Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

UNISERCOM : Commande universelle de servo

Partagez
    bebert38
    Admin

UNISERCOM : Commande universelle de servo

Message  bebert38 le Dim 20 Juin 2010 - 17:50

RcNavy Posté le 06/05/2006

Bonjour,

je pense que le système UNISERCOM intéressera beaucoup de monde.

UNISERCOM signifie UNIversal SERvo COMmand ou COMmande UNIverselle de SERvo.

Il s'agit bien plus qu'un simple ralentisseur de servo.
    Ce montage a été réalisé avec la collaboration de Alain Claverie, webmaster du site: http://bateaux-alain.chez-alice.fr/.

Le lien suivant en dit beaucoup plus sur ce montage qui n'utilise que 5 composants dont un PIC12F675.

http://p.loussouarn.free.fr/project.html#unisercom

Dites-moi ce que vous en pensez !

PS: ça résoud le problème de course de Silwilhith et cela sans bidouiller son servo qui reste tel quel.
    ___________________________________________________________________________________
    Spoutnik Posté le 06/05/2006

Raison de plus pour mettre ce montage en pratique
    Bon je vous laisse à vos montages, je dois aller acheter de la peinture rouge-brun, de la vraie enfin je l-espère...smile/disturbed.gif

__________________________________________________________________________________
    RcNavy Posté le 06/05/2006

Bonjour,

et non, je n'ai pas oublié le "LE" à "GUILVINEC", l'AGRION (maintenant JERICHO) fait partie des rares, voire le seul, à ne pas avoir le "LE".

Pour le chalutage, c'est intéresssant pour la crevette, mais je doute que ce soit réglo !

________________________________________________________________________________
    trigadin18 Posté le 07/05/2006

bonjour a tous
    Xtian 29 ; tu as une radio programmable 8 modèles pour 60 € .je ne me casse pas le bonnet pour ce prix, vu le service rendu . a toi de voir.
    a bientôt ALAIN 18

a bientot Amicalement Alain 18

_______________________________________________________________________________
    francis6789 Posté le 07/05/2006

Bonjour.
    Question qui aidera tout le monde qui se lance dans la réalisation:
    - le fichier hex est-il disponible ?
    - schéma: utilise-t'on celui fournit par le lien ?

Bon Week.
    _______________________________________________________________________________
    RcNavy Posté le 08/05/2006

Bonsoir francis6789 et les autres,

oui, biensûr que je fournis le fichier HEX. Il était sur le serveur de mon site, mais ce foutu Window$ m'a converti le nom du fichier en majuscule sans rien me demander smile/mad.gif et comme les serveurs de free sont sous Linux, ils font la différence entre minuscule et majuscule d'où le lien mort.
    C'est parce que Window$ supporte le manuscules et les mijuscules qu'il y a tant de failles de sécurité (entre autre).
    J'ai corrigé manuellement le nom du fichier, maintenant c'est OK, il est libre d'accès.
    Pour le schéma: oui, c'est exactement le même, c'est juste le programme que j'ai recréé et enrichi.

@ +,

________________________________________________________________________________
    LAGAFFE Posté le 08/05/2006
    Coucou affolé de riva-brest

J'ai les Boole, comme dirait l'automaticien de service!

Car je pédale dans la semoule avec vos PIC, j'en suis resté aux CI 74xx et 40xx, loin de moi l'idée de chatouiller l'analogique... Déjà que la logique et Lagaffe ça fait 2 !

Pourtant votre circuit m'intéresse prodigieusement: A force de rajouter des circuits annexes dans ma nouvelle péniche, la partie électronique devient une vraie usine à gaz. Et ce circuit peut remplacer avantageusement plusieurs Conr*d. Il peut aussi compléter une radio programmable qui ne sait pas transformer un seuil de commande en tout ou rien pour un servo (nombre de mixeurs insuffisant).

Est-il prévu de le sortir en kit? Comment se fait la programmation des paramètres (seuils, vitesse, etc...). Faut-il connaître le langage de programmation, être équipé d'un programmateur ?
    En gros, Lagaffe peut-il s'en sortir sans retourner à l'école ?

