Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Abeille 4 de Pierre

Partagez

Petit Bateau

Re: Abeille 4 de Pierre

Message  Petit Bateau le Dim 10 Jan 2016 - 19:35

Bonsoir à tous,

Je vous remercie de toute cette documentation sur les hélices.
    Un transfert sur le post hélice serai judicieux comme le dit patdxfr.

Changement de la superstructure arrière en cours.
    Ce n'était pas prévu, mais une furieuse envie de faire de la découpe de laiton et de la brasure.

xtian29

Message  xtian29 le Dim 10 Jan 2016 - 19:50

Hello

Attention quand même avec le laiton on fini par avoir du poids dans les hauts , pas glop pas glop  ...  Quelques uns "se sont fait eu" croyant avoir de la marge : remorqueur = bateau lourd etc ...   Et puis leurs canots sont juste devenu des reines de table d'expo !

A+ Xtian

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Dim 10 Jan 2016 - 21:07

Bonsoir Xtian,

J'ai déjà réfléchis au sujet, et je tente le coup pour plusieurs raisons.
    1°) j'ai envie de me faire plaisir avec le laiton.
    2°) je voudrais m'éclater avec les ouvrants.
    3°) cela me permet de corriger les erreurs d'époque, vu le manque de doc ça ne sera que mieux.
    Ensuite mon raisonnement :
    Pour le poids des œuvres mortes, que j’estime à la louche et au pire à 4 kg.
    Sachant que pour atteindre la ligne d’eau  j’ajoute 25 kg de batterie et leste, alors peut être que j’aurais un léger balancement.
    Concernant le poids pour être en ligne d’eau,  je réfléchis à des ballasts avec remplissage d’eau et vidange.

A+

xtian29

Message  xtian29 le Dim 10 Jan 2016 - 21:37

Ouh là là ....

Mais j'ai pas le temps maintenant.

A+ Xtian

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Dim 10 Jan 2016 - 21:57

xtian29 a écrit:Ouh là là ....

Mais j'ai pas le temps maintenant.

A+ Xtian

Rien ne presse,

Pour les ballasts ( en mode réflexion) leurs positions au plus bas de la carlingue reste le plus logique et surtout en dessous de la ligne de flottaison.
    Ensuite, calculé le volume pour un remplissage total.
    La vidange, pompe lave glace.
    Quoique le mieux est un remplissage par gravité et une vidange par réserve d'air.

patdxfr

Message  patdxfr le Dim 10 Jan 2016 - 22:51

En résumé, le problème, c'est que l'eau, c'est pas lourd ...

Pat_2b

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Lun 11 Jan 2016 - 12:16

Bonjour à tous,

Je suis  d'accord patdxfr, l'eau ce n'est pas lourd.

Voila une claire-voie pour la structure arrière cette fois elles seront mobile.

La claire-voie avant le bac à ultra sons.

La même après.

En cours ...

Dernière édition par Petit Bateau le Lun 11 Jan 2016 - 14:10, édité 1 fois

xtian29

Message  xtian29 le Lun 11 Jan 2016 - 12:40

Hello    

Pour le lest en eau c'est une solution faisable pour un bateau genre cargo ou pétrolier avec une grande capacité de coque, pas ou peu de poids de superstructure et une stabilité de forme énorme.

Pour un remorqueur c'est toujours une mauvaise idée, ne pas oublié qu'un litre de d'eau ne coulera jamais qu'un litre de coque alors que l'équivalent en plomb d'une boite d'allumette fera le même job, qu'ensuite le CG de ces plomb compensera vraiment ton poids dans les haut en terme de stabilité là où ton litre d'eau sera haut et sera même parfois néfaste.  Qu'enfin un ballast doit obligatoirement être plein, les ciels c'est carène liquide et problème.

L'autre jour j'entendais un instit qui disait que aujourd'hui on ne laissait pas assez les gamins faire leurs erreurs alors que c'est justement l'école de la vie.

Du même acabit j'ai eu un commandant qui était très cool sur les erreurs que l'on pouvait faire (j'étais jeune) quand ça arrivait il disait : faire une erreur c'est pas grave et normal, c'est l'expérience qui entre, la faire une seconde fois là c'est de la connerie.

Bref si tu te veux un lest avec de l'eau, pourquoi pas, fait ton erreur si ça te chante ...

