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    Liberty ship 1/72 .

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    neness

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    Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Lun 21 Juin 2010 - 11:02

    Salut les Rois de la Grise , et les autres aussi bien sur .

    Des photos du liberty que les rigueurs de l'hiver m'avaient obligé à abandonner . Le beau temps etant de
    retour ( je le suppose ) , les travaux ont repris .
    J'ai refais le gouvernail , qui etait faux , terminé
    la coque , installé variateur , moteur , récepteur ,
    accus . Pret pour les essais avant de continuer par
    les superstructures , qui sont un gros morceau .





    Je postrai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux .

    A+

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Mer 23 Juin 2010 - 14:01

    Salut à tous .

    Cet après midi essais de la coque du Liberty pour tester
    la propulsion et le gouvrnail .
    Photos à venir , si pas de drame maritime .

    A+

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Jeu 24 Juin 2010 - 14:17

    Salut à tous .

    Essais mitigés pour mon Liberty .
    Variateur à remplacer , timon du servo de gouvernail trop court .
    Une bonne chose , pas une goutte d'eau à bord .






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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  Tasdebois le Lun 28 Juin 2010 - 22:35

    A toutes et tous présents et à venir bonsoir
    Ben ça alors c'est inadmissible : "pas une goutte d'eau à bord" donc pas de glaçons non plus je suppose et le pastis ... hein on se le boit sec ? Venant d'un Marseillais c'est un comble ; Heureusement notre ami Neness est un copain super sympa et ce qu'il fait est du top niveau : Il a réussi dans sa petite barge de débarquement à loger toute la technique électronique et mécanique dans un volume des plus réduits , un travail d'orfèvre je vous dis
    Encore Bravo Neness
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Ven 30 Juil 2010 - 10:24

    Bonjour à tous .

    Une question concenant les équipages des liberty ; Etaient ils militaires ou civils ? . Question Question
    Je ne possède pas ce genre de doc et me permet de vous
    posez cette question .
    Mille mercis pour vos réponses .

    Bien cordialement ,

    neness
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  xtian29 le Ven 30 Juil 2010 - 10:38

    Hello

    Les équipages étaient militaires, civils, mixtes et parfois même exotiques j'entends par là : tout Coast Guard, entièrement noir de peau (les USA étaient ségrégationistes à cette époque et un officier noir se retrouvait obligatoirement à commander un équipage noir ...)

    Bref pour toi maintenant il faut juste recoller à l'histoire du canot de ton choix de modèle nom / numéro de coque / dates

    Plus généralement les équipages étaient mixtes : civils réservistes (mise en oeuvre du bateau) + militaires d'actives (armement et communications).

    Au niveau des uniformes, car j'imagine que c'est le but de ta question, ça change rien (hormis les galons et parements)

    A+ Xtian
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Ven 30 Juil 2010 - 10:56

    Merci xtian .

    Réponse détaillée qui va me permettre de fignoler mon
    barlut .

    A+

    René

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  Lapin44 le Ven 30 Juil 2010 - 12:31

    Bonjour NENESS
    Il y a deux ans, Sur la chaine Histoire, il y avait un super documentairesur les équipages des Liberty Ships et navires de commerce en général durant la guerre, Les témoins racontaient ,c'était filmé a bord du Jérémie o'brien,
    Les marins de commerce ont payés un lourd tribut , malgré ça, ils étaient totalement méprisés, traités de planqués, sur des cargos, et comme dit, Xtian, un témoin noir ,racontait, Quand son cargo était coulé, le marin se retrouvait au chomage, il devait se démerder pour retrouver un nouvel embarquement
    ; Si tu veux, j'ai un plan de forme au 1/10 de Liberty ship, plan authentique, qui provient de la douane, chargé du jeaugeage des navires, le grand plan d'ensemble n'est plus lisible, Quand j'ai récupéré ces plans il n'y avait pas les scanner de maintenant
    Michel


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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  xtian29 le Ven 30 Juil 2010 - 12:35

    Un plan au 1/10 cyclops

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  Lapin44 le Ven 30 Juil 2010 - 13:58

    En attendant que je retrouve le plan, voici le livre américain acheté chez Albion Scott: , ou sont répertoriés les 2704 Liberty Ships, sans compter les coques nues,demandées par l'US Navy pour en faire des navires hopitaux ,navires ateliers et transport divers

    Quand tu lit l'état civil des navires, il y en a certain qui ont eu une longue carriere, d'autre des aventures ,mais pour un grand nombre,: date de lancement : 4/44 Scrap :6/60 !
    220 libertys ont été perdus par fait de guerre
    Dans les années soixante,ils ont été démolis ,comme ils ont été construit, à la chaine,
    Le systeme militaro industriel, s'est emballé,et a produit a outrance dans tous les domaines, cela fait le bonheur des collectionneurs de véhicules et autres accessoires ,aujourd'huit

