Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Partagez

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 16:39

    Hello  

    Le projet date d'il y a une dizaine d'année, nous étions trois avec Graine au Vent, Gilbert Petitdemange et moi, l'idée était de faire une machine à vapeur bi-cylindre à l'allure marine et la mettre avec sa servitude dans un petit remorqueur de moins de 50cm - apparemment dans l'idée d'une classe Vap 50.

    Alors on a fait un devis de poids, à partir de là j'ai sorti un plan de forme de coque pour ce déplacement. Un quatrième larron (Michel de Camaret) nous a fait le gros oeuvre de la coque, je l'ai finie, moulée et sortie trois coques en fibre/résine



    ont a commencé les machines en série avec une première finalement pas très adaptée ni très fiable : un peu de design Douarneniste elle ne démarrait pas à tout les coups.

    Puis on s'est retrouvé à deux avec Graine au Vent et on est reparti avec une étude purement "camarétoise" d'une machine fiable.  Et le temps est passé, le projet est tombé dans les oubliettes, pour faire rapide on a eu d'autres projets et une baisse d'enthousiasme sur le modèle réduit.  

    Je me suis retrouvé avec les trois coques sur une étagère. Une brute sortie de moule avec juste le pont, étambot, jaumière et safran - les deux autres dans le même état plus les pavois, hiloires et début de superstructure.

    Pour les machines on en avait fait deux.  GAV, maître jedi de la vapeur à l'usinage et moi dans le rôle du petit scarabée qui découvre la vapeur et joue l'apprenti aidant au montage, démontage, rodage, troisième et quatrième main sur certains travaux.

    A l'arrêt du projet elles étaient finies à 95% pour les machines elles-même, la chaudière et le tank à gaz étaient fait ainsi que le support (que j'appelle le brancard).

    Et voilà que j'avais tout ça dans une boite à chaussures depuis 2007.  On est resté sur un problème d'excentrique de commande -  Tout seul ... pfff ... j'avais pas la pêche pour finir et puis je ne suis pas bon dans les tubes et jonctions.    

    Et voilà que GAV me demande de l'aider pour une nouvelle chaloupe à vapeur (certains feront la connexion avec le petit-chinois dont on parle ailleurs)  et du coup me voilà reparti comme en 14 à border, poncer, mastiquer peindre etc ... Et pendant ce temps GAV m'a proposé de continuer la petite machine à vapeur "abandonnée" il y a 7 ou 8 ans

    Un peu après la mise au placard du projet, GAV avait fini sa machine à lui avec une astuce pour les excentriques  : deux pièces ajustables plutôt qu'une seule à angle fixe. Il a monté cette machine sur sa troisième chaloupe (celle au Q pointu)

    Aujourd'hui ma machine à moi est également fonctionnelle (même astuce des excentriques)

    Elle tourne très bien avec moins de 500gr de pression    En plus elle est très jolie je trouve.  Normal elle a été faite au Styvel  



    La voilà sur le brancard avec sa chaudière et le tank à gaz  - le montage du brancard dans la coque est très simple juste un U de guidage à l'avant et un support avec deux vis au niveau du volant d'inertie.  





    La connexion machine/arbre d'hélice ce fait par un joint Flector - rien a démonter, pas une vis, juste enquiller les tétons du Flector.  



    Ici la coque du remorqueur, franchement rondouillarde elle me fait penser aux coques Néerlandaises et Allemandes d'avant guerre.  

    A ce stade je dois remercier le Baron et Petit-Bateau.  A l'origine, il y a 8 ans je n'avais absolument pas prévu de faire le platelage de bordé même si j'avais vu de prés les bateaux du Baron (qui ont navigué dans Porz Bihan) et que je trouvais ça superbe.  

