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    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

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    xtian29

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Mer 20 Nov - 19:13

    Evidement si tu prends en compte l'encombrement et le poids dans le rendement   Tu m'étonnes Lagaffe toi qui est toujours bien en ligne avec la théorie.

    un rendement c'est un rapport entre la puissance électrique reçue et la puissance mécanique fournie

    La question pour des drones et hélico et le choix des brushless Lipo n'est pas seulement une question de rendement mais de rapport poids/puissance

     
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    Lagaffe

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Lagaffe le Mer 20 Nov - 19:40

    xtian29 a écrit:Evidement si tu prends en compte l'encombrement et le poids dans le rendement   Tu m'étonnes Lagaffe toi qui est toujours bien en ligne avec la théorie.

    un rendement c'est un rapport entre la puissance électrique reçue et la puissance mécanique fournie  

    La question pour des drones et hélico  et le choix des brushless Lipo n'est pas seulement une question de rendement mais de rapport poids/puissance

     
    C'est pourtant pas compliqué

    Rendement mauvais pour les moteurs à balais: 20 à 40 %. Le mauvais rendement n'est pas le seul désavantage:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_universel

    Pour les moteurs BL, rendement supérieur à 75 % + bien d'autres avantages (je rajouterai: pas de parasites de commutation)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais

    Le seul avantage qui reste pour les moteurs à balais c'est qu'on les trouve facilement en récup. Mais leur puissance est limitée, et les contrôleurs chers.
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    xtian29

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Mer 20 Nov - 20:09

    on s'est mal compris ... passons

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Lagaffe le Mer 20 Nov - 21:03

    xtian29 a écrit:
    un rendement c'est un rapport entre la puissance électrique reçue et la puissance mécanique fournie  
    Oui, je parlais bien de ça.
    Mais pas d'inquiétude, les moteurs de récup ont encore de beaux jours devant eux.

    lansing

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  lansing le Sam 24 Mai - 9:14

    bebert38 a écrit:
    ...
    La puissance d'un moteur est donnée par le produit (couple x Vitesse de rotation)
    Si a priori, en divisant la tension par 2, le couple est divisé par 2, la vitesse de rotation sera certainement divisée par un rapport bien supérieur à 2 avec la même hélice.
    Bonjour,
    La précision soulignée du message au-dessus m'a semblé importante pour la problématique du choix d'un moteur brushless. Sujet récurent sur le forum.
    La quasi totalité des moteurs BL utilisables dans les bateaux sont des moteurs d'avion. Hors l'approche du choix est totalement différente dans les deux domaines.
    En avion on commence par déterminer la traction donc la puissance nécessaire, entre 150 et 400 watts par kg suivant ce qu'on souhaite faire avec son modèle.
    Ensuite, une fois le moteur choisi, on détermine la tension à appliquer et donc le type de lippo. C'est là que la réflexion de bebert38 est intéressante.
    En fonction du moteur choisi on va pouvoir jouer sur la tension d'alimentation. Si un moteur accepte entre 6 et 10s, on pourra choisir 6s pour privilégier le poids (parfois le volume) et le couple, on va voir pourquoi, ou 10s pour augmenter l'autonomie et privilégier la vitesse.
    Dernière étape, le choix de l'hélice.
    A puissance constante, en 6s on va devoir tirer beaucoup plus d'ampères qu'en 10s on chargera donc le moteur en mettant une plus grande hélice ou plus de pas donc en tournant moins vite.
    A noter que dans tous les cas ce n'est pas tout à fait la puissance maximum du moteur qu'il faut rechercher mais le rendement maximum, donc la température minimum pour le Pmax. L'entropie ou la perte se manifeste un peu par des vibrations et des frottements mais surtout par un dégagement de chaleur.
    En clair, si le moteur chauffe c'est soit qu'il est mal conçu ou qu'on le surcharge. Un rendement supérieur à 80% est courant pour les BL modernes, même chez HK. Certains moteurs dépassent les 90%.
    D'autres critères interviennent comme la garde au sol et le nombre de pales pour diminuer le diamètre, mais le principe est toujours le même.
    En bateau le problème est exactement l'inverse. On a une hélice dont  le diamètre est déterminé par l'échelle du modèle et on doit trouver le moteur pour la faire tourner.
    Il existe de nombreux simulateurs de calcul d'hélices pour avion, celui-ci entre autre http://www.ecalc.ch/ le meilleur. Mais à part mieux connaitre son moteur, et même si les formules sont les mêmes, inutilisable pour un bateau.
    On peut s'atteler à la tâche en changeant la densité dans les formules mais c'est assez fastidieux.
    Reste l'approche empirique pour effectuer son choix. Le premier critère est la vitesse de rotation, il faut privilégier les moteurs dont le kv est le plus faible.
    Le problème est que plus on cherche un kv faible et plus il y a de puissance. Chez HK la série des G est un excellent choix.
    Du G15 au G60 on a de quoi motoriser tout ce qui flotte sans problème. Pour les petits bateaux le Park80 est pas mal non plus.
    Il faut faire attention à la puissance des BL, à partir des G32 la puissance et le couple arrivent assez brutalement, il faut des variateurs avec des démarrage très doux, les variateurs voiture Turnigy sont un excellent choix avec un rapport Q/P imbattable.
    Il faut impérativement que le variateur ait un frein désactivable et un softstart, sinon on casse tout. Les puissances en jeu n'ont rien à voir avec les Speed de chez Graupner.
    Un détail auquel il faut faire attention est la configuration de l'axe du moteur. L'entrainement peut se faire coté rotor ou coté stator.
    Dans certains bateaux ça peut poser des problèmes de placement.
    On peut changer la configuration en inversant l'axe mais il faut chauffer le carter et les aimants ne sont pas loin ...
    Tous les Turnigy G ont un axe qui sort coté rotor.
    Pour relativiser la qualité des moteur chinois, un moteur allemand comme le Plettenberg, à puissance égale, coute jusqu'à 10 fois le prix d'un HK, c'est pas le même monde.
    J'arrête, je suis trop bavard.
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Lun 26 Mai - 19:33