RcNavy Posté le 08/05/2006

Hello Lagaffe, et les autres,

il n'est absolument pas nécessaire de connaître le moindre langage de programmation puisque je fourni le programme (le fameux fichier HEX) à charger une fois pour toute dans le petit circuit PIC à 8 pattes.
    HEX, tout simplement parce qu'il contient les valeurs HEXadécimales à charger dans chaque case mémoire du PIC.
    Les paramètres seuils (positions extrêmes) et vitesse se "programment" tout simplement à l'aide des résistances ajustables !
    Autrement dit, il suffit de savoir jouer du tournevis: je suis certain que c'est à ta portée quand je vois les mécaniques que tu nous ponds ! Tu devrais donc échapper à la prochaine rentrée scolaire !
    La partie la plus délicate est le chargement du fichier HEX (le programme) dans le composant lui-même. Je compte détailler plus finement cette étape car elle est cruciale.

Dans ta question, tu réponds à une que je me posais:

Citation :
    une radio programmable qui ne sait pas transformer un seuil de commande en tout ou rien pour un servo.

Je n'ai pas prévu de sortir ce montage en kit.
    Oui, il faut un petit programmateur (qui peut être réalisé sur une plaque à trous tellement il est simple). Je donne même le plan du circuit imprimé et la nomenclature des composants du programmateur sur mon site.

PS: je me demande si Boole n'était pas de con Karnaugh ! Logique, non ? Ha, je vois le tableau !
    (Blague uniquement compréhensible pour les automaticiens et les informaticiens: que les concarnois ne prennent pas la mouche, ils sont nullement visés).

@ +,

_________________________________________________________________________________
    LAGAFFE Posté le 09/05/2006

Ecroulé de rire dès le matin, c'est une bonne journée qui commence, merci RcNavy ! T'est un petit rigolo, toi !
    As-tu reçu mon message pour les composants à sauver de la poubelle ?
    Et pour le circuit, je vais suivre à la lettre tes indications, car j'ai décidé de me lancer pour trois ou quatre modules.

Lagafe

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    francis6789 Posté le 09/05/2006

Petit résumé:
    - un PIC 12F675 entre 2 et 3 euros suivant l'endroit,
    - une resistance de 4,7k
    - une capa de 100nf
    - 3 potars de 4,7K
    - 2 cm de cuivre en plaque

le fichier hex, (le plus dur, merci Philippe).
    un petit lien, au hasard, pour un complément d'infos sur l'introduction du fichier hex avec ICprog.
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/12cxxx.htm

Et puis, si certains n'y arrivent pas, je peux peut-etre envoyé un Pic programmé. Ce modéle est réinscrïptible.
    (incroyable les dégats causés par une table et de l'algébre, heureusement que Archiméde n'etait pas Celte).

____________________________________________________________________________________
    francis6789 Posté le 09/05/2006

Mise à jour du pdf déscrïptif donc rectificatif:
    - resistance de 10k au lieu de 4,7k
    - une diode si alimentation supérieure à 5,5v

____________________________________________________________________________________
    RcNavy Posté le 09/05/2006

Bonjour à tous,

pour être plus complet, la valeur des résistances ajustable (R1, R2 et R3) n'a pas de réelle importance: de 1K à 10K, c'est OK. Il n'est pas obligatoire que les 3 soient toutes des 4.7K, par exemple.
    On peut très bien avoir R1=1K, R2=4,7K et R3=10K, ça fonctionnera ! Donc idéal pour faire les fond de tiroir.

Pareil pour la valeur de R4 qui est une résistance de tirage: elle peut prendre n'importe quelle valeur entre 1K et 10 K.

Par contre, il est impératif que le PIC soit un 12F675.

@ +

etronics Posté le 17/06/2006

Bonjour

J'ai un peu cherché mais pour la programmation du pic quel est la configuration ?

Oscillator (OSC): IntOSC GP4
    Watch Dog (WDT): Disabled
    Power Timer (PWRT): Disabled
    MCLR (Master Clear): Disabled
    Brown Out (BODEN): Disabled
    Code Protect (CP): Disabled
    Code Protect Data (CPD): Disabled

???

_____________________________________________________________________________________
    RcNavy Posté le 17/06/2006

Bonjour etronics,

dans le cas de UNISERCOM, pas besoin de chercher: la configuration des fusibles est inclue dans le fichier HEX.

La configuration s'affiche automatiquement dans IC-PROG quand tu ouvres le fichier HEX.

Pour info, c'est bien celle que tu annonces.

@ +,

______________________________________________________________________________________
    francis6789 Posté le 10/09/2006

Bonjour.

Petite information sur ce truc génial qu'est UNISERCOM.
    Pendant les vacances, j'en ai fabriqué une vingtaine pour moi et des copains.
    Sublime. Extra.

Bravo aux concepteurs, et on en reparlera encore pendant longtemps.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 8:29