Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

Partagez

Sondage

Ou etes vous dans les fréquences radios ?

[ 1 ]
    5% [5%] 
    [ 3 ]
    15% [15%] 
    [ 9 ]
    45% [45%] 
    [ 7 ]
    35% [35%] 

Total des votes: 20
    tetack

2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

Message  tetack le Ven 24 Aoû 2012 - 11:18

Bonjour,

voila que je récupère un peu de temps libre et que j'envisage de revenir m'amuser au modelisme et
    PAF : je m'apercois que les radios ne sont plus en mhz mais en GHZ !

forcement moi qui avais investis dans une MX16s pensant un jour utiliser toutes les voies proposées, je m'inquiète de ma vitesse d'execution par rapport a l'evolution que je viens de prendre de face !

les 2.4 ghz semblent plus efficaces en terme de fonctionnement, et de toute facon le marché ne semble plus adresser le 'reste' de la population.

est une mauvaise interprétation de ma part ou la vraie realité ?
    albertus

Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

Message  albertus le Ven 24 Aoû 2012 - 11:42

plus efficace je ne sais pas
    plus souple du fait de l'absence de tracasseries vis à vis de la fréquence des autres bateaux en présence, oui

J'ai quand même été surpris lors de la dernière sortie de constater des manques de "contact" avec le modèle à une centaine de mètres. Peut être la proximité avec autre chose ? (on n'était pas loin d'une ligne de chemin de fer électrifiée)
    Acetronics

Message  Acetronics le Ven 24 Aoû 2012 - 12:07

Bonjour,

la question est relativement simple ...

Il devient difficile ( mais loin d'ètre impossible ... ) de se procurer du matériel en 41 ... les quartz en particulier. Le marché est inondé de matériel en 2.4 Ghz : faut vendre, alors, on essaie d'obliger le consommateur à renouveler son matériel

Par contre, il y a de très bonnes affaires à faire avec les récepteurs 41 à synthèse qui sont bradés ( je pense à des hitec, qui sont bradés entre 25 et 35 euros au lieu de 75, par exemple ... )

sachant qu'il existe de très beaux modules de conversion 41 >> 2.4 Ghz ... des affaires de marque ( Graupner par exemple ) peuvent toujours ètre converties en temps utile à la "nouvelle mode" sans coup férir : j'ai personnellement converti une MC18 ( 25 ans d'âge ! )et une MC20 Graupner en 2.4 Ghz, ce sans aucun bricolage hazardeux, Graupner fournissant des "kits" à tarif bien Very Happy inférieurs à celui d'une radio neuve.

Bref, le 41 qui disparaît ... c'est juste de l'intox destiné à faire vendre !!! affraid

Coté utilisation ... le 2.4Ghz offre en plus la télémétrie, qui comme chacun sait, est AAAAAAAbsooooluuuument indispensable au délicat ( ouarf ! )pilotage de nos modèles pig

Alain

Dernière édition par Acetronics le Ven 24 Aoû 2012 - 12:10, édité 1 fois
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 24 Aoû 2012 - 12:10

Hello

Albertus pour la centaine de mètres : comment était ton antenne ? J'ai eu ce genre de "soucis" avec le bateau d'un copain qui enroulait son antenne en vrac dans le modèle, s'il est vrai que ça marche toujours relativement correctement en 40, avec le 2.4 ça bugue !

Il parait aussi que l'explication est que le 2.4 ne traverse pas l'eau et donc les antennes de réception doivent être bien sortie de la coque car le modèle à 1 mètre on pourrait dire que l'antenne d'emission est au dessus du modèle mais à 100 mètres, les ondes sont à l'horizontal et peut-être en partie masquées par de l'eau ...

Sinon, je suis passé en 2.4 avec mes nouvelles radio, ras le bol des navigations "interdites" à cause de double emploi des fréquences sur le plan d'eau.

Et puis aussi des ennuis parce qu'un abrutis dans l'expo pense que c'est pas important de faire quelques essais sur la table de présentation sans avoir pris sa pince à linge.

Mais comme j'aime avoir une radio par modèle afin de pouvoir faire naviguer n'importe lequel en même temps qu'un autre (avec des copains qui naviguent mes bato) j'ai donc pas mal de radio et majoritairement des radio mhz et je ne pense ni les équiper de module 2.4ghz, ni les changer tout de suite car elles fonctionnent très bien.

J'ai juste mes deux derniers canots qui sont en 2.4ghz.

