Scie à chantourner électrique

Partagez

albertus

Scie à chantourner électrique

Message  albertus le Dim 20 Juin 2010 - 10:10

Après le "dremel", c'est souvent le second outil acheté.
    De nombreuses marques sont proposées sur le marché, avec différentes caractéristiques.
    Avant de fixer son choix, il convient de bien comprendre à quoi sert l'outil et comment on l'utilise.
    L'idéal serait bien entendu de pouvoir faire un essais des différentes modèles, par l'intermédiaire d'amis ou d'un club bien outillé, mais c'est rarement la démarche suivie.
    En général, on compare les prix et "klet mariette" Very Happy

Avant de laisser la place aux avis de ceux qui désireront intervenir dans ce post pour y expliquer leurs expériences, je voudrais tenter de rappeler les différences essentielles entre les principaux modèles
    Rappelons aussi que citer les marques est autorisé puisqu'il ne s'agit pas de publicité, mais d'une discussion
    (Le vendeur d'un magasin de modélisme m'a parlé d'un client qui voulait absolument la marque Grospneu, prétendant que c'était pas pareil que Graupner)

Que faut il prendre réellement en considération avant l'achat

La lame d'une scie à chantourner se meut rapidement de haut en bas et de bas en haut, maintenue bien tendue entre un bras oscillant supérieur et un support sous la table qui suit le mouvement.
    En général ce sont des scies dont la lame est actionnée par un systeme de bielle, actionnant le bras,
    mais il y a aussi des scies électrostatiques où c'est un électro-aimant qui attire et repousse le bras. Inutile de préciser que ce second système est plutôt destiné aux enfants, le principe empêchant pratiquement de se blesser, mais n'ayant pas suffisamment de force que pour correspondre à ce qu'un modéliste va en attendre

La dimension du plateau, généralement en alu rectifié, est importante à prendre en considération.
    Certains plateaux sont inclinables jusqu'à 45° et permettent des applications particulières.
    Le trou par lequel passe la lame ne doit pas être trop important pour permettre l'usinage de petites pièces, 8x25mm est un maximum, mais il est toujours possible de poser la pièce à découper sur un morceau de ctp dur, plus grand, que l'on découpe en même temps et qui réduit complètement le trou en question
    La puissance de la scie, qui par exemple dans le bois dur autoriserait théoriquement jusqu'à 50mm d'épaisseur (25mm pour les coupes à 45°)
    La longueur du bras est très importante, c'est elle qui va limiter la grandeur des éléments à pouvoir travailler

La vitesse de la scie, donc le nombre de battements par minutes, qui doit pouvoir s'adapter à différents matériaux
    par exemple 900 coups/minute pour l'acier, le laiton, les métaux non ferreux, le plastique...
    et 1500 coups/minute pour le bois, l'aluminium, le cuir, le liège...
    Certains modèles ont un réglage en continu. Un plus si on sait exactement à quelle vitesse on est et à quel matériaux cela correspond

