Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    le mode d'emploi des kits

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    albertus

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    le mode d'emploi des kits

    Message  albertus le Ven 28 Déc 2012 - 16:27


    Hello

    Vous comme moi, étant modélistes navals, nous cherchons avant tout à motiver les jeunes (ou plus exactement les nouveaux venus... même s'ils sont vieux) à accrocher le modélisme naval où l'on construit soi-même son bateau (donc on oublie ici les boites contenant le bateau fini en plastique, radio comprise, dont tout le monde se désintéresse après 15 jours, même les jeunes !), ce dont les fabricants finiront bien par prendre conscience ! !

    Or, si vous et moi, anciens modélistes confirmés ou non, regardons le mode d'emploi du dernier kit acheté ou proposé à la vente, nous devons nous rendre à l'évidence que les explications imprimées sont vraiment merdiques (je pèse mes mots, cela n'engage que moi!) et que si, nous ou un autre, avons réussi à venir à bout de la construction, ce n'était sûrement pas grâce à la précision de la prose imprimée sur la notice !

    Si on n'avait pas eu l'aide de l'un ou l'autre modéliste confirmé, club ou forum, il faut reconnaître que les 4 ou 5 machins mal collés (8 ou 9 dans le meilleurs des scénarios) auraient finalement servi à allumer le barbecue du dimanche, et nous aurions évité les moqueries des amis ou le dédain de nos compagnes pourtant décidées à nous admirer, nous qui décidons, comme ça, de but en blanc, de construire un bateau, rien que ça !

    Bref, comme dirait Pépin, il s'avère qu'il y a un gros problème quant à la rédaction des modes d'emploi chez les fabricants de kits !
    Comme beaucoup de modélistes confirmés l'ont sous-entendu : c'est à se demander si ils ont eux même essayé de construire leur modèle en se fiant aux instructions qu'ils donnent !

    Et il ne s'agit pas que d'un problème de traduction ! !

    Ma réflexion m'amène à me demander si une collaboration entre constructeurs et utilisateurs ne serait pas bénéfique ! ! (?)

    Mieux que ça : je suis certain qu'une collaboration entre constructeurs et utilisateurs confirmés enrichirait le produit et finalement contribuerait à promouvoir valablement le modélisme naval

    Des test effectifs ont déjà eu lieu, où par exemple la traduction d'un mode d'emploi en anglaisa été réalisée non pas par un traducteur maîtrisant le français, mais par un modéliste confirmé maîtrisant la construction navale.
    Pas besoin de préciser d'avantage, on n'est pas là pour faire de la pub, la société et le traducteur se reconnaîtrons !

    Je suis certain que tout le monde partage plus ou moins mon avis !
    Sinon, faut le dire, le sujet est ouvert !

    Je me demande donc si ce ne serait pas une bonne idée, dans le but de promouvoir le modélisme naval, de contacter officiellement les différents fabricants et de le proposer une collaboration, gratuite bien entendu, pour la rédaction de la version française des fascicules accompagnant leurs kits.
    La traduction et la mise au point du texte final se ferait sur le forum sous la supervision d'un responsable qui proposerait texte et dessins de départ et collectionnerait les cogitations des membres pour en faire une synthèse qui serait envoyée à la société.

    Reste à contacter les sociétés pour leur proposer l'idée !

    Je suis vieux, en fin de parcours, mais je suis certain qu'il y a sur ce forum des jeunes (ou du moins des moins vieux) prêts à relever le défi, prêts à prendre les choses en mains, prêts à contacter les différentes sociétés de fabricants et à leur proposer l'idée de base.

    A mon avis, seul le premier contact sera plus ou moins difficile, car dès qu'on aurait fait la preuve du bien fondé de l'idée, on devrait crouler sous les demandes !

    Je relativise déjà : je n'en suis pas certain, mais j'en suis persuadé !

    Et si les contacts avec les fabricants s'avéraient infructueux, une rubrique pourrait être créée sur le forum reprenant marque par marque les différents conseils permettant de venir à bout des constructions engagées !

    Alors ????
    intéressés ??? prêts à vous engager vraiment pour le modélisme naval ??

    je me réjouis de lire vos réactions !

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Ven 28 Déc 2012 - 17:54

    Je sors du bois ... provisoirement !

    Que faire si non seulement la notice est merdique mais que le kit lui même est vraiment merdique ? Ca semble apparement être aussi souvent le cas !

