Scie à chantourner électrique

Partagez

FLF-50
    Admin

Re: Scie à chantourner électrique

Message  FLF-50 le Ven 25 Juin 2010 - 14:07

Bonjour à tous.

Oui l'on s'éloigne du sujet, mais la fraiseuse encore plus, c'est sans aucun doute la dernière machine à acquérir, bugdet mini, pour du bon matériel d'établi bien entendu, 1200 € pour la machine nue, compter autant pour l'outillage, une fraise ce n'est pas donné et il en faut pratquement une pour chaque usage, et sans oublier le plateau diviseur, et tous les accessoires de maintien. Rolling Eyes
    un bugget qui dépasse.....xxxx €.......... la suite dans un "post" réservé aux fraiseuses. Very Happy

Mais avant il y a d'autres outils simples et peu couteux à voir et à étudier.

a suivre.

JCC

ray 35

Message  ray 35 le Sam 18 Sep 2010 - 11:39

Bonjour à tous

Après l'achat d'une mini perçeuse dremel qui fonctionne toujours depuis trente ans, je me suis procuré une scie à chantourner de la même marque.J'ai été assez déçu par les capacités de cette machine, principalement à cause des problèmes de vibrations, obligeant à maintenir très fermement la pièce à découper, ce qui pour des petites pièces n'est pas agréable. A lire les messages précédents je pense qu'il s'agissait d'un problème de lame. J'ai remplacé cette machine par une scie à ruban blak et decker dont le prix était très modeste, mais qui m'a donné beaucoup de satisfaction. Seul problème lorsque l'on fait de la petite découpe: la chute dans le carter d'un petit morceau de bois, qui risque de passer entre la lame et le réa inférieur. Ajoutons à cela le sciage de courbes trop accentuées par rapport à la largeur de la lame, tout cela fatigue la lame, qui finit par casser. J'ai depuis une scie à ruban Delta, mais je rencontre les mêmes problèmes. Bien que possèdant une scie à chantourner Hegner, j'utilise cependant plus souvent la scie à ruban, même pour chantourner.

Ray 35

albertus

Message  albertus le Sam 18 Sep 2010 - 12:47

Hello Ray
    Pourtant, la Hegner ! !
    Mis à part le temps qu'il faut pour changer de lame, c'est parfait.
    La scie a chantourner permet de couper des plus petits arrondis que la scie à ruban
    Et puis elle permet les découpes intérieures.
    Le problème de vibration de la Dremel doit être récurent, puisque la marque prévoit un accessoire de maintien de la pièce pour l'atténuer.
    La machine ne peut elle pas se boulonner à la table ??

Pourtant une scie a ruban doit avoir un tas d'avantages par rapport à la scie circulaire ou à chantourner
    Ce n'est pourtant pas vraiment un outil de base du modéliste naval
    Par exemple la circulaire à denture fine permettra à mon avis plus facilement de découper une planche en lattes

Pourrais tu ouvrir un sujet "scie à ruban" et y développer son utilisation et comment la choisir lors de l'achat ?

ray 35

Message  ray 35 le Sam 18 Sep 2010 - 14:16

Bonjour Albertus,

Ce que tu dis sur la scie à chantourner est exacte, elle a des avantages que la scie à ruban n'a pas. Cependant si je devais conserver deux machines dans l'atelier ce serait une perçeuse, et la scie à ruban. Je n'ai jamais été à l'aise avec une scie circulaire. Pour découper des baguettes il faut obligatoirement une lame neuve, règler la tension, cependant on n'arrivera pas à obtenir un travail aussi précis qu'avec une scie circulaire. Cependant avec deux bouts de cornières des rouleaux et des ressorts, le tout monté sous une perceuse à colonne équipée d'une fraise, j'arrivais à rectifier les baguettes pour avoir une épaisseur constante. Il faut dire que je ne descendais jamais en dessous de 3 mm d'épaisseur et 10 mm de large, dans des bois plutôt dur.
    les lames de scie ne se ré-affute pas, elles finissent par casser (environ 10 euros la lame). On bout de quelques années on a mis plus cher dans les lames que dans la machine.Il faut dire que parfois je malmène les lames ,signe que je suis un mauvais ouvrier.Je compte monter en gamme, la scie à ruban proxon me tente bien, même si là encore je dois changer les lames tous les 6 mois comme actuellement.
    Il faut savoir que l'usage intensif détériore les roulements qui guident la lame, et l'interrupteur on/off. Ce sont les pannes qui apparaissent en premier. Ray 35

