Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

CHALUT A TOUS

Partagez
    Pappppy

CHALUT A TOUS

Message  Pappppy le Mer 28 Mai 2014 - 18:46

Bonsoir, nouveau sur ce forum je viens un peu aux renseignements pour la construction d'un bateau... Pas tout jeune je suis (voir mon pseudo qui a la bloblote) j'ai quand même réalisé il y a fort longtemps le cuirassé Charlemagne 1,60m et 35kg sur plans de la source aux inventions et revendu pour me lancer dans l'aéromodélisme (financement oblige). J'arrête l'aéromodélisme pour réglementation trop contraignante et je me lance dans le modélisme ferroviaire vapeur vive, en chauffe gaz au début avec des machines au 22eme sur du 45mm d'écartement... Tout progresse et j'ai donc mon propre réseau transportable (12,14 ou 16m par 6,5m) et une bonne vingtaine de locos dont 4 en chauffe charbon au 32eme (dont une à l'origine chauffe alcool avec une chaudière modifiée charbon par mes soins).
    Alors que vient faire le bateau la dedans? Tout simplement deux projets: le premier, réaliser un bateau chauffe charbon avec un foyer dans le même ordre de taille que mes locos (donc très petit); le détail faisant la différence étant que l'entretien du feu sur une loco se fait à hauteur d'une table, sur un bateau à hauteur d'eau (donc plus bas que terre) et impossibilité de réaliser un entretien correct de son feu... Je vise donc une alimentation automatique en charbon (anthracite ou boulet concassé). Le deuxième projet est de réaliser le Turbinia en respectant sa propulsion originale à savoir une turbine à vapeur avec une chaudière chauffe gaz dans un premier temps. Pour en arriver la, il faut, je pense passer par le début à savoir un bateau à propulsion électrique monomoteur. Je me suis donc offert d'occase le St Elme en kit de chez Soclaine et tous vos conseils sur la fabrication de ce modèle seront donc les bienvenus. J'ai le temps je suis retraité depuis 14ans!

Pollux

Re: CHALUT A TOUS

Message  Pollux le Mer 28 Mai 2014 - 20:39

Salut Pappppy et bienvenue sur le forum
    Pappppy

Message  Pappppy le Mer 28 Mai 2014 - 20:41

merci
    patcarya

Message  patcarya le Mer 28 Mai 2014 - 22:34

Salut pappppy,    

Bienvenue sur le forum, mais ton expérience du vapeur n’a déjà plus de secret pour toi. Je pense que tu va trouver plein de camarades sur ce forum très mordus de la chaudière. Je te souhaite bon courage pour ton St Elme et bonne visite sur le forum.   Laughing
    Pappppy

Message  Pappppy le Mer 28 Mai 2014 - 22:45

Merci
    pif30

Message  pif30 le Jeu 29 Mai 2014 - 7:39

Bonjour à Vous ;

Papppy;

Bienvenue sur le Jaune & Vert !

Un vaporiste de plus! Et un   
    Pappppy