Sinon pour les claire-voie de machine, en toute logique il n'y a pas de poignées sur le dessus, voir les photos un peu plus haut dans les messages (sauf cas particulier comme vu à bord du SeeFalke avec une seule de ces claire-voies qui doit servir aussi d’accès).  

La raison est qu'on les ouvre de l'intérieur, car c'est en plus à l'intérieur que l'on sais si on a besoin de les ouvrir ou non, et que le système qui les maintient ouvertes avec un plus ou moins grand angle est aussi à l'intérieur.   Il faut vraiment voir ça comme des tabatières dans une toit de maison.

Et ne faut pas confondre ces claire-voies avec par exemple des accès de pont où là on a des serres en abord pour la fermeture, des poignées pour ouvrir ...  

A+ Xtian

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Lun 11 Jan 2016 - 17:26

Alors, le message est passé 5/5 fort et clair, il n’y aura pas poignées sur les claire-voie.
    Merci, pour ces conseils je ne voudrais pas passer, d’erreur à connerie.  
    Pour les ballasts encore un peu de réflexion de ma part, mais la piste me semble hasardeuse.  
    Pour les superstructures en laiton je signe, toujours envie de jouer. geek

Encore merci

xtian29

Message  xtian29 le Lun 11 Jan 2016 - 17:54

Hello

Pas trop de problèmes pour les superstructures en laiton, pour ce bateau avec une bonne marge de poids qui te permettra de bien mettre des gueuses de plomb pour bien neutraliser tout ça !

Le choix est ballast eau plus superstructures légères ou superstructures laiton et plomb dans les fonds - Ca deviendrait effectivement hasardeux avec de l'eau en ballast et superstructures laiton

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 11 Jan 2016 - 18:29

Bonsoir
    Pour concrétiser l'explication de Xtian sur le systeme de fermeture de panneaux de claire voies machine, un extrait du plan de détail du tambour machine .Plan de 1962

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Lun 11 Jan 2016 - 19:26

je regarde!

Merci encyclolapin   , un jour j'aurai besoin d'un vrai plan.

C'est évident je suis un "apprenti" alors j'ai ENCORE une question, gousset d'abattache des barrots?

Pour la cuisson vous le souhaitez, bleu, saignant, à point ...

xtian29

Message  xtian29 le Lun 11 Jan 2016 - 19:51

Gousset d'attache des barrots Un gousset c'est un renfort triangulaire, les barrots c'est les barrots ....

Bref ce sont les pièces qui renforcent l'attache des claire-voies sur la structure du pont

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 12 Jan 2016 - 11:51

salut
        Un petit complément d'information sur la question du "Gousset d'attache",

Les goussets et le barrot, Coupe BB
          Le dessus de ce tambour machine comporte un panneau démontable fixé par boulonnage, il permet l'embarquement ou la dépose du moteur en un seul morceau, Tous les bateaux ont une breche de pont pour démonter les moteurs,

On voit le panneau démontable
          Le tambour machine de l'ABEILLE 4 doit aussi etre démontable, Il peut y avoir deux systemes de démontage
         Le tracteur zdrive, Saint Marc a cassé un de ces moteurs, il a été sorti par la breche de pont en trois morceaux; le bloc culasse, le bati moteur puis le carter, Le nouveau moteur a été embarqué en trois morceaux et remonté a bord

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Mar 12 Jan 2016 - 19:18

Bonsoir à tous,

Merci Lapin de ce retour toujours intéressant.
    Aurais tu quelque chose au sujet des descentes de "salle machine", voir les cercles.
    Pour ma culture quel est le nom type d'accès?
    Le plan ne m'apporte pas grand chose.

xtian29

Message  xtian29 le Mar 12 Jan 2016 - 20:04

Hello

Le terme exact est justement une descente - c'est le nom générique de tout les escaliers à bord d'un bateau ... même quand on doit les monter ! Si c'est plus précaire, que ça n'est pas fait pour être emprunté tout le temps mais juste comme seconde entrée/sortie c'est alors une échappée. Normalement, dans la plupart des réglementation nationale une salle des machine doit avoir une échappée machine sur l'arrière.

