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    Le Sphinx - remise en état

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    amadu

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    Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu le Mer 5 Fév 2014 - 15:56

    bonjour,

    comme je l'explique dans ma présentation, j'ai l'intention de remettre en état une maquette du Sphinx que j'ai monté en 1965.

    Ma première interrogation concerne les moteurs:
    - moteur 5 poles, ou moteur brushless ?
    - avec ou sans réducteur ?

    En prise directe, je pense à :
    2 x Roxxy C35-30-45 300kv, mais quel controleur / télécommande ?
    ou 2 x Servonaut TM120 avec quel variateur / télécommande ?

    qu'en penses les experts d'aujourd'hui ?






    merci d'avance


    Dernière édition par amadu le Ven 7 Fév 2014 - 18:11, édité 1 fois
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    FLF-50
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  FLF-50 le Mer 5 Fév 2014 - 17:06

       

    Voila plus de 45 ans que vous avez fait ce modèle, la première question qui vient à l'esprit, au vu de la construction de l'époque; depuis combien de temps se modèle n'est il pas sorti du moins en navigation, ceci est la première chose à vérifier, pourquoi? Et bien parce que le bois aura séché mais peut-être pas dans de bonnes condition et le contact avec l'eau sera lié à un choc thermique, alors première vérification à effectuer dans la baignoire ou un bac à la taille du bateau.
    Ensuite, ne pas chercher ni voir trop grand, un moteur ordinaire  en 3 ou 5 pôles, sous 6 à 7,2 V consommant au grand maxi 2A, monté en ligne directe sur la ligne d'arbre, vitesse de rotation de 3000 à 5000 tours, sans plus, un variateur de 15A mais un vrai qui supporte 15 A en permanence pas 15A uniquement au démarrage. une radio de 2 à 4 voies suffit largement, sachant que les accessoires tel que radar et feux de routes s'allument dès que vous mettez votre navire sous tension, donc commande hors radiocommande, mais tout ceci n'est pas propre au seul Sphinx, mais valable pour tous les types de bateaux "normaux" c''est à dire que je ne parle pas des bateaux de vitesse ou similaires.

    JCC  


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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu le Mer 5 Fév 2014 - 17:54

    merci pour les conseils,

    ma maquette a navigué en 1964 et 1965, et depuis elle somnole calmement dans une niche d'escalier, au chaud

    ensuite, la vie a pris le dessus !

    dans la baignoire pas de fuite, la peinture humbrol n'est pas fendillée ni à l’extérieur, ni à l’intérieur


    amadu

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    rénovation Sphynx

    Message  amadu le Ven 7 Fév 2014 - 11:09

    je vais faire un essai de propulsion avec le moteur servonaut TM120 (tecnimodel), mais je serai tenté de mettre 2 brushless roxxy c35-30-45 300KV.

    Sur vos "sphinx" qu'avez vous mis pour la propulsion ?

    Il est resté en état, car toujours au chaud dans notre maison, avec l'espoir de le remettre un jour en route.
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    p'tit lou

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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  p'tit lou le Mar 18 Fév 2014 - 7:00

    Bonjour,
    Je me permets de relancer ce sujet car je suis confronté moi aussi au problème de la motorisation sur le même modèle. ( La construction du mien va démarrer prochainement )
    N'ayant jamais pratiqué la radio commande, je suis complétement perdu dans l'immense choix des motorisations proposées sur le marché.

    J'ai bien pris note, FLF-50 de vos conseils:
    Ensuite, ne pas chercher ni voir trop grand, un moteur ordinaire  en 3 ou 5 pôles, sous 6 à 7,2 V consommant au grand maxi 2A, monté en ligne directe sur la ligne d'arbre, vitesse de rotation de 3000 à 5000 tours, sans plus, un variateur de 15A mais un vrai qui supporte 15 A en permanence pas 15A uniquement au démarrage.

    Dans le sphinx il y a deux hélices, donc deux moteurs , vos remarques sont elles encore valables dans ce cas?

    Cependant avez vous des pistes plus précises à nous donner pour ce matériel ? Je pense notamment à des marques et des références tant pour les moteurs que pour le variateur, un ou des revendeurs...? Car sur les sites en lignes, peu d'entre eux donnent les caractéristiques détaillées ( conso maxi des moteurs, par exemple, ou si le variateur est capable d'encaisser ces 15 A en permanence ou seulement au démarrage..

    @ amadu : N"hésitez pas à poster vos avancées et si vous avez des photos de l'intérieur de canot, sachez que je suis grandement intéressé .