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Ven 28 Déc 2012 - 18:38

    J'imagine que les kits anglais dont tu parles sont ceux de Model Slipway avec Gazou pour la notice française. L'exemple est bon mais pas applicable ici car effectivement le kit est déjà parfait avec une notice anglaise bien réfléchie et un modéliste expérimenté pour la traduction !

    Un bel exemple de modèles pour débutants, là au moins tu finis avec un beau canot entre les mains

    Mais ici on parles de modèles à tailler dans des planches à dreuz ou squive, faire des tuyères en mastic polyester dans des ramequins à crème brulée, des paliers d'étambot en rivets pops, des tubes de jaumière avec des manches de sucette. Apparement et sans rouvir le débat ... quoi que la coque est parfaite sauf qu'à l'avant les modèles sont gondoli gondolo ! Bon j'arrête c'est la cata, tu veux vraiment faire une notice ?


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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  patdxfr le Ven 28 Déc 2012 - 18:45

    Pour les kits Soclaine, je crois qu'ils sont indécrottables (les kits et le vendeur).
    Je n'ai jamais construit de kit billing boats, mais j'ai vu plusieurs de leurs notices, elles me paraissent bien foutues...

    Mais l'idée est à creuser ...

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  petit louis le Ven 28 Déc 2012 - 18:50

    Salut à tous

    C'est vrai que les notices de billing boat est bien faite mais celle d'Artesanía Latina ne sont pas présie scratch (à mon idée ... )

    A+ petit louis
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  seb le Ven 28 Déc 2012 - 19:58

    bonsoir j imagine que albertus a lancé ce sujet par rapport au zenith de alain03 qui effectivement semble proposer une notice pas top mon premier bateau etait un pen duick de artesia latina je n ai pas rencontré de difficulté particuliere il est vrai non naviguante bien moins de contraintes! mais je n etais pas novice de nombreuse maquettes plastique avait deja été faites ainsi qu une experience en rc,il est vrai comme la souligné flf-50 un debutant n ayant aucune notion en modelisme va avoir des difficulté a mon avis quelque soit la notice d autant plus si les materiaux fournis sont merdique j ai vu le zenith a presque 200 euros ils pourraient au moins detaillés la notice les fabriquant devraient peut etre se remettrent en cause! aprés un debutant est il pret a depenser plus?le probleme est peut etre simplement la
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Ven 28 Déc 2012 - 20:28

    Mouais, la solution moi je la vois simplement en accompagnant les modélistes qui veulent bien être accompagnés, et là je déconseille formellement certains kits !

    Mais certains répondent tout de suite qu'ils ont 50ans et pas besoin qu'on leur tiennent la main !

    Par ailleurs je m'en fou complètement de faire de nouveaux émules pour notre activité. Comme pour beaucoup de choses dans la vie je privéligie la qualité à la quantité. Que l'on ne soit plus que quelques uns à faire des bateaux radiocommandés ne me gène pas tant qu'il reste des gens passionnés et sérieux, et puis quelques uns sympa.

    Quand j'étais gamin il y avait encore plein de modélistes qui faisaient leur canots de A à Z avec des petits bouts de bois et de la colle, mais à l'époque je n'ai jamais connu personne qui faisait comme moi des remorqueurs. Aujourd'hui on est moins nombreux mais grâce à Internet j'ai des copains Tugger RC sur tout les continents et je n'ai jamais autant navigué avec des bateaux de copains à St Nazaire, Paris ou ailleurs

    Aider les gens sympa, interressés et passionnés. Les autres pfff ... Et qu'un constructeur fasse des merdes, tant pis !

    Et si vous voulez des kits Achetez danois, anglais, allemand ...





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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  seb le Ven 28 Déc 2012 - 20:45

    trés bonnes synthese xtian Very Happy je pense egalement que albertus est egalement dans le vrai,combiens sont partis a cause d un fabriquant impatient de commercialiser,la rentabilité prime aujourd hui les chinois vont debarquer :chin:on a meme plus de magasins rc a niort encore moins de club malheureux celui qui va se lançer avec un kit pourri comme soclaine par chez moi...
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Ven 28 Déc 2012 - 21:19

    Oui Seb et franchement il faudrait aider Soclaine à faire des notices ? Et faire leur kits aussi ? Bin non et tant pis s'ils trouvent des pigeons ...

