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    Abeille 4 de Pierre

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    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Mer 29 Avr 2015 - 22:32

    J'ai des années de brocante derrière moi, Tout ce négocie.
    Le dictionnaire est une pièce original qui ne doit pas courir les rues.
    Après il y a le coup de coeur et toujours les bateaux.


    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Mer 29 Avr 2015 - 23:02

    Une dernière,

    Un jour nous parlerons vapeur.




    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Mer 29 Avr 2015 - 23:37

    Hello Petit Bateau

    ah ah, je me demandais pourquoi tu parlais de plancher dans le premier message, et là j'ai compris !

    Pour des bateaux long et fins sans formes tarabiscotées - on travaille sur des zone qu'en construction navale on nomme cylindrique (car un cylindre n'est pas obligatoirement de section ronde ce sont juste des génératrices parallèles) bref pour ces coques il n'y a aucune raison de ne pas avoir cet effet plancher, toutes les tôles sont standard, de même taille aussi bien en longueur que largeur, on retrouve obligatoirement de la répétition ...tout comme sur un plancher d'ailleurs

    Pour les coques rondelettes aux tôles bombées il ne peut plus avoir cet effet plancher sauf par endroits. Par exemple la muraille et le haut d'étrave où l'on peut suivre des génératrices possibles en développement afin de limiter au maximum le formage transformé en simple pliage et roulage, on peut utiliser des tôles standard longues et larges.. Mais pour tout le reste de la coque, le ventre, au brion, sur la voûte arrière on a des des tôles courtes ou moins larges, en forme de tranche de pastèque et autres car il y a beaucoup de travail de formage.

    Bref on ne peut comparer un bateau longiligne et un autre en forme d'oeuf.

    Tiens tu parles vapeur, tu as lu le texte que nous avait fait passer Lapin il y a un ou deux ans ? Mais je ne sais plus où c'est

    Tu vas l'équiper vapeur ton Abeille 4 ?

    A+ Xtian


    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Jeu 30 Avr 2015 - 0:03

    Oui il sera vapeur à terme.

    Avant de me lancer dans les Stuart D10 voir Triple, il sera en brotherhood





    Autrement dit un moteur Vapeur Darnaud "made in Baby Train" en 1978





    Mais tout cela est pour plus tard.

    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Jeu 30 Avr 2015 - 0:10


    Tiens tu parles vapeur, tu as lu le texte que nous avait fait passer Lapin il y a un ou deux ans ?  Mais je ne sais plus où c'est  

    Encore une mission pour Lapin44, là je n'y suis pour rien c'est Xtian29.

    Merci d'avance.

    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Jeu 30 Avr 2015 - 0:25

    Pas sûr que ce soit une bonne idée ce Brotherhood pour la propulsion d'une grosse hélice. Cette machine est rapide et pas très coupleuse.

    Tiens on en trouve encore aujourd'hui pour entraîner des génératrices électrique où elles sont quasi en compétition avec les turbines.

    Bon allé Xtian dodo


    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Jeu 30 Avr 2015 - 0:54

    Je suis bien d'accord, mais la démultiplication ?

    Un texte.

    Il convient de dire quelques mots d'une machine particulière dont on fait usage dans les cas exceptionnels où l'on a besoin d'une vitesse excessive, où l'on tient peu compte de la dépense de vapeur: c'est le moteur Brotherhood.
    C'est une machine à trois cylindres, à distributeur rotatif (véritable robinet à trois voies).

    Ces trois cylindres sont fondus d'une seule pièce et la vapeur agit à simple effet sur les trois pistons qui se meuvent.
    Les trois bielles, articulées directement sur les trois pistons, viennent commander la même manivelle.
    Certaine de ces machines peuvent tourner à la vitesse considérable de 1500 tours par minute, mais avec une dépense de vapeur de 30 kilogrammes par cheval et par heure.

    Rappelons que les machine Corliss ne consomment au maximum que 8 kilogrammes de vapeur par cheval et par heure...


    Cette machine est particulièrement employée pour faire fonctionner des machines dynamo-électriques et pompe centrifuges.
    Elle constitue le moteur des torpilles 'Whitead".
    Elle est dans ce cas, actionnée par de l'air comprimé et peut développer une puissance de 30 chevaux à la vitesse de 1200 tours par minute.
    L'air comprimé qu'elle reçoit lui est fourni à la pression de de 30 à 35 kilogrammes par centimètre carré.

    Les avantages

    1 Fonctionnement a grande vitesse sans vibration.
    2 Emplacement réduit au maximum.
    3 poids très restreint pour une force déterminée.

