Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Projet Rotor Tug ART80-32

Partagez

patdxfr

Re: Projet Rotor Tug ART80-32

Message  patdxfr le Mer 23 Nov 2016 - 20:25

Petite demande un poil HS :
    Pourriez-vous copier-coller votre prose sur la soudure dans un poste à part, plus facile à retrouver pour plus tard ?

Merci

Pat_2b

Et en avant Romain !

xtian29

Message  xtian29 le Mer 23 Nov 2016 - 20:45

Hello Patafix    

Je pense qu'il faut quand même laisser le fil de la discussion ici avec ce point là pour la brasure mais comme d'autres points tel que l'usinage de la sphère etc ..

Par contre rien n'empêche effectivement d'ouvrir un autre post "plus trouvable plus tard" dans lequel je remettrais un copier coller de ce que je viens de dire ici  

A+ Xtian  

PS et si on pouvais supprimer nos deux messages (Patafix et moi) une fois que tout ça est en ligne et ainsi laisser ce sujet dans le fils de sa discussion. les admins

patdxfr

Message  patdxfr le Mer 23 Nov 2016 - 20:53

Je pensais bien à un archivage, pas une aiguille !

Pat_2b

xtian29

Message  xtian29 le Mer 23 Nov 2016 - 21:48

aller hop : ça fera 4 messages à supprimer pour les administrateurs !

Je ne vois pas un forum comme une bibliothèque d'archivage mais juste comme un lieu de discussion. Je ne dois pas être le seul à penser ça vu le succès qu'on les chapitres motorisations.  

A mon sens pour des archivages et réponses pures sur des questions il y a les sites et les blogs qui de part leur architectures sont bien plus appropriés à propager la bonne parole.

Des sites avec un index sur des trucs pour débutant comme RC Navy  http://p.loussouarn.free.fr/ ou des articles du site d'Albertus  http://navi.modelisme.com/

Ici par contre, comme sur les autres forum : on discute c'est interactif et bordélique à la fois.  Que les titres soit corrects pour bien savoir et rechercher au cas où un sujet mais sinon si c'est pour en faire une encyclopédie  ...

Si quelqu'un ouvre un sujet sur la brasure je veux bien faire un copié-collé mais de là à ce que j'ouvre un sujet, bops ... pas glop.   On m'a déjà demandé de faire des sujets sur des sites, ça ne m’intéresse pas trop, ici sur un forum j'aime l'échange, la discussion et plus si affinités avec des rencontres sur l'eau.

voilà voilà

A+ Xtian  

barbereau

Message  barbereau le Jeu 24 Nov 2016 - 0:53

Tiens, Xtian ! Je viens de retrouver un autre produit dans mes "archives"

C'est un collègue de mon club, de l'époque où je pilotais des racers FSR, qui nous avait présenté un produit nouveau à l'époque, à mi chemin entre le fil de soudure étain et la baguette de brasure. Une sorte de brasure à "basse" température, assez solide, à 400° ou 500° je crois, on s'en servait surtout pour les réparations sur le bord de l'eau, tube de graissage sur tube d'arbre d'hélice, serpentin de refroidissement d'echapement, etc. Assez facile à utiliser mais assez cher à l'époque.

La marque ...???

Si quelqu'un connait ce produit ? se présentait comme du fil d'étain mais légèrement plus rigide, dans un tube genre éprouvette, le flux décapant était inclus dans le fil comme pour l’étain, s'utilisait avec un petit "chalumeau" comme tu présente dans tes dernières images et à assez basse température.

H.S: 1er de la course? C'est pas encore fait !

FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Jeu 24 Nov 2016 - 9:57

Ce produit existe toujours, il s'appelle PRO-SOUD, il est distribué par; Ecomax à Alforville, emballage jaune soudure à base d'argent et décapant intégré, T° de travail +221°. Emballage bleu, soudure à pour l'aluminium T° de travail de 170 à 270°.
    J' l'utilise toujours pour; brasure de tous les tubes d'étambot, bagues et tubes de graissage, brasure des hélices (les pales sur le moyeu).
    Attention ne jamais chauffer directement la soudure, uniquement la pièce à braser.

Je viens de trouver le petit document suite à ma dernière commande, il est plus explicite, notamment avec l'adresse du nouveau fournisseur.

Il s'agit ici de le feuille jaune concernant le produit à base d'argent, en ce qui concerne la brasure aluminium, je ne dispose que de l'ancienne feuille bleue avec l'adresse de
    'ECOMAX à Alfortville

JCC

Dernière édition par FLF-50 le Ven 25 Nov 2016 - 8:41, édité 1 fois

barbereau

Message  barbereau le Jeu 24 Nov 2016 - 15:49

Merci FLF-50, c'est peut être bien effectivement ça, il ne me reste que le produit lui même sans emballage, ni marque, ni notice.

je le réessayerais suivant la notice que tu fournis pour voir. Le produit dont je parle allait très bien aussi pour les métaux cuivreux.

Son plus gros problème à l'époque c'était son prix, ça coutait bien les deux bras ! mais bien plus solide que l'étain et utilisable sur le ponton.

romain

Message  romain le Jeu 24 Nov 2016 - 21:01

Eh bah dit donc

Et moi qui viens de terminer mes brasures avant de vous avoir lu ...grrrrr crotte schitt et flûte bounce

La prochaine fois , je vous poserais la question avant de faire .
    bien que je pense que mes brasures soient fonctionnelles , j’ai le regret de ne pas l'avoir fais comme tu dis ( Xtian ) Wink

Merci aussi d'avoir expliqué comment tu as brasés les Voith Styvel car la notion d'inertie thermique me taraudait pour une telle masse .

P.S : hors sujet peut être mais en rapport avec la construction en cours , c'est l'auteur du sujet qui vous le dis tongue

A+

Romain

papyvan

Message  papyvan le Jeu 24 Nov 2016 - 23:02

BONJOUR ROMAIN ,j'ai découvert un produit génial qui te rendras bien des services et qui en plus ,te donneras des soudures  plus solide que le fil a soudé et beaucoup moins chargé ,(la pâte a brasée) en pot de 200 GRS environ CHEZ BRICO Dép..... avant cela  tu passe un dégraissant avec un peut d'eau a soudé et tu auras une soudure propre et sans bavure , l'avantage de ce produit (une résistance plus importante ,des soudures propre ,plus facile a maîtriser puisque tu as une main de libre ) moi je l'à dépose avec un petit pinceau pile a l'endroit des jointures  , je brase la pâte ,elle se liquéfie et bouche tous les interstices!!!!
    voila voila!!
    a plus

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:52

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:52