Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

l'Abeille Iroise est partie

Partagez

xtian29

l'Abeille Iroise est partie

Message  xtian29 le Ven 14 Mar 2014 - 8:39

Hello   

Après des mois (un ou deux ans) d'attente à Brest, elle est finalement partie pour l'Afrique de l'Ouest

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-remorqueur-vb-iroise-quitte-brest-pour-lafrique

A+ Xtian   

Lapin44

Re: l'Abeille Iroise est partie

Message  Lapin44 le Ven 14 Mar 2014 - 10:55

Salut
     Avec cette sortie de flotte,une page des premiers remorqueurs "modernes" portuaires se ferme, Ces remorqueurs ,construit a partir de 1965 ,remplaçaient les STs américains, dont ils reprenaient, la longueur,le principe de passerelle panoramique,en reportant sur les cotés la grosse cheminée qui génait la visibilité, et en améliorent la stabilité et la puissance
       J'ai quelques plans de chantier de ces remorqueurs que j'ai récupéré ,a l'époque des Noirmoutier Oleron,  ,dans le grenier de l'URO, et a bord de VB BIHAN, ainsi que 110 photos de détails, J'ai fait plusieurs "croisieres" a leur bord

Ces remorqueurs étaient surnommés, "Bateaux ronds", a cause de leur gros ventre, C'étaient des navires élegants,  Ce serait peut etre l'occasion de remettre au gout du jour le plan publié dans un MRB

jac 66

Message  jac 66 le Ven 14 Mar 2014 - 18:40

L'été dernier à Brest.

[img][/img]

Olivier64

Message  Olivier64 le Lun 17 Mar 2014 - 14:03

Sad Sad Sad 
    Une page qui se tourne...Merci Xtian pour l'info
    Et dire que j'avance pas sur mon canot!!
    Bonne après midi
    Olivier

xtian29

Message  xtian29 le Lun 17 Mar 2014 - 15:01

Hello   

Bin Olivier !!

Sinon pour les "bateaux ronds", il en reste un dernier à Caen (pour patafix) .

Voici un site sympa avec une jolie vidéo et l'explication de l'évitage Saviem, le nez planté dans les roseaux

http://www.metiers-portuaires.fr/cargos_et_paquebots/remorquage_manoeuvres_ajustees.php

A+ Xtian   

Olivier64

Message  Olivier64 le Mar 18 Mar 2014 - 8:55

Ah génial!!! Merci pour le site Xtian. Caen ça me fait moins loin!!! Laughing 
    La video de prise de remorque est super. Visite des machines en plus  Very Happy 
    Bonne journée à tous
    Olivier

xtian29

Message  xtian29 le Mar 18 Mar 2014 - 10:35

Hello Olivier   

C'est au même endroit dans l'écluse de Ouistreham que la photo de ton avatar a été prise

Mais pas le même canot, toi tu as l'Ingénieur Maxime Hesse justement devenu Iroise à Brest.

Le Caen Ouistreham2 actuel est l'ex-Appelant :

A+ Xtian   

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 18 Mar 2014 - 11:46

Bonjour Jac et xtian
      tres belle vidéo d'une prise de remorque, On voit bien, l'ambiance d'une passerelle,Depuis 1971,j'ai assisté a des dizaines de manoeuvre,en tant que passager.  Et aussi, la situation dangeureuse a l"avant du cargo, danger que les tracteurs ont beaucoup reduit, A premiere vue, le caen Ouistréham2 est le meme que le BIHAN, meme moteur MACK et groupe Beaudouin, meme amenagement de la timonerie avec la descente a babord, sauf que là,le bureau est dirigé vers l'arriere, alors que sur le BIHAN,il est orienté vers l'avant, Sur les OLERON NOIRMOUTIER ,l'accés a la passerelle se faisait par une echelle verticale, a tribord, et c'était des moteurs DEUTZ, que j'aimais bien aller voir en route, contempler la danse des culbuteurs
        Les plans de structure générale sont les memes pour toute la série, les aménagements intérieures different suivant, l'évolution de la série,et les demandes des utilisateurs,