    Hello,

    lansing a écrit:...
    J'arrête, je suis trop bavard.

    heu, ben non, bien intéressant tout cela   , avec des références de modèles et tout et tout, non non, je t'en prie, continue !

    A+ !

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Calimero le Mar 3 Juin - 10:08

    Je rejoins lansing, sur les bateaux maquette les BL ont des puissances et des rendements largement suffisants. D'autant plus que les moteurs à faible KV sont plutôt des moteurs assez gros qui offriront des puissances largement suffisantes même sous faible tension (< 12V).
    Le moindre contrôleur de bagnole 1/10 sort 60A et fournit les fonctions qui nous intéressent (réglage du timing, soft start, marche avant/arrière).

    Sur les bateaux de vitesse, où on utilise des inrunner pour monter dans les 30kRPM, là on arrive de nouveau à charger la bête (d'où les vitesses démentielles que sortent désormais les offshore). Il faut alors faire attention au sizing et au refroidissement des divers éléments. Mais c'est une autre question.
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr le Dim 20 Déc - 18:19

    Déterrage de post :

    En savoir un peu plus sur les moteurs BL

    Pat_2b
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Lagaffe le Dim 20 Déc - 19:04

    Quelques erreurs:

    "le contrôleur génère une tension triphasée".
    Le moteur n'est alimenté que sur 2 fils à la fois. Le 3° fil sert de capteur de vitesse (c'est précisé plus loin)

    "Le contrôleur, dispositif plus fiable mais plus onéreux qu'un variateur"
    Ça c'était au siècle dernier. C'est plutôt l'inverse !

    "même puissance en étoile et en triangle"
    Le doute m'habite...

    "détection de position du rotor"
    Hélas ! on ne sait pas en face de quel aimant se trouve la bobine. Pour cela il faut un moteur équipé de capteurs.
    Sans capteur un BL peut fort bien démarrer dans le mauvais sens quand il est chargé.

