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    Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

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    patdxfr

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    Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Dim 23 Mar 2014 - 22:58

    Suite à une annonce ebay que je ne pouvais ignorer, me voici sans l'avoir prévu, propriétaire d'un kit non terminé de remorqueur Karl de Wedico/Hegi.

    Terminé, ça devrait donner quelque chose comme ça :



    Autres réalisations

    L'original et son sister ship "Johanna" ont été construits à Cuxhaven par le chantier Mützelfeldt en 1976 (ou 1980 ?) (n° de coque 193 et 194)
    Le modèle a été produit par Wedico, repris par Hegi. Je n'ai pas trouvé les dates de production du modèle, mais le magazine "Schiffsmodell" a fait paraitre des tests en juin 1983 , et des idées d'améliorations en avril et mai 1985 (ça ne nous rajeunit pas !)

    Après être passé par Southampton, sous le nom de "FLYING KESTREL"



    Il s'appelle maintenant ARION et officie à Ijmuiden



    Le JOHANNA s'appelle maintenant TAK-4 et est basé en Lithanie :


    Toutes les photos viennent de shipspotting.com

    tout cela laisse le choix pour la déco, à moins que je le peigne en free style ...

    J'ai trouvé une petite conversation à propos de laquelle j'espère des commentaires des spécialistes locaux :

    autre part ... a écrit:--- Quote from: rea towing co on January 02, 2011, 19:47:53 ---TUG KARL AT NEW BRIGHTONS NEW LAKE SHE WILL BE HAVING SOME TOWING GEAR ALTERATIONS TO ALLOW HER TO TOW FROM STERN AND BOW ALSO SOME LIVERY CHANGES TO FOLLOW  Smile

    --- End quote ---

    Wow, the model looks great, question, why do you want to tow over the bow? A tractor tug(propellers under the wheelhouse) is designed to tow over the stern. When you connect a towing line on the bow than you will have no control over the stern of the vessel. Like Niels I have been sailing on the Arion as well as a Captain and I was just wondering what your idea is of towing over the bow.

    Je vous tiens au courant ...

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Lun 24 Mar 2014 - 0:54, édité 2 fois

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  crono91 le Dim 23 Mar 2014 - 23:31

    Hello   
    Belle achat que tu as fait , mais je dirais que c est plus un tracteur qu un ASD !
    En tous les cas c est génial bien venu au club   .
    J espère que tu nous feras profité de la construction des que tu l auras .
    A+
    Michel le Tf du 91  

    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Dim 23 Mar 2014 - 23:56

    J'ai donc renommé la discussion en "ATD" Smile

    Et trouvé un petit historique des tug interressant et pas trop difficile à comprendre pour les non-anglicisants ...

    C'est par là ...

    Maintenant, ya plus qu'à attendre le livreur.
    Avec le kit, il y a une espèce de variateur du constructeur suisse dont j'ai fait passer les électronique de pod dernièrement.
    http://forum-naval.star-ac.org/t1487p285-asd-fairplay-i#43913

    Pour la propulsion, je verrai bien des petits brushless et variateurs avia, vue qu'il n'y a que la marche avant et que je les connais Smile
    pour la rotation ... il va bientôt y avoir l'embarras du choix...

    pat_2b

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Lun 24 Mar 2014 - 0:24

    Hello Patafix   

    Bravo pour ton achat et bienvenue chez les Tuggers Fous adeptes des propulsions exotiques

    Attention ça n'est pas un ASD mais ces canots sont de purs tracteurs azimutaux comme le Pouliguen de Lapin, le Provencal 8 et 10

    ASD (Azimutal Stern Drive) signifie que les propulseurs sont sous l'arrière comme un remorqueur classique, sauf qu'ils sont azimutaux (360°)

    Un tracteur a ses propulseurs azimutaux aussi mais en gros 1/3 sous l'avant, comme ton Karl.

