Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Révision moteur

Partagez
    marin83

Révision moteur

Message  marin83 le Dim 12 Mai 2013 - 10:38

Bonjour un tous,

Un petit retour d'expérience: j'ai récupéré 2 moteurs d'essuie glace identiques, après démontage des bras et découpe de la partie alu, j'ai fait les essais de fonctionnement: les 2 moteurs tournaient normalement(ce qui est déjà bien!)mais lorsque j'ai branché l'ampèremètre, oh surprise!!!: le 1er tirait entre 0,5 et 1 amp suivant la vitesse et l'autre entre 1 et 1,5 amp. Donc démontage des 2, nettoyage, graissage, remontage, essais et là.....toujours pareil. Donc j'ai redémonté celui qui tirait le plus et j'ai vérifier le collecteur et les charbons, il y en a 3: 1 pour la petite vitesse, 1 pour la grande vitesse et 1 pour la masse. En regardant bien je me suis aperçu que le charbon de la masse ne frottait que sur la moitié du collecteur. Bidouille du charbon, remontage, essais et et....ça marche!!. 0,1 amp d'écart entre les 2 moteurs. Je pense c'est pas mal.
    Ces moteurs font 60mm de diamètre, il existe des collier style "collier atlas isophonique" dans ces diamètres, je pense qu'il y a moyen de faire de bonnes fixations, car le couple a tendance à les faire tourner sur eux mêmes.Comme toujours, reste l'alignement.

Bon W-E à tous

nanard84

Re: Révision moteur

Message  nanard84 le Dim 12 Mai 2013 - 11:16

Bien vue et bonne continuation.
    Dans mon travail d'avant, on appelais ça un RETEX ( RETour EXpérience).
    A+
    Bernard

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 8:35