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    VSP Graupner Charbon ou brushless

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    Calimero

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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Calimero le Mer 4 Juin 2014 - 14:17

    La solution Bauer me choque pas particulièrement. On dirait que c'est bêtement le support destiné au moteur à charbon sur lequel ils montent tout bêtement un BL via la croix d'adaptation d'entraxe typique des BL.



    Le BL lui-même pèse péniblement 50-60g soit à peu près le tiers du moteur à charbon d'origine, donc je doute que le porte à faux poser beaucoup de souci.

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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Lapin44 le Mer 4 Juin 2014 - 14:18


       Formes type BRAVE, ALLEGRE sister ship, ATURRI
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop le Mer 4 Juin 2014 - 19:38

    Bonjour à tous,
    Pour répondre à Xtian, effectivement, mon canot était plus léger cette année. Le lest est composé de 2 batteries de 2,200 Kg chacune placée vers la moitié, en dessous de la timonerie, mais là, elles avaient glissé plus que prévue, et une moitié moins lourde placée dans le nez, mais absente car oubliée... Mais même dans ses lignes, il est loin d'être un foudre de guerre...

    A+ Foustop.
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop le Dim 8 Juin 2014 - 19:10

    Bonjour à tous,
    Suite à une sortie navigation, j'ai mesuré les vitesses de rotation des VSP d'une part sur Mistral de Crono du 91 et sur le mien.
    Le Mistral 1058 Rpm contre 584 Rpm pour le mien... Sans commentaire... enfin si vous pouvez évidement.
    Bon, j'ai passé une commande chez BAUER pour 2 BL associés à leur contrôleur...
    Je vous dirai ce qu'il en retourne...
    A+ Foustop.
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 8 Juin 2014 - 19:12

    silent 

      
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop le Dim 8 Juin 2014 - 19:14

    Re,
    Ça calme Neutral  Neutral  Neutral  hein Xtian ?  Rolling Eyes 
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 8 Juin 2014 - 19:16

    Quoi que j'ai quand même quelque chose à dire tongue  : étonnant que tes deux Voith soient faibles en vitesse et que justement les deux de Crono soient rapides. Il n'y aurait pas n'ont plus un problème avec ton variateur ?

    Tu as fait un essais entre direct sur le batterie et à fond via le variateur ?

    A+ Xtian   
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  crono91 le Dim 8 Juin 2014 - 19:20

    Hum   
    Hum !!!! pas bête le Phare Ouest    
    peut être un peu de programmation , vu qu on a le même il va me dire de le ramener jeudi soir    
    A+
    Michel le tf du 91   
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 8 Juin 2014 - 19:21

    Et puis essayer aussi avec un courant direct depuis la batterie pour un seul Voith et ensuite pour l'autre seul aussi

    Pour ceux qui ne seraient pas au courant, (au courant   )  les Voith tournant ensemble et en continu on utilise qu'un seul vario pour les deux et ensuite les deux sont branchés en parallèle mais inversés - un voith tourne dans un sens et l'autre dans l'autre.

    D'ailleurs pour les moteurs BL il faudra deux vario et montage en Y du signal vers la vario et non pas du Y en sortie vers les moteurs comme pour les moteurs à balais

    A+ Xtian  
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop le Dim 8 Juin 2014 - 19:24

    Re,
    Je viens de procéder au contrôle en direct...Batterie moteur... C'est sensiblement similaire... Donc pas de problème sur le variateur. C'est déjà ça...
    A+ Foustop.
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 8 Juin 2014 - 19:56

    Un par un séparément ? et les deux sont lents pareils ?

      
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop le Dim 8 Juin 2014 - 20:05

    Re,
    Identique. Test fait avec la même batterie...
    Je sais c'est moche...
    A+ Foustop.
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 8 Juin 2014 - 20:33

    Etonnant non ?  

    Et Crono serait tombé sur une bonne paire, toi sur une mauvaise ?

    D'un autre coté maintenant on sait pourquoi, quoi que ci cela se trouve ce sont les propulseurs eux même qui pourraient avoir un dur ?  Comme en plus sur les tiens tu as adapté des graisseurs et graissé le tout.  

