Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Navire de recherches Le SUROIT

Partagez

Patrick 53

Propulseur etrave

Message  Patrick 53 le Mar 16 Aoû 2016 - 20:45

Bonsoir  

Quelques photos du propulseur d’étrave en cours de réalisation confectionné à partir de tubes de cuivre.

Reste à réaliser de chaque coté ce qui pour moi semble etre des opercules. (articulés selon un axe horizontal ?)

Dernière édition par Patrick 53 le Mer 17 Aoû 2016 - 8:35, édité 1 fois

xtian29

Re: Navire de recherches Le SUROIT

Message  xtian29 le Mar 16 Aoû 2016 - 21:05

Hello Patrick

Solution simple et efficace pour ton propulseur d'étrave

Oui c'est un opercule mais en deux parties chacune articulée sur un axe horizontal.

A+ Xtian

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 16 Aoû 2016 - 21:19

Bonsoir xtian  
    Oui, j'ai voulu faire quelque chose de simple mais surtout efficace.
    Mes premiers essais à vide et dans l'eau me paraissent concluants, reste maintenant à voir en situation.
    Merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'opercules, il me semblait bien avoir repéré cela sur tes photos en cale séche.
    Ceci dit je ne visualises pas bien les 2 parties chacunes articulées sur un axe horizontal.
    A+

xtian29

Message  xtian29 le Mar 16 Aoû 2016 - 22:20

On le voit assez bien sur les photos avec la séparation d'entre les deux parties et puis la position de l'axe pour la partie basse.

Le truc par contre c'est comment ça fonctionne ? c'est un truc indépendant qui s'ouvre tout seul avec le mouvement de l'eau ou bien il y a une commande ? je pencherais pour la seconde solution ...

A+ Xtian

patdxfr

Message  patdxfr le Mar 16 Aoû 2016 - 22:43

Intéressant !

Avec quoi as-tu fait l'entraînement ?

Pat_2b

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 16 Aoû 2016 - 22:52

xtian

Effectivement suite à ta précision et en agrandissant au maximun les photos on voit bien la séparation (que j’avais d’ailleurs pris pour un axe) entre les 2 parties de l’opercule et l’axe du bas, par symetrie il doit certainement en etre de meme pour le haut.
    Je pense que les 2 parties dans le plan vertical ne sont pas alignées mais décalées l’une par rapport à l’autre avec un recouvrement central.
    Pour le fonctionnement j’aurais à priori penché pour une ouverture par le mouvement de l’eau.

patdxfr
    Pour l'instant avec je que j'avais sous la main, à savoir une élastique plate de 5mm ep 1mm

xtian29

Message  xtian29 le Mer 17 Aoû 2016 - 0:01

Ce qui me fait penser que le mouvement ne se fait pas par l'action de l'eau en mouvement est qu'il me semble que la partie basse de l'opercule tribord ne s'ouvrait alors que dans un seul sens (eau entrant). Je vois mal ce genre de chose fonctionner avec une des plaques fermée ...

Marrant, je dis une toilette et mon pote à Camaret dit un toilette ... ici tu dis une élastique, moi je dis un élastique ... la langue français et ses habitudes, régionalismes et bizarreries

Voilà voilà

A+ Xtian

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mer 17 Aoû 2016 - 9:01

Bonjour  

xtian29 a écrit:Ce qui me fait penser que le mouvement ne se fait pas par l'action de l'eau en mouvement est qu'il me semble que la partie basse de l'opercule tribord ne s'ouvrait alors que dans un seul sens (eau entrant).  Je vois mal ce genre de chose fonctionner avec une des plaques fermée ...

A+ Xtian

Tout à fait.
    De plus en epluchant de plus prés un des documents que j'ai glané sur la toile, "Arrêt technique 2012- Chapitre B" au point 4.3 VENTELLES DE FERMETURE DU PROPULSEUR AVANT il est dit Dépose compléte du systéme de fermeture, visite des 4 presses étoupe des axes des ventelles ( 2 de chaque coté ?)
    donc peut etre un systéme d'opercules montés sur glissières ?
    Quoi qu'il en soit il me serai impossible de faire un tel systéme et vais essayer de voir s'il est possible de réaliser cela sur un seul axe horizontal et actionné pour le seul mouvement de l'eau.