    Et voilà que quand je me remet sur ce projet, Petit-Bateau nous parle de ses problèmes de rivetage, de joints de tôles etc ...   Alors je m'y suis mis moi aussi pour mon petit remorqueur, et avec la méthode du Baron bien sûr : carton, cyano et G4



    C'était super intéressant à faire même si un peu chiant parfois, à seulement deux exceptions toutes les "tôles" sont mises en place totalement développable avec pour formage juste un roulage cylindrique ou conique.  Et pourtant elle est bien rondouillarde cette coque.  Les deux "tôles" à former sont au niveau de la quille de roulis, ici dans la réalité il aurait fallu passer les tôles à l'olive ou aux chaudes de retrait.

    Voilà le Mengam devant le Kodiak, mon Voith.   Mengam a l'air d'une petite crotte de nez, ils sont à la même échelle 1/32.  En fait je me suis aperçu que ce petit remorqueur avait la même taille que le Damen 1606 de Crono  -  52cm de long pour Crono contre 50 pour moi - 18 de large pour lui, 19,5 pour moi - C'est au niveau tirant d'eau et déplacement que l'on ne doit plus être dans la même classe.  

    La timonerie en carton figure celle qui sera en bois vernis avec juste un sabord par face et une porte coulissante à l'arrière.  



    En 2006 j'avais testé cette coque avec un moteur électrique.  Aujourd'hui, grâce au fait que le brancard avec le joint flector permettent un montage rapide, on a fait un second brancard plus simple mais adaptable dans la coque afin de mettre un moteur électrique, comme une sorte d'option pour ce bateau qui ne sera pas à voile et à vapeur mais à vapeur ou électrique

    Alors Beep Beep si tu as une idée pour un moteur brushless avec son ESC pour un bateau comme ça ?  

    Il a une hélice de 55mm quadripale que je compte la changer en 60mm tripale Steam de chez Proposhop.

    Voilà la coque en 2006 dans Porz Bihan à fond en électrique

     

    et au travail avec mon brise-glace (2 mètres 100 kg)



    Etape suivante ce sera le bateau fini avec sa machine à vapeur à bord.

    Voilà voilà

    A+ Xtian  

    PS : le projet Kodiak (Voith) continu à avancer  - le Hunter est un peu à l'arrêt, j'attend des précisions et des photos de détail d'une personne qui est embarquée, il revient à bord en Juin.


    Dernière édition par xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 19:12, édité 2 fois

    Nico

    Messages : 464
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 27
    Localisation : Réunion

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Nico le Ven 8 Mai 2015 - 17:40



    et bien tu peux dire de moi avec mes projets de 10 ans hein

    Vraiment superbe cette petite coque, c'est un beau travail d'équipe en tout cas.

    Et la mécanique est vraiment belle !

    Tu l'emmènes au Towing day ?

    En quoi sont fait tes pavois au juste ? Je me suis toujours posé la question.

    A+

    Nico

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 18:26

    Hello

    Oui je viens avec lui (mengam) et aussi le Voith (Kodiak)

    J'espère que ce sera en vapeur, d'ici là il y a le temps.

    Pour les pavois ils sont en feuille de tissus/résine moulée sur une vitre. Je fais comme ça tout les ponts, pavois, sur-épaisseur de coque, petits montages d'enchassement des ancres etc...

    A+ Xtian

    sebick

    Messages : 453
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 43
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  sebick le Ven 8 Mai 2015 - 19:19

    xtian29 a écrit:Hello

    Oui je viens avec lui (mengam) et aussi le Voith (Kodiak)

    J'espère que ce sera en vapeur, d'ici là il y a le temps.

    Pour les pavois ils sont en feuille de tissus/résine moulée sur une vitre.  Je fais comme ça tout les ponts, pavois, sur-épaisseur de coque, petits montages d'enchassement des ancres etc...