    Quelle graisse ?  Attention certaines graisses sont à totalement proscrire sur les trucs en plastoc : ça les fait gonfler, les ajustement justes deviennent serrant.

    A+ Xtian   
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop le Dim 8 Juin 2014 - 20:37

    Re,
    Il est probable que ce soit les moteurs... enfin ce sera bientôt fini... Rolling Eyes 
    Pour la graisse, c'est de la marine. Les VSP tournent librement à la main sans point dur ou autre...
    Voilà voilà...
    A+ Foustop.
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  romain le Dim 2 Nov 2014 - 19:46

    Bonsoir Messieurs

    Je déterre ce post car n'ayant plus de nouvelles de Foustop et des ses moteurs de Voith .... Laughing

    Et surtout que par ce dimanche maussade je me suis occupé à installer les moteurs Brushless de chez Bauer sur
    les Voith de mon petit Vélox .

    Non pas que les Speed 500E d'origines ne faisaient pas leur boulot , mais plutôt que j'en avais assez de voir des
    moteurs rouillés au fond d'une si belle salle des Machines Cool

    Au début , je ne souhaitais pas des moteurs Bauer , j'aurais préférer des Graupner comme sur la version Brushless
    des Voith .
    Le hic : ces moteurs on un arbre de 4 mm de diamètre et non 3.175 mm comme sur les speed 500E

    Le kit de conversion Bauer est correct sauf que je n'aime du tout les croix pour adapter leur moteur aux côtes
    d'entraxe du propulseur car elles ne font que 2mm d'épaisseur et sont tarauder de façon très grossière .....
    ...je ne conçois qu'un moteur tienne par le force du saint esprit ....

    L'intérêt de ce moteur Brushless , c'est son KV : 750 et ça longueur d'arbre libre : 14 mm ( et il n'y à rien de trop )

    Deplus , elle sont trop grande en encombrement et " boitent " sur les rebords en plastique du support moteur
    d'origine ( remarque faite par lansing " à juste titre )

    Je les ais donc refaite d'un un bon alu épaisseur 3 mm .

    Le plus Hard , c'est de démonter les pignon en laiton sur les moteurs d'origines , je du me fabriquer un petit
    extracteur pour ne rien abimer Idea

    les images :






    Voili voilou

    A+

    Romain
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 2 Nov 2014 - 20:01

    Joli extracteur

    Pour le reste : à voir sur le plan d'eau et puis avec une remorque au cul maintenant qu'il peut - il a aussi depuis peu une pièce solide sur le pont pour servir de point de remorque.

    A+ Xtian
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  crono91 le Dim 2 Nov 2014 - 21:10

    Hello
    bon si il ne donne pas de nouvelle Foustop pour son montage moteur Brushless Bauer .je peux vous en donner .
    En faite il les a monté , on c est donné rendez vous sur le plan d eau avec Calimero et non Tug respectif .Nous étions impatient de voir la différence avec ces nouveaux moteurs .
    Hé ben c était une catastrophe , au niveau rendement pas plus rapide que les Speed 500 voir moins .Mes Speed 500 était encore plus rapide .
    Un démontage complet a été fait sur ces Voiths , plus de graisse , pas de points dure , pour éliminer toutes suspicion .
    Mais rien ......affraid affraid affraid juste la déception à la fin .... Calimero peut en témoigné car il était la aussi .
    Du coup je me suis penché un peu sur la question , un Speed 500 tourne à 17500 tr/mm
    Le moteur Bauer qui est un 750KV sous 12V tournerait à 900 Tr/mm
    Je ne vois pas trop comment il y aurait put avoir un changement .....
    Ceux qui était préconiser par Graupner étaient des 460Z à 1100KV .....chercher l erreur Question Question
    Peut etre aussi une modification chez Bauer aux niveaux des pignons moteurs pour réduire la réduction Question Question Question
    Bref echec total et le Foustop à mit au placard son Gatika affraid affraid affraid
    Bon bas Romain il ne reste plus que toi pour démontrer le contraire , quoi que pas évident ce n est pas la même coque , pas le même poids , etc etc .....
    Vivement les essaies ...
    A+
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Dim 2 Nov 2014 - 21:26

    il n'y a plus qu'à attendre les prochains essais du Velox !

