Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Largeur des lattes de pont

    Partagez
    avatar
    jpdes

    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 91

    Largeur des lattes de pont

    Message  jpdes le Ven 14 Nov 2014 - 17:16

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de la largeur/longueur des lattes de pont pour un navire militaire, le Gorges Leygues, qui fait 179m de long.
    J'ai besoin de ce renseignement pour refaire le pont arrière d'une maquette au 1/100.
    Merci pour vos lumières.
    Cordialement,
    Jean-Pierre.
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 955
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  Lagaffe le Ven 14 Nov 2014 - 20:08

    Si tu veux faire les lattes à l'échelle, je te souhaite bien du plaisir ! Ça va faire moins de 1mm de large.
    avatar
    camerone

    Messages : 2144
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 47
    Localisation : la rochelle

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  camerone le Ven 14 Nov 2014 - 20:25


    donc dans ces conditions, le mieux ne serait pas un traçage ?
    camerone
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 955
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  Lagaffe le Ven 14 Nov 2014 - 20:29

    Le traçage sera bien moins difficile... Mais pas facile non plus. Je verrais bien une photocopie (laser) collée puis vernie.
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  le Baron le Sam 15 Nov 2014 - 17:46

    Salut,

    Au 1/100, j'ai toujours tracé mon calfatage au feutre de dessin industriel à pointe de 0,1 mm, sur un fond de carton qui est verni par après:




    La longueur des lattes dépendait bien évidemment des arbres disponibles et de l'essence utilisée, ça allait de 6 à 8 mètres en général, et sur un Georges Leygues, on peut tabler sur une largeur de latte de 15 centimètres.

    Bien respecter l'aboutage des lattes, qui était toujours décalé de trois ou quatre lattes, suivant leur longueur...
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3076
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  patdxfr le Sam 15 Nov 2014 - 18:08

    Déjà là, c'est une bonne partie de patience !

    pat_2b
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  le Baron le Sam 15 Nov 2014 - 18:10

    Ben non, c'est fait en 10 minutes...
    avatar
    solenango

    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 72
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  solenango le Sam 15 Nov 2014 - 22:18

    10 Minutes ?
    Perso je dirais 10 fois plus.
    Alors bravo Baron, très très doué!!!
    avatar
    jpdes

    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 91

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  jpdes le Lun 17 Nov 2014 - 19:07

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Lagaffe me parle de 1 mm, cela fait des planches de 10cm dans la réalité. Sur un grand bateau, c'est pas un peu petit?
    Le Baron me parle de 15 cm, c'est déjà mieux!
    J'ai trouvé une documentation ou l'on parle de 20 à 25 cm sur les grands navires anciens, cela est-il possible sur les bateaux de guerre du XX ème siècle?

    Je n'aime pas trop l'aspect des planches tracées, je voudrais éviter.

    Cordialement,
    Jean-Pierre.
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3076
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  patdxfr le Lun 17 Nov 2014 - 19:21

    Bonsoir,

    il est très discret sur le forum, mais je suis sur que Legrand doit savoir ça ...
    Il est sur un Jean Bart au 1/100

    pat_2b
    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1423
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 68
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  Jean-Do le Mar 18 Nov 2014 - 7:33


    Je n'aime pas trop l'aspect des planches tracées, je voudrais éviter.
    Pour l'Hermione a vue d’œil elle font au mini 20 cm de large. Pour quoi de pas faire le pont avec du placage, pour maintenir tes lames rentre elles tu les ensembles face visible avec du papier gommé entre autre de chez "métier passions" (je n'ai d'actions chez eux ni ailleurs)
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 955
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 70
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  Lagaffe le Mar 18 Nov 2014 - 8:21

    Tailler des bandes de 1 ou 2mm de large dans du placage ce n'est pas de la tarte.
    Pour le Riva elles font 11 mm et 2 mm, j'ai fabriqué un support spécial avec butée pour découper le placage.
    Il faut du placage de très bonne qualité sinon il éclate lors de la découpe.
    Comme on ne peut pas rectifier les lattes après découpe il faut tenir le scalpel parfaitement perpendiculaire au plan d'appui.
    Ensuite vient le collage... Ces petites bandes sans vie au départ se trouvent alors animées d'un besoin de liberté incontrôlable.
    Et quand tu es content que tout soit fini, quand la colle (brune) a bien séché, tu t'aperçois qu'elle est passée au travers des fils du bois.
    Bref, tu regardes alors ton oeuvre d'un peu moins près et tu te dis que ma foi il faut avoir le nez dessus pour voir les défauts.
    Pour les malades je leur conseille de soigner la symétrie babord/tribord. Le même nombre de lattes à la découpe identique s'impose.

    Nous n'avons pas la prétention de faire un concours, n'est-ce pas !
    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  le Baron le Mar 18 Nov 2014 - 8:41

    Salut!

    Tous les ponts que j'ai pu voir réalisés latte par latte au 1/100ème étaient hors échelle, c'est la raison pour laquelle j'ai adopté la méthode du calfatage dessiné sur du carton, mais ça marche aussi sur du bois qui a reçu une couche de fond dur au préalable.

    Pour donner un meilleur relief, il est possible de colorer certaines lattes d'une couleur plus profonde.
    avatar
    jpdes

    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 91

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  jpdes le Mar 18 Nov 2014 - 15:08

    Merci pour vos avis, j'essaierai ces différentes méthodes pour voir ce que ça donne.
    Bonne journée,
    Jean-Pierre.

    Contenu sponsorisé

    Re: Largeur des lattes de pont

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 15:10