    M'enfin, ça ne change rien pour les utilisateurs que nous sommes. On branche et quand ça ne fume pas c'est bon.
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  papylolo85 le Dim 27 Déc - 15:07

    Hello!!
    merci à tous pour tous ces précieux renseignements sur ces moteurs
    @mitié Laurent
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  marin83 le Dim 21 Fév - 19:04



    Aller, 2 p'tites question:

    Les moteurs bruschmachin G 60 peuvent-ils fonctionner sous 12v? Les tensions données sur le site HK vont de de 18 à 26v!!!!
    Si oui, quel KV, 300, 400 ou 500 pour un bateau de 18KG avec des hélices de 80mm.......sinon, j'ai 2 900BB torque en stock.
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Dim 21 Fév - 19:40

    Hello Marin83

    Mes G60 300kV fonctionnent très très bien avec des hélices de 100mm sur mon Hunter et c'est en 6 Volts

    Excellents en manoeuvre, très souple, peut tourner très lentement (60 tours/minute) et excellents en puissance !

    Mais contrairement au message n°20 qui date d'il y a trois ans, j'ai du tout de suite changer l'ESC (pour une question de marche arrière avec frein ....) et les ESC qui fontionnent bien sur le Hunter sont des Car-60A

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__37268__Turnigy_G60_Brushless_Outrunner_300kv_60_Glow_EU_warehouse_.html?strSearch=G60

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36293__HobbyKing_8482_Brushless_Car_ESC_2S_4S_60A_w_Reverse_EU_Warehouse_.html

    A+ Xtian
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  marin83 le Dim 21 Fév - 20:06

    Merci Xtian pour ta réponse très précise,

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    xtian29

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Dim 21 Fév - 20:12

    Et en 12 volts avec les hélices de 100 il décolle comme une navette spatiale alors si c'était pour devoir toujours rester en demie puissance, pas glop Rolling Eyes d'où le passage en 6 volts, il est encore bien puissant et rapide.

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  claudius le Lun 22 Fév - 16:54



    Xtian, une petite question pour satisfaire ma curiosité sur les valeurs annoncées des BL. Connais-tu la valeur du courant en fonctionnement (courant absorbé par l'ensemble moteur Esc bien sur) ?

    Claudius
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Lun 22 Fév - 17:30

    Non !

    Ça ne chauffe pas, c'est puissant et je joue quelques heures avec deux batteries de 6V (powersonic PS-6120) montées en parallèle (n'en déplaise à certains qui donnent des leçons surtout quand ça n'est pas leur domaine de compétence)

    Le Hunter pèse 33kg et a deux hélices de 100mm

    Puissance et vitesse :



    manoeuvre fine et souple



    En 12 Volts c'était n'importe quoi



    A+ Xtian

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  marin83 le Lun 22 Fév - 17:38

    [quote="Xtian"] d'où le passage en 6 volts, il est encore bien puissant et rapide. [/quote

    Ca tombe bien, j'ai 2 batteries 6v 12Amp pour commencer

    Pour les esc, je pense prendre ceci: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__74073__Turnigy_Marine_120A_BEC_Waterproof_Speed_Controller_with_Water_Cooling.html
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Lun 22 Fév - 18:05

    Hello Marin

    Juste une petite question, mon avis vaut ce qu'il faut en ce qui concerne les BL/contrôleurs, mais la référence d'Xtian sur le contrôleur (ou une équivalente) ne t'allait pas (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36293__HobbyKing_8482_Brushless_Car_ESC_2S_4S_60A_w_Reverse_EU_Warehouse_.html)? Je ne suis pas contre de l'overkill, m'enfin déjà avec cette référence on peut monter à 60 A en continu, et avec la tienne c'est du 120A avec du 720A en pointe... Comme je le disais, qui peut le plus peut le moins, mais comme il y a presque un facteur 2 niveau prix... Bon le tiens est waterproof, il n'a pas de ventilo et le BEC peut fournir 5A contre 3A pour l'autre, mais là comme ça je ne sais pas si ça vaut le coup... Après il y a peut être une autre raison pour partir sur ton modèle ?

    A+,

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  marin83 le Lun 22 Fév - 18:10

     phil,

    Tu as tout a fait raison, de plus je viens de voir que l'alim mini est de 7,2v alors qu'il va tourner en 6v, c'est pas un speed-boat affraid
    Par contre je ne sais pas s'il faut impérativement la carte de programmation
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Lun 22 Fév - 18:52

    Hello

    Celui que j'avais choisi en premier était le Turnigy marine 120A  refroidi par eau.   A l'époque je pensais en plus devoir être en 12 volts.

