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    manoeuvre et pilote

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    patdxfr

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    manoeuvre et pilote

    Message  patdxfr le Dim 3 Nov 2013 - 13:41

    Suite à une vidéo postée par Xtian, j'ai dérivé vers celle là :


    Il y a du monde au balcon à la passerelle !!!

    On se croirait au comptoir d'un mc do !

    pat_2b
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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  xtian29 le Dim 3 Nov 2013 - 16:00

    Hello Patafix  

    Superbe la comparaison avec le Mc Do  

    Je déteste ces passerelles ! Et quand tu sais ce qu'il s'y dit, parfois tu as envie de dire "ferme là" à certains, mais non, c'est dans la procédure de recevoir des infos qui ne servent à rien !

    Il est cool le Bar Pilot (le petit vieux du début) mais je n'aimerais pas être à sa place car il donne des indications au chef de quart qui ensuite dispatch ... avec les perroquets qui répètent etc ! Il doit passer son temps à écouter les réponses là il à besoin de concentration sur l'action.

    Après quand c'est le "tug pilot" qui prend la manœuvre, lui il s'en fou, il mâche son chewing-gum à pleine dent, il donne juste ces ordres aux remorqueurs, le reste il s'en fou !

    A+ Xtian  
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    patdxfr

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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  patdxfr le Dim 3 Nov 2013 - 16:46

    Il y a une deuxième passerelle ? à un moment on voit depuis bâbord, une fille à l'extérieur ...

    Et depuis un rafiot pareil, ils ne voient pas ce que font les remorqueurs !
    idem sur une autre vidéo de 1/2 tour avec un porte conteneur ...

    a+

    pat_2b
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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  xtian29 le Dim 3 Nov 2013 - 17:05

    Non il n'y a qu'une seule passerelle, même s'il y a les ailerons, parfois une zone citadelle ...

    Pour ce qui de voir ce que font les remorqueurs ...   c'est parfois marrant, il y a quelques anecdotes

    Mais généralement, heureusement le couple remorqueur/pilote fonctionne bien. Ici à New York, le second pilote pour la manœuvre est justement un "spécialiste remorqueur" qui est un employé de la compagnie de remorquage (attention - rien à voir avec chez nous)

    Dans ce cas là les patrons de remorqueurs sont bien plus impliqués dans la manœuvre, le pilote est le coordinateur d'une équipe là où parfois chez nous le pilote "bride" et donne des ordres de manœuvre aux remorqueurs, pas simplement des indication de voies à suivre. Et dans ce cas quand le pilote ne voit plus son remorqueur ça prête parfois à quiproquo

    A+ Xtian  

    Lapin44

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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  Lapin44 le Sam 11 Fév 2017 - 14:25

    Hello
       Les pilotes doivent tenir compte des effets de ou des hélices, pour leurs manoeuvres, ainsi que la situation, des fonds et des rives. Voici des extraits du Traité de manoeuvres.
    http://www.traitedemanoeuvre.fr/gouvernail.swf
      En cliquant sur les fleches en bas ,a droite, on revient au sommaire et les diverses animations expliquants les réactions d'un navire suivant les conditions de vent,de fonds
    Michel
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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  patdxfr le Dim 12 Fév 2017 - 10:14

    A propos de pilote, j'ai fait un petit tour de ferry cette nuit et je me demandais si le principe des pilotes n'était pas une sauvegarde syndicalesque dynausorienne ...

    Pour des navires de passage, ok, mais pour des ferrys qui sont là un jour sur deux, le commandant doit connaître le port comme sa poche, quelle est l'utilité du pilote dans ce cas ???

    A+

    Pat_2b

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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  Lapin44 le Dim 12 Fév 2017 - 10:35

    Bonjour Patdxfr
    C'est la réglementation qui impose le Pilote, Naturellment leur présence a bord,est facturéee ,Un ferry est d'autant plus interessant, qu'ils n'ont rien a faire.juste surveiller
    http://www.nantes.port.fr/decouvrir-lactivite-portuaire/professions-portuaires/le-pilotage/
    Michel
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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  pif30 le Dim 12 Fév 2017 - 10:49

    Bien l'bonjour;
    A propos de pilote, j'ai fait un petit tour de ferry cette nuit et je me demandais si le principe des pilotes n'était pas une sauvegarde syndicalesque dynausorienne ...