Pour l'élastique un/une il est vrai qu'il m'arrive couramment d'utiliser les 2 versions.

patdxfr

Message  patdxfr le Mer 17 Aoû 2016 - 9:04

xtian29 a écrit:Marrant, je dis une toilette et mon pote à Camaret dit un toilette ... ici tu dis une élastique, moi je dis un élastique ... la langue français et ses habitudes, régionalismes et bizarreries

Je me suis fait la même réflexion Smile
    Pour simplifier,je dis "les toilettes", mais un élastique ...

pat_2b, en région, mais pas forcément régionaliste ...

xtian29

Message  xtian29 le Mer 17 Aoû 2016 - 9:21

Hello  

Quoi qu'il en soit il me serai impossible de faire un tel systéme et vais essayer de voir s'il est possible de réaliser cela sur un seul axe horizontal et actionné pour le seul mouvement de l'eau.

C'est à priori impossible car pour qu'il y ait mouvement il faut que l'axe ne soit pas au centre pour qu'il y ait une différence de surface entre les deux coté de l'opercule - celui-ci s'ouvrira par la pression sur la surface la plus grande.  

Mais dans un tube si tu mets l'axe au centre les deux surface sont identique et si tu deportes l'axe alors l'opercule ne peut plus tourner sur l'axe (il bloque sur un bord)

Reste la solution des valve anti-retours qui l'on trouve par exemple sur les conduits de fumée - avec une sorte de raideur élastique il doit y avoir moyen pour qu'il se referme s'il n'y a plus de mouvement d'eau et s'ouvre par contre dans les deux sens  

http://www.mr-bricolage.fr/media/catalog/product/cache/2/image/900x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/2/92299.jpg

A+ Xtian

PS hors sujet :
    Patafix a écrit:Pour simplifier,je dis "les toilettes", mais un élastique ...
    et tu connais la blague française pour les Belges. Pourquoi les Belges disent "je vais à la toilette" et les Français "je vais aux toilettes" ? Parce qu'en France il faut plusieurs toilettes pour en trouver une propre.

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mer 17 Aoû 2016 - 11:38

xtian29 a écrit:Hello  
    C'est à priori impossible car pour qu'il y ait mouvement il faut que l'axe ne soit pas au centre pour qu'il y ait une différence de surface entre les deux coté de l'opercule - celui-ci s'ouvrira par la pression sur la surface la plus grande.  

Mais dans un tube si tu mets l'axe au centre les deux surface sont identique et si tu deportes l'axe alors l'opercule ne peut plus tourner sur l'axe (il bloque sur un bord)

A+ Xtian

Merci pour cette précision
    Pour le lien du clapet, impec je n'y avais pas pensé   alors que venant de refaire entièrement ma salle de bains j'en ai installé un dans le conduit d'evacuation de l'aérateur.
    Y a plus qu'à se mettre au boulot. et   pour la blague  

xtian29

Message  xtian29 le Jeu 29 Sep 2016 - 22:27

Hello

Terminé barre et machine pour Le Suroît, il est mis en vente.

Il est à quai à La Seyne sur Mer

A+ Xtian

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Ven 30 Sep 2016 - 8:12

Bonjour
    Oui effectivement xtian, en consultant tout récemment le site IFREMER et en continuant de fouiner des infos sur le net je suis tombé sur cette info.
    C'est bete mais je dois te dire que cela m'a fait un petit pincement au cœur.
    Ceci dit je suis en cours de finalisation d'une nouvelle commande chez CAP MA.....ES mais ni sur ce site ni sur d'autres je n'ai rien trouvé de quelque chose de probant concernant l'hélice à 4 pâles à pas variable.
    Auriez vous des infos ou je pourrais me fournir ?
    Merci

xtian29

Message  xtian29 le Ven 7 Oct 2016 - 12:49

Hello Patrick53

Pour ton hélice qui a quand même une forme bien particulière avec une olive centrale assez grosse, la plus proche est peut-être chez Prop-Shop

ici : http://www.prop-shop.co.uk/products.php?cat=modern-cp-style

A+ Xtian

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 10 Oct 2016 - 7:36

Bonjour Xtian
    Ha oui c'est la plus proche qu'il m'est arrivé de voir
    Je te remercie pour le lien

