Forbin) et coup de bol : le cul normalement bien rond du T47 est ici moins rond et donc approprié au T53

    Il y a une trentaine d'année j'ai arrêté de faire des bateaux exacts et suis parti vers le "free-style" car je me perdais sur les détails, je devenais fou, tout le monde trouvait très bien le bateau que je faisais mais pas moi qui je n'étais jamais satisfait du résultat. Aujourd'hui ça va mieux, c'est pourquoi je fais le Hunter qui je le sais ne sera pas parfait, disons juste que je serais plus indulgent avec moi-même.

    Tu vas aussi devoir être indulgente avec ce canot et avec toi même, ne serait-ce qu'avec la base de départ Le Corse ne pourra jamais être correct.

    Quand à New Maquette et exactitude, c'est juste antinomique !

    A+ Xtian  


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    Re: Dahlia se lance…

    Message  Amijean le Ven 25 Oct 2013 - 0:13

    Merci à Dahliableue. Je n'imaginais absolument pas que les culs des canots T 47 et T 53 (Forbin étant T53) étaient de formes différentes. Mon domaine n'était pas le pont mais plutôt les turbines PARSONS ou les turbines RATEAU.....
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  DahliaBleue le Dim 1 Nov 2015 - 11:10

    Après un long travail de restauration, gros plan sur la superstructure avant.

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  xtian29 le Dim 1 Nov 2015 - 11:26

    Hello

    C'est chouette comme ça.

    Ce n'est pas une restructuration qui en aurait fait une pièce de concours, c'est bien une restauration qui garde l'esprit premier de son constructeur

    Et alors pour l'étrave : La râpe à bois et beaucoup d'huile de coude ou bien ?

    A+ Xtian
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  DahliaBleue le Dim 1 Nov 2015 - 11:38

    xtian29 a écrit:[…] C'est chouette comme ça.
    Ce n'est pas une restructuration qui en aurait fait une pièce de concours, c'est bien une restauration qui garde l'esprit premier de son constructeur : top:
    Et alors pour l'étrave : La râpe à bois et beaucoup d'huile de coude ou bien ? […]
    « râpe à bois et beaucoup d'huile de coude », bien sûr ! Avec ponçeuse électrique (papier de verre) en sus !

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  xtian29 le Dim 1 Nov 2015 - 12:07

    Super    

    Ce gros défaut était à mon sens le seul qu'il fallait vraiment supprimer, tant-pis alors pour l'esprit restauration versus restructuration.

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    Modification de la propulsion

    Message  DahliaBleue le Sam 14 Nov 2015 - 22:32

    Retournement du moteur de propulsion, pour abaisser son centre de gravité, et obtenir une meilleure stabilité du modèle.
    Au départ, le stator du moteur (électrique, du type Jaky10) ouvrait sa machoire vers le bas.
    De plus le réducteur (fourni par NewMaquettes) avait ses sorties d'arbres relativement bas, ayant ainsi tendance à provoquer des entrées d'eau fâcheuses.

    Il me fallait donc résoudre ce double problème. D'abord en renversant le moteur ; ensuite en réalisant un nouveau réducteur permettant de hausser un peu les lignes d'arbres.

    Pour le nouveau réducteur, j'ai récupéré les anciennes roues dentées, et les ai montées sur des flasques nouvelles, en plastoc (et non en alu, comme les précédentes), tout comme les pattes de fixation du moteur (une seule patte, contre deux auparavant).
    Il m'a fallu également creuser un peu la quille pour abaisser au maximum l'ensemble propulsion.

    Petit schéma de travail :



    Dernière édition par DahliaBleue le Dim 15 Nov 2015 - 10:17, édité 2 fois (Raison : Rectifié fautes de frappe)
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    Compartiment machine

    Message  DahliaBleue le Sam 14 Nov 2015 - 22:43

    Et finalement, ça ressemble à ça :


    L'arrière est en bas de la photo, l'avant, en haut.
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  patdxfr le Sam 14 Nov 2015 - 23:43

    Tu voulais absolument le laisser dans son jus au niveau motorisation ?
    2 speeds 300 ou 400 avec des poulies et joints toriques en guise de courroies et tu avais le même résultat, en plus léger et moins bruyant Smile

    Pat_2b
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  xtian29 le Dim 15 Nov 2015 - 0:13

    Hello

    Je trouve sympa de ne pas dénaturer le travail de "l'ancêtre" qui l'a construit, que ce soit à l'extérieur en évitant de trop grandes modifications ou à l'intérieur en évitant aussi de monter du brushless/lipo (c'est une image)

    Effectivement ça pourrait être bruyant, pas très manœuvrant (un moteur pour les deux lignes d'arbres) mais c'est une belle restauration, pas restructuration.

    Reste la radio ... une vieillerie à lampe faite maison ?