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  seb le Ven 28 Déc 2012 - 21:26

    si leurs chiffres baissaient(je ne connait pas leurs situation)ils amelioraient peut etre la qualité ceci dit on a plus besoin d eux vu qu on se debrouillent Twisted Evil bon courage aux autres
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  bebert38 le Sam 29 Déc 2012 - 8:50



    A mon avis, la majorité des kits ont un défaut principal, surtout s'ils s'adressent à un débutant: la construction sur la quille.
    avec cette méthode, il est nécessaire de vérifier à chaque étape que l'ossature reste bien rectiligne sous peine d'obtenir une coque vrillée.

    Je préfère la méthode de construction quille-en-l'air: après que les couples aient alignés , solidement fixés sur le chantier et la quille solidarisée, il faut avoir du génie pour vriller la coque.
    Dans cette position,le bordage et le ponçage peut se faire en quasi totalité sans retourner la coque. Cela permet aussi de commencer le lattage par le plus difficile (galbord et ribord).
    Bien sur il y aura une étape chiante: l'arasement des "oreilles".

    Pourquoi cette méthode est rarement utilisée dans un kit qui se veut complet? Il faudrait y inclure les lattes de maintien des couples.
    D'autre part, le fait d'avoir des couples à oreilles consomme une surface de CTP supplémentaire.

    J'ai remarqué aussi que souvent les notices insistent peu, voire pas du tout, sur une étape importante: le parage des couples.
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    albertus

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  albertus le Sam 29 Déc 2012 - 9:52

    Hrllo
    Les kits statiques préconisent de monter les couples pleins sur la quille très haute grâce à des fentes sur la moitié de leur hauteur. Ils collent ensuite le pont avant de démarrer l'assemblage. Ils ont ainsi un squelette rigide
    Lorsque la marque habituée à faire du statique se lance dans le navigant, ils reprennent le même principe, mais avec des couples évidés et une quille basse. La technique n'est plus adaptée !
    Si on regarde les kits de vaisseaux anciens, qui s'adressent à un public qui n'est pas débutant, ils proposent souvent une fausse quille et un double bordage, afin d'obtenir finalement quelque chose de correct. Les kits qui ont réfléchi d'emblée au navigant on une autre approche, bien que souvent "quille en bas" ou plus exactement "quille flottante".
    Personnellement j'ai monté pas mal de bateaux "quille flottante", suivant la méthode de Chazarain. Cela suppose beaucoup de soin et de rigeur, et impose de vérifier les symétries et rectitudes tout au long de la construction. Un débutant ne sait même pas ce qu'il convient de vérifier !
    La construction "quille en l'air" est de loin plus facile et plus sure, même pour les "moustachus".

    Pour revenir aux kits et aux notices, il est évident que la construction du bateau est plus réfléchie comme un assemblage et pas comme une construction au sens propre du terme. Malheureusement on est loin de la précision des maquettes plastiques où tous les éléments se clipsent ou se positionnent par picots, ayant déjà tous la bonne forme
    C'est aussi quelque chose que les débutants ne comprennent pas : ils imaginent que les pièces pré-découpées sont des pièces finies, alors qu'il s'agit de pièces brutes !
    Pour les bouées fournies sous forme d'anneau de bois, les débutants comprennent généralement qu'il faut les poncer pour les mettre en forme, pais pour des taquets, des jottereaux et autres chouquets, ils les palcent généralement tels quels...simpelment parce qu'ils ne connaissent pas la forme exacte de ces éléments, par amnque de documentation.
    Il est donc certain que c'est au travers d'un club ou à la limite d'un forum que les débutants peuvent espérer obtenir un bateau correct. Dans un club, ils seront conseillés de vive voix par les anciens et généralement on leur expliquera ce qu'il faut faire
    Sur un forum, les explications sont moins claire car il n'est pas facile d'expliquer les choses avec les bons mots, mais surtout les anciens expliquent ce qu'il aurait fallu faire, car généralement le mal est fait quand le débutant pose sa question
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  barbereau le Mar 1 Jan 2013 - 17:00

    Salut !

    Je trouve, perso, la réponse de xtian un petit peu "brutale", même si j'aurais un peu tendance à penser presque pareil.

    Mais dans toutes activités, il y toujours un moment ou l'on est débutant, quasi ignorant du sujet. Et là, le savoir ne tombe pas du ciel, il faut toujours des gens patients, pédagogues qui puissent expliquer les astuces et les tours de mains.

    Je l'ai vu, pour le moins,dans ma formation professionnelle de machiniste tourneur, fraiseur, aléseur. 3 ans d'apprentissage, des livres techniques, etc et malgré ça, je ne savais presque rien faire !. il m'a fallu de longues années de conseils, d'astuces des "anciens" de tours de mains et de pièces détruites ou rebutées pour apprendre.
    On apprend aussi beaucoup de ses erreurs.

