Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Fileter une tige inox

    Partagez
    avatar
    marin83

    Messages : 514
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 61
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Fileter une tige inox

    Message  marin83 le Dim 16 Juin 2013 - 19:04

    Bonjour à tous,

    J'ai une tige inox de 5mm pour faire une ligne d'arbre et je voudrais la fileter sur quelques mm pour fixer l'hélice.
    J'ai fait un premier essais avec une filière de 5 x 80(0.Cool, mais la matière est "bouffée" et je n'arrive à rien.
    Y a t-il une astuce?
    avatar
    jpdes

    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 68
    Localisation : 91

    Re: Fileter une tige inox

    Message  jpdes le Dim 16 Juin 2013 - 23:02

    Bonsoir,

    Il n'y a pas d'astuce, il faut vous procurer une filière de qualité, pas celle qu'on trouve en set à 20€ dans les grandes surfaces mais celles qu'on achète à la pièce 30 à 40€.
    Après, il faut biseauter légèrement la tige, mettre de l'huile et fileter en reculant 1/4 de tour à chaque 1/2 tour.

    Cordialement,
    JP

    dje01

    Messages : 2
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : region lyonnaise

    Re: Fileter une tige inox

    Message  dje01 le Dim 16 Juin 2013 - 23:05

    bonsoir
    enlève 2 a 3 dixièmes de mm sur la partie a fileter
    a+ gerard
    avatar
    xtian29

    Messages : 10751
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 le Dim 16 Juin 2013 - 23:07

    C'est dur très dur ! on m'a souvent dit que pour l'inox il fallait lubrifier au gasoil 

    A+
    avatar
    pif30

    Messages : 1904
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 68
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Re: Fileter une tige inox

    Message  pif30 le Lun 17 Juin 2013 - 7:26

    Bonjour
    Comme Xtian, ou du " pétrol "
    @+ pif
    avatar
    albertus

    Messages : 2977
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 1
    Localisation : Belgique

    Re: Fileter une tige inox

    Message  albertus le Lun 17 Juin 2013 - 8:14

    fileter en reculant 1/4 de tour à chaque 1/2 tour.

    J'ai jamais fileté
    Peut-on m'expliquer ça ?
    avatar
    xtian29

    Messages : 10751
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 le Lun 17 Juin 2013 - 8:24

    Hello

    Oui bien sûr : lors du filetage si tu le fais en continu tu es sensé faire un copeau continu qui aura une forme de ressort. C'est possible dans certains matériaux comme le laiton.

    Mais pour des matériaux plus durs, il faut faire un quart de tour en marche arrière à chaque fois que tu as fait un demi-tour en marche avant (c'est un peu exagéré, moi je fais un tour en marche arrière de temps à autres.

    Un peu comme si en marchant, chaque fois que tu fais deux pas en avant tu fais alors un pas en arrière. Tu finis par avancer mais trois fois plus lentement.

    le but est qu'en faisant ce 1/4 de tour en arrière tu casses le copeau en ressort et puis tu réattaques "proprement'

    A+ Xtian  
    avatar
    albertus

    Messages : 2977
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 1
    Localisation : Belgique

    Re: Fileter une tige inox

    Message  albertus le Lun 17 Juin 2013 - 8:55

    ok, j'ai compris
    je ne comprenais pas que "en reculant" voulait dire "en détournant"

    faut dire que je suis un vieux con
    avatar
    xtian29

    Messages : 10751
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 le Lun 17 Juin 2013 - 9:04

    Il faut dire que détourner ne veux peut-être pas vraiment dire tourner dans l'autre sens 

    A+
    avatar
    albertus

    Messages : 2977
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 1
    Localisation : Belgique

    Re: Fileter une tige inox

    Message  albertus le Lun 17 Juin 2013 - 9:07

    tu détourne mes propos, là ! 
    regarde le smiley, il détourne
    avatar
    grenouille55

    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 55
    Localisation : Rosières devant Bar