    Ca n'est pas vraiment un ATD qui est une invention genre "trade mark" de chez Damen pour ses tracteurs où ils placent les propulseur encore plus en avant, ca devient marrant à piloter car ça réagit comme des ASD mais à l'envers   

    Non non, ton canot est juste un Tracteur Azimutal

    Un truc sympa avec le Karl est qu'à l'origine il était prévu pour pousser des barges LASH d'ou ce cul bizarre.  Il se retrouvait simplement comme un pousseur (mais à l'envers, avec son cul, normal puisque c'est un tracteur , mouais, pas simple à suivre  )  

    Les barges LASH n'existent quasi plus et n'ont pas longtemps été prises par ces tracteurs/pousseurs  

    ici avec un tracteur Voith, pareil en pousseur avec son cul (il recule pour pousser la barge)  



    provenance photo :  http://www.shipspotting.com/modules/myalbum/photo-125875-Lash+Barges

    et les LASH ce sont comme des conteneurq mais qui flottent ... un truc logistique pour les transports entre les fleuves aux USA (Mississippi) et l'Europe (Rhin)

    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=370641

    Mais c'est juste pour le cul de ces canots qui sont surtout des tracteurs portuaires !

    A+ Xtian  

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  Lapin44 le Lun 24 Mar 2014 - 8:21

    bonjour
     Excellente trouvaille, Super, Le principe de poussage que décrit Xtian, c'est ce systeme

       
         Le genre de manoeuvre dans un espace restreint,
         Le kit est a quelle echelle??
        Michel

    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Lun 24 Mar 2014 - 9:51

    27m pour ~85cm  : 1/33eme, ça va avec le plastron du far ouest ...

    C'est juste l'abs que je n'aime pas trop ...

    pat_2b

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Lun 24 Mar 2014 - 10:01

    Hello Lapin   

    J'avais complètement oublié avoir fait ça avec ton Pouliguen à Porz Bihan.  Mais comme j'adore pousser des barges alors ça ne m'étonne pas.  

    Patafix, la prochaine fois que tu viens dans le Phare Ouest, tu ne viendras pas les bras vides cette fois   

    Il y avait un Karl à Warwick en 2009 peint aux couleurs so British, du moins de l'époque où ils avaient des compagnies de remorquages, je ne l'ai pas vu navigué, je pense que c'était un 90° de chaque bord.  En tout les cas il est équipé des propulseurs d'origines.







    A+ Xtian  

    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Sam 29 Mar 2014 - 17:02

    Voila voila, mon paquet est arrivé ...

    Le vendeur n'a pas fait très fort pour l'emballage, il y a quelques dégâts, mais c'est le jeux...
    Comme le montage était avancé, tout ne rentrait pas dans la boîte d'origine, il y a eu comme un tassement Sad

    Le type ne doit pas avoir 1/ l'habitude de faire des paquets, 2/ une bonne connaissance de la douceur proverbiale de nos postiers hexagonaux ...

    En résumé : support de protection devant les schottels à refixer, superstructures à revoir, des pièces en thermoformé explosés (cheminées, toit de la passerelle), rien de bien grave, 2 ans de boulot et ça ira ...

    Par contre, j'ai essayé de faire tourner les hélices à la main, ça m'a l'air dur ...

    La suite bientôt ...

    pif30

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  pif30 le Sam 29 Mar 2014 - 17:48

      Bonjour;
    Bon courage   

    Lapin44

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  Lapin44 le Sam 29 Mar 2014 - 18:04

    Salut
    Je viens de recevoir le catalogue allemand VTH , commandé par internet,il y a quatre jours . Deception, la rubrique Plan de remorqueur est réduite à deux pages et pas de plan de tracteurs zdrive et VSP, Il ne vous reste que mes trois dossiers
    Michel

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Sam 29 Mar 2014 - 22:35

    Hello   

    Des photos du "nouveau" canot peut-être ?

    A+ Xtian   

    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Dim 30 Mar 2014 - 23:29

    Bon, quelques photos, pour le constat Smile

    Tout d'abord, la coque (costaude), et les pods juste enfilés :
    Ce sont des pods Graupneux (oui, j'ai lu le récent avis de Xtian sur ce matos Sad)
    Et comme ils sont plus gros que ceux d'origine, le skeg et le support avant dont je ne connais pas le nom (help) sont trop courts ...



    Ensuite, les supertstructures :
    Heureusement que le monteur n'était pas trop avancé, il y a tout à décoller Wink



    Les pièces cassées (pas les plus faciles à refaire !), 2 variateurs Swiss made, les plans super détaillés et des pièces, encore dans leurs sachet d'origine.