    Doit on abandonner certains débutants au prétexte qu'il ont acheté de "la merde" sans le savoir ? En se disant que <<Nous on sait faire, les autres ont qu'à faire pareil ! >>

    Avant de construire des "beaux bateaux" dignes d'etre exposés au panthéon ( c'est pas mon cas ! ), par quoi, et comment avons nous commencé ?

    Mon tout premier "bateau" a été taillé dans une planche taillée pointue à un bout, avec des pointes et du fil por simuler une rambarde et une plaquette support de chevilles vide pour simuler un caillebotis.

    Les clubs, c'est très bien aussi ! Dans la mesure où il en existe à proximité, combien et où en France ?

    Et encore faut il qu'ils pratiquent la construction de maquettes, ce qui n’était pas le cas du dernier où j'ai mis les pieds.

    J'ai pas eu l'air d'un C.N lorsque je me suis présenté avec un modèle en bois dans un club où la pratique officielle était le FSR V en compet. Coques en résines selon le dernier modèle en cours ( Delphino, à l'époque ), dernier moteur à la mode chez les frères COSTA (CMB90), etc, etc
    Il m'a fallu tout apprendre.

    Il y avait bien quelques modélistes "classiques" inscrits, je ne les ai jamais vu ! ils se débrouillaient seuls chez eux ! J'ai laissé tomber.

    J'apprends encore tous les jours en lisant ici et sur deux ou trois autres forums. Les conneries que je découvre avoir fait avant, je ne les referais plus. Grâce à des conseils pour débutants quelques fois.
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Mar 1 Jan 2013 - 20:32

    Hello


    Attention je suis peut-être brutal, un peu dans le "délire" parfois car je trouve qu'en exagérant un peu on montre mieux la direction de la pensée. Mais je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas aider les débutants; certains ici même, et ailleurs aussi, savent très bien que je suis plutôt généreux et pas avare du tout pour distiller mon savoir ou expérience en construction, navigation ou canots vraie grandeur, je ne suis pas non plus celui qui dirait "moi je suis le kador écoutez moi" échange et le dialogue sont de très belles choses

    Généralement tout ces dialogues et échanges restent dans le mou de la moyenne.

    Mais il est arrivé qu'à un nouveau qui avait bordé un canot avec aucun couple aligné, oui je lui ai dit d'arrêter là ...ou alors prendre des actions chez Sintofer. Evidemtent pas si brutalement mais en y mettant la forme et proposant autre chose. Un forumeur d'ici devrait se reconnaître dans cet exemple, il n'a pas abandonné le modélisme ... Ici d'autres font maintenant de très beaux remorqueurs en abandonnant certains modes de propulsions etc ...

    Et puis il y l'abrutis qui m'explique que son Mighty Servant coulera à plat grâce à un sytème électronique chiadé et qu'il remontera avec un câblier sur le pont : tatata stoppons là la connerie et l'inculture mécanique ... Archimède et bien enterré, pas besoin qu'il se retourne dans sa tombe ! Là c'est encore une autre histoire.

    Pour ce qui est de kit Soclaine quand le nouveau n'a pas une once d'humour et renvoi un copain dans ses buts après une petite blague à tel point que les administrateurs on suprimé les messages. Qu'il renvoi un autre en lui demandant s'il avait un conseil à proposer au lieu de surnommer une pièce "ramequin de crême brulé" .... Et je passe sur la série de messages enlevés parce que môsieur voulait quitter le forum. Et d'ailleurs depuis à cause de lui et un autre gai-luron j'arrête de prendre part aux sujets "sérieux" ou modélistiques sur le forum. Je "participe" juste sur les sujets bistro comme ici

    Bref pour moi c'est clair et net : rien à f...tre que ce genre de débutants continuent ou arrêtent le modélisme !

    A+ Xtian




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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  camerone le Mar 1 Jan 2013 - 21:01

    xtian29 a écrit:Hello

    . Et d'ailleurs depuis à cause de lui et un autre gai-luron j'arrête de prendre part aux sujets "sérieux" ou modélistiques sur le forum. Je "participe" juste sur les sujets bistro comme ici


    A+ Xtian



    Je trouve ça dommage mais je peux comprendre ton choix

    camerone
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  barbereau le Mer 2 Jan 2013 - 3:04

    Oula ! le sujet semble chaud !