Dossier des plans et photos ,

Michel

xtian29

Message  xtian29 le Mar 18 Mar 2014 - 18:08

Hello Lapin   

Marrante ta photo avec le dico Allemand sur la table ainsi que le bouquin pour ITS 2014 à Hambourg http://www.tugandosv.com/its2014-introduction ... Et puis le paquet de bonbon, des Gom's La pie qui chante

Blague à part, il y avait cinq remorqueurs comme ça en tout deux URO construits à La Rochelle, deux pour Caen construits à Calais et je ne suis pas sûr pour le JJ Serris, je crois qu'il vient de Calais aussi ?

Noirmoutier (URO) : parti au maroc

Oléron (URO) : parti au Maroc

Ingénieur Maxime Hesse (Caen) : devenu Abeille Iroise, VB Iroise et parti en Afrique de l'ouest

Appelant (Caen) : devenu Caen Ouistreham 2 toujours à Caen

Jean Jacques Serris (ARPEC - Port St Louis du Rhône) : Devenu Abeille Bihan puis VB Bihan à Brest et aujourd'hui retourné en Méditerranée, à Monaco sous le nom de Léonidas 300

provenance photo : http://www.flickr.com/photos/8043027@N02/4369092836/in/photostream/

Olivier, c'est plus loin que Caen mais si par hasard tu vas à Monaco ...

A+ Xtian   

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 18 Mar 2014 - 18:59

Le dico me sert quand je regarde les télés allemandes, l'autre soir, une belle visite du port de Hambourg avec des superbes images, ou les emissions historiques ,dernierement sur les épaves de U boots, et des  paquebots torpillés pendant "La fuite" de la Prusse orientale ,en mer Baltique,et d'autres reportages maritimes, la brochure ITES est le supplement du dernier Lekko

xtian29

Message  xtian29 le Mar 18 Mar 2014 - 20:11

Et les Gom's La pie qui chante ???

patdxfr

Message  patdxfr le Mar 18 Mar 2014 - 20:46

Je suis monté à bord des 2 (Ing Maxime Hesse et Appellant), mais je préférais le Maxime Hesse car il avait encore ses "fenêtre" sur le toit ...
    Retrouvé à Brest, il y avait des plaques de tôles soudées à la place, certainement moins dangereux ...

J'aimais bien les écluses du soir et en 70 c'étais plus l'ambiance de la 1ere photo que la deuxième, avec plein de monde sur les quais ...

pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Mar 18 Mar 2014 - 21:59

Tiens Patafix    j'ai vu une erreur sur ce blog que tu dois connaitre

http://pdurieux.free.fr/main_bat.html

blog a écrit:Ex "Ingenieur Maxime Hesse" qui me faisait déjà rêver à Ouistreham quand j'étais gamin !
    Retrouvé à Brest sous le nom "Abeille Iroise" après avoir porté le nom de "Jean Jacques Seris"

Le Jean Jacques Serris est venu à Brest sous le nom d'Abeille Bihan, rien à voir avec l' Ingénieur Maxime Hesse devenu Abeille Iroise

Les sabords de dessus de passerelles pouvaient avoir un intérêt sur ces bateaux à Caen quand ils travaillaient à barder sur l'arrière des cargos mais sinon c'est jamais pratique et plutôt chiant.

à barder c'est une position rare en portuaire, mais fréquente pour l'accompagnement des navires de mer sur les canaux, c'est un remorqueur classique une hélice en tuyère ou non qui est sur l'arrière du cargo mais dans le sens d'avancement avec une remorque passée depuis l'étrave du remorqueur. Contrairement à ce que l'on pourrait croire il ne travaille quasiment jamais en tirant sur la remorque avec sa marche arrière mais en jouant avec la remorque en marche avant en lui donnant de l'angle.

