Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

micromoteurs

Partagez
    bebert38
    Admin

micromoteurs

Message  bebert38 le Lun 14 Jan 2013 - 16:31

Je répond ici à une question qui m’a été posée en MP.

Est-il possible de réaliser un propulseur transversal avec un micromoteur de diamètre 6 mm ?

Je dis non, car même avec un moteur super pro (et super prix Rolling Eyes ) comme Portescap, il est impossible de trouver dans ces dimensions un modèle suffisamment puissant:
    -champ magnétique faible, limité par la taille des aimants, même en utilisant des terres rares.
    -bobinages de petite dimensions réalisés en fil de petit diamètre donc limitation du courant.
    -contraintes thermiques également : une puissance électrique trop forte aurait vite fait de détruire l’émail.

En résumé, ces moteurs tournent vite, mais avec un couple extrêmement faible. Il ont été prévus, entre autres, pour des asservissement de diaphragmes et de mise au point de camescopes (après réduction) ou de vibreur de téléphones portables.

En modélisme il peuvent être utilisés, associés à un réducteur précis, qui ne bouffe pas la totalité du couple disponible, pour faire tourner l’aérien d’un radar ou agiter la queue du chien de la péniche.
    crono91

Re: micromoteurs

Message  crono91 le Lun 14 Jan 2013 - 18:06

Hello à tous
    Merci Bebert pour ta réponse et merci à la personne qu il l a posé en MP .C est ce que je me disait aussi surtout pour entraîner une Hélice de diamètre 28 avec un moteur de 6mm de diamètre et un axe de 4mm de long et 0,8 de diamètre
    Je crois vu le problème d encombrement des propulseurs d étrave sur mon Supply je vais partir sur un autre système .
    A+
    Michel le Tf du 91
    patdxfr

Message  patdxfr le Lun 14 Jan 2013 - 23:11

Je pense que tu connais l'astuce sur RCNavy

Mais avec 28mm de diamètre (et 32 pour moi), je crois qu'on peut attaquer avec un renvoi d'angle.

J'ai cherché du côté des renvois pour voitures style scalextric, mais c'est un petit pignon qui vient s'engrener sur une couronne dentée qui boucherait le flux.

pat_2b

chrisdau

Message  chrisdau le Mar 15 Jan 2013 - 8:24

Bonjour tous
    la seule solution c'est faire une ogive comme sur le vrais navire de 10 mm pour un hélice de 30 mm dans celle ci , chez prudhomme il y a des engrenages de moins de 10 mm pour mettre à l'intérieur, il y a aussi la solution type de la turbine dentaire avec du couple ( principe air comprimé ou liquide ),mais trop chère pour nous , ou trouver de l'occasion
    amicalement chrisdau
    crono91

Message  crono91 le Mar 15 Jan 2013 - 18:15

Hello à tous
    Je suis allé voir chez Prud 'homme et le plus petit fait 8,7 MM de diamètre .Sa devrais passer dans un tube de 10 MM , mais le problème c est l'encombrement de tout l ensemble et la place qui est réduite à l arrière de mon Supply . Je vais opté pour le système de pompe . Je vais faire des ogive en y insérant deux tubes de 4 MM. Cintré ( pour l'arrière ) avec une fausse hélice .On y verra que le petit trou de 4 et de chaque extrémité , En plus avec la grille de protection visuellement sa devrait être correct . Pour l avant il y à plus de place et j ai deux propulseurs , Ils seront actionné par deux pompes pour pouvoir faire une translation . Pour ce qui est du pivotement il sera fait par les deux moteurs indépendant ainsi que les deux gouvernails .
    Voili ,voilà comment je vais essayé de procéder , c est un système qui à fait déjà ces preuves .
    À+
    Michel le Tf du 91

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 17:45