Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Partagez
    patdxfr

Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Message  patdxfr le Lun 14 Nov 2016 - 23:51

jolibob a écrit:dont le principal avantage, en dehors de la facilité de programmation, est de pouvoir définir la tension de coupure à la valeur exacte désirée.

Cordialement

Attention en jouant avec ce paramètre et les lipos : régler à 3,6V (reste au mini 10% de charge), sinon rip les lipos ...
    Pareil pour les batteries au Pb, les 12V ne devraient pas descendre sous 12V (<11,4V mort de chez mort ...)

Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter les variateurs validés par Xtian et FLF au message récapitulatif n°66 Smile

Pat_2b
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mar 15 Nov 2016 - 13:56

Comme l'écrit Jolibob, attention à la tension de coupure, en réalité je crois qu'elle existe et bien réglée dès le départ, exemple, pour le paquebot, j'utilise deux batteries plomb 6V 12 A, elles sont actuellement dans leur état de fin de l'été,sans avoir été rechargées, elles ne servent que pour des montages en atelier, hors mercredi dernier alors qu'un bateau avait des ennuis de moteur, je me suis servi d'une des deux batteries pour faire des essais de moteur neuf et de consommation à divers moment de la rotation du moteur, en effectuant des charges soutenues, jusqu'au blocage, la batterie est très sollicitée, en soirée le propriétaire du modèle en cause, à voulu voir fonctionner les BL et leur ESC sur le paquebot, pas de problème, batteries en place,
    moteur tribord; j'ai monté les tours en M AV, mais arrivé presqu'au plein gaz, coupure nette, retour au neutre, puis off - on, série de beep, et çà repart, à un certains régime haut, coupure, l'on recommence mais cette fois en mettant le voltmètre en parallèle sur les deux bornes de la batterie, la mesure est à 6V, puis en montant doucement en régime, à 5,9V coupure, c'est normal la sécurité fait son office.
    moteur bâbord, la batterie est aussi sans recharge depuis la fin de l'été, cette fois pas de démarrage, vérification, à la mise en route, l'aiguille passe de 6 à 5,9V = sécurité.
    Dans le cas ou nous aurions comme alimentation des Nimh à 7,2v ou des Lipo à 7,4v, est-ce que la valeur de sécurité serait enregistrée et mémorisée par l'ESC ? ou devrait elle être programmée par la carte ?

Un autre point important que se posent les non initiés dont je fais partie bien que tâtant le BL depuis près de deux ans.

Il est dit, préconise et sans doute obligatoire d'avoir un ESC par moteur, alors qu'avec les moteurs standards, l'on peut brancher en parallèle deux moteurs sur le même régulateur,
    J'utilise pour des navires à deux lignes d'arbre, un ensemble moteur BL et ESC par ligne d'arbre et deux commandes sur la radio (type Navy de Robbe)
    Sur un modèle étroit ou la place serait comptée, et dans le cas ou je ne pourrais disposer que d'une seule commande radio pour les deux lignes d'arbres, quelle solution adéquat adopter,
    BL et chacun son ESC, le tout commandé par un cordon Y sur une seule commande du récepteur, et dans ce cas comment être sûr du bon équilibrage des deux ESC ?

Toujours d'accord avec ceci, les chinois mais aussi leurs clients sont très généreux sur la puissance présumée de leurs produits, 30 A serait plutôt 15A, et pour la consommation de leurs moteurs, c'est idem, affiché 2A mais en réalité plus proches des 3 voir 4A, seuls les fournisseurs anglais affichent des chiffres corrects, qui peut le plus peut le moins j'utilise des 60A et les plus petits bateaux des 45A pas en dessous.

Pour en revenir au KV, oui il est préférable pour nos grosses bêtes de prendre du 600 KV, mais si un 800, 900 ou 1000 KV sera plus rapide, le réglage devra se faire avant sur l'ESC, afin d'avoir une vitesse plus souple je le pratique sur mes régulateurs notamment les Electronize, mais aussi c'est au pilote de ne pas avoir la main lourde sur le manche, tout en sachant que si nécessaire une réserve de puissance peut être utile selon les cas.

JCC

xtian29

Message  xtian29 le Mar 15 Nov 2016 - 14:24

Hello

Oui c'est vrai ... c'est parfois bien compliqué !

Avec nos canots on est sur des segments d'utilisation qui ne sont pas dans le "main stream", nous utilisons ces moteurs et ESC en dehors de ce pourquoi ils sont conçu.

En gros nos radios, moteurs et variateurs sont prévus pour des avions, des drones ou des voitures. Et parfois comme je l'ai dit plus haut certains trucs nommé "navy" ou "marine" sont des faux frères car prévu en fait pour des bateaux de course off-shore qui tournent à 100 à l'heure sur la peau de l'eau ... bref rien à voir avec nos bateaux.

Alors on se retrouve à devoir jongler avec des freins, des marches arrières avec une temporisation ou tournant à peine à 25% de la puissance.

Heureusement tout ça est dé-programmable alors il faut essayer de comprendre la raison de ces systèmes sur les modèles pour lesquels ils sont prévu d'être employé et ensuite nous adapter à ça, c'est là que c'est compliqué.

Perso, pour une personne qui aurait plus de 60 ans, que c'est votre petit fils qui c'est occupé de votre téléphone et que vous avez juste un seul bateau en projet je conseillerais encore d'utiliser des moteurs à balais et variateurs qui vont avec.

Par contre même si vous êtes en retraite mais que vous avez 10 projets en cours, que vous êtes bien au clair pour utiliser votre téléphone portable, enregistreur de programme de téloche ou alarme moderne de maison ... alors oui il ne faut pas rester avec les moteurs à balais et franchir le pas vers les brushless : ils sont quand même bien plus performants !

A+ Xtian
    patdxfr

Message  patdxfr le Mer 16 Nov 2016 - 1:15

Ayait, je crois que j'ai élucidé l'enigme de la carte de Crono Smile

En fait, si on choisit 1 dans la 1ere ligne (auto-lipo), la 2eme ligne prend son sens pour choisir le cut off d'un lipo !

A noter qu'il vaut mieux choisir le nb de lipo manuellement dans la prog, plutôt qu'automatiquement.
    Si par malheur, on branche un accus un peu décharger, il va croire que c'est un accus avec un nb n-1 d'éléments et il va descendre trop bas en cut-off !
    Bon, pour les bateaux lents, les lipos sont vraiment des utilisation extrêmes.

Pat_2b
    Phil86

Message  Phil86 le Mer 16 Nov 2016 - 7:23

Hello Pat,

En effet, ça fait sens... mais un peu dommage qu'il n'y ait pas de LED d'allumé (la première) sur la première ligne.
    M'enfin bon, ça fait parti des subtilités de la carte à connaître ! C'est juste bizarre que la carte offre cette notion de voltage/cell alors que la notice ne contient que la première ligne, celle du haut et qui ici me semble désactivé.
    A+,

Phil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 17:45