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    ATD - Azimuth Tractor Drive

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    xtian29

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    ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  xtian29 le Dim 30 Nov 2014 - 21:10

    Hello  

    Des photos intéressantes à l'occasion de l'arrivée de deux ATD aux Pays Bas en provenance de leur chantier au Vietnam



    photos : tugspotters.com

    Plus de photos ici : 

    http://www.tugspotters.com/site/content/2014/11/svitzer-eston/

    Les ATD sont en fait simplement des tracteurs azimutaux, ceux ci sont quand même compacts et vachement puissants pour leur longueur et puis ce truc des deux dérives ...  

    http://www.damen.com/en/news/deliveries/2012/11/atd-2412-zp-boxer-zp-bulldog

    A+ Xtian


    Dernière édition par xtian29 le Dim 30 Nov 2014 - 23:19, édité 2 fois (Raison : changement du dernier lien)

    crono91

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  crono91 le Dim 30 Nov 2014 - 22:38


    oui en effet beau canot cette ATD TUG 2412 compact à souhait au 1/30 cela ferait 82 cm
    http://products.damen.com/en/ranges/atd-tug/atd-tug-2412
    Par contre a quoi peuvent servir les deux Skeg à l arrière ? Alors qu'un seul suffisait !
    Je ne suis as arrivé à ouvrir ton PDF mais avec le lien que je fournit on peut le retrouver et on peut voir l' ATD 2412 sur toutes ces facettes .
    A+
    Michel le TF du 91

    patdxfr

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  patdxfr le Dim 30 Nov 2014 - 22:40

    Pratique, ça permet de tester les bollards aussi Smile

    Par contre, ton lien en bas What a Face

    pat_2b

    xtian29

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  xtian29 le Dim 30 Nov 2014 - 23:17

    Oups, voilà j'ai changé le dernier lien de mon message -

    Sur le lien que tu donnes Crono c'est les PB Darling et PB Murray.  Justement j'ai essayé le PB Darling à Sydney en 2010.   15 jours auparavant j'essayais le Kaori (un ASD compact de chez Robert Allan)  et pour la façon dont ils travaillent (push pull) le Kaori m'a bluffé alors que bof pour le PB Darling

    Mais un port européen, comme ce sont des tracteurs ils sont très bien et mieux adaptés pour la flèche avant - au lieu des ASD se dandinant en marche arrière

    J'imagine que les deux dérives ont trouvé leur justification lors d'essais en bassin de carène, pas facile par contre pour poser le canot car elles sont moins profondes que les propulseurs et le support avant.

    A+ Xtian

    Lapin44

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  Lapin44 le Lun 1 Déc 2014 - 15:51

    Hallo
      Xtian se pose la question pour la mise au sec de ces tracteurs, a cause de la difference des hauteurs des skegs et du chevalet.  Au vu des photos, des pattes de levage ont été prévues pour le levage des bateaux, C'est fort possible qu'elles servent pour la mise au sec avec un élévateur , cela évite ,et c'est plus logique , de passer des élingues sous le bateau   Apres,a terre,  tu cale a la demande . les deux skegs, en plus de la stabilite de route, assure la pose stable sur trois points
         
           ci dessus, la sole, plate,  assure la stabilité de pose. La configuration des ATD  ,trois points de pose, un chevalet et deux petits skegs, reduit grandement, la trainée provoquée , en route libre, par les quatre gros tubes de la sole,  L'avantage de cette sole, en cas de talonnage,elle protege les zdrives, comme ce qui est arrivé au Saint Denis, . Sa sole a encaissé le choc, et a protégé les zdrives

    xtian29

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  xtian29 le Jeu 4 Déc 2014 - 13:13

    Hello

    A propos des deux dérives j'avais envoyé un message à un australien avec qui j'avais navigué à bord du PB, voilà la réponse : c'est à cause de l'impressionnant rapport longueur/largeur qui est ici de 2 !!

    Oui le canot est à peine deux fois plus long que large ce qui est toujours un défi pour une stabilité de route. Du coup, à cause de parasites dans le flux d'eau qui vient refermer le sillage par les cotés deux dérives c'est meilleurs car plus proches de ces flux.

