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    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  patdxfr le Mer 18 Mar 2015 - 20:52

    FLF-50 a écrit:Dernier point laissez de côté vos petites batteries Lipo, le bateau emportera 20 kg de lest, les moteurs ne seront qu'en 6 volts voir 7,2 maxi et uniquement si c''est nécessaire.

    Ben alors, ce n'est pas une discussion généraliste, mais :
    Comment motoriser un canot de 30kg avec n moteurs ?
    et j'ajouterais "pour les nuls", en référence à la série de bouquin et non une personne en particulier.


    Si tu veux, je connais un admin qui se fera un plaisir de remettre de l'ordre là dedans ...

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    Dernière édition par patdxfr le Mer 18 Mar 2015 - 21:15, édité 1 fois
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 le Mer 18 Mar 2015 - 20:54

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  chicannerie le Mer 18 Mar 2015 - 21:59

    clown

    Houla, ça taille par ici

    clown


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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 le Mer 18 Mar 2015 - 22:27

    meuh non :

    règle n°1 le chef a toujours raison
    règle n°2 même quand il a tord ... etc ...

    M'enfin là le chef parlait d'un gros très gros puis il dit que le bateau emportera 20kg de lest ...

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  bebert38 le Jeu 19 Mar 2015 - 8:16



    Une question:
    Si il est possible avec les "vieux" ensembles à fréquence fixe à quartz (ou synthétiseur de fréquence) de piloter 2 récepteurs, par exemple pour piloter 2 modèles simultanément avec le même émetteur, est-ce possible avec les ensembles 2,4 GHz?
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe le Jeu 19 Mar 2015 - 8:24

    Réponse: non.
    Car en 2,4 c'est conçu pour éviter que deux récepteurs indépendants répondent au même émetteur.
    On ne peut pas lier simultanément deux récepteurs au même émetteur.
    Par contre en changeant de programme l'émetteur lié à ce programme sera reconnu.
    C'est encore plus flagrant pour la télémétrie lorsque le récepteur envoie des infos à l'émetteur, sinon quelles infos l'émetteur prendrait-il en compte ?

    Bon, on y retourne ?

    Dans ce sujet nous étudierons les variateurs de vitesse et les contrôleurs pour moteur BL.
    Ce qui importe surtout, c'est comment ils fonctionnent, comment les brancher, comment les régler, comment les monter, jusqu'alors aucun sujet n'a été précis et bon nombre de ceux qui nous lisent vont voir ailleurs, car ils attendent des réponses qui ne viennent pas
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Calimero le Jeu 19 Mar 2015 - 9:15

    bebert38 a écrit:
    Si il est possible avec les "vieux" ensembles à fréquence fixe à quartz (ou synthétiseur de fréquence) de piloter 2 récepteurs, par exemple pour piloter 2 modèles simultanément avec le même émetteur, est-ce possible avec les ensembles 2,4 GHz?

    Sur des systèmes 2.4G simples sans télémétrie où la communication est unidirectionnelle, oui a priori pas de pb. C'est par exemple le cas avec les récepteurs simples genre Orange RX R620 ou leurs équivalents chez spektrum. Ils n'embarquent pas de télémétrie et lors de l'appairage (binding), le récepteur se contente d'apprendre l'identifiant de l'émetteur pour savoir "qui écouter".

    Donc dans ce cas là, pour tes N récepteurs, tu fais la procédure d'appairage. Et à ce moment, les deux récepteurs ... reçoivent. Tu n'as évidemment toujours que le même nombre de canaux (6 avec un R620). Et donc tu vas par exemple brancher le moteur babord et le servo babord sur les canaux 1 et 4 et le moteur tribord et le servo tribord sur les canaux 2 et 3. Si tu branches les deux moteurs sur le canal 1 de chaque récepteur, tu te retrouves comme si tu avais un simple cable Y (mais tu perds la finesse de contrôle, donc c'est un peu ballot).