Le système de fixation des lames est pour moi le paramètre le plus important : soit la lame a un ergot à chaque extrémité, et il suffit d'accrocher cet ergot dans des encoches "prévues pour" puis de tendre la lame, soit il faut utiliser les lames sans ergots, à serrer (avec une clef fournie) dans des mâchoires, soit les deux systèmes possibles sur une même machine, soit le système proposé par les Hegner où on fixe soi même les embouts à la lame (le top, mais c'est pas rapide !)
    Le système de tension de la lame doit être rapide, et permettre de retrouver immédiatement le réglage, donc il faut éviter le système de tension à vis simple (ou alors compter les tours de vis)
    Enfin, le choix des lames disponibles, car c'est souvent un mauvais choix du nombre de dents engagées dans la pièce à scier qui fait croire que la scie "ne va pas" :
    Il faut toujours avoir le moins de dents possible engagées dans le bois,l'idéal étant 5. Pour le métal il faut utiliser les lames avec la denture prévue pour.
    Ergot ou pas ?? avec les lames sans ergots on peut , pour les découpes intérieures, enfiler la lame dans un trou qui correspond à la largeur du trait de scie. Avec un ergot, il faut pratiquer un trou qui laisse passer l'ergot
    Dernier point à expliquer, la précision des scies à chantourner :
    J'ai l'habitude de dire que ces scies ne scient pas juste, mais qu'elles scient précis !
    C'est à dire qu'il est pratiquement impossible d'ajouter un guide et d'espérer l'utiliser comme une scie à ruban, généralement le trait partira de travers, en fonction de l'épaisseur à scier, de la lame choisie, du matériaux, de la tension de la lame et de la précision de l'ergot.
    Par contre, il est facile de guider le trait de scie exactement où l'on veut qu'il aille.
    Et c'est peut-être là le secret, il faut pousser la pièce de bois à scier contre la table, pas contre la lame. C'est la scie qui grignote le bois et qui avance presque d'elle même, un peu comme avec une machine à coudre (mais sans les griffes d'avance)

Pour en avoir essayé plusieurs, c'est pour moi la Hegner qui tient le haut du pavé, mais le prix est important et le système de fixation des lames, pour précis qu'il soit, m'énerve !
    J'utilise, pour tous les jours et le dimanche, une Proxxon à deux vitesses que je trouve très efficace, et des lames à ergots. Par contre, dans le bois dur vraiment dur, je ne suis jamais arrivé à couper correctement 50mm, même avec les grosses lames (même pas 40mm)

Il y a 7 ou 8 ans, j'avais écris à propos de la Proxxon DSH un article sur NavimodélismeRC
    http://navi.modelisme.com/article74.html

voilà
    La parole est à vous ! je me réjouis d'avoir votre avis.

Dernière édition par albertus le Lun 21 Juin 2010 - 19:20, édité 2 fois

corvette

Re: Scie à chantourner électrique

Message  corvette le Dim 20 Juin 2010 - 11:49

j'ai en ma possession une scie à chantourner de premier prix (environ 60€), le principale problème que je rencontre et la vibration de celle ci qui peut géner dans la découpe

il faut aussi prendre en compte les lames, comme le précise Albertus, en effet selon les modèles, il sera plus ou moins facile de s'approvisionner

il est aussi pratique que celle ci comporte une petite soufflette pour voir où l'on coupe et ainsi éviter de souffler sur la découpe, c'est plus pratique

toujours prendre son temps, la découpe n'en sera que plus précise

si je devais en acheter une autre, je prendrais certainement la Proxxon qui semble avoir un bon rapport qualité prix, mais si le porte monnaie suis, une Hegner est alors le must

n'empêche que ma scie me convient parfaitement et me suffit pour le moment, même une machine premiers prix avec quelques améliorations et un peu de patience permet de faire du bon travail

albertus

Message  albertus le Dim 20 Juin 2010 - 22:14

hello Corvette
    les vibrations sont inévitables, et ma Proxxon est vissée à l'établi en intercalant des morceaux de tapis souris en mousse pour les ordinateurs.
    La soufflette existe, provoquée par un soufflet fixé au bras, avec un tuyaux à orienter sur le trait de scie
    Il y a aussi une sortie à pouvoir raccorder sur un aspirateur. Un système existe qui déclenche automatiquement l'aspirateur avec la mise en marche des outils

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Lun 21 Juin 2010 - 14:05

Bonjour à tous.