albertus

Message  albertus le Sam 18 Sep 2010 - 14:25

Bien compris, Ray, on a la même approche

J'insiste pour que tu ouvre un nouveau sujet intitulé 'scie à ruban", et que tu y développe ton expérience avec cet outil
    On pourra aussi y faire un comparatif entre la tienne et la proxxon, sans faire de pub, bien sûr, ni dénigrer, juste analyser pour que ceux qui sont intéressés par cet outil puissent choisir en toute connaissance de cause, ce qui est le but initial de cette section "outillage"

Ici, on dévie du sujet en parlant de scie à ruban, c'est réservé aux scies à chantourner

merci de ta compréhension

mopi007

lame de scie pour le carbon

Message  mopi007 le Lun 11 Oct 2010 - 11:43

Bonjour ,
    j'ai aussi fait l'acquisition d'une scie électrique (premier prix d'occasion), pour faire de la découpe de plaque de carbon ( 3mm max) . mais depuis plusieurs mois maintenant, je rame avec les lame de scie, j'ai essayer 3 sorte différente en + de celle d'origine , pour bois , bois dure. rien n'y fait , mon trais fait 10 cm max avans que la lame perde complètement son crantage .
    Je precise que c'est des lames avec ergots et je n'ai toujours pas reussis a trouver des lames ergot pour metal !!
    Du coup j'ai découper un domino électrique que j'ai assembler avec une vielle lame a ergot casser pour mettre une lame sans ergot (metal) ... arrrgggg 5cm de coupe et plus de dents !!!
    je désespère

quelqu'un a dejas essayer de couper du carbon ? avec quel lame de scie (a ergot ) ????? et ou peut on trouver des lame a ergot pour metal ?

albertus

Message  albertus le Lun 11 Oct 2010 - 12:11

Hello

Proxxon propose des lames pour acier dur qui comportent 41 dents/pouce

Il faut également adopter une vitesse de coupe plus lente

mopi007

Message  mopi007 le Lun 11 Oct 2010 - 13:55

albertus a écrit:Hello

Proxxon propose des lames pour acier dur qui comportent 41 dents/pouce

Il faut également adopter une vitesse de coupe plus lente

Les lames sont avec ergots ? car j'ai bien trouver ca : lienhttp://www.outilonline.com/catalog/lames-scie-decouper-supercut-p-1526.html
    mais elles sont sans ergots Surprised(

pour la vitesse , je prend note Smile c'est vrais que c'est un truc que j'oublie facilement

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Lun 11 Oct 2010 - 14:25

Bonjour Mopi 007

Je vous invite vivement à remplir votre profil, mais également à venir vous présenter dans la rubrique "nouveaux sur le forum" il s'agit d'une règle élémentaire de politesse, si j'en crois votre adresse IP, vous seriez en Allemagne Smile , voir près de la capitale Wink .

