Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Navire de recherches Le SUROIT

Partagez

Patrick 53

Re: Navire de recherches Le SUROIT

Message  Patrick 53 le Dim 16 Oct 2016 - 16:26

Lapin44 a écrit:    Les feux de capacité de manoeuvre restreinte, sont disposés de chaque coté du mat, a cause de l'angle mort  provoqué par le mat, La deuxieme série de feux compense cet angle mort

xtian29 a écrit: Les feux de nav restreintes sont en double de chaque côté du mât car le mât lui-même fait obstruction pour le 360° - du coup les deux deux groupes sont bien allumés simultanément

HA oui ha oui     j’aurai du y penser    cela est tellement évident (une fois que l’on sait)
    Tout comme que s’il y a un feu vert de chalutage c’est que ce travail s’effectue aussi la nuit  
    En tout cas merci une fois de plus à vous pour vos réponses.
    Je reviendrai sur ce sujet pour les séquences d’allumage le moment venu .

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 16 Oct 2016 - 16:48

Les séquences d'allumage sont simple, Quand tu navigue normalement, a faire des ronds dans l'eau, uniquement les feux prescrit pour un navire de plus de cinquante, metres. Si tu fait une simulation de travail océanographique ,tu rajoute les feux de capacité de manoeuvre restriente . Le navire a l'arret, les feux de route sont éteints, et les deux feux rouges de navire pas maitre de sa manoeuvre sont allumés signalant que le navire est a l'arret,
    Sur mon remorqueur JACQUES CARTIER, les trois feux du mat sont cablés, mais uniquement le feu de tete de mat est branché avec les autres feux, feux de coté et feu de poupe ;les deux autres ont chacun une fiche que je branche a la demande, MAIS comme je ne ferais JAMAIS de remorquage de nuit, Uniquement les feux de route réglementaires pour un navire de moins de cinquante metres sont fonctionnels

xtian29

Message  xtian29 le Dim 16 Oct 2016 - 17:25

Lapin a écrit:Le navire a l'arret, les feux de route sont éteints, et les deux feux rouges de navire pas maitre de sa manoeuvre sont allumés signalant que le navire est a l'arret,

A bon ???

pas maître de ta manœuvre et feux de route éteints ça veux dire que tu as une croche, que ta machine est en panne ou que tu as perdu ton gouvernail. En aucun cas on allume ça juste si on est à l'arrêt, d'ailleurs tu peux aussi naviguer avec les feux de route + le pas maître de ta manœuvre par exemple si tu as 50°de gite et que tu peux plus virer mais juste "navigoter" comme tu peux ...

Hormis les feux de route classiques. Sur Le Suroît les feux les plus souvent allumés sont les rouge-blanc-rouge de manœuvre restreinte dés qu'il travaille avec des trucs à l'eau, voir même sans trucs à l'eau s'il par exemple il suit des profils

Perso j'ai abandonné de mettre des loupiotes qui s'allument sur mes modèles, c'est joli, c'est un plaisir modélistique pour certains mais je n'ai jamais navigué de nuit ... Je suis peut-être trop pragmatique, c'est pareil pour les animations genre mouiller une ancre ou avoir une grue qui tourne, si ça sert a rien je fais pas, mais chacun son plaisir.

Je comprend bien que certains fassent des feux fonctionnels, c'est pour ça que je répond toujours aux questionnement comme ici pour qu'au moins les modèles soient justes car c'est quand même moche ces mâtures en arbres de Noël que l'on voit parfois en expo.

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Dim 16 Oct 2016 - 17:40

Simple Rolling Eyes oui lapin mais il va d'abord falloir que je me familiarise avec tous ces termes et c'est pas gagné d'autant plus que je pensais que "non maitre de sa manœuvre" voulait uniquement signifier un navire ayant une quelconque avarie.