A+ Xtian

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Ven 24 Aoû 2012 - 12:18

Je possède quelques radios en 2,4 Ghz, c'est bien pour le fait de naviguer sans s'occuper des fréquences des autres mais, car il y a un grand MAIS.
    Cette liaison n'accepte pas les obstacles entre l'émetteur et le récepteur
    impossible pour les sous mariniers,
    antenne très courte ne donnant pas la possibilité de la sortir la ou l'on veut
    Extension non prévue voir impossible.

De plus il en existe à tous les prix mais avec beaucoup d'inconvénients
    Le bas de gamme entre 30 et 50 euro, récepteur peu fiable et distance de travail restreinte
    Dans les marques sérieuses, prix à partir de 90 jusqu'à 500 E
    sur les récepteurs type "Faast" par exemple, l'antenne mesure environ 13 à 15 cm, seul les 3 derniers cm sont actifs, cela permet de sortir le bout de l'antenne discrètement, tout en conservant le récepteur à l'abri.

Je ne parlerais pas des avantages et inconvénients des radios anciennes, cela a été largement débattu sur ce forum, il y a donc les pour et les contres, mais perso, je garde précieusement toutes mes F14, FC16 et de type Navy en plus, j'utilise jusqu'à 32 fonctions sur certaines, mission impossible en 2,4 Ghz, sauf de s'offrir une FX40 à 2000 euro

JCC

albertus

Message  albertus le Ven 24 Aoû 2012 - 12:19

effectivement, bien que mise verticalement l'antenne de 5cm du récepteur 2,4Ghz se trouve virtuellement à ras de l'eau. Les pertes de signal se faisant surtout lorsque le bateau était de profil, on peut imaginer que la réception était gênée par la grosse vague d'étrave !
    Par contre, en revenant plein gaz vers le ponton, donc de face, même en louvoyant je n'avais pas de problème

Sur le 45Ft, j'ai fixé la base de l'antenne (attachée verticalement) sur un barrot de pont ; elle est donc nettement au dessus de l'eau, mais reste masquée par la cabine posée par dessus

Faudrait-il de préférence forer le pont et sortir l'antenne ?
    PAs très esthétique sur une maquette, même si l'antenne est très courte

patdxfr

Message  patdxfr le Ven 24 Aoû 2012 - 12:24

D'accord avec Acetronic pour le côté commercial ...

Il y de grandes chances pour que les modules 2,4 prévus pour les MX22/24 fonctionnent dans la MX16 : Exemple chez Frsky, je ne connais pas bien Graupner, mais j'ai converti des vieilles futaba FX18 / FC18 / Hitec, avec bonheur ...

pat_2b
    patdxfr

Message  patdxfr le Ven 24 Aoû 2012 - 12:29

albertus a écrit:Sur le 45Ft, j'ai fixé la base de l'antenne (attachée verticalement) sur un barrot de pont ; elle est donc nettement au dessus de l'eau, mais reste masquée par la cabine posée par dessus

Tant que ta cabine n'est pas en métal ni en bois vert (contenant beaucoup d'eau), ça passe ...

pat_2b
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Ven 24 Aoû 2012 - 12:29

Modèle équipé d'une radio en 2,4 Ghz, l'antenne est sortie tout le monde peut le voir, après navigation, on la rentre en poussant dessus Wink

JCC

tetack

Message  tetack le Ven 24 Aoû 2012 - 13:58

bref
    je vais suivre le groupe alors,
    ma MX16s sera donc equipée du module de 2.4 GHZ, qui sera installé en concurrence des 41Mhz deja existant ...

il me reste donc :
    - acheter le module qui va bien avec ma graupner MX16S, (assez facile dès que le le trouverai en boutique)
    - le monter sur la MX16s : plus ou moins périlleux (ps à moi même : penser a acheter un fer a souder .. ca peut etre utile )
    - racheter des recepteurs adaptés !

on verra donc ensuite le reste des idées en cours ...

j'ose une question de novice (et je m'auto d'avance) :
    sur ma MX16s suis-je obligé d'équiper mes modèles RC d'un recepteur 8voies alors que je n'en utilise que 2 ?

question supplémentaires moins triviale :
    les recepteurs en 2.4 ghz sont ils débridé de la marque de l'émeteur ou devenons nous captifs d'une marque choisie ?
    Acetronics

Message  Acetronics le Ven 24 Aoû 2012 - 14:23

pour l'émetteur ...
    http://www.graupner.de/de/products/900b951c-9c06-4914-ae1b-6c6d238c6c82/33301/product.aspx

en vente ( sérieuse ) ici :
    http://www.voltmaster.de/Fernsteuerung/Module/Graupner-HoTT/Graupner-Sendermodul-HoTT-fuer-mx-12-und-mx-16-33301.html

pour les récepteurs:
    http://www.voltmaster.de/Fernsteuerung/Empfaenger/Graupner-HoTT/Graupner-Empfaenger-GR-16-HoTT-33508.html

Et voilà ...

