Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Connections étanches

Partagez
    xtian29

Connections étanches

Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2013 - 16:13

Hello

Mon questionnement est au sujet de connections sur des câbles où passe du 12 volts que je dois rallonger mais ces connections trampouillerons et pataugerons dans l'eau. Je ne peux pas faire des grosses boites de connection étanches car les câbles ainsi rallongés doivent pouvoir passer par des cheminements en tube.

Mon idée serait de connecter chacun des deux fils (+ et -) par des brassures, puis protéger chacune d'elle par un morceau de gaine thermorétractable, ensuite enduire tout ça avec une fine couche de sikaflex, mettre par dessus une autre gaine thermorétractable et alors que le sikaflex ne sera pas encore sec ça devrait baver par les extrémités, là faire joli et enlavnt le surplus et étalant correctement.

Mais je pars sur une idée reçue qui n'est peut-être pas juste que les câbles courant sont eux-même étanches, de même pour la gaine thermorétractable.

Qu'en pensez vous, c'est vraiment étanche ? Et est-ce que ce montage vous semble fiable ?

Et puis peut-être que quelqu'un a une idée géniale, un produit miracle ? parfois je pense aussi mettre un vernis étanche sur la brasure et les fils avnt de mettre la première gaine thermorétractable. Un vernis genre celui des fils de bobinage moteur, c'est quoi ce produit au juste ?

Voilà voilà, électrobiduliens et bricolo géniaux n'hésitez pas à commenter et proposer ! J'en ai dix à faire comme ça.

A+ Xtian
    sinouhet

Re: Connections étanches

Message  sinouhet le Jeu 21 Mar 2013 - 17:46

hello
    va voir du coté des raccordements électriques pour les arrosages intégrés. ça sera peut être un peu gros. A voir.

sinon, la graisse isole bien aussi. ou l'inclusion de résine.

Dernière édition par sinouhet le Jeu 21 Mar 2013 - 18:05, édité 1 fois
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Jeu 21 Mar 2013 - 17:59

J'utilise le patafix. sorte de pâte à modeler.
    Si ça n'a pas à être démontable, utilise la colle fusible.

Les câbles courants sont étanches en surface, mais pas à la pression ni à l'exposition prolongée à l'humidité.
    seb

Message  seb le Jeu 21 Mar 2013 - 18:10

peut etre un petit bout de tuyau d'arrosage bourré au siliconne
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2013 - 18:56

Les câbles courants sont étanches en surface, mais pas à la pression ni à l'exposition prolongée à l'humidité.

Aïe ... là il vont passer une bonne partie de leur vie dans l'eau et quand ils n'y seront pas ils seront dans l'humidité. Il y a des câbles spéciaux alors par exemple pour les pompes électriques immergées ?

En tout les cas mes connections ne doivent pas être démontables !

Le silicone, c'est souvent bien mais aussi parfois traître comme matériaux à la longue alors j'hésite. Le Sikaflex est un mastic polyuréthane, à priori plus stable dans la durée. les colles fusibles ne sont pas mal non plus c'est vrai.

Les raccordement électrique pour arrosages intégrés sont trop gros...

sinouhet

Message  sinouhet le Jeu 21 Mar 2013 - 19:14

franchement, un petit tube bourré de graisse, ça peut le faire. les connections étanches dans le sol pour du 12 ou 9v sont réalisées comme ça.

A+

pif30

Message  pif30 le Jeu 21 Mar 2013 - 19:19

Bonjour
    Pas le silicone ! Il finira par détruire la gaine en la pénétrant.
    pif , pas malin , il enduirait ses câbles de sika , comme tu le dis xtian , et le tous dans une gaine thermo rétractable , qui fasse la longueur des câbles soudés .
    @ +pif
    Didier1108

Message  Didier1108 le Jeu 21 Mar 2013 - 21:51

Chalut tertous!
    La,on est dans le contexte"ceinture ou bretelles"et XTIAN ,precautionneux parle de "ceinture et bretelles"!!,alors , je dis,on est dans la securité maximum!! Very Happy
    papyvan

Connections étanches

Message  papyvan le Jeu 21 Mar 2013 - 22:02

bonsoir , pourquoi pas une durite rempli de colle à pare-brise ,elle reste assez souple mème aprés quelques années et elle est insensible a l'humidité Wink
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2013 - 22:17

Oui Didier, c'est ce que je pensais aussi mais pas trop sûr quand même parce qu'il y a dix connections comme ça à faire et puis s'il y a un "court biscuit" pour cause de fuite l'accés ne sera plus très facile. Alors en plus de la ceinture et des bretelles je me demande s'il ne faut pas mettre un bouton de braguette renforcé ?

J'avais pensé à la graisse aussi, il y en a certaine qui font un vrai barrage à l'humidité. Sur mon bateau grandeur, certains câbles électriques ont pris l'humidité après 30 ans de service, ils deviennent noir avec une corrosion de surface non conductrice : impossible d'y brasser quoi que ce soit et même d'y sertir une causse. J'ai remplacé ces câbles et suivant les conseils d'un copain mécano bato j'ai mis de la graisse sur toutes les connections et aussi les parties prés des connections où les fils des câbles sont mis à l'air (et l'humidité)

Oui pour la colle de pare-brise, j'imagine que le Sikaflex ne doit pas être loin d'être le même genre de matériaux. On a à peu près tous la même idée qui devrait donc fonctionner. J'avais peur d'avoir oublié un truc dans mon raisonnement ... je suis un peu rassuré ! Je vais sûrment faire comme ça alors. et puis on verras bien wait and see !