    A+ Xtian

    Bonsoir,
    Tu pourrais nous faire un genre de tutoriel?
    Très sympa cette petite coque, cela promet un beau remorqueur.
    Seb(ick)

    pif30

    Messages : 1742
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 66
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  pif30 le Ven 8 Mai 2015 - 19:24

    Bien l'bonjour ;

    OUI Il la fait ... de revenir au traditionnel
    Bravo Christian pardon Xtian, chouette ce p'tit remorqueur !
    Maintenant, prépare une boite de " tulle gras " pour les premières brulures
    Bien bien, ha chouette

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 21:16

    Hello

    @ Pif : Revenir au traditionnel : que néni, ça n'est pas un retour puisque je n'y ai jamais été. C'est juste un clin d'oeil avec mon pote Graine au Vent.

    le principal but pour moi en modèle réduit c'est la manoeuvre, je suis rentré dans ce projet que s'il était possible de faire tchip poum tchip poum très lentement avec un ligne d'arbre qui tourne à presque rien afin de faire de la belle manoeuvre

    Quand au tulle gras ... euh ... je ne me suis jamais blesser, brûler ou autre, je ne vais commencer maintenant. Je n'ai pas quatre pattes gauches

    @ Sebick ; j'ai déjà fait des tuto là dessus, je ne sais plus où. Mais c'est extrêmement simple, tu prends une vitre, tu la cires, tu mets de la résine et du tissus, une fois sec tu démoules

    Tu obtiens une feuille avec une surface parfaite (coté vitre) et l'autre qu'au fil de ton expérience tu peux aussi avoir presque parfaite - si tu ne met qu'un tissus de 50gr tu as une feuille souple comme du papier, si tu mets trois couches de 100gr et un feutre au centre tu as un truc extrêmement rigide.

    L'avantage est que c'est neutre à l'eau, c'est très léger souple ou rigide comme on veux, ça se coupe aux ciseaux, c'est transparent ou pas (pratique pour les pont en phase de montage), les collages sont faciles, les reprises à la résine+tissus sont possible (intérieur des structures ...)

    Le pont et le pavois ici sont avec deux couches de 100gr.

    A+ Xtian

    Nico

    Messages : 464
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 27
    Localisation : Réunion

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Nico le Ven 8 Mai 2015 - 21:22



    Et pour se donner une idée, deux couches de 100g ça te donne quelle épaisseur ?


    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 21:23

    environ un peu moins qu'un mm

    graine au vent

    Messages : 86
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 77
    Localisation : Camaret sur mer

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent le Ven 8 Mai 2015 - 21:53

    j'aimerai bien aussi que ce soit terminé pour la fin Aout, reste les accessoires à monter régulateur bruleur registre et le câblage en tube laiton pour raccorder le tout. ensuite test pour voir l'autonomie. la machine est quand même un peu trop puissante pour la chaudière qu'il y a devant. à suivre
    à bientôt
    Graine au vent

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Ven 8 Mai 2015 - 22:11

    Hello Graine au Vent

    Merci à toi d'avoir décongelé ce vieux projet Hibernatus

    Joli avatar que tu as ... la soeur jumelle !

    A+ Xtian

    Jean-Do

    Messages : 1322
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Jean-Do le Sam 9 Mai 2015 - 6:25


    Xtian le benêt a fait un essai non concluant, en guise de cire un chiffon humide résultats un panneau presque lisse une vitre foutu. Etant novice qu'elle cire mets tu une la vitre, celle que je dois piquer à ma douce? merci d'avance pour la réponse.

    sebick

    Messages : 453
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 43
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  sebick le Sam 9 Mai 2015 - 8:15

    Bonjour,
    Laisse la cire de madame dans la salle de bain.
    La cire de démoulage pour résines polyester ou époxy semble plus appropriée...
    Ce type de produit :
    http://www.mack-kayak.com/finitions-mastic-colle/1100-flacon-de-125-ml-de-cire-liquide-de-demoulage.html
    Enfin à mon avis. Wink
    Seb(ick)

    patdxfr

    Messages : 2819
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 55
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  patdxfr le Sam 9 Mai 2015 - 8:43

    De la cire de bougie va aussi bien, mais moins facile à étaler.
    Sinon, du scotch de déménageur ...