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Dim 16 Oct 2016 - 17:41

Désolé, mon dernier mess s'est croisé avec celui de Christian

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 16 Oct 2016 - 17:54

Re Xtian,
        Bien,mon commandant, Mais quand ce genre de navire est a l'arret pendant plusieurs heures, pour relever des appareils hydrographiques, avec ses feux de route et de travail allumés.Que pense un navire contrebordier,qui voit ça, ??  Si il suit une route de relevement, (regle 7 ) ,il va s'en rendre compte, que ce navire avec ses feux de route et travail allumés est a l'arret, Alors que si ,a l'arret,  feux rouges allumés et feux de route ,éteints, il va manoeuvrer en considerant ce navire a l'arret, (Regle 27) Donc, si le contrebordier vient vert pour rouge, il peut continuer tout droit coupant la route du rouge,a l'arret , alors qu'il devrait manoeuvrer pour lui laisser la priorité
       Michel

xtian29

Message  xtian29 le Dim 16 Oct 2016 - 18:37

Hello Lapin

Il n'y a pas de "si il pense que je", il y a la réglementation.  Non maître de sa manœuvre veux bien dire ce que ça veux dire.  D'ailleurs un bateau échoué est un cas de "non maître de sa manœuvre" avec les deux feux rouges superposés (+ des bancs à chaque extrémités si possible)

Pour ce qui est des routes et relèvements, c'est bien plus simple que tu ne l'imagines.  Si ton angle relevé diminue c'est que l'autre bateau passera devant toi, s'il augmente l'autre bateau passera derrière toi et si l'ange de relèvement reste constant c'est qu'il va y avoir abordage, un bateau a priorité l'autre pas : voir les règles dans ces cas là.  

Mais alors maintenant si tu fais un relèvement sur un bateau à l'arrêt et que l'angle ne bouge pas c'est juste que tu fais route sur lui     Ou que toi aussi tu es à l'arrêt  

Les feux dans la mâtures sont là pour indiquer la situation du bateau. Et s'il est 2 rouges et en route c'est qu'il est dans la merde, tu te pousses de là ou tu stoppes pour le laisser passer, s'il est juste 2 rouges et pas de feux de route, il est aussi dans la merde et fait bien le tour, il peut même être échoué !

En gros c'est pareil si tu croises un rouge-blanc-rouge sauf que eux font juste leur boulot et ne sont pas dans la merde.  

Si en plus de ses rouge-blanc-rouge il a ses feux de route, tu te pousses pour le laisser passer car ça risque d'être un porte-avions en route avia qui va débouler à 25 noeuds et ne changera pas de route d'une demi-degré.   Ou alors un remorqueur qui est en train de rentrer ou dérouler sa remorque et qui le fait suivant un cap défini pour ne pas avoir le "client" qui part en vrac derrière.

Que ce soit le remorqueur comme le porte-avions, ils ne sont pas dans la merde et pourrait changer de cap mais leur mission ne le "veux pas".

Et si c'est un rouge-blanc-rouge sans feux de route, c'est pareil, tu en fera le tour car ça peut-être un baliseur en train de mouiller une balise ou un câblier, un scientifique ....    

Lapin a écrit:Bien,mon commandant,
    Tatata Terrien, bidasse, plante-verte, cul terreux, Bachibouzouc  (oups pas ça, ça choque la Suisse) Il n'y a pas de Bien Mon Commandant dans la Marine mais juste Bien Commandant.

Bah c'est un charabia entre-nous et on reconnait vite les "autres" avec aussi les ordres "barre à bâbord" (on dit barre gauche) et autre passerelle pour monter à bord (on dit une coupée, car la passerelle c'est là où on pilote le canot)

Mais c'est pareil pour tout le monde, tu seras vite repris par un cavalier si tu parles de gueule ou de pattes pour son canasson !

