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    2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

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    Sondage

    Ou etes vous dans les fréquences radios ?

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    clodomir

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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  clodomir le Mar 28 Aoû 2012 - 22:22

    Bonsoir,
    Alors,GAG, dans le pire des cas il faut une récup en 41 pour le sauvetage éventuel d'un bateau en avarie en 2.4, ou un bon lancer de pêche. Je crois que j'ai eu le nez fin d'équiper mon Labous Mor en 41, si je le perds j'envoie le Ulisse en 2.4. Bon ce sont des scénarios catastrophe car on ne construit pas un bateau pour qu'il soit en panne, mais je pense qu'il fallait quand-même élucider ce mystère.
    René
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Mer 29 Aoû 2012 - 7:51

    Non, tu peux avoir plusieurs bateaux équipés en 2,4. A condition qu'ils aient chacun leur programme, ou bien de refaire le bind (l'appairage) avant de lancer le deuxième. Mais alors tu n'as plus aucun contrôle sur le premier.

    Sur les récepteurs 2,4 dont le nombre de canaux est inférieur ou égal à 7 tu n'as de fail-safe que sur les gaz. Donc en cas de perte radio le bateau s'arrête (à condition que tu n'aies pas oublié de programmer le fail-safe)
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  xtian29 le Mer 29 Aoû 2012 - 7:56

    Hello

    Comment fonctionne et sur quel principe pour ce fail safe ? Je ne m'en était jamais soucié alors si quelqu'un connait bien le truc c'est l'occasion d'apprendre

    A+
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    tetack

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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  tetack le Ven 7 Sep 2012 - 18:32

    xtian29 a écrit:Hello
    Comment fonctionne et sur quel principe pour ce fail safe ? Je ne m'en était jamais soucié alors si quelqu'un connait bien le truc c'est l'occasion d'apprendre
    A+


    un fail safe sur mon voilier :
    moi j'en ai un : c'est une grosse poche d'air qui m'empeche de couler et qui remplis le reste de la coque




    pour le principe que je me rapelle c'est un composant electronique qui detecte la porteuse de radio.
    si celle-ci n'est plus présente il se met dans une position définie : pour les soum' : vidage de balast !
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    patdxfr

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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  patdxfr le Ven 7 Sep 2012 - 20:24

    xtian29 a écrit:Hello

    Comment fonctionne et sur quel principe pour ce fail safe ? Je ne m'en était jamais soucié alors si quelqu'un connait bien le truc c'est l'occasion d'apprendre

    A+

    Bonsoir,

    le fail safe n'est pas dépendant du nombre de canaux, surtout en 2,4GHz, j'ai des 4 voies avec F/S.

    En fait, il y a 2 fail safe Wink

    - basic : le fail safe-hold : mémorise la position des servos et la tient, même s'il la liaison radio est pourritte.
    - plus évolué : tu programmes une position des manches, que tu communiques au récepteur, qui la mémorise et positionne les servos dans cette position en cas de coupure ou de parasite radio.

    Pour ta radio, je n'ai trouvé que ça :
    - keep last values for channel 4 and 5
    - ground signals for channel 1, 2, 3 and 6.
    Je ne vois pas ce que fait cette dernière ligne : ACETRONIC : help !

    Sur un bateau, je ne vois pas trop comment l'utiliser :
    - peut-être envoyer des fusées ?
    - sinon, lui faire décrire de grands cercles au ralenti ?

    a+

    pat_2b
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  xtian29 le Ven 7 Sep 2012 - 20:35



    Merci pour l'explication

    Ici il y a un gars qui naviguait son voilier dans la baie de Roscanvel (en mer) et qui finalement est allé un peu loin et voilà le canot bien réglé pour continuer sa route vers une zone de courant et paf il s'est barré à grande vitesse, plus rapide en tout cas que le temps de trouver un zodiac pour aller le chercher au large ... Perdu !

    J'imagine que lui, il lui aurait fallu un fail safe "faire des ronds dans l'eau" mais pour un voilier même safran à fond d'un coté, il pourrait peut-être encore trouver une allure ? Mais pour un bateau moteur : stopper la propulsion !