Ici les deux ne sont mas des descentes machines, la seconde est soit pour le poste arrière - il devait encore y en avoir à cette époque - ou sinon c'est l'accès a un magasin de bosco (je pencherais plus pour un poste arrière)

Le principe est toujours le même pour ces descentes : en horizontal un panneau qui coulisse d'arrière en avant. en vertical des planchons que l'on laisse par mauvais temps et que l'on peut enlever s'il fait vraiment beau. S'il fait moche tu es obligé d'enjamber les planchons. Parfois ces planchons sont fait de deux ou trois planches - parfois c'est une sorte de porte qui s'ouvre en vers l'intérieur en un ou deux battants.

@ Lapin, De plus en plus souvent les moteurs sont débarqués/embarqués par les cotés via des brèches dans la coque comme ici à bord du Marseillais 6. Car par le dessus on se trouve vite dans des emménagements, locaux vie ou technique. C'est finalement très facile de prévoir en abord des réserves sans trop de matériels, tuyauteries ou câblage. Un coup de chalumeau et hop !

A+ Xtian

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Mar 12 Jan 2016 - 21:00

Merci pour ce retour Xtian,

Pour une fois j'ai pas dit de connxxxxs en parlant de descente.
    La chose se concrétise un peu plus, p't être que Lapin va trouver quelque chose.

Grâce à moi ses plans respirent. cheers

xtian29

Message  xtian29 le Mar 12 Jan 2016 - 21:37

Hello

Attention ce genre de descente avec panneau coulissant (ils étaient en bois) et planchons (en bois aussi) est d'avant guerre, après elles se sont "durcies", d'ailleurs fini les postes arrières et juste des échappées machines.

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Mer 13 Jan 2016 - 13:01

Hallo
       Toujours a titre indicatif, la descente au poste équipage, et juste devant l'échappée machine qui sert aussi pour la ventilation de ABEILLE N° 18 de 1959

A l'origine, 1960,la descente au poste équipage se situait a babord, on voit la trace des soudures de la fermeture de la breche,et le marche pied

Extrait du plan projet de 1959, au 1/50 d  ABEILLE 18, La descente est a babord, Sa position a été changée a cause du passage de rentrée de remorque, qui passait juste devant, Sur le plan on aperçoit les rouleaux

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Mer 13 Jan 2016 - 13:46

Bonjours à tous,

Tout d'abord je remarque,
    Mr encyclolapin est à la hauteur de mes demandes incesscantes de documentations, Suivi de très par de Mr Xtian.

En tout cas, merci du partage de vos savoir.

Une photo pour information sur le poids entre le ctp 15/10 et le laiton 6/10.

Des p'tits trous toujours des p'tits trous.

A+.

Lapin44

Message  Lapin44 le Mer 13 Jan 2016 - 13:54

Prend le livre du C E des Abeilles ,page 72,il y a une belle photo de ABEILLE 12 avec les panneaux a glissieres des différentes descentes et échappées, tu peux t'en inspirer

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Mer 13 Jan 2016 - 19:56

Lapin44 a écrit:    Prend le livre du C E des Abeilles ,page 72,il y a une belle photo de ABEILLE 12 avec les panneaux a glissieres des différentes descentes et échappées, tu peux t'en inspirer

Je suis dans la page 72, effectivement de belle descente avec hublots protégés.
    Les coulisses et des protections en niveau haut des rails.
    Merci.

xtian29

Message  xtian29 le Mer 13 Jan 2016 - 20:27

Aller hop c'est repartie pour l'anachronisme, entre ces deux bateaux il y a 25 ans de différence, une guerre, l'abandon de la vapeur, l'arrivée de la soudure ...

La seule référence pour tout ça devrait être page 55 pas de rail pour le panneau de descente et des chances pour qu'il soit en bois dans des glissières en "L" inversé.

Petit Bateau

Message  Petit Bateau le Mer 13 Jan 2016 - 21:46

Bonsoir,

Je n'envisage pas les descentes type Abeille 12.
    Deux profils " L" droit/inversé pour assurer la fonction de coulisse, panneau bois, avec poignées il faut bien que j'écoule le stock.

Mexxe on m'a piqué les belles poignées des claire-voie.

xtian29

Message  xtian29 le Mer 13 Jan 2016 - 21:55

Mexxe on m'a piqué les belles poignées des claire-voie.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:16

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 3:16