A+ Xtian  

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 17 Oct 2016 - 8:50

Bonjour Xtian et Patrick
        Notre dialogue entre nous ,peut ,interesser d'autres modelistes et leur apporter une connaissance maritime
       Pour l'appelation de grade, je m'en suis souvenu,plus tard, mais étant parti faire autre chose,et revenu tard je n'ai pu corriger a temps,
       Patrick,pour ses séquences de feux de navigation, Si il fait une simulation de travaux océanographiques, avec les feux prescris ,En route les feux de route sont allumés et s"éteingnent, lorsqu'il arrete son Suroit, et ils se rallument quand il remet en route. Regle 27a et b
    ,
       Michel
      Une petite question, comme ça, Un navire a propulsion mécanique,autre qu'un navire au travail, un cargo, par exemple,  pour une raison quelquonce ,autre qu"une panne ou avarie, stoppe, donc sans erre, doit il montrer les deux feux rouge et éteindre ses feux de route? Régle 27a

xtian29

Message  xtian29 le Lun 17 Oct 2016 - 11:50

Hello Lapin  

Lapin a écrit:Une petite question, comme ça, Un navire a propulsion mécanique,autre qu'un navire au travail, un cargo, par exemple, pour une raison quelquonce ,autre q"une panne ou avarie, stoppe, donc sans erre, doit il montrer les deux feux rouge et éteindre ses feux de route? Régle 27a

Tu confonds deux situations : être à l'arrêt et être non maître de la manœuvre.    

Si un cargo s'arrête en pleine mer, ça arrive parfois quand ont a de l'avance pour l'heure d'arrivée au port et qu'il y a trop de fond pour mouiller - en langage marin on dit souvent "être à la cholle".  Pour attendre le navire stoppe mais reste tout à fait maître de sa manœuvre, c'est juste son choix d'être à l'arrêt et il n'a aucune difficulté s'il le veux de remettre les gaz et bouger de là.  

De jour il ne montrera aucune marque particulière, il n'est pas au mouillage, pas au boulot sur une bouée ... Il est juste à l'arrêt.  De nuit il aura ses feux de navigation normaux.  

Pour les bateaux qui croisent autour de lui ça ne pose aucun problème en terme de règle d'abordage et cela quelque soit la direction où il pointe son nez. Le navire qui passe à coté aura fait deux relevés d'angle à quelques minutes d'intervalle et verra tout de suite qu'il n' a aucun risque d'abordage avec ce bateau (sauf en azimut 0) .  

A vrai dire avec les angles de relèvement on ne verra pas qu'il est à l'arrêt (sauf s'il est en azimut 0), juste que sa vitesse est bien plus faible que la notre.  Et d'ailleurs souvent quand on reste à la cholle on reste embrayé avec un minimum de vitesse pour ne pas se retrouver en travers du vent et des vagues.   C'est parfois 1 ou 2 nœuds ce qui par exemple avec du courant ou du vent fait que par rapport au fond tu recules    Mais j'ai déjà été à bord d'un bateau resté une nuit entière à la cholle, tout débrayé, avec juste les feux de nav en fonction, en passerelle s'il y avait un problème quelconque il suffisait d'embrayer et faire ce que l'on voulait.  

Il est évident aussi si tu es dans le détroit du Pas de Calais ou au large d'Ouessant, il faut une bonne raison pour t'arrêter comme ça, à priori c'est que tu as un problème et tu allumeras les deux rouges. C'est un peu comme s'arrêter sur le bord d'une autoroute, tu ne le fais pas pour rien et sur ta voiture au minimum tu mets tes quatre feux clignotants, tes warnings.  

Quant à Non maître de sa manœuvre, ça dit bien ce que ça veut dire.  Pas maître : il n'a pas de choix, tu es "esclave" de la situation ! Ça peut être une panne, le feu, échoué  ...  

Il y a de fortes chances pour que le bateau soit à l'arrêt (sans erre) mais pas toujours.  Par exemple un cargo qui aurait sa cargaison dessaisie et qui ne peut plus changer de cap au risque d'aggraver la situation, mais dont la machine est toujours en fonction et qui continue à avancer aura les deux rouges.   Pareil pour un navire en feu qui devra rester sur un cap précis par rapport au vent pour évacuer les fumées et/ou ne pas donner trop d'air au feu ; dans ces deux cas il mettront aussi les deux boules (de jour) ou les deux feux rouges tout en continuant à avancer.