    D'autres pièces :



    Et les propulseurs d'origine :
    (pourquoi avoir choisi des graupner à la place ???)



    Pour commencer, je trouve la rotation des pods dure, tout comme l'entraînement des hélices ...
    ça fait un gros taf en perspective, mais pour 270roro rendu, l'affaire n'est pas mauvaise ...

    a+
    pat_2b

    xtian29

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Lun 31 Mar 2014 - 7:57

    Hello   

    Je considère les prop Graupner comme pas terribles pour trois raisons, la première est que les rotations verticales ne sont pas sur roulement à billes mais sur paliers. Tu as deux axes concentriques, le fût du propulseur qui tourne dans le bâtit, que ce soit un palier ici n'est pas terrible mais pas trop gênant. Mais ensuite à l’intérieur du fût tu as "la ligne d'arbre" pour l'hélice qui repose sur des paliers fixés dans le fût.

    Un palier est foin d'être aussi "glissant" qu'un roulement à billes. Avec les paliers il y a une sorte d'entraînement en rotation du fût du propulseur par la ligne d'arbre, du coup quand tu veux faire tourner le propulseur dans un sens ça va tout seul car c'est le même sens de rotation que l'axe intérieur pour l'hélice, par contre dans l'autre ... Parfois tu dois même arrêter la propulsion pour que la rotation du propulseur soit possible.

    Ok c'est un manque de rodage au début, mais une fois rodé il fuit !

    Autre truc pas terrible c'est l'entraînement de la ligne d'arbre en tête de propulseur par pignons coniques bruyants. je préfère une transmission par courroie avec donc le moteur de propulsion vertical. C'est un inconvénient que l'on peut corriger en modifiant le haut du propulseur.

    Le dernier truc est la fragilité des pignons coniques dans la partie basse du propulseur, ils sont en plastoc injecté s'usent vite et parfois casse au droit de la goupilles. Il paraît que les propulseurs plus modernes ont des pignon métalliques. Je ne sais pas s'il est possible de remplacer les pignons plastoc si tu as un vieux propulseur.

    C'est vrai que les superstructures ont été montées à l'arrache, tu vas nous refaire ça bien ! Avant tout il faudra assurer la propulsion, pour le sked (dérive arrière) et le support échouage avant il faudrait juste les allonger vers le bas pour qu'il redeviennent utiles !

    Humm ... une construction à suivre

    A+ Xtian   

    Lapin44

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  Lapin44 le Lun 31 Mar 2014 - 8:32

    Bonjour Patdfx
       Le "support" avant a trois pieds s"appelle ;une "Sole",  Pour les zdrives , (Ce ne sont pas des "Pods", ,les pods ont le moteur electrique ,dans le bulbe, attelé directement a l'hélice.) il y a ceux de Kagelmacher, qui "ont l'air" de bonne qualité
     http://www.kagelmacher-modellbau.de/epages/62255885.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62255885/Products/08-002

       
      Sole du SAINT DENIS, qu'il a laissé au fond de la Loire, apres avoir heurté le fond du fleuve a pleine vitesse,  Cela a du faire tout drole, Un coup de chance, les soudures se sont arrachées coté coque, et que la tole ne s'est pas dechirée comme sur un pies de la sole, sinon c'était glou-glou
         Michel

    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Lun 31 Mar 2014 - 13:29

    Merci !

    Pour les zdrives (j'ai tout comprendu hein ?), je vais voir avec mon tourneur personnel ...
    le coup des courroies, je voyais bien ça pour les prop transversaux, mais sur un truc tournant ???  geek 

    Du côté des soles, je ne vais tout de même pas acheter un truc aussi facile à faire Smile (4 tiges filetées et 16 boulons de 13 et ça va le faire, nondediou)

    a+

    pat_2b

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Lun 31 Mar 2014 - 13:39

    Hello   

    Patafix, tu disais qu'ils étaient deux sisterships, Karl et Johanna, mais il y en aurait au moins encore quatre autres : le Wilhelmine et le Hans qui sont toujours à Hambourg ou encore les ex-Smit Bonaire et Smit Aruba qui étaient au Panama et qui sont devenus je ne sais quoi au Canada.

    Toutes les photos en provenance de Shipspotting.com







    Tu as vu sur l'Aruba les hélices étaient peintes, sur une autre photo on voit que celles du Bonaire aussi étaient peintes, le Bonaire est sympa avec son mât supportant une FiFi.