Je rejoins parfaitement les propos d'Albertus, mieux, c'est une présentation parfaitement objective de la machine, il est aussi vrai que comme me l'a dit gentiment Albert, je ne suis pas trop pour cette machine, c'est vrai et je m'en explique, la machine c'est un peu comme la calculette, depuis sa vulgarisation personne ou presque ne sait plus compter, d'ou mon avis discutable.
    En fait je possède deux scies à chantourner électrique, mais pour des usages précis,
    La première utilité pour moi est le travail en série, construisant pour les autres, donc facteur de temps, je découpe le plus possible rapidemant, mais uniquement les couples, les formes d'étambot et d'étrave etc.
    Alors il faut aussi scier juste et le plus précis possible, et là commence la difficulté, la machine, le peut-elle ? Oui à condition de prendre une machine de qualité (prix élevé), oui à condition d'employer les lames adéquats, là aussi facteur de qualité, d'ou le gain de temps se transforme en prix plus cher, alors bien souvent j'entends et je lis, "je veux construire mon modèle mais pas plus de 100 ou 150 euro", bien sûr, mais rien que l'achat de la machine + le bout de contre-plaqué et le budjet est bouclé, alors comment fait-on ?
    Pour la qualité rien ne vaut la Hegner, mais à quel prix Neutral Neutral Neutral , alors plus bas, mais sans prendre de la "cochonaille" il en coûtera au moins 100 euro voir plus, alors faites le bon choix, perso je découpe toujours avec précision à la scie à main, voir même aussi vite qu'avec la machine.

Mais il y a d'autres outils, alors à suivre.

JCC

Dernière édition par FLF-50 le Mar 22 Juin 2010 - 14:01, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)

clodomir

Message  clodomir le Lun 21 Juin 2010 - 21:14

Bonsoir,
    Je posséde aussi une machine bas de gamme que j'ai du apprendre à maitriser. Comme le dit FLF-50
    le nerf, c'est le prix, de tout finalement. Par exemple j'en suis à ma 2 éme réalmisation et
    même si c'est un kit il y a quand-même une bonne part de frais annexes. J'ai hésité avant
    d'investir car je voulais être sur que je continuerai. Maintenant je suis "piqué" et si
    nécessaire j'achéterai l'outil qui me permettra de mieux travailler. Je pense qu'il ne faut
    pas non plus tomber dans l'éxcès, et savoir ce qui est vraiment utile. Mon montage de perçage
    me convient pour l'instant mais je réfléchis à l'utilité de la micro-table de chez proxxon.
    Cordialement René

albertus

Message  albertus le Mar 22 Juin 2010 - 8:13

hello René

C'est à ça qu'est sensée servir cette série d'articles, à aider chacun à bien acheter en profitant de l'expérience des autres, qu'elle soit heureuse ou malheureuse

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 22 Juin 2010 - 11:03

Les scies à chantourner bas de gamme made in China sont souvent livrées avec un jeu de lames en acier à ferrer les mouches.

Pour se rendre compte de leurs possibilités, il convient de les équiper avec des lames de bonne qualité ( d'ailleurs celles livrées d'origine ont une durée de vie des plus réduites ).

Une recette pour couper droit du CTP: entailler au cutter et à la régle la premiére couche; la lame est guidée, même avec une chinoiserie pas cher.

corvette

Message  corvette le Mar 22 Juin 2010 - 13:39

depuis que j'utilise des lames Proxxon, je ne reconnais plus ma scie, la découpe est vraiment différente et bien mieux cheers

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mar 22 Juin 2010 - 14:02

Bonjour Corvette.

cela confirme mes écrits; à condition d'employer les lames adéquats, là aussi facteur de qualité

JCC

Le belge

Message  Le belge le Jeu 24 Juin 2010 - 17:26

Salutatous !

Je ne serais pas objectif en parlant de Proxxon car d'après Albertus mon atelier ressemble plus à un magasin Proxxon qu'à un coin bricolage...

Cependant je confirme, pour en avoir essayé plus d'une, qu'une scie à chantourner électrique est vite indispensable quand on y a goûté, et que comme le souligne FLF50, ce n'est pas nécessairement pour gagner du temps ou de la précision (et encore moins de l'argent), mais c'est aussi par fainéantise. J'adooooore scier 20 couples d'affilée et encore pouvoir utiliser mon bras après...