    Lors des essais ça marchait bien en marche avant avec une souplesse et une trés bonne progréssivité depuis le 60 tours/minutes (c'est très lent : 1 tour seconde) jusqu'à une vitesse folle (voir la photo en 12 volt message précédent)

    Mais voilà, pour la marche arrière c'était une catastrophe, le frein n'est pas dé-programmable et il fallait parfois attendre longtemps pour pouvoir la passer. En plus elle n'avait pas la même plage de variation.  

    En fait il apparaît que c'est un ESC pour les off-shore électriques qui n'ont pas vraiment besoin de marche arrière et encore moins pour les manoeuvres.

    Beep Beep, grand spécialiste de la programmation a tout essayé et puis tant-pis.  Alors j'ai pris ceux qu'il m'avait choisi

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36293__HobbyKing_8482_Brushless_Car_ESC_2S_4S_60A_w_Reverse_EU_Warehouse_.html

    C'est à priori prévu pour les voitures, le frein moteur est parfaitement dé-programmable et bref ça marche impeccable.

    Le Marine 120A n'est quand même pas perdu, il est monté sur mon Voith maison, un gros moteur qui entraîne ensemble les deux propulseurs.  Pas besoin de marche arrière, ça tourne toujours dans le même sens.

    Voilà voilà

    A+ Xtian

    PS je n'ai pas pris la carte de programmation : tout a été réglé avec les bip bip et en plus au téléphone par Beep Beep le bien surnommé (normal c'est moi qui ai surnommé Caliméro comme ça )
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    Phil86

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Lun 22 Fév - 19:03

    marin83 a écrit:Par contre je ne sais pas s'il faut impérativement la carte de programmation

    La question est de savoir si tu parles le beep-beep ? tongue
    Caliméro ne fréquente plus le forum Neutral, or c'est lui qui a le plus d'expérience dans ce domaine. Pour ma part je m'en suis très bien sorti sans sur mes http://rcgears.co/en/car-esc/234-turnigy-trackstar-110th-scale-60a-car-esc-version-2-1000000002195.html (Hobbyking ne les fait plus apparemment), il faut juste comprendre la signification des beeps, mais c'est là que ça peut parfois coincer. Bref, le meilleur conseil que je peux donner est : ce n'est pas indispensable, mais ça peut vraiment aider.

    A+,

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Lun 22 Fév - 19:22

    Pour les beep beep, avec une bonne réflexion pour bien savoir ce que l'on veut et en étant deux c'est plus simple pour suivre à la fois le mode d'emploi et l'ESC lui-même.

    Le truc par contre c'est que pour certains réglage je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait. Et alors avec la carte de programation c'est kif kif. Là il faudra quand même demander l'aide la bande pour savoir quel réglage choisir.

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  marin83 le Lun 22 Fév - 20:19

    Ok, merci pour vos réponses, donc en gros, "c'est pas gagné"
    J' ai déjà rencontré ce problème avec un variateur sur un 4x4 1/10eme, il fallait jouer de la "gachette" pour configurer la chose sans trop savoir ou j'en étais.
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    Phil86

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Lun 22 Fév - 20:34

    Je ne dirais pas ça, Xtian a très bien résumé dans son message précédent ! Et à nous tous on devrait réussir quand même!

    C'est vrai qu'à deux c'est plus facile et rapide, car quand tu es dans le menu principal, si tu manques l'index du menu qui t'intéresse et bien tu as plus qu'à attendre qu'il ait bouclé tous les menus , mais honnêtement, ça le fait bien dès que tu as compris comment ça se programme.

    Et puis si c'était trop facile ce ne serait pas drôle... jocolor

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  claudius le Mar 23 Fév - 15:29

    Merci Xtian, dommage que tu n’aies l'info mais vu la durée d'utilisation je pense que les courants et puissances annoncés par les sites sont surdimensionnés. Et c'est tant mieux comme ça l'autonomie est bien plus grande.

    Claudius

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