    Re: Fileter une tige inox

    Message  grenouille55 le Lun 17 Juin 2013 - 18:00

    bonjour
    Est-ce que l'on est obligé de fileter les deux bouts pour faire un arbre d'hélice ?
    j'ai vu une hélice avec vis de blocage sur un coté et ne peut-on pas mettre une bague d'arrêt du coté moteur ,

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           

    a+
    avatar
    albertus

    Messages : 2977
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 1
    Localisation : Belgique

    Re: Fileter une tige inox

    Message  albertus le Lun 17 Juin 2013 - 18:21

    un arbre d'hélice n'est fileté que du côté de l'hélice, bloquée par un contre écrou

    du côté moteur, l'arbre lisse se cale dans le cardan, on fait un plat pour la vis de blocage, sur l'arbre et sur l'axe moteur

    la bague d'arrêt est calée de façon à avoir un jeu de 01 ou 02mm de battement
    avatar
    grenouille55

    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 55
    Localisation : Rosières devant Bar

    Re: Fileter une tige inox

    Message  grenouille55 le Lun 17 Juin 2013 - 20:12

    merci albertus pour votre explication, je suis en ce moment sur cet accouplement
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    a+
    avatar
    marin83

    Messages : 514
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 61
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Re: Fileter une tige inox

    Message  marin83 le Lun 17 Juin 2013 - 21:27

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, pour ce qui est du filetage par lui même il n'y a pas de souci, ça fait parti de mon métier. Par contre, je n'avais jamais eu ce problème auparavant. Je serais de l'avis de jpdes pour la filière. Effectivement elle sort d'une boite de chez cast....a.
    avatar
    barbereau

    Messages : 486
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 61
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Re: Fileter une tige inox

    Message  barbereau le Mar 18 Juin 2013 - 4:17

    Déjà tu les repères à la couleur, toutes les filières qui sont d'aspect sombre et non rectifiées, qui n'ont pas l'aspect  d'un acier au chrome ou au cobalt, c'est direct poubelle ! Surtout les boites de jeux de tarauds et filières importées de chine pour pas cher.  

    Ensuite il y a un coté d'entrée sur toutes les vraies filières, avec une légère conicité pour attaquer le filetage progressivement. (comme le cône d’entrée sur les tarauds !)
    Une vraie filière est ,généralement fendue et équipée d'une vis de réglage du diamètre .
    Ensuite, il faut impérativement l'engager bien d'aplomb sur la tige à fileter, à vérifier et revérifier tous les quarts de tour au début du filetage, et surtout, comme l'a dit quelqu'un ici, diminuer légèrement le diamètre et bien penser à casser le copeau le plus souvent possible.

    Un bon porte filière est indispensable, oubliez le maintien en pince-etau ou autres porte outils extravagants. (Déjà vu !)

    Il vaut mieux avoir peu d'outils mais en avoir des bons, ensuite il faut apprendre à s'en servir.
    avatar
    albertus

    Messages : 2977
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 1
    Localisation : Belgique

    Re: Fileter une tige inox

    Message  albertus le Mar 18 Juin 2013 - 8:02

    une bonne filière est-elle "universelle"? c'est à dire permet-elle de fileter aussi bien l'acier, l'alu, le laiton, l'inox, le nylon, le carbone ?

    Peut on refileter la partie enlevée à un arbre d'hélice acheté trop long (en acier STUB)
    avatar
    xtian29

    Messages : 10751
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 le Mar 18 Juin 2013 - 8:08

    Hello

    Albertus a écrit:Peut on refileter la partie enlevée à un arbre d'hélice acheté trop long (en acier STUB)


    Je te proposerais de le couper de l'autre bout ... celui qui n'est pas fileté  


    Si tu veux bien faire, normalement chaque matière a ses angles de coupes privilégiés et donc outils spécifiques. La réponse est non, pas de bonne filière universelle, c'est où l'un ou l'autre : bonne ou universelle !    
    A+ Xtian
    avatar
    albertus