En France on le faisait quasiment que sur le canal Caen Ouistreham avant que n'arrive le Voith Caen Ouistreham 3 et avant ce Voith il y avait pratiquement toujours un remorqueur à barder à l'arrière, l'Appelant, l'Ingénieur Maxime Hesse ou le Goéland, j'ai fait un mouvement sur ce dernier dans cette position, c'était génial !

J'ai des photos mais elles sont en diapos, voilà par contre un remorqueur à barder sur le MSC (Manchester Ship Canal)

A+ Xtian   

hiboumarin

Message  hiboumarin le Mer 19 Mar 2014 - 6:30

Bonjour.
    C'est de lui que vous parler ????

Photos prisent au début du mois.
    A+

patdxfr

Message  patdxfr le Mer 19 Mar 2014 - 9:28

xtian29 a écrit:
    Le Jean Jacques Serris est venu à Brest sous le nom d'Abeille Bihan, rien à voir avec l' Ingénieur Maxime Hesse devenu  Abeille Iroise

Ben oui, mais dans ce temps là, j'avais du mal à avoir des infos ...
    Je corrigerai ... un de ces jours ...

pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Mer 19 Mar 2014 - 10:06

Hello Patafix   

Oui, avec ces chaises musicales moi j'ai longtemps cru qu'il n'y en avait que quatre au lieu des cinq.

Jolies photos Hibou, en plus le canot a l'air tout neuf

A+ Xtian   

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 7 Sep 2014 - 11:37

Salut les Tuggeurs
    Je viens de récupérer aux services techniques de BOLUDA, le dossier complet du VB BIHAN, 123 plans, il y a de tout, Le VB BIHAN ,devenu LEONIDAS 300 a quitter Monaco pour le Maroc
    C'est a dispo pour ceux qui voudraient faire ces jolis remorqueurs
    Michel

patdxfr

Message  patdxfr le Dim 7 Sep 2014 - 12:45

Lapin44 a écrit:Le VB BIHAN ,devenu LEONIDAS 300 a quitter Monaco pour le Maroc

Et maintenant, ils vont le baptiser "rahat loukoum à la pistache" ?

pat_2b

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 7 Sep 2014 - 13:16

XXX

Dernière édition par Lapin44 le Lun 16 Fév 2015 - 10:21, édité 1 fois

Calimero

Message  Calimero le Dim 7 Sep 2014 - 13:41

Je ne pense pas que le jeu de mots de patdxfr portait sur tes larges efforts documentaires. Wink

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 7 Sep 2014 - 13:53

xxxxx

Dernière édition par Lapin44 le Lun 16 Fév 2015 - 11:33, édité 1 fois

patdxfr

Message  patdxfr le Dim 7 Sep 2014 - 14:02

Ne prends pas la mouche, perso, je n'ai pas beaucoup de temps pour construire et j'en apprend beaucoup en vous lisant.

Le nom de Leonidas, m'avait fait sourire quelques posts plus haut et son départ au Maroc m'a fait penser à un bouquin de Tournier ou un 4eme roi mage part à la recherche de la recette du rahat loukoum à la pistache ...

Pas d'état d’âme de mon côté, de voir partir les plans en Allemagne, pour moi, c'est LE pays du modélisme, temps pi pour nous ...

pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Dim 7 Sep 2014 - 14:34

Ouh là Lapin mais ça n'était que l'humour juste en rapport avec le nom Léonidas qu'il avait quand il était à Monaco.

Evidement,  Leonidas en raison du guerrier et roi de Sparte du temps des grecs anciens mais Léonidas aussi comme les pralines de chocolat belge !!!

Il y plein d'exemple comme ça avec des détournements de nom, mais il faut rester dans l'humour.  Le remorqueur Malabar (dans la série des Tenace et Centaure)  et qui a envoyé une fois (ou plus) un pavillon comme celui là avec la pub pour les chewing gum

Ou encore l'Aviso Lieutenant de Vaisseau Le Henaff qui porte le nom d'un héro de la seconde Guerre Mondiale mais qui lui aussi a envoyé un pavillon "pour l'humour" avec le paté Henaff

d'autant que quiconque a déjà embarqué sur un canot gris connait la maxime : paté Henaff, paté du Mataf !