    J'ai du rater un ou deux épisodes. En fait,ici, tous les messages sont considérés comme lus dès que je perds la connexion, même si je ne les ai pas ouverts. j'en ai surement loupé quelques un.

    Pour xtian, il serait vraiment dommage de ne plus te voir participer aux "sujets sérieux" car je prends un grand plaisir à lire tes interventions sur ce forum.

    Après, chacun est libre d'avoir une opinion et de l'exprimer, tant que cela reste courtois et respectueux, du moins, à mon humble avis.

    Pour ce qui est du sujet du post, la qualité des kits et des notices, hormis un vieux kit de chez "Billing Boat il y a plusieurs années de ça,je préfère ne rien dire car je deviendrais grossier. J'ai déjà eu l'occasion de dire à un fabricant?/distributeur? ce que j'en pensais, il n'ont pas eu l'air apprécier. Experience terminée pour ma part.

    Dire que c'est du travail de goret est une insulte pour les porcs !
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Mer 2 Jan 2013 - 7:08

    Hello

    Dialogue typique en France

    - Je comprend pas monsieur, mon appareil ne marche pas ...
    - Vous avez suivi les instructions de le notice ?
    - Ah bin non, j'ai juste branché !

    Car le Français typique ne lit jamais les notices, tout au plus regarde t-il le dessin. Oui désolé mais c'est souvent comme ça pour nous et les étrangers sont plus malins. Ne riez pas les Belges, je vous connais très trés bien et sur ce plan là vous êtes juste pareil aux "Fransquillons" - je parle pour les Wallons, car les Flammands sur ce coup là sont malins comme les étrangers !!

    Alors on peut ouvrir ici des sujets : faut-il aider Soclaine à faire ses notices. De toutes manières personne ne les lit

    Et pour le coup de la tuyère Soclaine tout est dit dans la notice. Le système est par ailleurs relativement malin même s'il est surtout économique pour le fabriquant puisque ça a du lui coûter le prix de ramequins de "crêmes brûlées"

    Mais peut-être faut-il juste savoir lire ainsi qu'être un peu bricoleur et peut-être malin. Qualité intrinsèque du modéliste non ?

    Et alors quand on est nouveau sur un forum et qu'au 6ème message on se plaint auprès de l'administrateur de messages d'idiots (si si c'est dit tel quel) et je suis compté parmi ces idiots ! Quand au 8ème message on répond vertement en lui disant que l'on à 50 ans et que l'on aime pas recevoir des leçons comme à un gamin (mais qu'on ne sait pas lire la notice) et celà à un gars très bien "de corse d'en bas" qui avait fait un trait d'humour. Ou bien que l'on répond à peine mieux à une autre personne qui avait juste eu le malheur de surnommer une pièce "ramequin de crême brulée" ... Bref ...

    Ne cherchez pas, tout ces messages ont été supprimés ...

    Bref moi j'ai presque 3000 message ici, quelques délires mais aussi je l'espère des choses qui ont fait avancer le shmilblic (TM) en matière de modélisme naval radiocommandé. Et ce sujet me dit juste : Xtian retourne faire des petits bato, passe moins de temps sur ce forum ou bien juste pour des récréations avec les sujets pas sérieux

    2013 commence sur de bonne résolutions !

    A+ Xtian




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    albertus

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  albertus le Mer 2 Jan 2013 - 16:33


    Le Xtian, s'il n'existait pas, faudrait l'inventer Rolling Eyes

    personne ne lit les notices
    , mais le problème apparait dès qu'un "anormal" les lit !
    donc, <<<ducon, rentre dans la norme, oublie ce que t'a lu ! de toutes manières, c'était mal expliqué ! Rolling Eyes

    peut-être faut-il juste savoir lire ainsi qu'être un peu bricoleur et peut-être malin
    , c'est exact à 100% et j'approuve, mais un type intelligent se dit qu'il fait bien de ne pas voir trop grand, et il commence justement par un kit !
    Ah le con ! fallait pas !

    On recommande aux nouveaux de poser leurs questions sur ce forum, en arguant qu'il est mieux que les autres et qu'on va aider !
    Malheur à celui qui croit béatement cette affirmation, il pose une question, reçoit une vanne salée genre corse d'en bas , comme il est nouveau et ne connais pas le style d'humour il trouve ça bizarre, il le dit, on le lui reproche !
    normal ??? ben à mon avis... !