    Bonne journée à tous..
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  patdxfr le Mar 18 Fév 2014 - 9:03


    amadu

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    motorisation

    Message  amadu le Jeu 20 Fév 2014 - 11:55

    Voici un état d'avancement :

    J'ai finalement installé 2 moteurs TM120 (servonaut), avec 2 tubes étambots étanche (à voir !), et 2 cardans Raboesch
    J'ai aussi fait le choix de 2 accu lipo 3S 5000ma

    ensuite je pense utiliser 2 variateurs THOR15Li

    reste la radio ?
    une FC 14 ou 16 avec twin stick, mais en 40 ou 41 mhz cela ne m'enchante pas.
    j'aimerai mieux une 2,4 Ghz (avec twin stick) mais je ne trouve pas

    quel est votre avis sur ces choix ?

    je vais mettre des photos

    amicalement


    Dernière édition par amadu le Jeu 20 Fév 2014 - 19:38, édité 1 fois

    amadu

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    des photos

    Message  amadu le Jeu 20 Fév 2014 - 12:18









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    denis26

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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  denis26 le Jeu 20 Fév 2014 - 14:19

    salut

    un peu comme toi pour la radio, je cherche une radio avec navy stick, mais cela ne semble pas exister autrement que sur la radio F 14 ou F 16 et en 41! et je ne suis pas amateur, trop compliqué a gérer sur les bassins, tout le monde ne navigue pas en 2.4

    j'ai posé la question à un revendeur, il ne sait pas si le système est adaptable sur une autre radio, apres tout le principe est d'avoir les deux voies en parallèle sur l'émetteur au lieu de l'opposé, certainement quelques soudures a refaire, quelqu'un a t'il tenté l'expérience, et a savoir d'abord si le système est standard et peut se monter sur une autre radio ?

    merci d'avance de votre aide



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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  pif30 le Jeu 20 Fév 2014 - 15:59

      Bonjour ;

    Les tubes d'étambots ont l'aire magnifique !
    Ne pas oublier sur les moteurs les 3 condensateurs .
    Pour la radio, une 4 voies ou l'on attribue la fonction moteur aux deux voies verticale, marche bien aussi !
    Car de toute façon sur une F14 ou 16 les deux voies verticale sont regroupées sur la même platine .
    @+ pif   
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  bebert38 le Jeu 20 Fév 2014 - 16:43

     

    dans la mesure ou tu es dans l'étape masticage/peinture, je pense que tu devrais en profiter pour revoir la poupe, car je trouve que la première photo du post 1 montre un sérieux hiatus au niveau de la jonction entre la bordé et le bloc avant.

    J’espère ne pas être le seul à avoir noté ce défaut, les délais pour l'ophtalmo sont prohibitifs.  
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  albertus le Jeu 20 Fév 2014 - 16:57

    Hello
    Il y a en effet une retouche à faire

    amadu

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    retouche bloc avant

    Message  amadu le Jeu 20 Fév 2014 - 19:50

    oui, vous avez raison, j'ai lu la discussion dans un autre post

    le bloc avant est trop pincé !
    je vais tenter de corrigé avec un décapage de la zone + sintobois

    ensuite pour la peinture, ce serait mieux en bleu satin (au lieu de brillant)
    je pense prendre de la V33 spécial bois "climat extrême" pour rester en glycéro

    a+
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 le Jeu 20 Fév 2014 - 20:02

    Hello   

    Je ne dirais pas que le bloc avant est trop pincé et qu'il faut remplir le trou au sintobois là où se trouve la flèche d'Albertus.

    Au contraire je pense que le bloc avant est trop "enflé" et qu'il faut le raboter jusqu'à ce qu'il soit dans la continuité du bordé de la coque. Et ainsi tu retrouveras la finesse du fil d'étrave qui ici est comme "un gros nez"

    A+ Xtian   
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    hiboumarin

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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  hiboumarin le Jeu 20 Fév 2014 - 20:54

    Bonsoir à tous.
    Bébert38 parlait de la poupe !!! Vous vous parler de la proue. C'est vrai que la première photo du post montre la proue. Donc on parle de la proue?
    A+

    amadu

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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu le Jeu 20 Fév 2014 - 21:25

    hiboumarin a écrit:Bonsoir à tous.
    Bébert38 parlait de la poupe !!! Vous vous parler de la proue. C'est vrai que la première photo du post montre la proue. Donc on parle de la proue?
    A+

    Je pense que Bébert parle de la proue, comme Albertus.

