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    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr le Mar 23 Fév 2016 - 17:44

    Vu le prix, on peut facilement bien s'équiper :
    On trouve maintenant des wattmètres qui peuvent donner en plus la puissance instantanée et éventuellement d'autres infos.
    ex : http://www.flashrc.com/566-wattmetres.html
    Le moins cher suffit dans notre cas (29,9€) :
    plage de 0 à 60V et 0 à 50A en continu



    Il y en a d'autres chez le chinois du coin

    Pat_2b

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  chrisdau le Mer 24 Fév 2016 - 15:56

    bonjour tous
    cher xtian est il possible de nous monter quelques  photos intérieure de la coque du montage ou vues d'ensemble de tes moteurs , variateurs et et surtout batteries , est ce qu' il est possible de mettre des batterie plombs 6 v sur ces moteurs ?
    avec tous mes remerciements
    amicalement chrisdau
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Mer 24 Fév 2016 - 18:25

    Hello Chrisdau

    Bien sûr il est possible de mettre des batteries au plomb de 6 volts - ce serait crétin d'investir dans des Lipo et par ailleurs du plomb pour lester le bateau.

    Avec des accus au plombs tu fais des économies sur le prix de l'accu et tu t'exonères de quelques lingots de plomb.

    Pour les photos d'intérieur, j'en ai déjà mis je ne sais plus où, je remettrais ça ici ce soir.

    PS : les G60 seraient trop costauds pour tes petites hélices de L'Astrolabe, sur mon canots ils font tourner des diamètres 100mm comme un rien.

    @ Patafix : je finirais bien par acheter cette outil d'électrobidulien !

    A+ Xtian
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Mer 24 Fév 2016 - 18:49

    Hello  

    Dans le cas des BL, il faut aussi et surtout faire attention à la tension d'alimentation du contrôleur : sur la référence de celui donné par Xtian (pour rappel ici), c'est marqué "Input voltage: 2-4S Lithium batteries / 4~15 Ni-xx".
    En règle général ce n'est pas aussi précis, il faudrait se référer à la doc technique car 2-4s en lipo donne entre 6V (0% de capacité en 2s) à 12.6V (100% de capacité en 3s). Bref un peu limite pour une batterie à 3 éléments de plomb soit 6.3V chargée... Or là, il est aussi précisé entre 4 et 15 éléments nixx, et un élément niMh quasi déchargé a une tension d'environ 1.1V, soit 4.4V pour 4 éléments, bien au dessus des 5V quand la batterie au plomb sera totalement déchargée. Bref tout ça pour dire qu'il n'y a aucun souci pour utiliser une batterie plomb 6V avec ce contrôleur précis (et le moteur derrière...)

    PS : toutes les notions de voltage par élément suivant la techno est sur l'excellent site http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Mer 24 Fév 2016 - 18:51, édité 1 fois (Raison : Tite précision en plus)
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr le Mer 24 Fév 2016 - 18:52

    Les G32 devraient presque suffire !

    Revenir au début de la conversation :
    http://forum-naval.star-ac.org/t2905-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux#39496

    Pat_2b
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Mer 24 Fév 2016 - 18:54

    Hummm, remarques pertinentes Patatarte.

    D'ici quelques semaines (quand le printemps corse viendra jusqu'ici ...) je vais faire des essais avec un accus 6 volts "déchargé" - m'en fou car dans Porz Bihan le canot n'ira pas loin !

    A+ Xtian

    PS Patatarte : tu as trouvé le nom du zozio ?
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Mer 24 Fév 2016 - 19:21

    @Xtian : M648 ? - en tout cas je découvre plein de choses  Wink  

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Mer 24 Fév 2016 - 19:48

    Tiens je découvre la Lyre comme étant aussi un oiseau. Pour le canot de ma photo tu n'étais pas loin, c'est juste -1 : M647 Et les noms ne sont des constellations.

    avant que d'autres sortent la poêle - j'arrête ici le hors sujet !

    A+ Xtian


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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  chrisdau le Jeu 25 Fév 2016 - 8:56

    Bonjour tous
    pour encore embêter notre xtian, quels conseils en liste de référence plus petits moteurs pour le car 60 a et aussi quelques conseils de montage sur la partie connexions et sur le récepteur , merci des conseils aussi pour tous et toutes sortes de bateaux
    amicalement chrisdau
    aussi cardans ou pas cardans ?
    des photos , des photos, des photos ...
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr le Jeu 25 Fév 2016 - 9:14

    Je t'ai mis la liste 3 messages au dessus ...