Eventuellement, on rajoute:
    http://www.voltmaster.de/Fernsteuerung/Zubehoer/Graupner-HoTT/Graupner-HoTT-Smartbox-33700.html

juste pour la frime ... Laughing Laughing Laughing Laughing

sur ma MX16s suis-je obligé d'équiper mes modèles RC d'un recepteur 8voies alors que je n'en utilise que 2 ?

question supplémentaires moins triviale :
    les recepteurs en 2.4 ghz sont ils débridé de la marque de l'émeteur ou devenons nous captifs d'une marque choisie ?

1) NON, mais pour la différence de prix, ce serait vraiment dommage ...

2) OUI, le système est captif, mais faut arrèter d'utiliser n'importe quoi avec n'importe quoi ... tout de mème ... clown
    après y'en a qui s'étonnent que ça marche " pas terrible " ...

Alain
    tetack

Message  tetack le Ven 24 Aoû 2012 - 15:16

je crois que je suis faché avec la langue d'angela (Merkel),
    mais je devrai je pense arriver a trouver l'équivalent :

- pour l'emeteur : http://www.euromodel-online.eu/plane/radiocommandes-et-accessoires/module-hf/produit-module-d-emission-hott-pour-anciennes-mx-12-et-mx-16-6802-12464.html

- pour le recepteur : http://www.euromodel-online.eu/plane/recepteurs/graupner/produit-gr-16-hott-24ghz-4030-11524.html

- et le petit plus : http://www.euromodel-online.eu/plane/radiocommandes-et-accessoires/telemetrie/telemetrie-graupner/produit-smart-box-hott-4288-18373.html
    (non non j'ai pas d'actions chez euromodel, mais un avoir)

bounce cheers (victory is mine !!!! )

oups, j'ai oublié de faire valider le budget bom
    Acetronics

Message  Acetronics le Ven 24 Aoû 2012 - 17:20

J'aime bien Euromodel aussi ...

à condition de ne commander que des articles DISPONIBLES Rolling Eyes

Alain
    XavLyon

Message  XavLyon le Ven 24 Aoû 2012 - 17:40

Perso, j'ai une 2.4Ghz HobbyKing pour tous mes modèles sauf pour le minisoum qui recevra une 4voies en 40Mhz (puisque de toute façon ya pas le choix... )

@++
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 24 Aoû 2012 - 18:30

Moi aussi ce sont des Hobbyking 6 voies, 18 Euros, pas chères et efficaces !

A+ Xtian
    Acetronics

Message  Acetronics le Ven 24 Aoû 2012 - 19:01

xtian29

Message  xtian29 le Ven 24 Aoû 2012 - 19:09

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9042__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_2_.html

Pas besoin des switches de renverse des servo, le faire par USB comme les programations diverses est très bien pour moi qui n'utilise qu'un modèle par radio.

A+ Xtian
    Nefertum

Message  Nefertum le Sam 25 Aoû 2012 - 18:51

bonjour

je suis l'heureux possesseur de 2 MX16s modifiée en 2.4GHz
    la modification est facile sur la base des modules 2.4 de chez Assan. juste 3 fils à souder et le trou de l'antenne et de l'interrupteur (optionnel) à percer.
    comme tout système 2.4 on devient prisonnier de la marque (problème de codage).
    le module et 1 récepteur 6 voies reviennent à moins de 100 euros avec les frais de port.
    voir chez hobby king.

les explications pour faire le montage se trouvent sur différents sites orientés aéromodélisme.

