Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Alimentation directe des diodes electroluminescentes

Partagez
    bebert38
    Admin

Alimentation directe des diodes electroluminescentes

Message  bebert38 le Lun 12 Juil 2010 - 16:10

Quand j'ai lu sur un forum, que certains alimentaient 2 leds blanches montées en série directement sur une batterie 6 volts, j'ai eu un doute.
    J'ai téléchargé les caractéristiques d'une led blanche 5 mm made in asia.

On peut donc comprendre pourquoi "ça marche". Chaque diode a à ses bornes la moitié de la tension soit 3 volts. A cette tension le courant est de 4,2 mA, suffisant pour produire de la lumiére sans risque de dépasser les 30 mA limites de ces diodes.

Il faut remarquer toutefois que la puissance lumineuse n'est que 25% du nominal donné pour 20 mA.

Par contre pour une batterie chargée à donf ( 7,2 volts ) , le courant sera voisin des 30 mA, ce qui risque de diminuer l'espérance de vie des diodes.

Ajoutons qu'il s'agit d'une courbe typique qui donne une valeur de 3,4 volts à 20 mA. Le constructeur donne une valeur maxi de 3,9 volts à 20 mA, mais pas de valeur mini.

En conclusion, il s'agit d'une solution économique ( quoique, vu le prix des résistances, le gain est faible ), mais peu optimisée en fonction de la tension batterie.

Le meilleur montage reste le générateur de courant: l'intensité dans la diode reste fixe pendant la décharge de la batterie, et on n'a ( presque ) pas besoin de connaitre la tension nominale de la diode.
    Le belge

Re: Alimentation directe des diodes electroluminescentes

Message  Le belge le Ven 23 Juil 2010 - 18:26

Salutatous !

D'accord Bebert, quand tu dis que le meilleur montage reste le générateur de courant.
    Par contre là, question économie..............

Bye bye

Thierry.

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 5:41