La mienne est raccordée au système d'aspiration automatique dont parle Albertus, et j'utilise les lames de la même marque comme Corvette. Et de tout ce que j'ai utilisé jusqu'ici, c'est à mon sens une bonne configuration. D'ailleurs, j'y suis, j'y reste !

Encore un détail : j'ai certes beaucoup d'outils, que je n'utilise pas nécessairement souvent... Mais avec l'âge, on a tellement d'anniversaires, de fêtes des pères ou de Noël derrière soi qu'à la longue, l'entourage sait pertinemment ce qui fera plaisir, et l'atelier s'équipe gratos... à mon plus grand plaisir car quoi qu'on en dise, avoir à portée de main des outils qui font quasi tout seuls (j'ai pas dit mieux !) ce qu'on aurait fait à la mimine en suant (par exemple poncer...), y a pas, c'est le pied !

Il me manque une machine : celle qui me fera un trou non débouchant CARRE (avec des arrêtes VIVES et pas arrondies...) à l'intérieur d'une pièce massive de bois ou de métal... mais elle reste à inventer...

Bye bye

Thierry.

clodomir

Message  clodomir le Jeu 24 Juin 2010 - 23:01

Bonsoir Thierry,
    Tu viens de résumer tout ce que secrétement on a tous envie. Moi aussi j'ai besoin de beaucoup d'outils pour travailler et surtout des outils adaptés aux tâches. Comme tu le dis avec l'age les enfants savent ce qu'on a besoin. Je commence à refiler mes outils lourds à mon gendre au profit des machines pour le modélisme, aprés tout il est jeune et vient d'acheter, moi à la fin de carriére j'ai plus trop besoin.
    Cordialement René

RemiPjx

Message  RemiPjx le Ven 25 Juin 2010 - 4:10

La machine a faire des trous carres existe bel et bien.
    http://demonstrations.wolfram.com/SquareHoleDrillInThreeDimensions/
    (faire "watch web preview" pour l'animation.
    Elle est basee sur les etudes d'un mathematicien francais nomme Releaux.

Remi

Le belge

Message  Le belge le Ven 25 Juin 2010 - 11:50

Salutatous !

Mouais... RemiPjx, ladite machine existe actuellement de la même manière que l'hélicoptère existait à l'époque de Léonard De Vinci quand il l'avait dessiné.....

Et en plus, d'après l'animation, les "coins" seront arrondis....

Bye bye

Thierry.

america12mj

alesage carré

Message  america12mj le Ven 25 Juin 2010 - 12:07

Le belge a écrit:Salutatous !

Mouais... RemiPjx, ladite machine existe actuellement de la même manière que l'hélicoptère existait à l'époque de Léonard De Vinci quand il l'avait dessiné.....

Et en plus, d'après l'animation, les "coins" seront arrondis....

Bye bye

Thierry.

et pourtant cela existe
    la preuve !!

http://www.youtube.com/watch?v=9qEhyQfbImY&feature=player_embedded

Le belge

Message  Le belge le Ven 25 Juin 2010 - 13:54

Salutatous !

N'empêche, les "coins" seront arrondis !

La preuve avec cette vidéo (à lire à partir de 03:00) :
    http://www.youtube.com/watch?v=270qEZKXAfQ&feature=related

Le "bidule qui fait le trou carré" ne va JAMAIS dans les "coins" ! Si coins il y a, c'est que "quelqu'un" les a... limés, tout simplement !
    La machine à faire un trou borgne CARRE avec 8 arrêtes VIVES (4 sur les côtés et 4 au fond du "trou") N'EXISTE PAS !...

On s'éloigne de la scie à chantourner...... mais on se rapproche d'une fraiseuse ! Qui lance le sujet ?...

Bye bye

Thierry.

La date/heure actuelle est Lun 24 Nov 2014 - 4:35