    C'est dans ce but que le Robert E. PEARY avait été assemblé en quatre jours, (tout était préparé a l'avance ,les blocs, et les grues des cales voisines),pour mettre fin a la course entre chantiers, a celui qui produisait son bateau avant l'autre ,préjudiciable a la bonne qualité de construction,
    Un Liberty était assemblé en trois quatre semaines,plus une semaine de finition et une d'essais
    J'ai connu un ancien marin,torpillé deux fois! qui as navigué sur ces bateaux, bien que c'étaient des emballages perdus, les logements étaient modernes ,pour l'époque, eau courante chauffage dans les cabines, et c'était des navires qui marchaient tout seul, en silence, il disait, en mer on entendait que le bruit de la ouache,il était défendu de siffler a la machine,pouvait faire croire a une fuite ou un grincement
    Michel


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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  bebert38 le Ven 30 Juil 2010 - 14:04



    Effectivement, même actuellement un scanner de 13 mètres, c'est assez rare! Rolling Eyes

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  Lapin44 le Ven 30 Juil 2010 - 14:13

    ERRATUM ,les plans de formes que j'ai n'est pas au 1/10, mais au 1/2 pouce pour 1 pied, 1/24, et l'autre est au 1/96

    Michel
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Ven 30 Juil 2010 - 18:46

    Merci bert , merci Michel .

    La coque du liberty est terminée , maintenant je cherche de la doc sur les détails . J'en ai trouvé pas mal sur le
    net . J'ai commencé avec un plan d'une revue de modélisme naval , c'est pas grand chose mais j'ai fait avec.
    Jai attaqué l'ilot central en carton , balsa et G4 .




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    Encore merci pour vos préçieuses indications .

    René
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  bebert38 le Ven 30 Juil 2010 - 19:15



    tu l'as sans doute trouvé:
    http://www.marine-marchande.net/FM/Liberty-ship/index_JOB.htm

    mais les moteurs de recherche sont parfois capricieux.

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  Lapin44 le Ven 30 Juil 2010 - 20:06

    Bonsoir NENESS
    Je suppose que tu as épuché les sites sur les Liberty ships, il y en a deux le Jérémie O'brien,et le John W.Brown, Pour ceux que connaissent pas ,une photo, de deux générations de cargos

    Photo du site : http://www.liberty-ship.com/
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  vwlucas le Ven 30 Juil 2010 - 20:51



    Bonjour Néness,

    On dirait que l'hélice cavite beaucoup.

    Le navire est dans ses lignes, ou sera encore chargé?
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  xtian29 le Ven 30 Juil 2010 - 21:13

    Hello

    VW, avec les quilles anti-roulis à la flottaison j'espère qu'il est lège, ceci expliquerait cela

    J'ai un faible pour les gens comme Neness qui mettent leur canot à l'eau dés que possible pour le voir flotter.

    Un de mes copain, son bateau ne voit pas l'eau tant qu'il n'est pas fini ... dur dur !

    A+ Xtian
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  vwlucas le Ven 30 Juil 2010 - 21:28

    Bonsoir,

    J'avais pas vu les quilles anti-roulis. Surprised

    PS: je n'ai pas non plus la patience d'attendre qu'un modèle soit fini pour le mettre dans le bain...



    Dernière édition par vwlucas le Ven 30 Juil 2010 - 21:44, édité 1 fois
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  PY29 le Ven 30 Juil 2010 - 21:32

    Salut,

    Voici quelques photos d'un autre liberty encore préservé, et transformé en musée.

    [url=]http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/08_RP-Marine_marchande.htm ]Hellas Liberty[/url]

    A+

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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Sam 31 Juil 2010 - 9:34

    Bonjour et merci pour l'attention que vous portez à mon
    bateau . J'ai fait des essais pour voir les éventuels défauts de propulsion . Il y en avait . Je me suis planté
    quand j'ai acheté l'hélice , elle ne va pas du tout sur ce
    type de navire et ne correspond pas à la réalité . L'idéal
    serait de la fabriquer , hélas je n'ai pas le talent de
    JCC . J'en ai commandé une qui correspond à peu près à
    l'originale . Le jour des essais , effectivement le canot
    était trop léger , mais j'ai pu voir qu'il n'y avait pas
    d'entée d'eau par l'arbre d'helice . J'ai également du
    refaire le bras du servo gouvernail qui était trop court .
    Voila , prochains essais fin aout . je pars demain pour ma
    très chère ville de Marseille où je vais pouvoir
    naviguer sur la vraie mer , sur un vrai bateau .
    A bientot sur le forum .

    Mes amitiés à tous .

    René
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  vwlucas le Sam 31 Juil 2010 - 11:14

    Bonjour Neness,



    Pour résoudre le problème de l'hélice, tu peux en monter une pour la navigation, et une pour l'exposition?

    Une petite hélice limite la cavitation, car la pale supérieure reste suffisament "sous pression" pour limiter la cavitation. Et certainement lors de la marche arrière, le risque qu'elle aspire l'air de la surface diminue.