    Pat_2b
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  FLF-50 le Dim 28 Fév 2016 - 9:55



    Chrisdau.

    Perso j'ai presque le même montage qu'Xtian, mais avant d'aller plus loin, je pense qu'il faudrait revoir cet mode de 2S, 3S, 6S, elle n'est pas d'aujourd'hui et elle fut vitre transférée aux batteries "Lipo" et équivalentes, si je parle avec des "NiMh", les cellules font 1,2v, si c'est du plomb les éléments font 2 volts, alors qu'en "Lipo" ils font 3,7 v.
    la plupart des moteurs de nos jours sont donnés en nombre de cellules, sans spécifier de quel type d'alimentation il s'agit, si l'on fait un retour en arrière il en était de même des moteurs à charbon donnés très souvent pour du 12 v en moyenne, plage d'utilisation entre 9 et 15 volts, aller au dessus ne serait pas très bon,; mais en dessous, il n'y a aucun danger, la majorité de mes maquettes fonctionnent en 6 volts, parfois 7,2 pour des canots de sauvetage, mais je descends à 4,8 pour mes petits remorqueurs, cela fonctionne toujours, à une condition toutefois, que la plage d'utilisation des variateurs soient compatibles, en principe j'utilisais des Electronize dont la plage est de 2 à 24 volts, pour mes petits remorqueurs, des Graupner de type micro speed de 2 à 7,2 v, largement suffisants.
    Depuis que je suis passé au Brushless, j'ai suivi les conseils du forum, et sur mon paquebot de 2,34 de long, 0, 24 de large et 19000 grammes de déplacement, j'ai monté deux G25 de 800 KV (très largement suffisants, entraînant deux hélices 5 pales de 45 mm, les contrôleurs sont les même que ceux d'Xtian et chaque ensemble est alimenté par une batterie plomb de 6 volts 12 A. Mes moteurs sont montés parfaitement en ligne avec les arbres d’hélice la liaison se fait par un cardan, mais elle peut également se faire avec un tourteau

    Voici les clichés de l'installation, telle qu'ils l'ont vu, lors du Towing Day de 2015.





    Mais entièrement d'accord avec Pat, les G10 peuvent suffirent cela dépend du modèle, de sa forme, selon qu'il doit fendre ou pousser l'eau, le paquebot est très effilé et fend l'eau, d'ailleurs Beep Beep m'avait dit tout comme Pat que j'aurais de la puissance à revendre, l'on verra cela aux beaux jours lors des premières navigations officielles.

    JCC  


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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  chrisdau le Ven 4 Mar 2016 - 14:26

    bonjour tous et petite question pour FLF, je pense que pour l'astrolabe 2 g15 et 2 variateurs 2s 4s 60A , mais comment faire le montage des  3 cables bleus pour l'inversion des  moteur doit et gauche ? autre question , avec un Y sur le montage variateur avec le manche de commande radio . a commande avant variable , arrière lente ? quelques photos pour exemple
    amicalement chrisdau
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Ven 4 Mar 2016 - 15:01

    Hello Chrisdau

    Avec un seul fil on peut faire des aussières, des drisses, voir des lacets pour les chaussures et ont fait des nœuds etc ... Deux fils c'est électrique Trois fils ça devient

    En fait pour les moteurs brushless il y a donc trois fils entre le variateur et le moteurs, tous sont inversables alors si le moteurs tourne à l'envers par rapport à ce que tu veux il suffit d'en inverser deux, n'importe lesquels.

    par contre à l'entrée du variateur il y a bien uniquement deux fils un rouge et un noir et là il faut absolument pas se tromper.

    Je vais voir pour te faire des photos de mon installation à bord du Hunter.

    Chrisdau a écrit:autre question , avec un Y sur le montage variateur avec le manche de commande radio . a commande avant variable , arrière lente ?

    Un Y pour la commande des deux variateurs avec un seul manche c'est vraiment crétin pour un bateau comme L'Astrolabe. Il faut absolument que tu gardes la commande séparée de tes deux moteurs.

    A+ Xtian

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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Ven 4 Mar 2016 - 18:39

    Hello  

    xtian29 a écrit: il y a bien uniquement deux fils un rouge et un noir et là il faut absolument pas se tromper.
    Le fil rouge : sur le bouton blanc ; le fils vert : sur le bouton bleu !
    C'est pas ça ?    