    Après, tu as des systèmes plus évolués, embarquant de la télémétrie. Avec une Taranis/OpenTX et leurs derniers récepteurs, tu peux en utiliser deux de manière complémentaire. La télémétrie ne doit être activée que sur l'un des deux et tu as alors les canaux 1 à 8 sur le premier récepteur puis 9 à 16 sur le second.
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe le Jeu 19 Mar 2015 - 9:46

    Avec mes Futaba T10 et T14 je n'ai jamais pu faire le bind de 2 récepteurs simultanément. Mauvaise manip ?

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco le Jeu 19 Mar 2015 - 10:14

    J'avais compris que pour avoir 2 récepteurs synchro en même temps, il fallait que l'émetteur soit dual .
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Calimero le Jeu 19 Mar 2015 - 10:21

    Chez Spektrum/OrangeRX la récepteurs sont généralement simples, la télémétrie étant externalisée. Sans le module de télémétrie, on a un récepteur "pur" et il donc possible de tricher. On bind l'un puis l'autre récepteur et c'est tout.

    Sur des récepteurs où la télémétrie est intégrée, il est probable que cela pose problème car on est alors dans une communication bidirectionnelle. Dans le cas de la Tarnis/OpenTX c'est par exemple géré (de mémoire, je crois qu'il est même possible d'utiliser 1 récepteur avec l'émetteur intégré + 1 autre récepteur via un module additionnel d'émission à rajouter derrière; je ne me suis pas renseigné).
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 le Jeu 19 Mar 2015 - 10:34

         

    Lagaffe a écrit:Avec mes Futaba T10 et T14 je n'ai jamais pu faire le bind de 2 récepteurs simultanément. Mauvaise manip ?

    Normal tu ne sais pas lire une notice toi non plus

    1 partout balle au centre.

    Pour l'instant, ma radio du siècle dernier est une FX20 (génération 2014) équipement de base, 8 voies et 12 canaux en tout ou rien, équipée du S-bus, la notice entièrement en français fait 92 pages, il est vrai que je suis vieux jeu avec ce type de matériel.
    Pour en revenir au contrôleur, les quelques bonnes réponses viennent de Xtian qui possède le même, Patafix qui note à juste raison que ce contrôleur se fait en plusieurs puissances, c'est le but de ce post, afin de voir dans différentes tailles ce qui se mariera le mieux, moteur contrôleur et alimentation, Jolibob qui a répondu aux questions et Caliméro si ce n'est qu'il déborde, exemple la comparaison avec les voitures, pas du tout, lorsque sur un bateau l'on met la commande moteur à zéro le moteur s'arrêt aussitôt , l'hélice de même , seule reste l'inertie du navire, il est important de battre en arrière rapidement pour stopper, d'où l'élimination impérative de l'effet frein, ne dévions pas sur d'autres fonction annexe, la télémétrie, valable sans doute pour les "goufrafric" de Gaston La Gaffe, ok pour les avions et les hélicos, mais pas pour nos modèles qui manœuvrent dans un périmètre restreint, la programmation je l'ai de base sur les FC16, FC18 et maintenant sur la FX20, avec alimentation de l'émetteur en Lipo, je n'y suis pas hostile, mais pas pour la propulsion d'un modèle qui doit embarquer de lourdes batteries avec de la capacité à revendre.