    Le Wilhelmine est sympa au cas où avec son treuil de remorque qui est sous le pont, il y a une sorte de tube qui amène la remorque vers l'oeil de Panana.

    A moins de faire un canot canada dry, tu peux avoir le choix !

    A+ Xtian   








    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Lun 31 Mar 2014 - 13:41

    oups, je viens de voir le lien de Lapin, je pensais que c'était pour les soles, mais c'est pour un Zdrive Smile
    Je vais essayer de faire avec ceux que j'ai (rectifikation des axes et montage sur roulements étanches ...)

    pat_2b

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Lun 31 Mar 2014 - 13:45

    xtian29 a écrit:
    A moins de faire un canot canada dry, tu peux avoir le choix !

    A ton avis ? Smile

    J'aime bien l'idée du treuil sous le pont !
    les cheminées trapézoïdales me plaisent bien aussi ...

    Déjà, à la vue de tes photos, le pied avant de la sole part dans le prolongement de l'étrave ... comme je dois le reprendre, autant faire comme ça ...

    Le Bonaire fait partie d'une série de 4 : Le A Bonaire, le B Bonaire, le C Bonaire ...

    pat_2b

    keep it simple ...


    Dernière édition par patdxfr le Lun 31 Mar 2014 - 13:57, édité 1 fois

    Lapin44

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  Lapin44 le Lun 31 Mar 2014 - 13:52

    Pour tes zdrives, voit avec CRONO , il a fabriqué les siens,et avait mis un post sur ce forum, décrivant leur fabrication.... je ne sais plus ou

    xtian29

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Lun 31 Mar 2014 - 14:03

      patafix, tu oublies aussi le Sandrine ...

    Ma vision perso du truc c'est soit j'ai une tonne de doc et ok pour faire comme sur le vrai canot, sinon je pars dans le Canada Dry. Faire une Abeille Flandre avec un peu l'allure et le reste dans le "à peu prêt" ça n'est plus une Abeille Flandre.

    Pour la courroie, je me demande s'il n'y a pas "confondance", je parle de la transmission entre le moteur et la tête de propulseur, pas de la transmission du mouvement dans le propulseur lui-même.

    Pour lapin, la différence entre Z-drive et pod est valable en anglais. Nous autres Français on a tout foutu par terre avec un nouvel acronyme : POD Propulseur Omni Directionnel qui du coup est aussi bien un Pod (au sens en Anglais) qu'un Z-drive mais aussi un Voith ou même un Schottel Pump Jet.

    A+ Xtian   


    pif30

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  pif30 le Lun 31 Mar 2014 - 17:36

      Bonjour;

    Juste dans la continuité de    ( je ne site personne )
    Patafix a oublier le D Bonair   

    oui ?
      
    Ha bon ?

    xtian29

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  xtian29 le Lun 31 Mar 2014 - 18:05

      c'est justement le système du teasing
    Patafix a écrit:Le Bonaire fait partie d'une série de 4 : Le A Bonaire, le B Bonaire, le C Bonaire ...

    patdxfr

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Lun 31 Mar 2014 - 21:40

    pif30 a écrit:
    Patafix a oublier le D Bonair    

    oui ?
      
    Ha bon ?

    Allez ouste, à la niche le chien ...



    pat_2b

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  patdxfr le Lun 31 Mar 2014 - 21:44

    xtian29 a écrit:
    Pour la courroie, je me demande s'il n'y a pas "confondance", je parle de la transmission entre le moteur et la tête de propulseur, pas de la transmission du mouvement dans le propulseur lui-même.

    Toutafez, je comprends mieux !

    Question subsidiaire, il faut combien de temps pour que le z-drive fasse 360° ?

    Celui qui répond 2x plus de temps que pour faire 180°, je l'envoie à la niche avec le Pif ...

    pat_2b

    pif30

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    Re: Karl et Johanna (Tracteur azimutal)

    Message  pif30 le Mar 1 Avr 2014 - 4:42

      Bonne nuit ;
    Si dans la partie vertical du propulseur, l'arbre de transmission pour la propulsion passe dans des bagues quelconque, ne peut tu pas remplacer ces bagues par un roulement ?
      

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