    Lapin44

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Lapin44 le Jeu 30 Avr 2015 - 8:20

    hello,
    le texte sur la vapeur que vous parliez plus haut est disponible chez LAGAFFE .Il a entierement scanné le manuscrit qui doit dater de la meme période que le dictionnaire .Ce manuscrit décrit toute la théorie de la tranformation de l'eau en vapeur, les calculs de pression,  de travail ,et la description complete  de A a Z  de la machine a vapeur, La méthode pour régler le calage des tiroirs par rapport aux avances des pistons . Théorie et pratique du tracage d'une hélice, 'de celle de l'époque, aujourd'hui ,le tracage est le meme ,mais le profil est different.
           Dans ce manuscrit,on apprend que le tiroir ferme l'admission de vapeur au deux tiers du remplissage du cylindre, la détente de la vapeur remplissant le reste, A l'echappement,le tiroir ferme avant le retrait complet de la vapeur de façon a laisser un matelat de vapeur qui amortis la course du piston et évite les chocs et vibrations,, Le tout expliqué avec des abaques
        Michel

    le Baron

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  le Baron le Jeu 30 Avr 2015 - 14:07

    Salut,

    aaah le "Paasch"

    J'ai la première édition de 1885, achetée à un marché au livre d'occasion il y a 5 ou 6 ans d'ici, payé 20€ alors... cheers

    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Jeu 30 Avr 2015 - 16:12

    El Baron a écrit:J'ai la première édition de 1885, achetée à un marché au livre d'occasion il y a 5 ou 6 ans d'ici, payé 20€ alors...

    I'm just a jealous guy  ... la la la  (air connu  ... peut-être pas de CNN )

    @ Petit Bateau, je ne comprend pas trop tes intentions dés lors que tu sembles justement connaître les caractéristiques pas vraiment en phase avec l'entraînement d'une hélice de remorqueur pour le Brotherhood ?  

    Tu parles alors de démultiplication, tu veux mettre un réducteur en sortie ?  Tu auras alors un petit moteur qui tourne comme une fusée en mangeant de la vapeur à tire larigot puis un volant + courroie (ou pire une boite à engrenages bruyante) pour entraîner ta grosse hélice ?   Mouais ... si tu es content de ça, je suis content pour toi  

    Mais je me fourvoie peut-être et ta démultiplication est autre chose.  

    A+ Xtian  

    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Jeu 30 Avr 2015 - 18:08

    Bonjour à tous,

    Pour le moment je suis dans la restauration de l'Abeille elle restera électrique un certain temps.
    Elle devra faire quelques essais avant la rencontre de Luisant (28) en juin de cette année
    En ce qui concerne le moteur Brotherhood, en 1983 il équipait l'Ulysse avec une chaudière d'un litre.
    Le moteur attaquait un réducteur STAB à pignons avec la même hélice 110 vapeur, avec trois kilos de pression il fallait  bien forcer le pas pour le suivre.
    Pas de bruit de réducteur, les deux brûleurs couvraient certainement le peut de bruit
    J'aime avoir des chevaux de temps en temps
    La différence est certainement le poids entre les deux remorqueurs.

    Lapin44

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Lapin44 le Jeu 30 Avr 2015 - 18:40

    Le poids entre pas trop pour la puissance, la finesse des lignes d'eau est importante, Un cargo de 10.000 tonnes Liberty ship, n'avait que 2.000 cv pour avancer a dix noeuds, Le remorqueur ABEILLE 4 avait 1.100 cv pour 326 tonnes 
         Le poids entre en compte dans l'inertie, surtout quand il faut s'arreter d'urgence, Un navire s'arrete sur au moins trois fois sa longueur en battant arriere toute,
       ABEILLE 4 a plus de finesse de lignes d'eau que le Ulysse de chez Stab et demandera moins  de puissance

    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Jeu 30 Avr 2015 - 18:47

    Hello

    Le poids ne devrait pas faire trop de différence, après tout même hélice même machine ...

    Combien de cc ta machine ?  quel réduction ?  

    Je suis également curieux de savoir combien de temps tu tenais avec une chaudière d'un litre, 3 bars et ce moteur qui est obligé de pédaler comme un Amstrong à l'Alpe d'Huez.

    Quelle autonomie tu avais ?   Ou alors tu as une pompe alimentaire pour ta chaudière ?

    En tout cas joli choix pour l'Abeille, il était vraiment minable cet Ulysse, qui a osé faire ce plan (oups : les goûts et les couleurs etc ... )


    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Jeu 30 Avr 2015 - 19:24

    Nous parlerons plus tard du coté technique.
    Je fais des modifications dans la cale, le plus chiant c'est qu'a l'époque j'avais fait la jonction en plancher entre les deux ponts.