    A+Xtian
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  patdxfr le Dim 15 Nov 2015 - 0:25

    C'est vrai que c'est du beau vintage Smile

    Pat_2b
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  sebick le Dim 15 Nov 2015 - 8:44


    Beau travail DahliaBleue,
    Je rejoins les avis déjà postés. Je laisserai la propulsion comme elle est.
    Un p'tit coup de nettoyage avec un aérosol spécial contact électrique pour dépoussiérer le moteur, une graisse neuve sur la "cascade de pignons" et hop.
    Enfin c'est ce que je ferais pour rester et respecter le travail originel.
    Seb(ick)

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    Re: Dahlia se lance…

    Message  Amijean le Dim 15 Nov 2015 - 9:58

    Jaky 10 est très gourmand en énergie. Tu seras limitée en évolutions et tu n'auras probablement pas une grande autonomie, surtout si tu veux conserver une radiocommande à lampes avec les relais correspondants. Je n'ai pas l'expérience des escorteurs rapides, mais il me semble que l'espace disponible (pour tout ce matériel ancienne génération) et l'accès à l'intérieur de la coque sont relativement restreints. C'est en tous cas sympa de vouloir conserver et respecter l'esprit du constructeur pour réaliser cette "refonte". Bon courage et nous espérons des photos lorsque ce "CORSE" "reprendra contact avec son élément" comme on dit.......
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    Merci

    Message  DahliaBleue le Dim 15 Nov 2015 - 10:58

    patdxfr a écrit:Tu voulais absolument le laisser dans son jus au niveau motorisation ? […]
    oui, faute de mieux… (ou solution la moins coûteuse…) ; à vrai dire, l'idée d'en changer ne m'étais pas venue à l'esprit.
    […] 2 speeds 300 ou 400 avec des poulies et joints toriques en guise de courroies et tu avais le même résultat, en plus léger et moins bruyant : ) Pat_2b
    Mon ensemble est en effet assez bruyant… Idées à creuser pour sa prochaine refonte… encore que le régime de rotation de ces moteurs (entre 16 400 et 29 000 t/mn !) me paraisse difficile à convertir sur des L.A. tournant à moins de 1000 t/mn (d'après mon estimation).
    xtian29 a écrit:[…] Je trouve sympa de ne pas dénaturer le travail de "l'ancêtre" qui l'a construit, que ce soit à l'extérieur en évitant de trop grandes modifications ou à l'intérieur en évitant aussi de monter du brushless/lipo (c'est une image) […]
    C’est en effet mon objectif.
    […] Effectivement ça pourrait être bruyant, pas très manœuvrant (un moteur pour les deux lignes d'arbres) mais c'est une belle restauration, pas restructuration. […]
    En effet, difficile de le rendre manœuvrant avec un seul moteur…
    […] Reste la radio ... une vieillerie à lampe faite maison ? […]
    Pas si vielle que ça, quand même : un Futaba 2DR-AM (2 canaux, 2 servos)
    patdxfr a écrit:C'est vrai que c'est du beau vintage : ) […]
    merci !
    sebick a écrit:[…] Beau travail DahliaBleue,
    Je rejoins les avis déjà postés. Je laisserai la propulsion comme elle est.
    Un p'tit coup de nettoyage avec un aérosol spécial contact électrique pour dépoussiérer le moteur, une graisse neuve sur la "cascade de pignons" et hop.
    Enfin c'est ce que je ferais pour rester et respecter le travail originel. […]
    Je me range allègrement à ce conseil !
    Amijean a écrit:Jaky 10 est très gourmand en énergie. […]
    Je m’en suis aperçue au banc d’essai…
    […] Tu seras limitée en évolutions et tu n'auras probablement pas une grande autonomie, surtout si tu veux conserver une radiocommande à lampes avec les relais correspondants. Je n'ai pas l'expérience des escorteurs rapides, mais il me semble que l'espace disponible (pour tout ce matériel ancienne génération) et l'accès à l'intérieur de la coque sont relativement restreints. […]
    Bien vu, et parfaitement exact ! Maintenant, la radiocommande a sa propre source d’énergie, indépendante de celle de la propulsion.
    […] C'est en tous cas sympa de vouloir conserver et respecter l'esprit du constructeur pour réaliser cette "refonte". Bon courage et nous espérons des photos lorsque ce "CORSE" "reprendra contact avec son élément" comme on dit……
    … pour bientôt, j’espère…
    Et un grand   Merci pour tous ces conseils et encouragements !