Patrick 53

Localisation feux de navigation

Message  Patrick 53 le Dim 16 Oct 2016 - 9:50

Bonjour  
    Suite aux lectures des différents sujets sur le forum, des recherches effectuées sur divers sites et notamment le « Règlement intérieur pour prévenir les abordages en mer de 1972 » ainsi qu’à l’aide de photos prises lors d’un passage à la Seyne sur mer, j’ai tenté de localiser l’ensemble des feux de route et de situation du navire (nombre, couleurs, localisation, fonctions).
    Les dimensions du navire etant de 56.34m x 11m, je vous soumets mes conclusions pour correction/validation.
    N°1 : 1° feu de mât : Double - Blanc – 225° vers l’avant, positionné dans l’axe longitudinal.
    N°2 : 2° feu de mât (navire de plus de 50m) : Double - Blanc 225° vers l’avant, positionné dans l’axe longitudinal, en arriére du 1° et plus haut que celui-ci.
    N°3 : Feu de côté babord : Double - Rouge – 125° vers l’avant
    N°4 : Feu de côté tribord : Double - Vert  - 125° vers l’avant
    N°5 : Feu de poupe : Double - Blanc -135° vers l’arriére, positionné le plus prés possible de la poupe
    N°6 : Feu de remorquage : Simple - Jaune – 135° vers l’arriére (pour remorque de moins de 200m), positionné au dessus du feu de poupe.
    N°7 - N°8 – N°10 : Feux navire à capacité de manœuvre restreinte.
    3 feux doubles superposés tribord « Rouge-Blanc-Rouge » 360°
    N°7.1 - N°8.1 - N°10.1 Feux navire à capacité de manœuvre restreinte.
    3 feux doubles superposés babord « Rouge-Blanc-Rouge » 360°
    N°9 et N°9.1 : Feu de chalutage : Double - Vert - 360°. (Bien que j'aurai plutôt tendance à dire bleu ??????)
    Par contre, je n’arrive pas à localiser les 2  feux de mouillage (blanc – 360°)avant et arrière, à moins que certains feux ont double usage et que ce sont également les feux 1 et 5 qui ont cette fonction ?

Merci et bonne journée

xtian29

Message  xtian29 le Dim 16 Oct 2016 - 11:01

Hello Patrick

En gros c'est tout bon ! Les feux de chalutage sont obligatoirement verts ... Le bleu n'existe pour rien dans la réglementation.

Pour le feux 6, il n'y pas vraiment de raison pour que ce bateau soit équipé en permanence de feux de remorquage, d'ailleurs il n'en a pas non plus dans la mâture. C'est à mon avis un 360° blanc de mouillage. C'est aussi ce que j'en conclu d'une photo que j'ai pris du canot où on voit que c'est un blanc 360°

Reste à savoir où ce trouve celui de l'avant, on n'en voit aucun nul part alors j'imagine que c'est un fanal envoyé sur la drisse volante qui est au dessus de la cloche et qui de jour sert à envoyer la marque de jour et la nuit ... la marque de nuit !

A+ Xtian

Jean-Do

Message  Jean-Do le Dim 16 Oct 2016 - 12:36

Xtian ce que tu montres dans le ovale blanc c'est de l'éclairage public.....  

Dernière édition par Jean-Do le Dim 16 Oct 2016 - 12:38, édité 1 fois

patdxfr

Message  patdxfr le Dim 16 Oct 2016 - 12:37

Tu crois qu'ils vont s'amuser à envoyer le fanal à chaque mouillage ?

Maintenant, j'ai vu pas mal de plaisanciers qui mettent des balises de jardin : Led+petit panneau solaire comme feux de mouillage : plus besoin d'alim et ça s'allume tout seul ...

Pat_2b

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Dim 16 Oct 2016 - 12:46

xtian29 a écrit:Hello Patrick  

En gros c'est tout bon !   Les feux de chalutage sont obligatoirement verts ... Le bleu n'existe pour rien dans la réglementation.    

A+ Xtian

Ok Christian, il me semblait bien mais maintenant je n'ai plus de doutes

De plus mon mess est en partie faux quand je dis que le feu 5 est blanc et le feu 6 jaune, cela est de plus confirmé par ta photo où l'on voit bien que le feu 6 est blanc.
    De meme sur une autre de mes photos

meme si à un moment donné j'y ai cru voir dans mon imagination quelques reflets jaunes Rolling Eyes

Il en est de meme où l'on voit bien que le feu 5 n'est absolument pas blanc mais de teinte foncée

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 16 Oct 2016 - 12:48

Hallo patdxfr
    Ce navire ne mouille pas tout les jours, Quand une prise de mouillage est prévue, ,ce n'est pas dans les cinq minutes, Pendant qu"une partie de l'équipage s'occupe du guindeau, de larguer les saisines des chaines, met la pioche en pendant, un autre marin, va chercher la vérine dans le local prevu pour, ;l'installe sur la drisse, branche la prise de courant et l'envoit a bloc, Si la mouillage a lieu de jour, il aura envoyé la boule noire, qu'a la nuit tombante, ( port du casque obligatoire ; pour cause de chute du jour); il remplace la boule par ce fanal,
        Michel
    Entre parentheses; je me fous de ce que font les plaisanciers avec leurs bricolages de feux de mouillage.

xtian29

Message  xtian29 le Dim 16 Oct 2016 - 14:08

Hello

@ Jean Do : Je me suis dit que quelqu'un allait penser ça ... de là à le dire !!! J'avais une autre photo sous un autre angle mais où on voit moins la drisse à la volée, alors tant pis pour le lampadaire !!