    A propos du ramequin, personnellement j'avais cru que le "nouveau en question" avait décider de détourner de sa fonction un ramequin de crème brûlée pour faire sa tuyère, et béatement j'avais trouvé ça génial d'avoir pensé partir de ça ! (ok, je suis belge et naïf) je ne puis donc pas me prononcer à ce sujet !
    J'ai juste un regret pour mes prochaines réalisations : tous mes ramequins sont en faïence !
    En Belgique, ce genre de moule s'appelle un "moule à cupcake"

    Moi j'ai qu'à peine un petit 2000 messages, avec un bon pourcentage de conneries, mais je suis toujours avide de lire les réponse du breton qui en a 3000 avec un pourcentage de conneries peut-être aussi élevé que moi, alors j'aimerais autant qu'il sorte du bistro et reprenne ses conseils avisés

    Que 2013 le voie prendre de bonnes résolutions Very Happy
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  Didier1108 le Mer 2 Jan 2013 - 22:51

    Chalut!
    J'espere seulement que le niveau de "conneries",ne s'evalue pas au nombre de messages!!parce que la,je suis vachement a la bourre!!(ou bien!)
    Bonne annee d'humour a tous!(Ahh,l'humour,toujours l'humour!) Laughing
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Jeu 3 Jan 2013 - 16:37



    Hé hé la connerie au nombre de messages, beau sujet philosophique !

    Soyons honnête il ne s'agira jamais que de pourcentage et pas de nombre, ceci dit dans le "ventre mou" de la "moyenne moyennante" de la majorité des participants réguliers ici on pourrait en gros estimer à 10% de déchets. Ce qui est, je trouve, un beau score comparé à d'autres forums pirat

    Avec 2000 messages et environ 10% de conneries voulues et parfois non voulues notre Albertus aura apporté à ce forum à peu prés 1800 messages qui auront fait avancer le schmilblic (TM).

    Je prend l'exemple d'Albertus espérant être moi-même dans un ordre de grandeur similaire. On pourrait donc estimer que aurait tout de même apporté un certain savoir et un certaine expérience à ce forum avec 2700 messages "interressants"

    Bien sûr il ne faut pas oublier non plus que aurait 300 messages de délire, par exemple avec mon copains CNN ou simplement de conneries, nobody's perfect !

    En dehors cette "moyenne moyennante" il y a quand même les cons avec des scores terribles frisant les 50% de messages idiots et crétins, certains approchent du strike, on en a eu de très bons spécimen avec des bato amorceurs ... Rapidement ils disparaissent, ils ne sont pas dans la moyenne de ce forum ça fait vite tâche, c'est "darwinien" ils sortent ! Parfois ce sont des gens "bien braves" pas méchants pour un sou. Je ne sais pas pour vous, mais moi je reste toujours gentil avec les gentils, et malgrés la stupidité évidente de leur projet on répond à leur attente, entrant parfois dans leurs délires rêveurs !

    Mais les pires ce sont les hargneux, sans humour, pensant que tout leur est du ; ils arrivent sur un forum qui est une communauté structurée et stable depuis des années avec des gens sérieux ayant plus ou moins d'humour, et voilà qu'au bout de 6 ou 8 messages ils demandent à ce que leur post soit nettoyé de messages "d'idiots" ... Ah oui : on devrait adapter notre façon de faire à ce nouveau.

    Qu'ils soient débutants, modérateurs d'autres forums, intellos ou crétins pas finis je reste poli et urbain mais je n'ai rien à faire de leur vie, de leur canot et de leur avenir comme modéliste. Et alors qu'ils menacent d'aller voir d'autres forum pour raconter la construction de leur kit : whouah quelle menace What a Face je suis mort de trouille, ce forum-ci risque de ne pas s'en remettre !

    Un peu d'humilité aux nouveaux, quand on intègre un groupe, une communauté, un équipage, une équipe ... on observe on s'adapte ou on se barre : c'est darwinien





    Dernière édition par xtian29 le Jeu 3 Jan 2013 - 17:11, édité 1 fois
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  Fred76 le Jeu 3 Jan 2013 - 17:01



    xtian29 a écrit:Un peu d'humilité aux nouveaux, quand on intègre un groupe, une communauté, un équipage, une équipe ... on observe on s'adapte ou on se barre : c'est darwinien
    Règle de base en effet, qu'il est bon d'appliquer dans la vie, si on ne veut pas se mettre tout le monde à dos. A moins que ce soit le but recherché, allez savoir.