JCC (administrateur)

albertus

Message  albertus le Lun 11 Oct 2010 - 14:36

Hello Mopi007
    Il a raison, FLF-50 ! c'est très bien, il est vigilant, plus que moi

quand tu te seras présenté, reviens lire la suite :

les scies Proxxon permettent indifféremment d'utiliser des lames avec ou sans ergots, les lames "sans" sont serrées au lieu d'être accrochées, et permettent un enfilage fin lors de découpes intérieures de type "dentelle"

albertus

Message  albertus le Lun 11 Oct 2010 - 14:48

tu peux charger le catalogue ici
    http://www.proxxon.com/pdf/proxxon_micromot_fr.pdf

page 44
    les lames à 41 dents/pouce n'ont pas d'ergots, mais avec ergot il y a les 25 dents/pouce, prévuespour métaux tendres et fibre de verre, donc je suppose qu'elles conviendront tres bien ! la vitesse est essentielle, si tu ne la réduit pas, tu brûle les lames.

remarque
    Les lames s'usent sur un ou deux cm, et le reste est toujours bon
    Un truc pour continuer à utiliser une lame usée :

Préparer une planchette de 2 cm, 15 x 20cm, avec une rainure centrale de 1mm sur 10cm dans le sens de la longueur
    fixer cette planchette sur la table avec du double face, en engageant la rainure autour de la lame, et scier ce qu'on a à scier en le posant sur la planchette.
    On utilise ainsi une autre portion de la lame

mopi007

de retour ...

Message  mopi007 le Lun 11 Oct 2010 - 14:54

yop , cette fois je me suis présenter succinctement(pour ceux qui veulent en savoir + je ne peut que conseiller le site web d'on j'ai mi l'adresse ) Very Happy .
    Non non , je ne suis pas en Allemagne (même si je fait des fautes d'orthographe comme quelqu'un qui ne maitrise pas le français mais on vas dire que c'est la faute à mon instituteur de maternel il y a 25 ans What a Face .. non non je ne donnerais pas les noms ..
    heuuu desoler je m'égare ..

Pour les lames de scie , en fait j'ai dejas la machine ( un truc bas de gamme mais de 120Watt) mais qui n'accepte que les lames avec ergots (hic) .. du coup ce que je cherche c'est des lames avec ergots assez solide pour couper des tranche de carbone . j'ai chercher partous sur le net , je sais que maintenant ca s'appelle "SCROLL SAW BLADES with PIN END" anglais .. mais j'ai toujours pas mis la main dessus . Rolling Eyes

merci albertus , pour le catalogue ! effectivement j'ai croisé sur certain site les lame avec ergots pour "fibre de verre " mais je n'etais pas certain que ce soit assez solide c'est pourquoi j'etait plutôt partis pour du "metal" mais si je ne trouve pas j'essaierais pour fibre

bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 12 Oct 2010 - 11:16

les lames indiquées par Albertus sont prévues pour métaux tendres et fibre de verre.

Les plaques de verre-époxy s'usinent facilement avec des scies ou des limes courantes. Tous ceux qui font du circuit imprimé peuvent le confirmer.

Pour le carbone c'est autre chose: les pros utilisent des fraises carbure ou des lames diamantées.

Impossible de trouver du diamanté pour les scies à chantourner, mais on en trouve pour les scies sauteuses.

Il est conseillé d'utiliser au moins un masque anti-poussières. Et des gants. Cette fibre pénètre bien dans la peau et ça gratte sévère.

mopi007

Message  mopi007 le Mar 12 Oct 2010 - 11:35

merci bebert38 ,
    du carbure carrément .. remarque ca confirme l'état de mes lames ..
    je vais certainement dire une grosse connerie mais , si je fait un trempage d'une de mes scie ? je chauffe au rouge (rose) avec un chalumeau ( a emprunter .. ) et hop dans un verre d'eau .. ca ne devrais pas améliorer la qualité ? .. bon je serais encore loin du carbure .. mais ca pourrais peut être me permettre de couper un peut + avec une lames ?

je me suis acheter des masques après avoir fait de l'usinage a la dremel , car , tu a raison c'est très vissieu comme matériaux !!

albertus

Message  albertus le Mar 12 Oct 2010 - 13:42

les lames sont déjà trempées, non??

puis le trempage c'est pas aussi simple, faut monter à une certaine température, puis plonger dans un liquide, mais je pensais à de l'huile ou un mélange

J'ai faux ??

La date/heure actuelle est Jeu 24 Juil 2014 - 6:21