Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Lucioles pour lanterne

Partagez
    cris92

Lucioles pour lanterne

Message  cris92 le Dim 27 Juin 2010 - 8:45

Post créé par Crono91 le 20/02/10

Hello tous le monde
    Voila mon petit problème ,sur un hors série de bateau modèle n°19 traitant sur les phares ; il y a un montage électronique pour reproduire une lanterne tournante .Pour l'instant tout va bien ,sauf que l'auteur de l'article Mr Philippe Tempé emploie des lucioles .
    Son schéma marche avec une pile de 4,5V ,ce qui me conviendrait mais le problème ,je n'arrive pas à trouver des lucioles de 4,5V (il n'a pas donné de référence).
    J'ai fait trois magasin d'électronique sur Paris et introuvable .J'ai démonté des lucioles de la guirlande de Noël mais celle ci sont en 8V.Ce qui ne convient pas avec une pile de 4,5V.
    Voila si vous auriez une idée ou trouvé des lucioles de 4,5V ;ou peut on modifié le schéma pour qu'il fonctionne en 6V par exemple .
    Voila les lucioles et ces composant

Merci d'avance pour vôtre aide .
    A+
    Michel le Tf du 91

RcNavy 20/02/10
    Hello crono91,

à priori avec tous les circuits intégrés utilisés (555, 4017, ULN2803A), rien ne t'empêche d'alimenter le montage en 8 V au lieu des 4,5 V.

Tu peux par exemple mettre 2 pile de 4,5V en série (9V) et mettre une ou 2 diodes 1N4007 en série pour descendre autour de 8 V.

Tu peux aussi utiliser un pile de 9V au lieu de 2 piles de 4,5V en série, mais tu auras moins d'autonomie.

@ +,

Crono91 21/02/10
    Hello à tous
    Merci Rc Navy c'est une super nouvelle .
    A+
    Michel le Tf du 91

Bebert38 21/02/10

J'entrevois un version différente ( amélioration ? ) du dispositif:

Les résistances "r" doivent donner une puissance moitié pour des lampes précédant et suivant la lampe allumée plein phare.

La résistance R permet d'utiliser des LED. A remplacer par un court-circuit pour utisation de lampes à filament.

On devrait avoir une meilleure progrssivité, en supprimant la matrice à ( nombreuses ) diodes.

Crono91 21/02/10

Merci Bebert mais je crois que c'est un peu compliqué pour moi voir beaucoup même ,mais je le ferrais voir à un collègue ...
    Merci
    A+
    Michel le Tf du 91

Bebert38 21/02/10

En plus, je viens de m'apercevoir que les ULN 2804 étant en collecteurs ouvert, les diodes que j'ai mis en sortie ne sont pas nécessaires.
    Pas la peine de supprimer 24 diodes, pour en rajouter 8 inutiles. Crying or Very sad

Il va falloir que Fauber me trouve un smiley afin que je m'autopoélise. :crazy:

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 1:53