    Dernière édition par DahliaBleue le Dim 15 Nov 2015 - 16:32, édité 1 fois
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    Re: Dahlia se lance…

    Message  FLF-50 le Dim 15 Nov 2015 - 16:21



    Rénovation oui mais dans l'aspect extérieur  tout en gardant l'idée de l'original et du travail de l'auteur, sans modifier de façon à conserver ce qui est fait, ce point est acquis en ce qui concerne la superstructure, par contre pour la coque et la motorisation;    
    Deux options possibles,
    1/ ne rien toucher et mettre le modèle en exposition définitive sur une étagère.2/ Tout reprendre à zéro, mais attention Dalhia à déja une idée qui sera catastrophique, déplacer les tubes d'étambot et les relever de façon à ce que leurs sorties intérieures soient au dessus de la flottaison, NON.
    Avant d'aller plus mon voici l'intérieur de mon T53, construit de 1964 à 1966, les tubes sont sous la flottaison, il n'est jamais entré une seule goute d'eau; le réducteur double est de conception maison, le moteur à l'époque était un Jacky 5, mais c'était très lourd et hors norme en comparaison à aujourd'hui, un modèle qui aurait du peser maxi 3600 grammes en faisait 5600 au mieux, un escorteur rapide est beaucoup plus petit et plus léger, (revoir dans ce post les messages 4 et 10).
    Si Dalhia veut faire naviguer absolument ce modèle, il lui faudra déroger de l'authenticité de l'intérieur du modèle et le modifier profondément.
    Voici quelques clichés fait cet après midi, mais le modèle est dans son jus conforme à 1966 (49 ans).


    A gauche le réducteur maison, les lignes d'arbres sont à 2 cm du fond de coque, les axes sont parfaitement alignés et parallèles aux arbres du réducteur angle = 0°, c'est une réglé dans la majorité de mas modèles, à droite se trouve le support moteur (cornière laiton).


    Vue de la face arrière, c'est sale et gras, mais cela à 49 ans, le modèle à navigué de 1967 à 1985, depuis il est sur une étagère dans l'atelier.

    Près de 50 ans plus tard, tout à évolué, un escorteur rapide au 1/100, et sa motorisation;


    Coque finie, pont mis en place et collé définitivement, les emplacements moteurs ayant étés conçus avant la pose des ponts, mise en place définitive des moteurs dont les axes sont parfaitement en ligne et parallèles aux arbres d'hélice.

    Il faut faire un choix, naviguer ou se contenter d'un modèle sur l'étagère scratch

    JCC


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    Re: Dahlia se lance…

    Message  DahliaBleue le Dim 15 Nov 2015 - 16:49

    FLF-50 a écrit:[…] Deux options possibles,
    1/ ne rien toucher et mettre le modèle en exposition définitive sur une étagère.
    2/ Tout reprendre à zéro, mais attention Dalhia a déjà une idée qui sera catastrophique, déplacer les tubes d'étambot et les relever de façon à ce que leurs sorties intérieures soient au dessus de la flottaison, NON.
    Avant d'aller plus mon voici l'intérieur de mon T53, construit de 1964 à 1966, les tubes sont sous la flottaison, il n'est jamais entré une seule goutte d'eau ;[…]
    Je n'en reviens pas de cette caractéristique ! Je ne dis pas que, chez moi, j'ai une voie d'eau permanente, mais un peu d'eau tout de même…
    […] le réducteur double est de conception maison, le moteur à l'époque était un Jacky 5, mais c'était très lourd et hors norme en comparaison à aujourd'hui, un modèle qui aurait du peser maxi 3600 grammes en faisait 5600 au mieux, un escorteur rapide est beaucoup plus petit et plus léger […]
    Parfaitement exact ! Si l'on respectait l'échelle (1/100°) il ne devrait guère dépasser 2200 grammes (à pleine charge). C'est pourquoi NewMaquettes a pris des libertés flagrantes avec les plans officiels (coque plus large, tirant d'eau plus important…) notamment pour y loger la propulsion.
    Dans la pratique, je suis plutôt rendue (actuellement) aux environs de 2500 grammes !!
    […] Si Dalhia veut faire naviguer absolument ce modèle, il lui faudra déroger de l'authenticité de l'intérieur du modèle et le modifier profondément. […]
    C'est certain ! Et pas seulement avec l'intérieur, mais aussi avec les superstructures…
    […] Voici quelques clichés fait cet après midi, mais le modèle est dans son jus conforme à 1966 (49 ans). A gauche le réducteur maison, les lignes d'arbres sont à 2 cm du fond de coque, les axes sont parfaitement alignés et parallèles aux arbres du réducteur angle = 0°, c'est une règle dans la majorité de mes modèles, à droite se trouve le support moteur (cornière laiton).
    Vue de la face arrière, c'est sale et gras, mais cela à 49 ans, le modèle à navigué de 1967 à 1985, depuis il est sur une étagère dans l'atelier.

    Près de 50 ans plus tard, tout à évolué, un escorteur rapide au 1/100, et sa motorisation ; […]
    Coque finie, pont mis en place et collé définitivement, les emplacements moteurs ayant étés conçus avant la pose des ponts, mise en place définitive des moteurs dont les axes sont parfaitement en ligne et parallèles aux arbres d'hélice.[…][/quote]   magnifique ! cheers
    […] Il faut faire un choix, naviguer ou se contenter d'un modèle sur l'étagère : scratch: […]
    Je sais que les deux sont difficilement compatibles… mais je vais tenter de relever le défi…

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