Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Présentation de l'Icam par Patrick82

Partagez
    Patrick82

Présentation de l'Icam par Patrick82

Message  Patrick82 le Lun 17 Mar 2014 - 12:05

Bonjour à tous,

Suite au sujet sur le SEAPOD, je me dois de vous présenter l'école pour laquelle je travaille. Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je travaille dans une école d'ingénieurs généralistes, l'Icam (Institut Catholique d'Arts et Métiers) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . La dernière année du cycle ingénieur, chez nous, est dé-scolarisée. La promo d'étudiants est divisée en deux, une partie est en stage d'entreprise durant 5 mois environ pendant que l'autre partie est en mémoire dans nos labos.
    Nous avons 5 labos différents, productique (conception et réalisation de machines spéciales...), mécanique (calcul de structures, essais dynamiques...), matériaux (chimie, étude de la corrosion, etc...), énergétique (mécanique des fluides, thermique, hydraulique etc...) et enfin génie électrique et informatique dans lequel je suis technicien.
    Lorsque les étudiants sont dans nos labos, ils ont un projet à réaliser. Ce projet est un vrai projet concret donné par un industriel. Nous travaillons par exemple pour des grosses boîtes comme Airbus, Thales, Cnes, Latécoère, Legrand, Eads etc... Mais aussi pour les plus petites boîtes ou des start-up.
    Ma mission au sein de ce laboratoire, est d'aider les étudiants à réaliser leurs projets. Par exemple je vais les aider à mettre au point un schéma électrique ou électronique, je vais réaliser une maquette mécanique, une carte électronique etc... Mon travail est aussi de concevoir, réaliser et maintenir les TP qui seront dispensés durant leur scolarité. Voici quelques exemples de TP que j'ai réalisé :

Carte correcteur P.I.D :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carte de TP électronique numérique (programmation d'un microcontrôleur) :

TP d'asservissement du niveau d'eau :

TP d'asservissement en position d'une bille :

Voilà quelques exemples...

Et cette année, comme il nous manquait un sujet pour un binôme, j'ai proposé de les faire travailler sur un système permettant d'asservir en position un POD de navigation.

@++
    Patrick
    pif30

Re: Présentation de l'Icam par Patrick82

Message  pif30 le Lun 17 Mar 2014 - 14:46

Bonjour ;

Reste en France , Patrick !
    Il n'ont rien à manger en Chine !
    Et nous autres Navi-modélistes , nous profiterons du made in France ; Pas besoin de mettre le maillot à rayures !

@+ pif   
    chicannerie

Message  chicannerie le Lun 17 Mar 2014 - 23:24

clown 
    AAaaaa si j'avais bossé à la école...
    Ca aurait été un des boulots qui m'aurait branché ce que tu fais  bounce 

clown 

Je suis né sans le demander, et je vais mourir sans le vouloir. Alors laissez-moi vivre comme je l'entends. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 20 Juil 2017 - 18:24