    Lapin a écrit:un chevalet et deux petits skegs, reduit grandement, la trainée provoquée


    C'est exactement le contraire car pour la traînée il faut réfléchir en surface mouillée.

    Un truc impressionnant est la comparaison entre les ATD29 et ATD 24 - Plus petit et plus puissant le 24 mètres va moins vite que le 29 mètres (normal pour une coque à déplacement déjà surpuissante) par contre pour mettre autant de puissance dans 24 mètres il fallait du volume alors c'est la largeur qui a gonflé ce qui arrange aussi la stabilité.



    A+ Xtian

    Lapin44

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  Lapin44 le Jeu 4 Déc 2014 - 18:07

    Salut Xtian
    Tu a raccourci mon commentaire, sur la trainé "Provoquée par les quatres gros tubes de la sole, " Ces tubes de 300 mm de diametre, ont une moins bonne pénétration dans l'eau qu"un tube de forme ovale

    xtian29

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  xtian29 le Jeu 4 Déc 2014 - 21:24

    Non Lapin, dire que la traînée peut-être grandement réduite est tout simplement faux. Que ce soient 4 tubes ou 2 profilés la différence de traînée est négligeable car je le répète c'est la surface mouillée qui compte

    l'exemple suivant a une traînée tout à fait similaire à ton Poulingen



    Et les Pornichet ou ici Belle Ile ont une traînée supérieure en longitudinal(surface mouillée) à ton Pouligen ne parlons pas en transversal !



    Pour ce qui est du plan d'échouage je ne me posais pas de question, je disais simplement que c'était pas facile (car il fallait faire un atinage spécial) quand à la stabilité de pose ça n'a jamais été un problème, tu sais bien qu'à l'origine les navires ne tenaient jamais verticalement dans les bassins sans bastaings sur les cotés, c'est d'ailleurs le cas aussi pour les deux exemples photos ci-dessus.

    Tiens les nouveaux rotor tug n'ont plus aucun support intégré d'échouage, il leur faut obligatoirement soit des supports spéciaux soit un atinage "exotique"



    A+ Xtian


    patdxfr

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  patdxfr le Jeu 4 Déc 2014 - 21:32



    Bizarre ces anodes peintes, c'est pour les protéger de la corrosion ?

    pat_2b

    sinouhet

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  sinouhet le Jeu 4 Déc 2014 - 22:33

    Pour mourir moins bête...

    Je comprends pas ce que tu dis Xtian.

    On pourra mettre n'importe quoi sous une coque, ça ne freinera pas?

    Si je comprends ce que veux dire Lapin, c'est que tout ce qui est sous l'eau entraîne une traînée (sans faire exprès le jeu de mot) supplémentaire. Et si, en plus, tous ces ''trucs'' ne sont hydrodynamiques, la traînée sera encore pire.

    Me trompe je?


    Ta remarque ne vaut que pour des bateaux différents, c'est bien ça.?

    xtian29

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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

    Message  xtian29 le Jeu 4 Déc 2014 - 23:05

    Pour les anodes peintes, non non elles sont masquées avec du papier et du scotch mais au moment où je faisais ces photos ils peignaient encore l'arrière donc les masquages sont encore en place.

    sinouhet a écrit:e comprends pas ce que tu dis Xtian.

    On pourra mettre n'importe quoi sous une coque, ça ne freinera pas?

    C'est l'inverse, on pourra mettre n'importe quoi ça freinera toujours mais ce qui compte le plus dans la traînée pour les bateaux à ces vitesses là et à état de surface équivalent : ici une tôle avec antifouling tout venant,  c'est le nombre de mètres carrés mouillés.

    Evidement il ne faut pas être idiot non plus et un tube rond c'est mieux qu'un tube carré

    Mais la différence entre les 4 tube ronds avec une petite sole versus deux tubes profilés avec de la surface latérale plus une longue barre en dessous c'est du kif kif en terme de surface mouillée tandis qu'en terme de forme ce ne sont pas non plus des tubes carrés dans le sens du flux.

    Bref venir dire que le support d'avant de l'ATD "réduit grandement la traînée" :  c'est faux.  



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    Re: ATD - Azimuth Tractor Drive

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