    Blague à part, tout est dit : inversion de deux fils pour inverser le sens du moteur et pas de Y pour ton canot (enfin ce sera bien mieux à mon avis d'avoir une commande séparée). Il faudra juste ne pas oublier de désactiver la fonction BEC d'un des contrôleurs si jamais tu souhaites alimenter le récepteur via un des deux : voir ici, les schémas de récepteurs (les rectangles gris) dans la colonne de droite, le dernier en bas marqué "BEC / 2 variateurs' avec les deux câbles en provenance des variateurs : l'un des deux a son fil rouge de déconnecté...

    A+,

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Ven 4 Mar 2016 - 20:40

    J'ai re-équipé mon Hunter pour faire une photo de l'installation mais ça ne rend rien du tout car si celle de FLF est linéaire, c'est un paquebot je crois non ? La mienne est pour le moment en verticale - plus tard elle sera en deux parties avec la partie radio tout à l'avant.

    Bref pas de photos, par contre je suis content j'en ai profité pour jouer une heure avec le Hunter dans Porz Bihan

    A+ Xtian
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr le Sam 12 Nov 2016 - 11:37

    Mise à jour des liens chez HK :

    Gamme de moteurs brushless à faible kV :

    Il ne faut pas se fier aux photos, le plus petit (G10), fait 50mm de Lg et 35 de diamètre !

    Turnigy G10-KV810-375W :


    Si tu trouves trop léger (375W tout de même), il y a les grands frères :

    G15-KV810-575W :




    G25-KV610-600W :



    G32-KV530-800W:



    G46-KV420-925W:



    J'ai lu de bons commentaires pour les G60 sur rcgroups (gros tugs) :

    G60-KV300-1009W :


    Pour les variateurs, Celui là va bien :
    turnigy-trackstar-60a-car
    Pour les tailles inférieures, je n'ai pas d'expérience.

    Edit :
    Testé et approuvés par Xtian et FLF :
    45A et 6 à 12V :
    https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-brushless-car-esc-45a-w-reverse.html

    60A et 6 à 12V :
    https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html

    Non testé à ma connaissance, le petit 30A :
    https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-brushless-car-esc-30a-w-reverse.html

    ATTENTION, en général, les chinois sont un poil optimistes au niveau des perfs, prendre 50% à 100% de rab sur l'estimation de la conso
    (ex : conso estimée : 25A, prendre le 45A, pas le 30A Smile )



    Un bon exemple (mais Kv un peu haut je trouve)
    Springer de Calimero

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Mar 15 Nov 2016 - 0:27, édité 3 fois
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Sam 12 Nov 2016 - 12:01

    Hello

    Je re-confirme pour le G60 en 300 kv qui est excellent pour un gros remorqueur : mon Hunter de 33kg avec des hélices de 100mm et juste en 6V ! en 12 volt tu déménages la commode !

    Comme précisé dans le message n°37 chez moi ils sont monté avec cet esc là

    https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html

    A+ Xtian



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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  FLF-50 le Lun 14 Nov 2016 - 14:33



    Je reprends ici la part du sujet sur le TUG, comme vu et expliqué dans le message N° 61, mon paquebot est équipé de deux BL de type G25 avec des ESC de 60A, la même configuration que Xtian, ils ne sont pas réglés ni programmés, pour la simple raison que les explications de la notice de l'ESC sont loin d'être claires pour le non "electrobidulien" que je suis. Lorsque je mets le contact de l'ESC en route , il émet une série de Beep musicaux , je passe en marche avant, c'est parfait, de la mini vitesse de rotation en pleins gaz, ce n'est pas bruyant, simplement un ronronnement normal , mais presque inaudible le bateau sur l'eau, je réduit les gaz, puis je passe le neutre, ensuite je passe doucement en marche arrière, le frein ayant le temps de se déconnecter, la marche arrière fonctionne mais seulement à demi régime de la marche avant, je précise aucun sifflement moteur et encore moins de beep supplémentaire.
    Questions;
    Comment régler correctement la marche arrière afin d'avoir de la puissance utile et nécessaire. Pourquoi les moteurs de "Crono" sifflent, du moins est bien eux qui sifflent ou l'ESC (je n'en suis pas sur au vu de la vidéo), l'ESC de Crono est-il compatible, d'ailleurs Pat donne un modèle identique en exemple, le refroidissement par eau devient-il obligatoire, sur nos maquettes lentes Est-ce bien raisonnable.