    Le moteur Volkswagen

    Les fonds de cales



    Les élastiques seront remplacés par des ressorts, pas envie de perdre les pioches

    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Jeu 30 Avr 2015 - 19:39

    c'est con mais mon Wooloomoolloo (mon plus vieux bateau) a aussi des élastiques pour les chaines, mais je ne peux pas les perdre car un il a qu'une seule chaîne qui va d'une ancre à l'autre en passant comme toi par dessous le pont. L'élastoc est juste là pour tendre là où pour toi il a aussi fonction d'étalingure.


    Je ne comprend pas ta remarque de plancher entre deux ponts ...


    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Jeu 30 Avr 2015 - 20:49

    xtian29 a écrit:Hello

    Le poids ne devrait pas faire trop de différence, après tout même hélice même machine ... Nous sommes d'accord

    Combien de cc ta machine ?  3 cm²

     quel réduction ?   Rapport 3




    Je suis également curieux de savoir combien de temps tu tenais avec une chaudière d'un litre, 3 bars et ce moteur qui est obligé de pédaler comme un Amstrong à l'Alpe d'Huez.

    Quelle autonomie tu avais ?  Je ne sais plus, je dirais des bêtises, 20, 30, 40 minutes.

    Ou alors tu as une pompe alimentaire pour ta chaudière ? non

    En tout cas joli choix pour l'Abeille, il était vraiment minable cet Ulysse, qui a osé faire ce plan (oups : les goûts et les couleurs etc ... )


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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Ven 1 Mai 2015 - 22:42

    Bonsoir à tous,

    Opération séchage du hiloire.


    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Sam 2 Mai 2015 - 20:06

    Bonsoir à tous,

    J'ai mis en place les demi ronds de ragages.

    J'ai un problème avec la peinture noir satiné qui devient mat au séchage.
    La différence de température entre le support et la peinture?




    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Sam 2 Mai 2015 - 20:26

    Hello Petit Bateau

    Belle allure tout ça mais tu ne pas laisser tout en noir ? Un antifouling sous la ligne de flottaison non ?

    A+ Xtian

    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Sam 2 Mai 2015 - 21:45

    Bonsoir Xtian29, Lapin44,

    Merci pour l'allure, et les conseils.
    Plus je regarde le peu de documentation sur l'Abeille 4 en ma possession, plus j'ai l'impression que les bourlingues supérieures ne se rejoigne pas en proue?
    Les oeuvres vives changeront de couleur.
    Quel RAL serait le plus approprié?

    Lapin44

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Lapin44 le Sam 2 Mai 2015 - 22:24

    Bonsoir Petit bateau
          Il y a le Ral des peintures anti rouille, que je ne me souviens plus , Pour ma part, j'utilise du RAL 3011 Rouge basque

    Petit Bateau

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  Petit Bateau le Sam 2 Mai 2015 - 22:45

    Merci de ton retour Lapin44.

    Sur les photos que j'ai posté, je ne comprend pas pourquoi la peintre tire au mat et marque l'acier des clous des bordées ?
    J'ai utilisé plusieurs bombes et celle-ci est la première qui me pose problème, je l'avais remarqué sur les nouveaux arceaux de remorques.
    Je suis à sec, niveau compréhension!

    xtian29

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  xtian29 le Dim 3 Mai 2015 - 0:08

    Hello

    Ce sont des bombes "satinées" que tu utilises ?

    Si c'est ça, c'est toujours problématique, perso et pour uniformiser les "brillances et matitudes" je passe un vernis en fin de peinture de mes modèles.

    Comme on l'a dit je ne sais plus trop où, les antifoulling d'après guerre était très proche du rouge-marron-brique des primaires anti-rouille pour acier (que l'on trouve fréquemment en bombe)

    A+ Xtian

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  patatalo le Dim 3 Mai 2015 - 10:11

    Ton problème de peinture pourrait venir du support trop absorbant, empêchant le film satiné d'être bien "au dessus".
    Effectivement, sauf à remettre une couche, le vernis satiné devrait faire l'affaire, mais avec un bémol toutefois dans la mesure où il n'y aura plus "d'effet masse": Le vernis se sent.

    Mais bon, je ne sais pas comment vous faites en général, mais perso, je vernis systématiquement pour protéger des coups et des éraflures.

    Très chouette ton remorqueur.

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    Re: Abeille 4 de Pierre

    Message  FLF-50 le Dim 3 Mai 2015 - 11:43



    En ce qui concerne la peinture, un petit peu de lecture pour certains serait judicieux, juste avant de répondre  ---> http://forum-naval.star-ac.org/f32-special-debutants-peintures-et-finitions-d-un-modele , c'est à cela que sert un forum.

    Lapin, en code RAL, le rouge carène le plus approchant serait le rouge oxyde RAL 3009, mais d'accord aussi avec Xtian, le RAL 3011 est bien le rouge brun le plus employé du moins en modélisme.

    JCC


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