@+
    clodomir

Message  clodomir le Dim 26 Aoû 2012 - 9:10

Bonjour,
    Mes débuts en RC sont récents et j'ai acheté de suite une 2.4 spektrum DX5E dont je n'utilise que 2 voies.Elle me sert pour mon remorquer, et pour le springer.Cependant il y a une question qui me tarabuste depuis longtemps et je voudrais profiter de ce post pour l'élucider. Je pense qu'elle reste dans le cadre et en cas contraire je laisse le soin aux admins de la déplacer.
    Alors voila mon souci.:(scénario imaginé pour illustrer la question)
    Je navigue tranquille, pépère avec le remorqueur et soudain avarie de barre.Le gouvernail reste coincé et le bateau n'est plus manœuvrant, faisant des ronds au milieu du bassin.Tous les motifs étant bons pour ne pas mettre mon c.. dans l'eau, je décide d'envoyer le springer à la rescousse.Celui-ci va être commandé par la même RC, mais comme le récepteur du remorqueur est resté alimenté, n'y a t-il pas un risque d'interférence lorsque je mettrais en route le springer?. Pour résumé on se retrouve avec un émetteur qui envoie des ordres à un récepteur, alors qu'un récepteur est toujours alimenté.Alors dans le doute pour le Labous Mor j'ai racheté une petite 2 voies en 41, qui m'a coûté le prix d'un récepteur 2.4. Il est sûr que je préferais une seule radio surtout que je me limite à 2 mouvements.
    René
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Dim 26 Aoû 2012 - 9:54

la solution est simple:

Tu pilotes le premier bateau avec le manche de droite( voies 1 et 2 ), et le springer avec le manche de gauche ( voies 3 et 4).
    Même sans avarie de barre, tu peux ainsi faire naviguer ensemble tes 2 bateaux.
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 28 Aoû 2012 - 15:32

bebert38 a écrit:

la solution est simple:

Tu pilotes le premier bateau avec le manche de droite( voies 1 et 2 ), et le springer avec le manche de gauche ( voies 3 et 4).
    Même sans avarie de barre, tu peux ainsi faire naviguer ensemble tes 2 bateaux.

Chose impossible je crois en 2,4 car deux récepteurs ne peuvent être liés au même émetteur sur le même programme (modèle).
    Pas de problème en 72 ou 41.

Alain, tu confirmes ?
    tetack

Message  tetack le Mar 28 Aoû 2012 - 16:04

je suis dans le même cas que Clodomir,

mais alors question complémentaire : dans le cas ou le voilier est 'perdu' sur le plan du pilotage ne peut on pas
    couper l'emetteur, que se passe t il en 2.4Ghz ? comme pour les 41mhz ?
    et le relancer avec le springer de secours.

je sais que sur le principe c'est 'mal' mais dans le cas ou il faut 'secourrir' un voilier en perdition ....
    clodomir

Message  clodomir le Mar 28 Aoû 2012 - 20:47

Bonsoir,
    Je crois que ma question n'a pas été très bien saisie pour certains.
    On reprend l'exemple: je navigue avec un bateau A d'un coup avarie le bateau ne répond plus.Je décide d'envoyer à la rescousse le bateau B. Que risque t-il de se passer en sachant que le récepteur du bateau A est toujours alimenté en fonction? Le récepteur du bateau B va t-il répondre et prendre le dessus du récepteur A ?. On a un émetteur et 2 récepteurs en service, c'est un coup à griller non ?.
    Va falloir que je fasse une sortie pour essai et voir ce qu'il en est.
    René
    Acetronics

Message  Acetronics le Mar 28 Aoû 2012 - 21:13

René,

clodomir a écrit:
    Que risque t-il de se passer en sachant que le récepteur du bateau A est toujours alimenté en fonction? Le récepteur du bateau B va t-il répondre et prendre le dessus du récepteur A ?. On a un émetteur et 2 récepteurs en service, c'est un coup à griller non ?.
    René

le pire : le bateau A se remet en route alors que le B est sur l'eau ... tu dois piloter les 2 en mème temps ( léger GAG Twisted Evil )

Par contre aucun risque de " griller " ( autre que celui dû à la panne du A ...)

Alain
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 28 Aoû 2012 - 21:24

Comme je disais, en 2.4 tu ne peux pas avoir deux récepteurs à répondre en même temps.
    Donc tu ne peux commander qu'un seul bateau avec un émetteur.

En 72 ou 41 tu peux commander simultanément autant de récepteurs que tu veux avec le même émetteur. Donc autant de bateaux que tu veux. A condition évidemment d'être dans le même mode d'émission/réception (PPM, PCM). Et donc faire ce que tu désires.

Si le bateau A ne répond plus ou mal, tu peux te servir du bateau B commandé avec le même émetteur pour "sauver" le bateau A
    Dans ce cas il est largement préférable d'affecter un manche à chaque bateau... Sinon bonjour la pagaille !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 11:17