    Messages : 2977
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 1
    Localisation : Belgique

    Re: Fileter une tige inox

    Message  albertus le Mar 18 Juin 2013 - 8:14

    :DJe te proposerais de le couper de l'autre bout ... celui qui n'est pas fileté  



    "Grosse bièsse" comme on dit ici Very Happy Very Happy
    Bien sûr, ça j'avais compris malgré que je suis belge 


    Je voulais récupérer le morceau coupé pour en refaire un arbre d'hélice, donc deux arbres de 12cm avec un de 25 cm 
    avatar
    jpdes

    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 68
    Localisation : 91

    Re: Fileter une tige inox

    Message  jpdes le Mar 18 Juin 2013 - 10:09

    "Je voulais récupérer le morceau coupé pour en refaire un arbre d'hélice, donc deux arbres de 12cm avec un de 25 cm"

    Rien n'empêche de refaire un filetage... Avec une bonne filière!
    Sur de l'acier stub, on peut éventuellement détremper à la flamme, la partie que l'on veut fileter. C'est plus facile.

    billoup

    Messages : 27
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 83
    Localisation : France

    Re: Fileter une tige inox

    Message  billoup le Sam 20 Juil 2013 - 8:11

    Bonjour.
      Je ne suis pas ajusteur et j'en bave pour faire mes pièces.
      Toutefois, si l'on dispose d'un tour et que l'on met la filière centrée sur un support centré sur le porte contre pointe du tour, il est plus facile de démarrer droit avec la tige à fileter bien serrée dans le mandrin.
    Les autres indications me seront utiles
    Merci.
    avatar
    hubes67

    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 64
    Localisation : Brumath Alsace

    Re: Fileter une tige inox

    Message  hubes67 le Mar 30 Juil 2013 - 10:30

    Bonjour,
    Que neni, étant ajusteur de métier, on ne reviens jamais en arrière avec une filière.
    Parce que, la cassure crée un accro et comme c'est de l'inox, il y a risque de grippage et avec l'inox ça ne pardonne pas.
    Pour l'usinage, on prend du dégrippant.
    Le pétrole uniquement pour la fonte et autres matériaux mous.
    Hubert
    avatar
    pif30

    Messages : 1904
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 68
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Re: Fileter une tige inox

    Message  pif30 le Mar 30 Juil 2013 - 14:59

    Bonjour
    Merci Hubert !
    Car je faisais la conne..e à chaque fois que je taraudais de l'inox  
    Mais command faire sur un axe non fileté jusqu'au bout ? 
    @+ pif  
    avatar
    Didier1108

    Messages : 338
    Date d'inscription : 09/04/2011
    Age : 63
    Localisation : Coulanges 41

    Re: Fileter une tige inox

    Message  Didier1108 le Mar 30 Juil 2013 - 23:10

    Chalut! 
    De memoire d'ancien ajusteur,le porte filiere ,comporte une vis en peripherie,qui sert a ecarter la cage de la filiere,pour justement la degager du filetage!(ou,c'etait avant?)
    avatar
    pif30

    Messages : 1904
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 68
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Re: Fileter une tige inox

    Message  pif30 le Mer 31 Juil 2013 - 7:23

    Bonjour
    Oui dans le temps; Maintenant sur les petites filières yapu !
    J'ais un coffret de 3 à 12 mm de filières et tarauds et aucune filière avec cette vis !
    @+ pif  
    avatar
    jolibob
    Admin

    Messages : 675
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 68
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Re: Fileter une tige inox

    Message  jolibob le Mer 31 Juil 2013 - 8:31

    hubes67 a écrit: ... on ne reviens jamais en arrière avec une filière ... 
    Il me semblait pourtant que c'était la base de tout bon filetage manuel ?

    Cordialement


    _________________
    Jolibob (SDD je suis, SDD je resterai !)

    Contenu sponsorisé

    Re: Fileter une tige inox

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 14:41