    De même que les dockers
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    xtian29

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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  xtian29 le Dim 12 Fév 2017 - 12:28

    Hello

    Pas si simple que ça, d'abord les commandants de ferries, ou autres bateaux fréquentant souvent un port peuvent avoir un agrément de pilotage, pour ça il faut que le commandant suive une sorte de formation avec les pilotes sur plusieurs manœuvres - mais c'est le commandant pour tel bateau qui a cet agrément pas le bateau lui-même alors suivant les remplacements d'équipages et roulement d'un bateau à l'autre il n'y aura pas toujours à bord un commandant avec l'agrément

    Le pilote n'a pas seulement les connaissances pour de la navigation dans un port, il a aussi la connaissance de certaines particularités par exemple telle bitte d'amarrage qui est tarée à 200 tonnes sur laquelle on pourrait se prendre en cas de panne ou position bizarre, les courants et les vents sont parfois très particuliers.  
    Il a connaissance aussi des changements comme le quai d'en face qui pourrait parfois être utilisable en cas de chasse mais qui est consigné pour travaux en ce moment ...  Et en cas de problème il a la connaissance de tout les intervenants possibles, là où un ferry n'aura jamais travaillé avec les remorqueurs le pilote lui pourra le faire directement, s'il y a un accident il connait tout les intervenants, pompiers, sémaphore, chef de port, phares et balises ,etc ...

    Un commandant de bateau avec l’agrément de pilotage devra aussi apprendre tout ça.  Certaines compagnies comme Brittany Ferries ont les commandants avec cet agrément sur les lignes les plus communes pour eux mais si le ferry change de ligne en remplacement d'un autre parti en carénage il prendra alors un pilote.

    D'autres compagnies n'utilisent pas cet agrément de pilotage car est une charge, ça oblige à remettre les mêmes commandants sur les mêmes lignes, c'est une formation prenante, les assurances entrent en jeux aussi ....

    Le pilote qui sera à bord ne fera pas la manœuvre, c'est toujours le commandant qui la fera, il connait parfaitement son canot et les réactions de celui-ci mais si par exemple il y a un problème avec un lamaneur qui tombe à l'eau, un coup de vent soudain, un autre bateau qui vient faire une manœuvre bizarre etc ... Tout se fera en concertation avec le pilote qui a la connaissance des lieux et des pratiques locales.  

    Pour les dockers, c'est un peu pareil, il y a une expertise dans ce boulot qui n'est pas juste un manutentionnaire, maintenant les dérives "claniques" abîme l'image et puis il faut bien le dire que dans certains port c'est vraiment un "pot de pue" et alors parfois tu peux aussi y mettre les lamaneurs, remorqueurs, pilotes, douaniers ...  Et alors tu as un port de merde que tout le monde évite quand il le peut.  

    Des exemples ?    Non ... pas en clair ici !!  Mais certains ports font l’unanimité    Les darses sont d'ailleurs bien vides avec des bites d'amarrage bien blanches car si peu utilisées

    A+ Xtian  
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    patdxfr

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    Re: manoeuvre et pilote

    Message  patdxfr le Dim 12 Fév 2017 - 13:14

    Merci pour ces infos, que j'attendais un peu de toi Smile

    Lapin : En effet, je savais que c'était le règlement, mais ils ont un peu tendance à mal vieillir ...

    Pour en revenir aux ports déserts, hier en fin d'am, en arrivant à Marseille : pas moyen de trouver la direction des ferrys !
    Aucun panneau "ferry" ou "Corse" etc ... il y a des noms de portes, mais si tu ne sais pas à quelle porte correspond ton départ, c'est marqué nulle part et surtout pas sur ton billet What a Face

    Par contre, le front de mer est tout neuf : salles de spectacles, centres commerciaux, hôtels ...

    c'est devenu une vue sur le rivage et non sur la mer

    Après être passé deux fois devant le printemps et autres saintes églises de la consommation, j'ai finit par demander à un type dans une cahutte, au fin fond du port, qui m'a donné le nom de la porte à prendre, il avait l'habitude ...

    Ensuite, 340nm en 12h, c'est vitesse économique ... et bon dodo

    A+

    Pat_2b

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    Re: manoeuvre et pilote

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