    Beep-Beep, pas besoin de second récepteur, construit nous autre chose que le springer, un beau modèle avec deus lignes d'arbres, ensuite nous verrons. Mon premier modèle à deux lignes d'arbre et un seul moteur fut construit en 64-66, mais dès 68 je suis passé sur un bi moteur, un par ligne d'arbre, couplés sur un seul variateur, et avec l'apparition des radio digitales dans les années 70 , puis avec le début de la miniaturisation, chaque ligne d'arbre fut indépendante, un moteur sur le manche de gauche et un sur le manche de droite, tu n'était pas né, mais rassures toi, les téléphones portables, les ordinateurs civils non plus, bref c'était le moyen âge comme dit Lagaffe, c'est pourtant son époque à lui aussi, mais rassures toi, ce sont des vieux cons comme nous qui ont inventés et mis au point les trucs modernes d'aujourd'hui, relis un peu les revues de modélisme, tu y trouveras la grande majorité de ce que tu as appris, l'évolution ne s'est faites que part les anciens qui ont testé et mis au point les trucs d'aujourd'hui, c'est aussi parce que quelques vieux cons comme nous tiennent un forum comme celui-ci (créé il y a 13ans), que la plupart peuvent échanger leurs idées et leurs point de vue, mais sans ces éléments rien ne bougerait aussi vite.

    Le chef n'a pas toujours raison, il est la pour mettre de l'ordre dans les dérives inutiles et non constructives.

    Fabco, les récepteurs DUAL sont en faites des doubles récepteur à l'ancienne , c'est pourquoi ils sont appelés double fréquence, je ne possède que cela sur mes F14 et FC16, il y a aussi de type de modulation les PPM et le PCM 1024, c'est pratiquement bien protéger des interférences.

    JCC


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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe le Jeu 19 Mar 2015 - 10:49

    On transfère dans un sujet radiocommandes ? Ça devient intéressant.
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Calimero le Jeu 19 Mar 2015 - 11:21

    FLF-50 a écrit:Beep-Beep, pas besoin de second récepteur, ...

    Encore une fois, le propos n'était pas du tout de dénigrer les montages plus classiques. D'autant que certains faisaient preuve d'une réelle ingéniosité.

    Il s'agit simplement de souligner le fait que les technologies actuelles fournissent des solutions différentes/additionnelles qui tout simplement n'existaient pas (où étaient "impayables") autrefois.
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe le Jeu 19 Mar 2015 - 11:40

    FLF-50 a écrit:ne dévions pas sur d'autres fonction annexe, la télémétrie, valable sans doute pour les "goufrafric" de Gaston La Gaffe, ok pour les avions et les hélicos, mais pas pour nos modèles qui manœuvrent dans un périmètre restreint.

    Le chef n'a pas toujours raison, il est la pour mettre de l'ordre dans les dérives inutiles et non constructives.

    Dommage...
    Le modélisme naval ce n'est pas seulement des petits bateaux qui font des ronds dans l'eau à quelques dizaines de mètres du pilote.
    De même que le modélisme aérien ce n'est pas seulement une feuille de papier pliée savamment pour le concours du plus long vol.

    Le modélisme naval selon Lagaffe c'est la découverte et l'exploitation de nouvelles technologies. Ma notion de modélisme naval n'est pas étriquée et déborde largement sur des applications "civiles". Quand je navigue ce n'est pas seulement pour bouffer de la batterie. Le modélisme selon Lagaffe c'est d'abord la compréhension puis l'utilisation des nouvelles technologies. Parcourez un peu les forums drones, hélicos, FPV, vous verrez que la pratique de ces disciplines est très enrichissante et permet de faire autre chose que des ronds dans l'eau.

    Qu'une catégorie de modélistes reste attachée au modélisme vieille école je le conçois. Mais refuser les radios programmables et se servir de contrôleurs... programmables a quelque chose d'anachronique.
    Lagaffe, un point.
    Qui continue à polluer le sujet initial avec une nouvelle réponse sur les émetteurs et récepteurs? Lagaffe, encore un point.

    Bon, on se bouffe le nez bêtement ou bien on apporte des réponse aux questions ?
    Il me semble avoir apporté des réponses constructives, non ? A la fois sur les BL et les contrôleurs.
    Quant aux dérives sur le sujet, je n'en suis pas l'initiateur.
    Dire que Calimero a débordé du sujet ce n'est pas exact puisqu'il a continué dans la voie ouverte par pat, suivie par Xtian au sujet des contro voitures, dont il faut bien parler puisqu'ils sont incontournables même en bateau.

