Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Pignons pour réducteur moteur

Partagez
    pipr

Pignons pour réducteur moteur

Message  pipr le Sam 1 Nov - 10:14

Bonjour à tous,

Pour mon Springer, toujours en construction, je veux faire un réducteur pour le moteur Speed 500.
    Est_ce que ce type de pignon peut aller ?
    Ils font 15 mm d'épaisseur, c'est ce type de pignon : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/297402/Assortiment-de-20-roues-dentees

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Pipr

Amijean

Re: Pignons pour réducteur moteur

Message  Amijean le Sam 1 Nov - 10:35

Je ne sais pas si ces pignons conviendront pour ce que tu fais, mais au cas ou, vas faire un tour sur le site de l'OCTANT et tu trouveras sûrement ce qu'il te faut.
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 1 Nov - 11:58

Hello

Pipr a écrit:Ils font 15 mm d'épaisseur

15mm ?  Sur la photo on dirait plutôt 1,5mm d'épaisseur. Si fin et en plastique + montage "volant" (j'espère que non)  ça ne marchera pas bien. Tu risques les "déraillements" en cas d'un jeu minime de 1,5mm. Ou bien les dents qui forcent que sur des demi-épaisseurs s'useront vite.  

Des roues comme ça ne conviennent qu'en "boite d'engrenages" avec soit des trains d'engrenages et les flanges qui se guident les uns les autres, et/ou une des deux roues avec une épaisseurs bien supérieure pour éviter les risques de transmission sur des demi-épaisseurs ou carrément un déraillement

Voilà un exemple où l'on voit la solution pour nos montages "bricolo" de mettre une roue plus épaisse afin d'être sûr d'avoir toujours la totalité de l'épaisseur des dents qui travaillent - Et ça n'est pas un montage "volant" - ici c'est bien cadré dans un support

Pour une propulsion de Springer je me serais moins emmerdé et j'aurais fait dans ce genre là, silencieux pas de problèmes d'alignement. Il faut juste faire attention à la tension de courroie et vérifier l'usure de temps en temps (normalement ça ne s'use pas mais l'usure est un signe de trop mauvais montage)

A+ Xtian  
    Jcr

Message  Jcr le Lun 3 Nov - 20:12

Soir,

En matière de pignons il existe aussi tecnimodel, du Graupner semble t'il...

http://www.tecnimodel.com/343-pignons-et-roues-dentees

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 7:23