A+ Xtian

albertus

Message  albertus le Jeu 21 Mar 2013 - 23:15

Hello

il y a dix connections comme ça à faire et puis s'il y a un "court biscuit" pour cause de fuite...

J'ai l'impression que le Xtain nous construit un semi submersible en cachette
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Jeu 21 Mar 2013 - 23:18

J'ai constaté que l'isolant PVC classique immergé longtemps dans l'eau (douce) perd de sa souplesse. Ce n'est pas trop gênant sur une installation fixe.
    Les câbles "pro" pour installation externe et immergée sont généralement en caoutchouc synthétique.

Comme matériau d'enrobage, il vaut mieux éviter la colle silicone car elle utilise comme solvant l'acide acétique.
    Au siècle dernier, on utilisait du goudron ou du brai, mais le mastic acrylique devrait faire l'affaire.

Pour pouvoir faire passer les fils rallongés dans un tube, il faut décaler les épissures pour éviter que les surepaisseurs ne se cumulent.
    pif30

Message  pif30 le Ven 22 Mar 2013 - 7:21

Bonjour

Pour le sika, j'ais refais l'étanchéité de mon camping-car avec :

http://www.sf-composites.com/fichiers/article/ft/947_ft.pdf

@+ pis
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Ven 22 Mar 2013 - 7:57

La graisse, je ne suis pas du tout pour, elles attaquent presque toutes le caoutchouc, donc peut-être l'isolant !
    pif30

Message  pif30 le Ven 22 Mar 2013 - 8:54

Re

Oui comme le solvant dans les silicones ( expérience professionnel )

Comme je le disait, le sika ( à éffectivement du solvant à l'intérieur, mais sa polymérisation est rapide ) reste souple et étanche,; Ave en plus une gaine thermo par dessus ! La rue Michelle !

@+ pif
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 22 Mar 2013 - 11:28

Hello

merci pour toutes vos idées et commentaires, et pour le bouton de braguette solide en dessous de la ceinture et des bretelles, que pensez vous d'un vernis isolant comme sur les bobinages de moteurs ? Ca existe comment ces vernis, est-ce des vernis vraiment spéciaux ou bien une couche de vernis benag (en breton : ordinaire, n'importe lequel) ferait l'affaire ... genre polyuréthane ... G4 au hasard

Disons que j'ai peur qu'il y ait une micro fuite et puis de l'humidité plus que de l'eau qui aille jusqu'à une connection ... corrosion, blanchiment etc et puis panne !

mais avec la ceinture et les bretelles bien mises ça devrait être bon à 99,9 % non ?

A+ Xtian

pif30

Message  pif30 le Ven 22 Mar 2013 - 11:51

Re

Verni ... risque de rupture car une fois polymachin il devient cassant ! Non ?

Le sika , tu prend des gants en cochonium transparent, tu remplit la paume de sika et tu passe la main refermer sur ton câble, dans la foulé la gaine thermo et passage devant une source de chaleur.

Mais celà n'est que mon avis .

@+ pif geek
    barbereau

Message  barbereau le Ven 22 Mar 2013 - 17:53

Salut à tous !

Pour Xtian, en restant dans l'idée qu'il ne s'agit que de rabouter deux extrémités de fils, et non d'un repiquage sur un fil existant.

il existe tous simplement de la gaine thermo-rétractable avec adhésif pour justement rendre étanche une liaison.

extrait d'un descriptif: << Elle est idéale pour la protection et l'isolation électrique des fils nus, l’encapsulation de câbles, de fils, de terminaisons de câbles, terminaison et rendre étanche à l'eau et l'air les gaines électriques en réalisation bbc.>>

adresse: http://www.gaines-thermoretractables.fr/

J'en utilise de temps en temps, lorsqu'elle est chauffée assez fort, elle "bave" un peu aux extrémités !
    pif30

Message  pif30 le Ven 22 Mar 2013 - 18:06

Bonsoir

Je ne parlerais pas des trucs qui bave ! Non non ! ( Rolling Eyes petits vilains )

Je ne connaissais pas et je trouve les produis intéressent !

@+ pif
    marin83

Message  marin83 le Ven 22 Mar 2013 - 18:16

Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec Barbereau, la gaine thermo-rétractable autocollante est redoutable surtout si tu veux l'enlever Very Happy
    On s'en sert en climatisation pour protéger les tubes alu.
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 22 Mar 2013 - 18:19

Ah c'est top la gaine termo étanche ! Barbereau Je vais suivre cette voie ! De même que la voie de Bebert avec les fils caoutchouc et pas PVC

J'ai l'impression que le Xtain nous construit un semi submersible en cachette

Ulbertas alias Albertus : c'est Xtian pas Xtain ! comme deux N à Chicannerie etc

Tu crois vraiment que je ferais un canot semi-submersible avec l'électrobidulerie qui trampouille et patauge dans l'eau ?

A+ Xtian
    seb

Message  seb le Ven 22 Mar 2013 - 19:57

tu ne peut pas tout simplement retirer du cable etanche sur la totalité plutot que de faire des raccords?
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 22 Mar 2013 - 20:00

Non pas trop évident, il faudrait que je "détruise" les boites d'arrivées qui elles sont scélées et étanches avec les fils qui sortent ... mais trop courts !

seb

Message  seb le Ven 22 Mar 2013 - 20:06

bon j' ai compris pour le silicone mais il y a celui pour coller les vitres d'aquarium il ya surement un type professionnel imputrescible
    seb

Message  seb le Ven 22 Mar 2013 - 20:13

je viens de penser a un truc qui cartonnais en foire expo c' est la resine a inclusion ça devient dur comme de la pierre:
    [img][/img]

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 8:33