Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Catamaran Pieter Schelte

    Partagez
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3158
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Catamaran Pieter Schelte

    Message  patdxfr le Mar 16 Déc 2014 - 5:12

    Pour ceux qui aiment les modèles animés ...





    Un peu de doc :
    http://gcaptain.com/giant-pieter-schelte-sets-sail-rotterdam/

    pat_2b

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  Lapin44 le Mar 16 Déc 2014 - 8:53

    Salut
    Quand une plate forme pétrolier arrive en fin de vie, elle doit etre entierement démantelées, les pieds coupés a trois metres sous le sol marin, Dernierement, sur ,je crois Discovéry,un documentaire anglais sur le démantelement d'un rig avec les moyens traditionnels, Grue fottante pour lever le bloc exploitation et le poser sur une barge, a terre des crawlers l'amene sur le site de démolition, Un engin comportant une buse tournante a jet d'eau est déscendu dans les pieds et coupe les tubes qui sont sorti avec la grue flottante, Opérations trés délicates, qui nessecitent des conditions météo calme, Avec ce Navire, la dépose est plus facile et moins de risques
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Mar 16 Déc 2014 - 10:54

    Hello

    Allseas doit une fière chandelle à Greenpeace, les compagnies pétrolières trouvaient plus rentable de dynamiter les rig et le couler sur place.


    avatar
    crono91

    Messages : 2330
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  crono91 le Mar 16 Déc 2014 - 11:58

    Hello
    Une petite questions , est ce que la largeur du canot peux s adapter à toutes sortes de plat forme pétrolière ?
    Ou est elle limité ?
    Est ce qu'il peut remplacer un Dockwaise ?
    A+
    Michel le Tf du 91
    avatar
    Calimero

    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 34
    Localisation : Ile de France

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  Calimero le Mar 16 Déc 2014 - 12:07

    De ce que j'ai compris c'est un navire grue + pose de pipelines. Pas vraiment un navire de transport. Ou bien ?
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Mar 16 Déc 2014 - 12:30

    Hello

    L'espace entre les deux coques est limité et Allseas prévoit que si le concept rapporte des sous ils pourraient faire un autre canot plus gros pour travailler sur les plate-formes pétrolière plus grosse. Le principe de soulever les blocs montés sur les jack (le bidule en tube qui est dessous) n'est pas nouveau, elles ont parfois été montées comme ça avec des barges ballastées, souvent elles ont été déposées par des grues flottantes.

    Est ce que ça peut remplacer un semi-submersible de chez Dockwise ? Non ça n'est pas du tout le même job, ni la même technique et ça ne s'adresse pas aux mêmes segments de construction ou transport.

    le Pieter Schelte ne peut pas soulever un bateau qui flotte et navigue et une semi-sub ne peut pas remonter un jack posé en vertical sur le fond.

    Le Pieter Schelte serait plutôt un concurrent de Heerema et ses grues flottantes. Mais là il y a un truc a développer et dont je ne connais pas toutes les connexions mais là ou Heerema est un groupe industriel Allseas est la compagnie d'un monsieur Heerema ...

    Une des grues de Heerema faisant un boulot du Pieter Schelte



    A+ Xtian




    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  Lapin44 le Mar 16 Déc 2014 - 12:39

    Les nouveaux rigs auront des dimensions standards, Ce navire ,a l'origine pour la démolition des rigs pourra en mettre des neufs en place, J'ai vu un documentaire ,(plusieurs fois) sur la construction de ces énormes structures, Quand tu vois avec la précision, du millimetre pour emboiter une structure de 6.000 tonnes ,c'est asser spectaculaire, Le documentaire était sur le GB??? ,je ne sais plus quoi, mais un bazar énorme au large du Canada
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Mar 16 Déc 2014 - 12:46

    Lapin a écrit:Les nouveaux rigs auront des dimensions standards

    Comment veux tu faire ça ? Un comme si tu disais que toutes les voitures quelque soit la marque seront standard et pourront toutes recevoir le même moteur, les mêmes sièges ...