    Je ne te souhaite pas bonne mer, ça porte malheur. (non, les marins ne sont pas superticieux Wink )
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Sam 31 Juil 2010 - 12:21

    Bonjour vw

    Je pense que le bateau , bien lesté , à la bonne ligne de
    flotaison , le diamètre de l'hélice que j'ai choisi ne
    posera pas de problème . Sur des photos de liberty on
    voit nettement que l'immersion de l'hélice n'est pas très
    importante en lège .
    Comme sur cette photo .



    Uploaded with ImageShack.us

    En plus l'hélice utilisée pour les essais a des pales
    banannées , qui sont réservées pour des bateaux rapides
    afin d'éviter les vibrations , alors qu'un liberty se
    traine à 8n maxi .



    Uploaded with ImageShack.us

    L'originale est comme ça .



    Uploaded with ImageShack.us

    Sur cette vue on voit bien le haut de l'hélice assez près
    de la flotaison .
    J'ai hate d'être fin aout pour voir les performences du
    bateau correctement lesté et avec la nouvelle hélice .

    A+

    René
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  xtian29 le Sam 31 Juil 2010 - 14:39

    Hello

    Attention, les Liberty Ships musée sont toujours lèges. Normal puisqu'ils n'ont aucune cargaison et qu'ils ne transportent que leur soutage jpournalier (carburant, huile, eau) pas de quoi traversser l'Atlantique + un éventuel ballastage pour ne pas être trop lège lors de navigation.

    Je crois me souvenir que le Jeremiah O'Brien avait du être sur-ballasté pour pouvoir traverser l'Atlantique et participer aux célébrations.

    Il y a aussi qu'à l'époque des liberty, certains transportaient des cargaisons volumineuses mais légères - comme des caisses avec des avions par exemple. Tandis que d'autres transportaient du moins voluminieux mais lourd comme les munitions. évidement il y avvait aussi des cargaison mixtes ...

    Bref voilà par exemple le Jeremiah O'Brien et deux ses proches sister-ships à des enfoncements différents.







    Représenter un Liberty Ship dans des lignes de navire musée serait, je pense, une erreur car ils ont un soutage minimum et leur enfoncement ne correspond même pas à celui d'un Liberty en voyage retour à vide.

    Cet enfoncement est celui que l'on voit sur certaines photos prisent dans les chantiers naval lors de leur construction ou reserves comme à james River. Evidement dans ces deux cas ils sont à vide.

    En plus, faire un bateau comme ça, reviendra souvent à naviguer à la voile, j'entend par là que le fardage (prise au vent) sera tel que se mettre à quai sous le vent sera mission impossible tongue

    Voilà voilà...

    A+ Xtian



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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  neness le Sam 31 Juil 2010 - 19:00

    Merci xtian pour ces précisions .

    Lors des essais , j'ai eu des soucis car le débatement du
    gouvernail n'avait pas un angle suffisant pour pouvoir
    manoeuvrer correctement et je me suis apercu que la prise
    au vent n'arrangeait pas les choses .
    Mon idée est de le mettre dans son tirant d'eau en charge , pour l'immersion de l'hélice et pour le fardage . C'est là que je verrai si mon SPEED 600 est
    capable d'accomplir sa tâche . Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème avec une hélice de 70mm (à l'échelle).
    Sinon je passerai aux modèles au dessus 700 ou 900 .

    A partir de lundi échelle 1 et peche à outrance .



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    A+

    René
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    Re: Liberty ship 1/72 .

    Message  xtian29 le Sam 31 Juil 2010 - 19:42

    Re

    Ton problème d'hélice qui aspire de l'air sera vite réglé en enfonçant le canot et puis ça ne m'étonne pas que ce fardage te posait problème, venir à quai sous le vent devait vraiment être mission impossible !

    Un jour au large de Fos on a croisé un transport de voitures qui tirait des bords à cause du vent. A un moment il lui fut impossible de virer à gauche de 15° alors il a viré à droite de 345°, c'était sympa de sa part, il nous avait prévenu de sa manoeuvre bizarre alors qu'on était dans les parages - nous aussi ont faisaient des routes erratiques mais nous c'est normal on jouaient à la guerre...

    Edith III, tu changes de canot mais pas de compagne ? hun hun ... Si je devais donner le nom de mes compagnes à un canots, j'aurais une escadre !

    Je déconne, mon teuf-teuf à moi date de 1979, c'est toujours le même et il s'apelle Ne Ouzon Ket premier et seul du nom. Avec un nom pareil je n'ai même pas besoin de changer si je change d'épouse. Le premier qui dit "ce qui ne saurait tarder" recevra douze coups de fouet.

    Mais revenont au Liberty, s'il te plait fait des essais avec une hélice normale quatre pales et avec un enfoncement "logique", ensuite seulement tu pourras faire des pêches "à outrance" ou à ce que tu veux

    A+ Xtian

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