    A+ Xtian
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Ven 7 Sep 2012 - 20:44

    Coucou de Lagaffe,

    Pour le fail safe moteur, pas de problème, on coupe le moteur.
    En voilier, à part la barre à 45° d'un côté et la grand voile moitié choquée pour faire des ronds dans l'eau ou une cape pas trop courante, je ne vois pas.
    Il y a aussi le jeteur d'ancre brevet Lagaffe (visible à Brest) mais c'est une autre histoire.
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Jcr le Ven 7 Sep 2012 - 20:53

    Bonsoir,
    J'ai une radio avec failsafe et cela ne semble agir effectivement que sur la commande moteur. Maintenant pour le voilier Saint Renan c'est très bien aussi et au moins on est sûr de le récupérer... A ce propos il y avait au mois d'avril le championnat de France de classe M sur ce lac, j'ai été assez surpris de n'en découvrir aucun écho içi...
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  jolibob le Ven 7 Sep 2012 - 21:20

    Bonjour Jcr,

    Hors sujet:
    La réponse à ta question est simple : ce forum n'étant pas orienté "flotteurs technologiques" il y a peu de chance que les membres qui font également du classe M (appellation FFV ou UFOLEP) ou du F5-M (appellation FFMN) en parlent ici.
    Hors sujet.

    Cordialement


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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Ven 7 Sep 2012 - 21:49

    L'avantage du 2.4 est qu'en dessous de 8 canaux le fail safe n'existe que sur les gaz. Du moins pour la T9 ou T10.
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    Jcr

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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Jcr le Sam 8 Sep 2012 - 0:50

    Soir Lagaffe,
    Je confirme la mienne est en 2 canaux mais j'avoue que suis un peu dubitatif... On aurait préféré un système intervenant plutôt sur le servo de direction jusqu'à retrouver le signal..
    Méa Culpa Jolibob..
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  bebert38 le Sam 8 Sep 2012 - 7:44



    Pour un bateau à propulsion électrique, le fail-safe est déjà incorporé dans le variateur: en l'absence de créneaux d'entrée, les transistors de sortie sont inhibés, donc le moteur est arrêté.
    Ceci bien entendu si l'on à affaire à un récepteur basique qui ne comporte pas de fail-safe intégré.
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Sam 8 Sep 2012 - 10:33

    Là ce n'est pas un fail safe, puisqu'il n'est pas programmable. C'est juste une sécurité pour que la bête ne se mette pas en route n'importe comment s'il n'y a plus de signal venant du récepteur.

    Je travaille en ce moment sur le réglage d'un drone, le fail safe le ramène à la maison tout seul ou bien le pose gentiment. Imagine les moteurs qui s'arrêtent en plein vol en cas de coupure radio et c'est la chute libre !
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Acetronics le Sam 8 Sep 2012 - 14:54

    patdxfr a écrit:
    - ground signals for channel 1, 2, 3 and 6.
    Je ne vois pas ce que fait cette dernière ligne : ACETRONIC : help !

    pat_2b

    Bonjour Patrick

    ceci signifie juste que le "signal" sortant en cas de fail-safe est un bon niveau "0" bien stable et pas des parasites quelconques capables de faire bouger tes servos dans tous les sens.
    Si tu pousses le raisonnement ... avec des servos numériques programmables, qui ont une position de fail-safe lorsqu'ils ne reçoivent plus de signal ... tu récupères un fail-safe sur tes 6 canaux ...

    CQFD ! clown

    Cétoto
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  patdxfr le Sam 8 Sep 2012 - 15:46

    Merci ...
    Pour les servos programmables, ce n'est pas la même gamme de prix Wink

    Et il ne faut pas confondre ground signal et signal to ground ...

    pat_2b
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  bebert38 le Sam 8 Sep 2012 - 17:15



    C'est ça le résultat de signal TO ground? affraid




    là ce n'est pas un fail safe, puisqu'il n'est pas programmable

    Ben on s'en fout! Pourquoi voudrais-tu programmer l'arrêt moteur en envoyant un créneau de 1,5 ms qui ferait exactement la même chose que le blocage des transistors de sortie?

    Il est vrai que si on n'est pas pour les solutions simples, on peut mémoriser les coordonnées GPS du point de départ. En cas de panne, le bateau reviendra jusqu'à ces coordonnées.
    En plus, c'est pratique: si tu as envie d'aller pisser dans un fourré, tu coupes l’émetteur, et tu reviens récupérer le bateau au port après t'être soulagé. Wink
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Sam 8 Sep 2012 - 17:53

    bebert38 a écrit:
    Il est vrai que si on n'est pas pour les solutions simples, on peut mémoriser les coordonnées GPS du point de départ. En cas de panne, le bateau reviendra jusqu'à ces coordonnées.
    En plus, c'est pratique: si tu as envie d'aller pisser dans un fourré, tu coupes l’émetteur, et tu reviens récupérer le bateau au port après t'être soulagé. Wink

    C'est exactement ce que va faire mon drone... Sitôt que j'aurai réussi à le régler. Pour le bateau c'est plus facile, le danger étant surtout la 3° dimension ! Il ne leur manque qu'une chose à ces drones électriques: l'autonomie.