    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  Lapin44 le Mar 16 Déc 2014 - 13:12

    Les structures des voitures ont des elements standards, pour recevoir divers moteurs, et d'autres  accessoires qui vont sur toutes les marques,ON fabriquait des outillages d'emboutissage pour l'automobile, Certains outillages avait des élements interchangeables, elements de calandre, de portiere et autre, suivant la marque que cet outillage devait taper, L'automobile ne m'interessant pas du tout, je n'ai pas trop cherché a savoir,
     


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 16 Déc 2014 - 18:21, édité 1 fois
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Mar 16 Déc 2014 - 13:34

    J'entend bien Lapin, et tu m'as aussi très bien compris :  c'est pas parce que tout le monde utilise des clef de 10-13 et 17 ou que tout le monde se fourni en alternateur chez le même fabricant que du coup tout le monde roulera en Dacia Sandero ou en Mercedes CLS, ou même simplement dans les nouvelles voitures auront des dimensions standard.  

    Evidement qu'il y a des éléments standards aussi dans l'off-shore mais c'est pas pour ça, comme tu l'affirmes, que les nouveaux rigs auront des dimensions standard, ça c'est impensable !!

    A+ Xtian

    Lapin44

    Messages : 3267
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  Lapin44 le Mar 16 Déc 2014 - 14:02

    Au niveau des jambes tu peux tres bien standardiser les écartements, entr axex et autre .Au dessus ,au niveau des ponts, tu fait ce que tu veux
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Mar 16 Déc 2014 - 14:56

    Pas vraiment, pour un tas de raisons techniques simplement liés aux charges, poids, profondeurs, nature du sol, type de travail, connexions vers du subsea ou vers d'autre rigs, positionnement de riser, plate forme légère juste habitation, lourde avec une grosse installation de séparation des produits, etc ...

    Un autre truc est que comme pour tout les standards genre informatique, musique et autres : un dominant du marché n'a pas du tout envie que l'on puisse utiliser son matériel avec celui d'un concurrent. Et comme pour les voitures, certains opérateurs et/ou constructeurs croient en des solutions à 4 pattes, à 6 pattes, à 3 pattes, dans le béton, les structures gros tubes pas nombreux, petits tubes nombreux etc ...

    Et puis franchement, comment veux standardiser la dimension d'un truc pareil ? ici bien entendu il y a des choses qui sont standardisées simplement car elles sont reproductibles, les cônes d'enfoncements des pieux, les pattes de fixations de tout les accessoires .



    Mais standardiser les entre axes du pont, pourquoi faire ? Il n'y aura quand même qu'un seul pont qui sera adaptable à cette installation.

    A+ Xtian
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3158
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 56
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  patdxfr le Mar 16 Déc 2014 - 20:39

    Et d'ailleurs, en suivant le lien mis plus haut ( http://gcaptain.com/giant-pieter-schelte-sets-sail-rotterdam/ ), il est dit dans l'article, que suivant le retour d'exploitation en 2015, Allseas prévoit un canot pouvant porter 50% en plus ...

    Et à propos des standardisations de bagnoles, si les pare-chocs et boucliers étaient à la même hauteur ...

    pat_2b
    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Mar 16 Déc 2014 - 20:47

    Il y a un truc con aussi : ce sont les rétroviseurs extérieurs, parfois tu es content que tous ne soient pas à la même hauteur quand tu croises quelqu'un.

    avatar
    xtian29

    Messages : 10635
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  xtian29 le Dim 19 Avr 2015 - 13:50

    Hello  

    Remontée de sujet, comme on en parle sur un autre post avec renvoi ici.

    Vous ne trouvez par un air de famille entre cette voiture et l'ex Pieter Schelte ?





    Quand au canot il a changé de nom, c'est aujourd'hui le Pioneering Spirit car Pieter Schelte est le nom d'un monsieur qui avait un passé plutôt gênant



    Source photo : http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/netherlands/3401326/Dutch-outcry-over-naming-ship-after-Nazi.html

    A+ Xtian  

    Contenu sponsorisé

    Re: Catamaran Pieter Schelte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 19:59