    Pat_2b

    crono91

    Messages : 2145
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 48
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  crono91 le Sam 9 Mai 2015 - 10:21

    Hello
    moi j aime beaucoup ,c est un beau petit canot et en plus motorisé par un petit moteur vapeur .....
    bonne continuation
    A+
    Michel le Tf du 91

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Sam 9 Mai 2015 - 10:39

    Hello

    Ouh là Jean Do ... et pourquoi pas du beurre ou de l'huile d'olive ?

    Non blague à part, si vous voulez faire du travail sérieux il n'y a que les cires de démoulage spécifiques pour résines comme celle de chez Mack donnée en lien par Sebick

    Ces cires ont l'avantage de bien sécher après mise en place (il faut en étaler, laisser un peu sécher, lustrer et puis recommencer une ou deux fois )

    Le scotch de déménageur, j'en met sur les cotés de moule et en masquage de petits endroits mais uniquement pour ça car l'utiliser comme démoulant pour des feuilles lisses ce serait un peu stupide d'autant que les joints entre morceaux de scotch seront marqués et parfois la résine passe un peu dessous et c'est la misère.

    @ Crono, oui moi aussi je l'aime bien Il fera un peu tache dans la modernité de mes autres bateaux, mais pas du tout au milieu de vos ST ... quoi que le "long tuyaux" avec les diesel autour

    A+ Xtian

    crono91

    Messages : 2145
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 48
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  crono91 le Sam 9 Mai 2015 - 10:54


    Crono, oui moi aussi je l'aime bien Il fera un peu tache dans la modernité de mes autres bateaux, mais pas du tout au milieu de vos ST ... quoi que le "long tuyaux" avec les diesel autour a écrit:

    Ho la !!! il est pas encore fait et pas encore commencé affraid , je pense que tu auras finit le tiens avant les nôtres
    A+
    Michel le Tf du 91

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Sam 9 Mai 2015 - 11:01

    Hummm ... j'espère mais dans le genre je suis capable de faire traîner dans le temps. En fait c'est déjà le cas puisque le projet date de 2005, les coques ont été moulées en 2006

    A+

    Jean-Do

    Messages : 1322
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Jean-Do le Dim 10 Mai 2015 - 10:18


    hola je ne vais pas aller plus loin dans l'apprentissage de la résine si elle met presque une dizaine année à sécher N’empêche pas qu'ils sont bien beaux.

    claudius

    Messages : 171
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 63
    Localisation : Ormesson sur Marne (94)

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  claudius le Dim 10 Mai 2015 - 16:55



    Et voilà encore du beau travail et en plus à vapeur, chapeau "Monsieur" Xtian.

    Claudius

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Dim 24 Mai 2015 - 11:46

    Hello

    Des nouvelles du Mengam ... pas fameuses pendant un moment ... à voir pour la suite

    J'ai cru un moment aux techniques des cartons saturés de G4 : j'en suis un peu revenu

    Voilà que j'ai fait le platelage en carton Canson collé à la cyano sur la coque en fibre/résine.

    Ensuite une bonne couche au pinceau de G4 diluée avec le diluant idoine et dans la foulée une seconde couche de G4 pur. Le carton avait bien bu le G4 ça se voyait très bien avec la couleur qu'il prenait.

    Un peu comme les spaghetti chinois le carton devient comme translucide. la coque bien comme il faut

    J'ai ensuite peint l'antifouling, puis passé deux couches de vernis polyuréthane mat deux composants au pistolet cette fois.

    Xtian croyait que ça allait être pénoche !

    Que néni, j'ai mis le bateau à l'eau pour faire le devis de poids avec chaudière, machine etc ... Bon ok j'ai laissé le canot un peu longtemps dans l'eau, c'est facile avec Porz Bihan.

    Il est resté un bonne après midi, environ 6h ou un peu plus.

    Et voilà le résultat ! Des petites cloques un peu partout et du carton tout mou pour ces cloques.



    En appuyant sur ces cloques il sortait des micro gouttes d'eau de nulle part : à la loupe il n'y avait pas le moindre point qui laissait voir "une fuite", juste la goutte qui sort !