    Un autre point, (mais ça, c'est plutôt à moi que je le dis Rolling Eyes ), toujours vérifier ce qu'on affirme sur un forum. Histoire de ne pas polluer les recherches futures d'autres utilisateurs (et aussi accessoirement ne pas passer pour un ... idiot Laughing ).
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  bebert38 le Jeu 3 Jan 2013 - 18:38



    le sujet initial étant les kits et leurs notices, je me pose une question. Parmi les lecteurs, beaucoup en ont sans doute construit un.
    J'aimerais savoir quel proportion l'ont fait en n'utilisant que les composants fournis et avec la méthode préconisée, sans remplacer un bois de bois de qualité douteuse, sans remplacer un élément par un machin qui va bien tiré de la boite à brocs et sans refaire complétement un élément d’accastillage fourni et complétement irréaliste.

    A priori des modifications sont compréhensibles pour des kits New Maquette dont la conception date parfois de plus de 20 ans (Maquette est aussi New que le pont de Paris est Neuf )
    C'est moins le cas pour des trucs récents comme le Zénith, qui toutefois n'est pas à jeter et qui moyennant quelques adaptations navigue correctement.

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  albertus le Jeu 3 Jan 2013 - 22:57


    Reprécisons qu'il y a des kits TRÈS bien faits, chez Model Slipway ou chez BillingBoats, entre autres, mais ces kits ne s'adressent pas à des débutants !

    Sur les kits basiques que j'ai fait, j'ai été confronté à divers problèmes :

    1/ la qualité médiocre du bois des lattes de bordage, impossible à cintrer sans trempage ou pince à cintrer, et même ainsi les lattes éclatent souvent
    Solution : acheter du bois convenable, par exemple des lattes en tilleul

    2/ le tracé empâté des éléments à découper imprimés sur des planches en bois fibreux (pas du ctp) et généralement avec les zones fragiles des éléments mal positionnées par rapport au fil du bois. Impossible à découper sans casse !
    Solution : acheter du ctp de bouleau (ou au moins de peuplier) et y redécalquer les éléments à découper

    3/ les éléments prédécoupés au laser sont brûlés sur leur chant, la colle ne tient pas
    Solution ; les poncer prudemment pour pouvoir les coller

    4/les différents éléments d'un bateau ne sont pas tous à la même échelle par rapport au vrai bateau : la cabine est trop petite, un marin à l'échelle ne passe pas par les portes etc
    Solution : tout redessiner

    5/l'accastillage fourni n'est pas réaliste, ou n'est pas à la bonne échelle : par exemple les bouées avec leur cordage raide en plastique ont plutôt le diamètre d'une auréole !
    Solution ; acheter du bon accastillage ou le fabriquer en scratch

    ---------
    ---------

    Pour les notices : (étant entendu qu'il y en a des bien faites, on a parlé par exemple des bateaux Model Slipway)

    -L'ordre de montage est incorrect
    -Le français de la traduction est vraiment approximatif
    -Les dessins montrant l'assemblage semblent appartenir à une autre maquette
    -Au final on a des pièces inutilisées et on ne sait pas où elles devraient aller
    -Il n'est pas préciser de peindre les éléments avant collage sous peine de ne plus pouvoir le faire une fois l'assemblage réalisé
    -L'emplacement du moteur est impossible à réaliser avec ce qu'on a acheté (moteur trop gros, tube d'étambot plus gros que la quille, trop long, etc
    -Si la maquette est statique avec comme commentaire "peut facilement être motorisée et radio-commandée", tout est pratiquement à repenser car la construction statique ne tient pas compte des vides intérieurs nécessaires, on au poids trop important dans les hauts, ou au poids total qui enfoncera le bateau équipé trop bas sur l'eau
    -Si la maquette est statique et que l'on décide de la motoriser sans que ce soit suggéré par la notice, il faut y penser AVANT la construction, et on a avantage à partir d'un plan

    En fait, et c'est là le piège : motoriser un kit statique est difficile et demande une bonne expérience, ou l'assistance d'un modéliste averti AVANT la pose de la première goutte de colle !
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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  xtian29 le Ven 4 Jan 2013 - 21:56



    Reprécisons qu'il y a des kits TRÈS bien faits, chez Model Slipway ou chez BillingBoats, entre autres, mais ces kits ne s'adressent pas à des débutants !