Voilà voilà

A+ Xtian  

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 17 Oct 2016 - 12:53

Merci pour toutes ces explications, Elles seront trés utiles pour les modélistes qui allument leur"Sapin de Noél" a tort et a travers,et approfondir leurs connaissances maritimes
    Michel

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 17 Oct 2016 - 13:39

Bonjour
    Tout à fait d'accord avec toi Lapin, toutes vos infos et explications sont très utiles pour tout le monde et en particulier pour ceux qui comme moi ne maitrisent pas correctement ce sujet mais sont désireux d'apprendre.
    J'ai malgré tout une autre interrogation à vous soumettre, lorsque le navire effectue des carrotages (donc côté tribord) celui n'est' il pas dans ce cas considéré comme un "navire à capacité de manœuvre restreinte avec obstruction" obligeant les autres navires à passer à babord.
    Je pose la question mais ne le pense pas car il n'a pas les feux correspondants, non ?

xtian29

Message  xtian29 le Lun 17 Oct 2016 - 14:07

Hello Patrick

Non non, pas de règle d'obstruction dans ces cas là. Les feux de navigation restreinte montrent que le bateau travaille et ne peut pas manœuvrer à volonté, qu'il devient prioritaire dans une majorité de cas.

En plus pour du carottage ça ne prend pas de place en horizontal autour du navire, rien à voir par exemple avec un thonier qui aurait sa senne un bord ou alors un long-liner avec ses palangres.

Le Suroît pourrait d'ailleurs quand même être dans la situation que tu dis par exemple lorsqu'il récupère un engin de plongée qui remonte en surface (genre les anciennes soucoupes Cyana) mais ici non plus rien de plus que le rouge-blanc-rouge. Dans ces cas là par contre la soucoupe rentre dans la réglementation des sous-marins avec un flash clignotant.

Il y a aussi quand même une règle qui existe, de nuit le bateau peut pointer un projecteur bien puissant vers la zone où il a une obstruction autour de lui, ça vaut pour n'importe quel type de bateau : pêche, scientifique, remorqueur ...

Maintenant si tu es sur un bateau naviguant normalement et que tu vois un rouge-blanc-rouge sans trop savoir ce qu'il fait, si tu veux quand même passer tout prés tu le contactes par radio. Et si tu n'as pas réussi tu passes bien loin, tu ralentis, tu fais attention à tout !

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 17 Oct 2016 - 14:08

L'opération de carottage se fait le long du bord en plein océan. Une drague montre en plus des rouge ,blanc,rouge, des feux verticaux rouge du coté de l'obstruction, et vert du coté libre, Pour une drague stationnaire, les feux rouges indiquent la zone de travail ou elle a son élinde et son cables de papillonnage tendu, Du coté vert ,le cable est completement détendu et repose sur le fond, elle inverse les feux rouges et verts lorsqu'elle repart de l'autre bord, , sauf si elle travaille a l'accore d'un chenal ou a recreuser la souille d'un appontement, les feux verts sont du coté du chenal libre

xtian29

Message  xtian29 le Lun 17 Oct 2016 - 14:18

Attention Lapin, là tu parles de dragues qui sont des bateaux bien particuliers avec leurs propres règles indiquant les bords libres comme le font aussi certains bateaux de pêche.

Rien à voir avec Le Suroît ou tout autre bateaux classiques utilisant les rouge-blanc-rouge.

Pour avoir déjà fait une route de nuit croisant une drague en opération, en passerelle on avait rien compris à ce que signifiait ses feux mais la seule chose que l'on savait c'est qu'il fallait laisser de l'espace entre elle et nous, d'ailleurs on avait un avurnav la concernant demandant 500 mètres de libre autour d'elle.  

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 17 Oct 2016 - 14:29

j'expliquais a Patrick ,les feux d'obstruction, qui naturellement n'ont pas lieu d'étre pour un travail en plein milieu de l'océan, Mais c'est toujours bon a savoir.