    Les travaux de l'hiver obligent certains modèles de club à changer de motorisation, nous avons opté pour des G10 et des G25 selon les modèles, , il nous faut aussi changer les variateurs ^per des ESC compatibles, nous prenons ceux-ci;  https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-brushless-car-esc-45a-w-reverse.html et ceux-ci également, https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html selon la demande en énergie.

    Pour Sinouhet, l'avantage indéniable est; la puissance réelle de ces moteurs, et aussi l'antiparasitage qui n'existe plus,
    Seul Pb la configuration et les réglages , doit-on se servir d'une carte et surtout laquelle est la plus adaptée à nos moyens et nos demandes, je pense qu'une partie de la soirée du Towing Day 22017 devra y être consacrée.

    JCC


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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr le Lun 14 Nov 2016 - 15:16

    oula, plein de questions Smile

    Déjà si tu as des images de ton paquebot en nav, cela serait sympa à voir Wink

    Sinon, pour les sifflements, c'est souvent le variateur (suivant la fréquence de hachage).
    Si vous prenez régulièrement les mêmes variateurs, ça vaut le coup d'acheter la carte kivabien.

    Je regarderai plus tard pour tes détails techniques ...

    a+
    Pat_2b
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 le Lun 14 Nov 2016 - 17:22

    Hello

    FLF, pour cet ESC le mode d'emploi est quasi impossible à suivre seul : difficile de lire les pas de programme et de les appliquer en même temps mais à deux avec un lecteur donneur d'ordre qui lit et un qui exécutant qui applique c'est faisable !

    https://hobbyking.com/media/file/750066771X177509X41.pdf

    oups c'est vrai que la compréhension du Glawiche est obligatoire silent

    En tout les cas moi avec cet ESC, sans la carte kivabien, j'ai la marche avant/marche arrière sans passage par un frein ni par une temporisation - la marche arrière a une même course de puissance que la marche avant - ça ne fait pas de musique et ça marche super bien !

    Merci à un Australien qui m'a guidé il y a maintenant quelques années pour le choix du moteur G60 et Merci à Guillaume BeepBeep pour m'avoir guidé pour le choix de cet ESC - il y a un piège à con avec les ESC Navy ou Marine avec généralement un refroidissement par eau, ils sont destinés aux bateaux de course genre off-shore et bidule qui font une bruit de moustique sur l'eau et vont aussi dans tout les sens comme eux.  Rien à voir avec nos canots, finalement il faut des ESC de voiture pour un remorqueur, il y ajuste le frein à virer, la tempo de marche arrière et puis la vitesse en arrière à régler comme celle en avant !

    Voilà voilà

    A+ Xtian
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  titeuf le Lun 14 Nov 2016 - 17:43

    bonjour j'aurai besoin d'un conseil, voila je suis en train de faire un supply d' 1,30 mètre et je voudrais mettre 2 moteurs brushless seulement je ne sais pas comment sa marche avec c'est moteur comme je n'ai jamais eu aucun bateau équipé de ces moteurs quelqu'un pourrez m'aider svp merci d'avance patrice
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  crono91 le Lun 14 Nov 2016 - 18:07

    Hello
    J'ai acheté aussi ces deux controleurs que donne FLF 50 en référence les même que ceux d'Xtian , j ai acheté aussi par la même occasion la carte de programmation .
    Bon je ne les ai jamais monté pour l instant car c 'est pour un futur projet .Mais il serait intéressant de mettre la carte sur un des contrôleurs à Xtian et voir les paramètres qui y sont réglé , vu qu'il marche bien , il suffirait par la suite de faire un copier collé des réglage .Et par la suite de réglé les autres contrôleurs .
    voici la carte :


    C 'est facile à faire il suffit juste de mettre la prise du contrôleur "celle qui vas sur le récepteur" sur la carte et brancher le contrôleur avec un pack sans y mettre le moteur .
    A+
    Michel le Tf du 91

    Pour Titeuf , je ne m'embêterais pas à ta place je prendrais la même config que celle d'Xtian .
    https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html
    https://hobbyking.com/en_us/turnigy-g60-brushless-outrunner-300kv-60-glow.html
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  FLF-50 le Lun 14 Nov 2016 - 18:26



    Pat, pour le paquebot, pas de photo de "nav", le PB c'est que vu sa taille (2,30 m) il n'entre pas dans la baignoire des essais, il a donc fallut traîner la coque jusqu'au plan d'eau et la mettre à l'eau, c'est bon, ça flotte bien droit et les machines répondent bien, M AV parfait, M AR, trop faible à mon gout, c'est bon pour une petite manœuvre, pas suffisant pour virer au moteurs et encore moins pour stopper en urgence, surtout avec l'inertie d'une telle bête, oui tous les ESC identiques, alors quelle carte leur conviendrait car il y a le choix chez le King du Hobby.