    Bon, finalement je m'en fous puisque je n'utilise pas de BL en propulsion. Manque de puissance et d'autonomie !
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 le Jeu 19 Mar 2015 - 11:49



    Beep-Beep, tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le sujet de base, il faut revenir à la question posée sur ce contrôleur, pour le reste il y a d'autres "posts" ouverts.
    Une remarque le post d'Amadu et son Sphinx est redevenu calme et conforme au sujet, parce que cela dérivait de la question posée par Amadu. (2 pages entières hors sujet et en dehors de la réponse qu'il attendait)

    Alors arrêtons d'être à côté de la plaque avec ce sujet.

     C'est la dernière remarque de Lagaffe , tu reconnais que tu n'utilises pas de BL, tu ne fais que du thermique alors reste dans ton idée, dire que l'on veut mélanger les technologies la encore tu as tout faux, parce que tu lis seulement entre les lignes et ne retient que ce qui t'intéresses, étant donné que ce sujet n'est ni le tien ni ta tasse de thé;

    JCC


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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco le Jeu 19 Mar 2015 - 12:47

    @FLF
    HS on
    Je dérive mais
    tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire sur la synchro de 2 récepteurs avec un émetteur en 2.4.
    Je n'ai pas parlé de dual en récepteur mais en émetteur pour pouvoir synchroniser 2 récepteurs.
    Ce n'est pas grave .
    HS off
    reprenons le fil réel de la discussion qui est intéressante.

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  amadu le Ven 20 Mar 2015 - 9:10

    Je suis peut être hors sujet, mais voici comment j'utilise ma RC 2,4Ghz (PTR6A) sur le Sphinx à 2 lignes d'arbre

    1 seul récepteur
    1 lipo 3S, 1 Navy V30R, 1 TM120 par ligne d'arbre (et 1 bipeur pour le lipo)
    (moteur 5 poles à balais et variateur)


    J'utilise le mode 2 et mixage voies 1 et 2 (delta)
    Voie 1 = aileron = moteur Gauche
    Voie 2 = profondeur = moteur Droit
    Voie 3 = gaz
    Voie 4 = direction = gouvernail

    Manche gauche
    gaz : non utilisé
    à droite , à gauche : le gouvernail

    Manche droit
    en haut = 2 x AV
    en bas = 2 x AR
    à droite = pivotement droite
    à gauche = pivotement gauche

    Avec le manche droit, je peux ainsi commander les 2 moteurs :
    - ensemble (en haut, ou en bas)
    - séparément (à droite, ou à gauche)
    - à l'inverse l'un de l'autre (en diagonale haut droite, haut gauche, bas droite, bas gauche)

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 le Ven 20 Mar 2015 - 9:22

    Hello

    amadu a écrit:Manche droit
    en haut = 2 x AV
    en bas = 2 x AR
    à droite = pivotement droite
    à gauche = pivotement gauche



    Pour un non-marin c'est une astuce comme une autre, pour un marin je dois dire que c'est déconcertant mais une fois prévenu c'est peut-être marrant. Pas aussi efficace que le schéma classique quoi que dans les diagonales du carré et avec de l'habitude.

    Une fois habitué à ton système, s'il te plait ne prend jamais les commandes d'un vrai bateau, tu vas finir dans le quai silent

    et hop un hors sujet

    A+ Xtian

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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  amadu le Ven 20 Mar 2015 - 9:46

    "Une fois habitué à ton système, s'il te plait ne prend jamais les commandes d'un vrai bateau, tu vas finir dans le quai"

    oui, certes, mais comment faire avec les RC actuelles ?
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    Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 le Ven 20 Mar 2015 - 9:51



    Des réponses se trouvent déjà dans le forum, à lire dans les rubriques concernées, mais rien n'empêche d'ouvrir un sujet.

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