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 17 Oct 2016 - 16:43

Réponses claires nettes et précises, quoi demander de plus   tout cela est maintenant bien plus clair pour moi.
    De nouveau merci à vous

Patrick 53

Animations

Message  Patrick 53 le Ven 2 Déc 2016 - 14:14

Bonjour
    Je réfléchis et travaille en ce moment sur le schéma de câblage électrique des matériels nécessaire à l’animation d' apparaux et sur la meilleure façon d’implanter ceux-ci.
    Outre les fonctions de base, je souhaite animer le propulseur AV, le portique arriére et son treuil, le portique de carottage et son treuil et pour terminer les feux de navigation.
    Pour ces derniers j’envisage d’asservir les feux rouge-blanc-rouge de capacité de manœuvre restreinte aux fonctionnements des portiques.
    Par contre, pour les feux de route classiques je me retourne vers vous car j’aimerai les asservir à la marche du navire (en insérant un interrupteur en série dans le circuit pour les navigations de jour) auriez vous une solution à me soumettre car là je ne vois pas vraiment comment le faire.
    D'avance merci

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 2 Déc 2016 - 14:31

Hallo
    je ne comprend pas trop, En route libre, le modele montre les feux de navigation de sa catégorie,navire de plus de 50 metres. Quand tu anime la mise a poste de travail un deportiques, ,je mettrais un petit microrupteur, sur la commande du portique qui le fait fonctionner et en meme temps allume les feux rouge blanc rouge, les feux de navigation restent allumés. Le portique revient a son poste de mer, le microrupteur éteint les feux rouge blanc rouge

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Ven 2 Déc 2016 - 14:42

Oui Lapin c'est ce que j'ai prévu (2 microrupteurs en parallèle ) 1 sur chacun des portiques qui allumeront/éteindront les feux rouge-blanc-rouge.
    Mon souci est justement pour les feux de route que je sais pas comment les asservir à la marche du navire.

xtian29

Message  xtian29 le Ven 2 Déc 2016 - 14:48

Hello

Asservir les feux de nav pourquoi ?

Tu les allumes juste avec un bouton : Il fait jour il est sur 0 - il fait un peu sombre ou nuit et tu passes le bouton sur 1

A+

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Ven 2 Déc 2016 - 14:53

Oui Christian, le bouton est justement prévu sur position 0 pour les navigations de jour, pour la nuit peut etre que je m'em...e pour rien

xtian29

Message  xtian29 le Ven 2 Déc 2016 - 15:19

Bin oui tu t'emm... pour rien. La nuit ton bateau est à quai il est éteint, tu veux le faire naviguer tu passes sur 1, il revient à quai tu l'éteints

Pourquoi voudrais tu l'allumer ou l'éteindre par la radio au milieu de l'eau ?

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Ven 2 Déc 2016 - 17:17

xtian29 a écrit:

Pourquoi voudrais tu l'allumer ou l'éteindre par la radio au milieu de l'eau ?  

A vrai dire        bah j'en sais rien   , une idée qui m'était comme ça passée par la téte
    Ok je laisse tomber et revenir tout simplement au 0 et 1.
    Néanmoins pour les feux rouge-blanc-rouge une bonne partie de l'implantation et du cablage etant réalisée je vais garder l'asservissement prévu.
    Merci à vous.

xtian29

Message  xtian29 le Ven 2 Déc 2016 - 17:52

bin oui ça c'est bien, tu navigues de nuit et puis à un moment tu t'arrêtes et alors là tu bouges ton portique et hop les nav restreintes s'allument, tu pourrais d'ailleurs allumer en même temps des projecteurs qui éclairent la plage arrière, puisqu'on y travaille.

Lapin44

Message  Lapin44 le Ven 2 Déc 2016 - 18:44

Une autre animation, de jour, lors de la mise a poste de travaille de ton portique, tu envoie dans la mature sur une drisse ,la marque de jour, le bicone noir, entre deux boules noires et elle se rentre quand le portique revient a bord

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:50