    Xtian, la notice que tu joint, c'est bien celle qui est livrée dans les boites des ESC, pour le glawiche, j'ai fais une traduction mot à mot puis remis en Franchouse lisible, c'est bon mais cela n'empêche pas que c'est une usine à gaz.
    PB, ne jamais prendre les spéciaux marine pour nos maquettes, toujours prendre ceux des voitures ou camions, à mon avis, mais ce n'est que le mien, ceux que nous utilisons déjà sont parfait (Xtian et moi même), voir les messages précédents avec les références.

    Titeuf, pour équiper ton Supply ne cherche pas ce qui tant à disparaître, il y a encore quelques années, je rechignait sur les BL mais voila les moteurs classiques tendent à disparaitre et pire encore les bons régulateurs, mis à part chez nos amis Britanniques qui disposent toujours des Electronize, alors comme tout le monde, tu vas passer au BL, avec tous les avantages, gain de poids, puissance réelle environ 5 fois plus qu'un moteur à charbon équivalent, plus d'antiparasitage et nos radios n'aiment vraiment pas les parasites, le dernier post de Pat donne les bons moteurs à utiliser, sachant que le KV est l'équivalent des tours moteurs par volt, un 810 KV tournera à: 4860 tours sous 6 volts et le 610 à 3660 t/mn sous les 6 volts, en comparaison, j'utilise encore des moteurs classiques donnés pour 4500 t/mn sous 6 volts, mais étant donnés que dans l'eau en entrainant l'hélice, ils perdent entre 40 et 45 % de leur puissance, le moteur ne tourne qu'à: 2700 t/mn, voir moins en charge, moralité, le BL l'emporte largement sur le moteur à charbons. Suis donc ces sujets sur les BL et ton Supply pourra en bénéficier.

    OUPS Crono à répondu pendant que j'écrivais, oui c'est bon nous sommes tous sur la même longueur d'onde, parfait surtout pour Titeuf qui n'a plus qu'à suivre

    JCC


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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Phil86 le Lun 14 Nov 2016 - 18:57

    Hello

    Pour la programmation, c'est sur que ça peut être déconcertant, il faut comprendre le truc. Bon mon avis est biaisé, car je suis +/- dans le domaine (plus moins que plus mais c'est une autre histoire ), mais il faut surtout bien décortiquer à l'avance la notice, l'avoir sous les yeux (traduite si besoin) quand on démarre et suivre le cheminement - ça parait tellement simple dit comme ça... Smile . Et si on se plante, on coupe tout et on recommence. Après, je sais bien que entre "bip" et "beeep", ça peut prêter à confusion, et les notices comportent aussi des erreurs. Une carte de programmation peut beaucoup aider, mais comme elles sont génériques cela peut parfois créer des confusions aussi - mais cela reste probablement la meilleure approche si on n'a pas d'autres choix et qu'on s'y perd.
    En plus, comme dit Crono, si on connait quelqu'un qui a une config proche de celle qu'on a besoin, le mieux reste encore de la copier telle quelle.

    En tout cas, je me sens assez capable d'aider si besoin, et pas de souci pour tenir le "stand de programmation ESC" au Towing Day par exemple.
    A+,

    Phil
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    Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  jolibob le Lun 14 Nov 2016 - 22:08

    Bonsoir,

    J'utilise aussi le même contrôleur que FLF-50 (le 45A) ainsi que le XC-10A (voir le lien donné par Xtian29) dans mon petit Trehantiri que FLF-50 à vu aux derniers CFs de Marigny. Pour la programmation j'utilise la carte de Crono91 (qui coute 3 fois rien) dont le principal avantage, en dehors de la facilité de programmation, est de pouvoir définir la tension de coupure à la valeur exacte désirée.

    Cordialement


    Dernière édition par jolibob le Mar 15 Nov 2016 - 8:32, édité 1 fois


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