    J'ai eu un moment d'abandon car de toutes manières il me reste deux coques identiques en fibre/résine mais "lisses" pour celles là (voir le début de ce post).

    Et puis le lendemain je me suis dit tentons le coup. On s'en fou si ça ne marche pas je passe sur une autre coque.

    Alors j'ai fait sauté toutes les cloques au cutter en faisant des petits triangles. Puis laissé la coque une semaine dans le grenier bien sec et chaud.

    J'ai ensuite imprégné ces triangles à la cyano (qui est aquaphage), poncé et puis cette fois c'est résines époxy qui elle, est très stables pour toutes les imprégnations, j'ai déjà imprégné du balsa et plongé dans l'eau une semaine sans que rien n'apparaisse.

    Now, Ladies and Gentleman : Wait and see

    Voilà la coque du temps des petits triangles



    En tout les cas pour moi : le carton + G4 est un essai que je ne reproduirais plus !

    A+ Xtian

    graine au vent

    Messages : 86
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 77
    Localisation : Camaret sur mer

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent le Dim 24 Mai 2015 - 11:55

    Xtian,
    enfin la wifi.
    Osmose comme sur mon Graine au vent III il y a 30 ans ?
    c'est dommage,ça me semblait pas mal.
    à bientôt,
    GAV

    sebick

    Messages : 453
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 43
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  sebick le Dim 24 Mai 2015 - 12:09

    Bonjour,
    Là ou tu as eu des "cloques" je pense que c'est dû à un collage raté avec la cyano.
    Sinon tout ton carton aurait fait de même et tu aurais eu un énorme boursoufflure.
    C'est dommage car c'est mignon comme petit truc.

    Seb(ick)

    xtian29

    Messages : 9487
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 54
    Localisation : Far Ouest

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 le Dim 24 Mai 2015 - 12:27

    Non Sebick, pas de collage raté à la cyano car seuls les bords étaient collé cyano.  Et ici comme tu peux le voir il y a des zones intactes et d'autres bien attaquées.

    Je parierais plutôt sur une sorte de porosité, voir aquaphilie.  J'ai fait des essais avec des bouts de cartons, plongé dans du G4.  Sur les 4 j'ai eu le même phénomène sur un bout

    Je ne crois vraiment plus en le G4 pour de imprégnation.  

    Déjà j'avais aussi fait des essais après les propos d'Albertus et ses imprégnations diluées qui rentraient de plusieurs millimètres dans le bois, voir à coeur des bordées.  Ça ne rentre jamais à plus d'un millimètre pour des bois comme le Samba et de "rien du tout" pour des bois durs.  

    Par contre l'époxy c'est une autre histoire, et l'époxy d'imprégnation c'est très bien.  on arrive cependant à l'ironie de construire pour pas cher en carton mais cher en époxy  alors autant construire en classique  

    En ce qui concerne le G4, j'en ai et j'en utiliserais toujours pour le bois, les intérieurs de coques, les ponts etc ...    

    @ GAV, ne t'en fait pas, je pense l'avoir "sauvé" à l'époxy, mais pu... quel boulot  

    A+Xtian

    sebick

    Messages : 453
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 43
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  sebick le Dim 24 Mai 2015 - 14:15

    Oui, sinon j'allais venir à l'époxy mais comme tu le dis si bien, c'est ironique... a moins d’avoir un tuyau pour avoir de la résine bon marché.
    Seb(ick)

    albertus

    Messages : 2962
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 99
    Localisation : Belgique

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  albertus le Dim 24 Mai 2015 - 16:10

    C'est du carton, il faut l'imprégner avant de l'utiliser. On imprègne les deux faces ET sur la tranche si on n'est pas certain que le G4 est tellement fluide u'il passe à travers (moi je dilue 200 thinner 100 G4 pour la première couche, ça passe à travers, et malgré tout je remet une couche 100/100 puis une troisième 0/100
    Pour les collages cyano, il faut utilisé de la ZAP rose, "extra fluide" (super thin) qui elle aussi passe à travers

    Contenu sponsorisé

    Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:55


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 8:55