Sinon c'est très chouette que tu aies les plans de l'Abeille Bihan, mais attention 90% des modélistes sont incapables de travailler avec un plan chantier.

Dire que les plan Meureubeu sont des plans jouets c'est bien entendu exact mais est ce que pour la plupart d'entre nous, on est pas que des grands enfants qui continuent à jouer ? Alors si 90% ne savent pas utiliser un plan chantier, autant proposer des "plans jouets"  (mais il faut alors le dire !)  

D'ailleurs tu as par exemple fait la promotion de plans américains comme celui-ci qui sont tellement faux qu'ils n'arrivent même pas à la cheville d'un "plan jouet" de MRB.  Mais il en faut pour tous et tout les niveaux.  Ce remorqueur américain totalement faux est déjà un premier pas pour un futur bon modéliste ou simplement un pas normal pour un modéliste qui ne cherche ni a faire des Championnats de France ni une maquette de musée.  

Maintenant tant mieux si les Allemands font des modèles d'après tes plans, je suis un peu perplexe quand même.  J'espère aussi qu'un jour un Français en fera aussi (un St Marc ça serait bien Wink ) mais là encore on ne peut forcer personne à faire tels ou tel bateau ... et puis ont se retrouve tout surpris un jour de voir sorti de nul part un modèle de bateau auquel personne n'avait pensé comme le Morbihan de Romain.

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 7 Sep 2014 - 15:41

Le plan du class INVADER faisant partir d'un lot de plans a cinq dollars que j'avais acheté chez Taubman Plans Service vers 1995 environ, et plusieurs autres par la suite, dont les ATF et des MORAN,
    Quand M. Andre LEN... ,capitaine de remorqueur ,en aout 1971, m'a invité a bord de DUGAY TROUIN, magnifique navire, dont les plans ont malheureusement disparus, que le déclic d'exploiter les plans de bord a fait courjus, J'ai commencé a demander a M. BALET et M. CANGARDEL, les archives ,et aupres des capitaines, dans le but d'en faire profiter le monde du modélisme, A l'époque, il n'y avait pas internet, et tout ces réseaux, Aujourd'hui, tout les moyens de communications existent, mais .... Les archives finissent a la benne, Vingt ans plus tard ,on fait des recherches pour les retrouver a grands frais
    Tous mes modeles sont construits avec les plans de bord ,et de chantiers, Ils auront dans le temps ,accompagnés de leur dossier de plans de chantier,,une certaine valeur historique, Valeur monétaire ;zero centime
    Des mon départ dans le modelisme en 1968, j'ai toujours voulu faire un modele autre que l'on voyait au bord de l'eau, Mon entrée dans le monde du remorquage, a permis de réaliser mon reve, faire un modele unique que personne d'autre ne feras, En aout 1971,débutait la construction de COLBERT, apres la visite du navire et du bureau d'étude au chantier naval

claudius

Message  claudius le Dim 7 Sep 2014 - 15:45

Michel, moi j'apprécie tes plans et je les étudie régulièrement. J'ai le temps quand la colle sèche sur mon st elme après réparation de mes bêtises.  Very Happy
    Surtout que lorsque tu nous fournis des plans, il y a vraiment ce qu'il faut.

Il est vrai que les allemands sont beaucoup plus nombreux que nous à faire du modélisme, mais peut-être qu'il y aura une évolution. Par exemple à la rentrée parmi les activités péri scolaire, l'école à proposé à mon petit fils une activité modélisme ! J'ai appris cela hier, je trouve ça bien évidemment. Les choses vont peut-être évoluer doucement.

En tous cas je suis bien content d'avoir tes plans, même si le modèle n'est pas le plus simple pour attaquer une première construction à partir d'un plan.
    Bon aller je vais avancer un peu sur le plan des couples du Provençal 10.

Claudius

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:15

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 3:15