    Bien vu le coup du "signal to ground" ! Tous les morceaux semblent intacts.
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Acetronics le Sam 8 Sep 2012 - 18:01

    http://www.fpvflying.com/products/FY31AP-autopilot.html?setCurrencyId=3

    habaoui ...

    Cétoto
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Acetronics le Sam 8 Sep 2012 - 18:06

    bebert38 a écrit:

    C'est ça le résultat de signal TO ground? affraid




    ça, visiblement ... c'est du " 3D " avec 0 sur l'axe "Z" ...

    Honte à celui qui a bosselé ce chôôôôli OS Surpass ( un 52 probablement )...

    Cétoto ( le celui qui respecte la belle mécanique ... Wink )
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Sam 8 Sep 2012 - 18:40

    Non Alain, c'est du Wookong. Tant qu'à faire...
    Mais ça n'empêche pas complètement le ground zero.
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  barbereau le Lun 10 Sep 2012 - 1:40

    Bonsoir !

    Je lis depuis un moment une histoire de Fail-Save et ça me rappelle une vielle anecdote.

    Dans les années 80/85, je pilotais principalement des "racers" FSR-V et des off-shore thermiques avec une belle radio du commerce, mais aussi et assez souvent avec une radio de ma fabrication, d’après le livre de F Thobois. Bien souvent, j'ai eu des problèmes de réception et les bateaux soit partaient pour une "transatlantique" à travers le plan d'eau, soit finissaient sur la berge (sur les genoux d'un pêcheur,une fois !)

    J'ai donc fabriqué un petit "Fail-Save" de mon cru en me basant sur un schéma de mini testeur de servo, toujours de F Thobois. Montage très simple noyé dans la résine.

    Ce petit montage, équipé d'un potentiomètre pour régler la position du servo, s'installait en série sur le câble du servo et envoyait son signal préréglé dès que récepteur ne recevait plus rien (plus de signal en sortie).

    Je branchait ça sur les gaz ou sur la direction, me souvient plus bien. Ç’a m'a dépanné bien souvent. ça marchait très bien !

    Malgré tout, dans mon club et autour de moi, ç'a n’intéressait personne, tout le monde trouvait ça totalement inutile.

    Alors que maintenant...tout le monde en réclame! Qui n'a pas son Fail-Save ? Par ici, faites la queue comme tout le monde !

    Les temps changent.

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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  patdxfr le Lun 10 Sep 2012 - 2:27

    Increvable Francis Thobois Wink

    Maintenant, ces schémas servent à faire des retours de vario pour les 2,GHz avec télémétrie ...

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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Lagaffe le Lun 10 Sep 2012 - 7:55

    Coucou de Lagaffe,
    J'ai pas pu répondre au sondage, je suis en 72 et en 2,4...
    72 pour le FPV (navigation ou vol avec lunettes vidéo, qui utilisent le 2,4 ou le 1,2GHz pour la vidéo)
    2,4 pour les autres modèles (uniquement parce que l'antenne est plus facile à installer mais fiabilité parfois douteuse)
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  Acetronics le Mer 12 Sep 2012 - 10:03

    barbereau a écrit:
    J'ai donc fabriqué un petit "Fail-Save" de mon cru en me basant sur un schéma de mini testeur de servo, toujours de F Thobois. Montage très simple noyé dans la résine.

    ]

    Bonjour Barblaireau

    Sais-tu que le mème Francis Thobois avait publié un Fail-safe complet ???

    page 121 de " Accessoires pour la radiocommande " ( le p'tit bouquin bleu )

    Désolé, je suis en panne de scanner ( Ahhhh les logiciels HP, quelle m...)

    Alain
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    Re: 2.4 ghz - 40 mhz ou en etes vous ?

    Message  bebert38 le Mer 12 Sep 2012 - 10:28



    Le fail-safe "Thobois" est quasiment rentré dans le domaine public.
    Une version trouvée sur la toile, actualisée avec la représentation normalisée des portes( personnellement je préfère la vieille représentation. C'était pas du ISO, mais on savait tout de suite la nature des portes)



    PS: si on n'a pas le circuit imprimé déjà disponible, je me demande si la réalisation vaut la peine, avec la multitude de modules fail-safe que l'on trouve actuellement dans le commerce.

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