    Donc ce qui serait bien, c'est un coup de ponceuse sur le bloc avant, pour le rendre plus effilé.

    a+
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 le Jeu 20 Fév 2014 - 21:39

    Hello Hibou   

    J'avais vu effectivement que Bébert parlait de la poupe. On a pas vraiment de photos et je ne vois pas grand chose à l'arrière sauf le safran qui pourrait-être affiné lui aussi .

    C'est bête mais je ne parle jamais de poupe et proue mais d'étrave et cul du canot !  

    L'installation des moteurs, cardans et tubes d'étambot est bien propre  

    amadu a écrit:Donc ce qui serait bien, c'est un coup de ponceuse sur le bloc avant, pour le rendre plus effilé.


    Exact et tu dois même pouvoir commencer à la rappe à bois ou avec un disque abrasif sur une disqueuse.  Marque bien le trait d'axe sur le fil de l'étrave pour ne pas le dépasser et le perdre.  C'est en fait un travail de sculpture dans la masse.

    A+ Xtian  
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  patdxfr le Jeu 20 Fév 2014 - 21:46

    La lime électrique va très bien aussi Smile
    comme Xtian : bien marquer l'axe Smile

    Il doit y avoir la proue de ma "VLM" du même fabricant quelque part sur le forum ...

    pat_2b
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  bebert38 le Ven 21 Fév 2014 - 7:57

     

    Mes excuses pour mon post, écrit dans de mauvaises conditions.
    Je parlais bien entendu de la proue (Sur la photo évoquée, on ne voit pas la poupe du bateau).

    De même, j'ai écrit "la bordé" au lieu de "le bordé". Rien à voir avec les problèmes de genres de Dalhia bleu(e)! Seulement une faute de frappe et une validation du message sans relecture.  Embarassed

    Bien entendu, ce n'est pas le creux qu'il faut combler au mastic, mais le bloc qu'il faut limer pour le mettre dans le prolongement du bordé. 

    amadu

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    retouche bloc avant

    Message  amadu le Ven 21 Fév 2014 - 9:03

    merci à vous,

    avant de poncer, raboter, voici un relevé de l'existant au niveau de la ligne de flottaison



    en pointillé, ce qu'il y a en trop !

    a+
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 le Ven 21 Fév 2014 - 9:15

    Hello   

    C'est exactement ça Amadu, la ligne pointillée est la bonne trace, la ligne pleine c'est le "gros nez". C'est vraiment un classique des coques construites avec un bloc avant !

    Bébert, à l'époque de l'accident du Costa Concordia, j'ai entendu au moins une fois sur quatre les commentaires télé qui disaient : le paquebot avait pris du gîte !

    A+ Xtian   


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    après ponçage

    Message  amadu le Ven 21 Fév 2014 - 12:17











    Difficile à juger d'après les photos.
    Ca me semble pas mal !
    Qu'est ce que vous mettez comme couche d’apprêt ?

    (je vais faire sauter l'écriture d'écolier "LE SPHINX")

    a+
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 le Ven 21 Fév 2014 - 12:27

    Hello   

    Le mieux pour bien voir si c'est correct est de faire passer une baguette de bois ou un réglet souple et regarder si ça suit une belle courbe et épouse bien la surface de la coque sans trou ni bosse. Comme tu as atteint le bois nu, le mieux serait de passer un coup de G4 (vernis polyuréthane mono couche) ou bien une résine époxy d'imprégnation (pas polyester). Sinon il y a aussi des bouches pores qui étanchéifient aussi le bois. Certains en utilisent mais je ne connais pas les référence, moi j'utilise le G4.

    Ensuite apprêt de peinture /couche de fond et aller hop !

    Tant que tu y es affine aussi le safran du gouvernail non ?

    A+ Xtian   






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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  amadu le Ven 21 Fév 2014 - 12:59

    merci,

    pour le gouvernail ça va venir aussi
    mais faut'il le commander par un servo, ou se contenter des 2 moteurs pour tourner (se serait mieux un servo ?)


    a+
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    Re: Le Sphinx - remise en état

    Message  xtian29 le Ven 21 Fév 2014 - 13:07

    Oh oui c'est mieux le servo. la dissociation des deux lignes d'arbre n'est valable que pour les manœuvres, pas pour la navigation "normale" ou c'est bien plus logique et tu gardes ta vitesse en virant avec le gouvernail.

      


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