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, qu'appelle t'on un débutant ? Si c'est un gamin de 12 ans, ok ces kits ne sont pas fait pour eux, si c'est un ado, jeune adulte ou type de 50 ans qui n'a jamais fait un bateau RC mais qui sait lire un dessin technique (lire une notice ... ) et puis coller, monter et peindre des morceaux alors ces kits Model Slipway ou Billing Boats sont très biens pour ces débutants. Bien sûr ça ira de la merveille au canot qui navigue à la grande joie de son proprio mais que lui seul trouvera joli

    Maintenant les kits Soclaine pour ne citer qu'eux ne sont ni fait pour les débutants de 12 ans, ni pour les débutants de 50 ans ... en fait je crois qu'ils sont fait pour personne Xtian toujours ce goût de l'exagération.

    Je suis d'accord avec les critiques générales d'Albertus, bois de peulier de piètre qualité et puis souvent squive ou à dreuz, des traçages grossiers qui donnent ensuite des désalignement de couple, notices parfois bizarres

    Mais c'est un sacré métier que d'expliquer un truc technique parfois à des gens qui ont un minimum de culture et qui savent ce qu'est une queue d'aronde ou a un crétin qui ne sais même pas planter un clou ... Tout les deux seront débutants mais est-ce que tu dois appeler un chat un chat (une queue d'aronde une queue d'aronde) ou bien juste parler de bout de bois 76 dans bout de bois 77 mais en devant aussi expliquer que ça rentre bizaroïde parce que c'est une queue d'aronde ?

    N'oublions pas les blocs d'étrave et d'arrière qui sont toujours imposants et que les modélistes devraient attaquer à la tronçonneuse ou au moins à la grosse rape à bois.

    Une véritable arnaque là où faire filer les baguettes de bordé aurait très bien suffit on se retrouve souvent avec un gros nez, des lignes comme la flottaison montrent tout de suite le défaut (pareil mais pour une autre raison que ce Zénith de je ne sais quel nouveau qui ne s'était pas présenté avant de faire un caca nerveux sur sa coque "parfaite" ... )

    Et puis les blocs avec une humidité résiduelle bougent dans le temps, fusillant souvent votre bô bato





    Franchement, tout les kits débutants, à moins d'être une barcasse avec quatre planches façon doris ou bato en papier, tout les kits débutants et par la suite les kits qui se veulent pour spécialiste, par exemple le Surcouf ou Aviso A69 ... Tous ne permettrons jamais de faire une belle maquette sérieuse. J'en suis persuadé

    Il y a en plus un dogme typiquement Français qui veux que le modélisme naval soit absolument fait de couples, de baguettes de bordé et blocs d'étrave et arrière. Tant que les kits ne seront que comme ça ils ne pourront pas s'adresser à des débutants isolés.

    Prenez l'exemple d'un nouveau bien connu ces derniers ici. Regardez les photos de sa coque, il y a dèjà à coté les superstructures montées. C'est comme les gamins qui font des maquettes plastiques d'avions, ils rêvent déjà au stade des ailes collées au fuselage pour voir la gueule du bidule, avant même d'avoir fait le cockpit ou les trains d'atterrissages.

    Un débutant qui voudrait réussir son premier modèle avec baguettes sur bordé doit le faire en club ou avec l'aide d'un "sachant". Un débutant isolé avec un kit Soclaine fera une merde qui soit finira à la poubelle quand il aura compris ses erreurs, soit sera dégouté du modélisme. Bien sûr il y aura toujours une exception ... jamais vu encore !

    Certains non débutants arrivent à s'en sortir avec ces kits qu'ils font pour leur fils ou pour jouer. Sinon c'est poubelle !

    Un kit de débutant isolé, pour moi c'est une coque plastoc bien faite de chez Model Slipway, Graupner et autres vous aurez un modéle bien fait ou pas mais qui au moins tiendra la route, la prochaine fois vous ferez mieux, vous comprendrez les formes de coques, les jaumière et étambot, la radio, etc ... Et vous ne serez pas dégouté du modélisme.

    Et là peut-être si vous voulez faire un bô bato vous partirez d'un plan, car il faut être sérieux : avec le kit de l'aviso A69 ou du Surcouf vous ne ferez jamais qu'un ersatz de canot qui sera toujours faux dans les formes et dans le détail.

    A+ Xtian


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    barbereau

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    Re: le mode d'emploi des kits

    Message  barbereau le Sam 5 Jan 2013 - 4:19

    C'est marrant !

    En exagérant juste un peu, la taille des défauts sur la deuxième photo est presque à l'échelle vis à vis de l’état de certaines tourelles de 100 qui nous revenaient au boulot pour être reconstruites,ou de certaines qui ont été abandonnées sur parc. Et je parle que de l'aspect extérieur !

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    Re: le mode d'emploi des kits

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