@ Patafix : Ça n'est rien du tout, il y a une prise au pied du mâtereau de cloche - un fanal c'est juste une loupiote avec un câble et une prise au bout. C'est extrêmement fréquent en particulier pour les mouillages mais aussi pour certaines situations à quai

Un avantage de ce genre de chose c'est que ça marche toujours car c'est entreposé au sec voir dans l'atelier de l'élec ! Alors qu'un feu de mouillage en haut d'un mât que l'on utilise jamais : on le découvre toujours en panne quand on en a besoin

J'ai connu ces fanaux sur quasi tout les navires de la Marine nationale et sur certains navires civils. On pourrait croire que ça a un coté passéiste datant des fanaux à pétrole que l'on envoyait toujours sur une drisse puisqu'il fallait bien les allumer. Et puis tout dernièrement j'ai été surpris par des feux de ce genre dans la timonerie d'un remorqueur néerlandais, c'était des feux à led placés sur le chargeur dans un coin et que l'on envoie sur une drisse dans la mâture, c'était pour le rouge-blanc-rouge qui finalement est quasi jamais utilisé sur un remorqueur portuaire.

@ Patrick53

Attention à la couleur des blocs optiques qui peuvent être trompeurs quand ils vieillissent, je ne comprend d'ailleurs pas trop que les affmar ne s'en soucient pas plus (mais de leur part plus rien ne m'étonne ... )

voilà par exemple avec le feu blanc à gauche ... oui oui celui de gauche est bien un feu blanc ... voilà donc ce qu'il est devenu avec le temps.

Pour moi il n'y a aucun doute que le feu 5 est bien le feu blanc de poupe avec pour preuve qu'il est en double (normal et secours) ce qui a été rendu obligatoire il y a quelques années pour tout les feux principaux. Et ça n'est pas le cas pour le feux de mouillage arrière (6) qui est juste simple car pas considéré comme principal.

A+ Xtian

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Dim 16 Oct 2016 - 15:09

xtian29 a écrit:Hello  

Attention à la couleur des blocs optiques qui peuvent être trompeurs quand ils vieillissent, je ne comprend d'ailleurs pas trop que les affmar ne s'en soucient pas plus (mais de leur part plus rien ne m'étonne  ...   )

voilà par exemple avec le feu blanc à gauche ... oui oui celui de gauche est bien un feu blanc  ... voilà donc ce qu'il est devenu avec le temps.  

A+ Xtian    

ha oui ok c'est hallucinant, je n'aurai jamais imaginé ça.
    Donc j'enregistre le 5 comme étant le double feu de poupe et le 6 comme celui de mouillage, tous deux de couleur blanche
    Merci encore de tous ces renseignements.
    Si je peux abuser et pour ma culture personnelle, j'aurai encore 2 questions :
    - les missions diverses de ce navire (bathymétrie, carottage, remorquage engins SAR, chalutage à la perche.....) sont' elles excecutées seulement de jour ou peuvent elles l'etre également de nuit ?
    - concernant les 3 feux de capacité à manœuvre restreinte pourquoi y a t'il une série à babord et une à tribord, sont'ils allumés simultanément ou indépendamment ?

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 16 Oct 2016 - 15:28

Ces navires,en mission, travaillent 24 h sur 24, Les missions océanographiques ont une durée limitée contractuelle,et financiere, Plusieurs organismes scientifiques se regroupent pour affréter le navire,, Dans un documentaire, une scientifique devait faire des relevés glaciologiques, n'a pas pu réaliser entierement ses relévés, les conditions atmosphériques, contrariant le navire,et le temps de location du navire arrivait a terme, Elle en a été pour ses frais, alors que les autres disciplines ont réalisé tous leurs relevés scientifiques Il suffit de regarder sur certaines chaines tv, comme National Géographique, ou planet, des reportages sur ces missions, Les feux de capacité de manoeuvre restreinte, sont disposés de chaque coté du mat, a cause de l'angle mort provoqué par le mat, La deuxieme série de feux compense cet angle mort

xtian29

Message  xtian29 le Dim 16 Oct 2016 - 15:36

Hello  

Je n'ai pas d'expérience à bord de navire d'Ifremer mais j'imagine que oui ils travaillent de jour et de nuit.  J'ai par contre embarqué neuf mois sur un hydrographe/océanographe de la Marine et là on travaillait de jour comme de nuit, bien sûr ça dépend aussi du type de travail, certains boulot sont obligatoires de jour ... et même quelques autres sont obligatoires de nuit.  

Les feux de nav restreintes sont en double de chaque côté du mât car le mât lui-même fait obstruction pour le 360° - du coup les deux deux groupes sont bien allumés simultanément.

A+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:52

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:52