Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

IO: Radeau de survie

Partagez
    jolibob
    Admin

IO: Radeau de survie

Message  jolibob le Mar 22 Juin 2010 - 7:53

Sujet ouvert par IO le 29/08/2006 22:52:58

Bonjour à tous,

Un radeau de survie 12 places très simple, entièrement réalisé à la pâte PVC à cuire.

Un peu de patience, une petite demie-heure de travail et 20 minutes de cuisson ce qui peu donner un radeau de survie dans son état brute, avant finition, retouche des défauts, poncage et peinture. Ici il sort du four...

Aller, a+ et amitiés

Message de Captain posté le 23/09/2006 18:13:44

Bonjour Alain;

Pourais tu expliquer d'avantage ta méthode stp? Smile

Je sens que ça va me rendre service dans quelques temps.... Very Happy

A+

Message de Gazou posté le 24/09/2006 13:00:54

Question
    Bonjour
    tu sales avant ou après la cuisson ?
    Amitiés Gazou

Message de IO posté le 24/09/2006 13:06:34

Bonjour Captain,

Ma méthode ? oh c'est tout simple. Il s'uffit de mettre en pratique ce que l'on apprend en maternelle, le travaille de la pâte à modeler... En fait je dis cela mais ce n'est pas si simple que je veux bien le dire. Un peu de dextérité à la manipulation de la pâte. J'explique :

Il s'agit d'une matière assez dure mais qui se ramolli facilement en la travaillant, il faut donc être très souple dans les gestes. Le corps du radeau est confectionné en faisant un boudin de pâte que l'on découpe à l'aide d'une lame bien affutée, les extrémités sont travaillées pour leurs donner un aspect légèrement arrondis.

Pour les "traverses", je fais une plaque de pâte à l'aide de deux cales et d'un rouleau. (Pas celui de madame qui sert à la patisserie, préférentiellement un rouleau metallique ou en verre bouteille par exemple) ceci afin d'obtenir une srface bien lisse. Les cales servent, tu te doute, à donner une épaisseur constante à la plaque de pâte. Ici, deux plaque de bois dure de 0,7mm d'épaisseur.

Ensuite découper dans la plaque des bandes que l'on va appliquer sur le boudin. Ici l'utilisation d'un outil fin est indispensable. Il faut le moins possible toucher la pâte des doigts au risque de l'écraser ou d'y déposer des empreintes. La pâte se fixe très facilement sur elle même, une légère pression suffit.

Une fois le travail satisfaisant, je place la pièce sur une petite plaque d'alu, prendre le tout et passer au four une vingtaines de minutes. (Bon là, faudra passer par la cuisine, à moins d'avoir un four près de la table de travail...) Personnellemnt j'utilise un petit four de cuisson tout simple de la taille d'un micro-onde. ATTENTION, ne pas utiliser de four micro-onde justement !!!) la température doit se situer au alentour de 120 degrés.

Une fois la pâte cuite, la sortir du four sans la toucher car elle est encore fragile puis la laisser refroidir. On peu aussi accélérer le refroidissement en plongeant la pièce dans l'eau froide mais perso je lui laisse le temps de refroidir par elle-même.

La pièce froide prend une légère matitude, elle devient plus satinée. Il ne reste plus qu'a peaufiner et peindre.

Si non, il s'agit d'un PVC tout simplement. Celui-ci présente l'avantage de pouvoir se travailler une fois dure, poncage, fraisage, percage et bien sûr peinture.

Voilà Captain, je reste à ta disposition si tu avais besoin de savoir autre chose. Tu peux trouver la pâte un peu partout je pense, c'est connu sous le nom de marque Fimo mais d'autre marques existent, ce n'est pas bien honéreux et je pense que cela peut rendre service pour plein de choses....

Avec mes amitiés

Alain

PS : pas sel mais par contre j'utilise du talc pour éviter de faire coller la pâte sur le plan de travail... Merci Gazou

Message de Bebert38 posté le 24/09/2006 14:51:51

Bonjour,
    le produit me semble trés intéressant et j'en ignorais totalement l'existance, et je pense ne pas être le seul.
    Serait possible d'avoir son nom et éventuellement chez qui on le trouve.
    Albert

Message de Gazou posté le 24/09/2006 16:09:10

Bonjour
    Il me semble que cette pâte serait bien pratique pour sculpter des personnages à l'échelle pour animer nos maquettes, est ce que cette pâte colle sur des supports autres que le ou la Fimo et est ce que une fois cuite on peut rajouter des parties de pâte pour faire des détails ( ceinture etc. )
    Amitiés
    Gazou

Message de IO posté le 24/09/2006 19:03:50

Bonjour à tous,

Bon je vais peut-être faire un sujet la dessus plus complet. En attendant et pour répondre aux questions :

On trouve ce polymère sous différente dénomination, la plus connue étant Fimo, mais il en existe d'autre comme Sculpey ou Cernit. On peut la trouver en bricotruc en règle général au rayons création loisir mais également dans certaines grandes librairies, magazin de loisir créatif etc. On s'en sert le plus souvent pour faire des bijoux, perles enfin ce genre de truc mais pas seulement pour ca. Certains figurinistes l'utilise et on trouve des réalisations modélismes statiques en diorama notament.

Elles se présente sous la forme de petit paquet de 56 grammes (4,5 x 5,5 x 2 cm), coûte environ 1,5 € et se décline sous plein de teinte différente. Il existe même chez Fimo une pâte transparente et une pâte liquide. Voilà vous savez tout... Very Happy
    Ca c'était pour Albert (entre autre).

Pour répondre à Gazou, alors les figurines oui. En faisant un squelette métalique (fil de cuivre par exemple) et en le recouvrant de pâte, technique courante. On peu ajouter autant de morceaux de pâte que l'on veux mais avant cuisson c'est mieux. Par contre, je pense qu'il ne devrait pas être compliqué de faire plusieurs parties et les coller ensuite entre elles. Encore une fois, c'est du simple PVC donc cole plastique.

Autre chose, il est également possible de passer la pâte plusieurs fois au four, bien qu'il ny ait aucun intérêt à le faire... sauf quand on l'utilise pour en faire un moule ( Very Happy )

Et oui ca sert aussi à ca... dans ce cas bien talquer le moule pour ne pas faire trop attacher la pâte. Inconvéniant du système dans ce cas, une pièce cuite une première fois à tendance à se fragiliser à chaque cuisson suivante donc petite série, De plus, ne pas manipuler à chaud car elle à tendance à casser facilement. Mais c'est une utilisation un peu particulière de ce polymère...

PHOTO :

Amitiés à tous et pardon pour la pub

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 4:41