    Pour le reste tout le monde sait bien que l'électrobidulerie c'est de la sorcellerie !

    A+ Xtian
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  romain le Dim 2 Nov 2014 - 23:18

    Re

    Salut crono !

    Euhh sur la notice des voith graupner , il est écrit :

    Régime de rotation max des propulseurs est de 765 tr/min soit 8040 tr/min
    Au moteur avec le speed 500.
    ( pour 60% de réglage max )

    Si on fait 750 kv x 12v =9000 tr/min soit quasi kif kif

    Bizarre bizarre ....

    Plus qu'à faire les essais mais je ne suis pas inquiet Very Happy

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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Lapin44 le Lun 3 Nov 2014 - 9:00

    salut
    C'est quand meme bizarre que vos VSP fonctionnent mal, les deux de ATURRI tournent depuis 2005, et on pas mal d'heures de marche, et pas de probleme, ATURRI est pourtant lourd,8 kilos , il avance a bonne vitesse et a asser de bollard pull pour tirer 250 kilos, Il est sous 12 volts, régulé par un petit variateur d'avion JETI 60, les deux moteurs sont en parrallele a la sortie du variateur
    Michel
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  crono91 le Lun 3 Nov 2014 - 9:16

    Hello
    Même montage que Lapin moteur d origine et aucun souci de fonctionnement . J ai pu titrer le Spirit OF Archimede sans problème .
    Il n y a que Foustop ou que son canot n est pas assez vif !
    A+
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Lun 3 Nov 2014 - 10:25

    Hello

    J'ai des doutes que ce serait la forme de coque qui serait en cause. J'imagine plus qu'un truc nous échappe ... L'ouverture des angles de pales a t'il été vérifié ?

    Sur mon petit Voith équipé de propulseurs Graupner je ne tombais pas bien pour les servo. Sur les leviers de débattement j'avais le choix pour un trou trop long (manche du Voith en butée) soit un trou trop court (angle pas très ouvert)

    J'avais mis une radio programmable donc j'ai choisi le trou trop long et limité la course des servo à 78% (oui 80% c'était trop et 75% j'avais encore de la marge)

    Foustop a bien vérifié les angles maximum de pales avec la radio ?

    Romain a écrit:Plus qu'à faire les essais mais je ne suis pas inquiet Very Happy


    Moi pas inquiet non plus : si ça ne va pas tu pourras toujours remettre tes bô moteurs rouillés

    A+ Xtian
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lamouetterieuse le Lun 3 Nov 2014 - 18:38



    j apporte un eclaircissement sur les moteurs bruschless: deja un moteur bruschless perd du rendement a l utilisation on dit par exemple qu un 1200 tourne a tant de tours sous x volts mais a une perte de charge de 10 a 20/100 qu il faut enlever au tours du moteur. puis quand il est alimenté en 12 v par exemple en fait la tension baisse aux bornes du moteur du a la consommation electrique et le taux varie suivant que le moteur est chargé et suivant le type d accu utilisé pour l alimenter. par exemple la tension baissera plus avec une batterie au plomb qu avec un pack lipo qui a une faible resistance interne compare a un accu plomb ou nimh.
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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 le Lun 3 Nov 2014 - 18:46

    Hello Lamouetterieuse

    Tout à fait d'accord avec toi mais c'est pareil voir pire encore avec un moteur CC classique.

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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Calimero le Lun 3 Nov 2014 - 18:46

    Effectivement, brushless ou pas, les spécifications sont généralement données sans charge.

    J'ai acheté à vil prix un tachymètre sur eBay pour avoir une idée du régime réel de mes moteurs à vide (par rapport aux spécifications) et du régime sous charge (ie coque dans l'eau). Je suis curieux de connaître la perte réelle.

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    Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

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